Aller au contenu

Si tu souhaites partir sur le chemin de Compostelle pour la première fois, tu te poses certainement de nombreuses questions. Par quoi commencer ? Quel équipement faut-il sur Compostelle ? Quelles sont les étapes du Chemin de Compostelle ? Où dormir, les hébergements sur le chemin de Compostelle…? Je te rassure, une fois que tu sais quel itinéraire, voie, camino tu souhaites emprunter…le reste est secondaire ( bon même si je te conseille de prendre de bonnes chaussures de randonnée quand même).

La question principale à se poser lorsque l’on veut faire une partie du chemin de Compostelle voir se rendre jusqu’à Saint Jacques de Compostelle c’est en effet : quel chemin de Compostelle je vais choisir. Par où commencer et où finir ?! Le chemin de Compostelle est en réalité composé de nombreux itinéraires permettant de se rendre jusqu’à Saint Jacques de Compostelle et empruntant la France et l’Espagne principalement mais aussi le Portugal. Les puristes diront que le “vrai chemin de Compostelle” commence au pas de sa porte puisque la tradition voudrait qu’on parte de chez soi pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle, mais si ta porte se trouve à Lille cela risque de prendre un peu plus de temps que celui dont la porte se trouve à Biarritz.

L’objectif de cet article sera de vous aiguiller sur l’itinéraire qui peut vous convenir le plus pour partir sur Compostelle, mais aussi sur la manière donc il faut s’y prendre pour organiser son chemin de Compostelle.

Il ne servirait à rien de comparer les chemins entre eux, de faire l’étalage des “plus beaux”, “plus authentiques”…chacun porte dans son cœur une préférence, marquée bien entendu par le chemin en lui-même mais aussi par les rencontres, parfois la météo, l’accueil dans les auberges…

Chemin de Compostelle, les étapes

Les questions essentielles à se poser lorsque l’on organise son chemin de Compostelle.

Où commence le chemin de Compostelle ?

Réponse de normande ( j’ai fait mes études à Rouen, je peux me permettre)… on peut commencer le chemin de Compostelle un peu partout où on le veut. Bien entendu il existe des points de départs “officiels” comme le Puy-en-Velay qui se trouve sur la voie du Puy, ou Paris par exemple qui se trouve sur la voie de Tours. Mais si pour des raisons logistiques ou de temps tu souhaites partir sur des étapes qui se situent sur une voie ou un camino, la brigade du chemin de Compostelle ne va pas te rattraper. Sache d’ailleurs que pour que ta Compostela soit valide, il faut avoir fait a minima 100 kilomètres à pied!

Combien de temps dure le chemin de Compostelle ?

Réponse de normande numéro 2 : le temps que tu le souhaites, et que tu peux lui accorder. Il existe de multiples manières de faire le chemin de Compostelle. Certains pèlerins(e)s partent pour une semaine ou deux, chaque année et reprennent à chaque fois du point d’arrivée de leur dernière étape. D’autres ( c’est courant en Espagne ) effectuent les derniers 100km d’une traite qui mènent à Saint Jacques de Compostelle en partant une semaine. J’ai rencontré des personnes qui étaient sur le chemin de Compostelle depuis des mois et des mois…voir presque une année. Certains font même l’aller-retour en prenant l’itinéraire à l’envers ( c’est rare ). Bref c’est une des raisons pour laquelle j’apprécie beaucoup le chemin de Compostelle, les vétérans n’aimeraient pas du tout ce terme mais le côté “à la carte” est vraiment cool. L’élément à prendre en compte est donc de savoir combien de temps tu as, ce qui peut aussi permettre de déterminer la voie ou le camino qui sera le mieux. Par exemple lorsque nous avons fait la voie d’Arles avec ma mère, nous avions 2 semaines et avons donc choisit un départ de Montpellier pour se rendre à Toulouse : les deux villes nous permettaient d’arriver et de repartir en train facilement.

De même lorsque j’ai fait le chemin de Compostelle “en entier” j’ai réfléchi à mon itinéraire pour qu’il ne fasse pas plus de 42 jours. Je savais ainsi le nombre de jours approximatifs qu’il y avait entre Bayonne et Saint Jacques de Compostelle et mettait gardé quelques jours de sécurité en plus si besoin de faire une pause.

Chemin de Compostelle combien de km par jour et par étapes ?

Réponse normande numéro 3 : autant que tu le veux, ou le peux. La forme physique doit bien entendu être un élément important pour réfléchir au nombre de km “moyen” par jour sur le chemin de Compostelle. Ce n’est pas une science exacte bien entendu, mais il faut savoir si avec un sac (pas trop) lourd sur le dos tu peux faire en moyenne 10km, ou plutôt 20km ou pour certain(e)s bien affuté(e)s plutôt 30km-40km.

Cela t’aidera à choisir ou renoncer à certains chemins, par exemple je déconseillerais fortement le Camino Primitivo à une personne ayant une condition physique plutôt limité car il présente un parcours avec beaucoup de dénivelé mais surtout peu d’hébergements et des étapes “obligatoirement” assez longues. C’est à dire que sur le Camino Francés par exemple pour une étape initialement prévue à 25km tu pourras peut-être facilement trouver un hébergement au milieu si tu n’en peux plus, sur une étape de 25km sur le Camino Primitivo il y a peu de chances que tu trouves un échappatoire.

Quel chemin de Compostelle choisir ?

Les itinéraires de Compostelle en France

Il y a 4 voies principales en France :

  • Voie du Puy, Via Podiensis
  • Voie de Vézelay, Via Lemovicensis
  • Voie de Tours, Via Turonensis
  • Voie d’Arles, Via Tolosana

Il y a aussi la voie du Littoral, elle aussi une voie secondaire du chemin de Compostelle, qui passe par les Landes et se finit à Bayonne. C’était la voie par laquelle je souhaitais commencer mon périple en 2018, mais faute de temps j’ai démarré directement à Bayonne

Et il existe d’autres liaisons ou alternatives comme la Via Garona, la liaison entre Conques et Toulouse ou encore l’alternative de Rocamadour mais au risque de faire un article à rallonge j’aborderais seulement les 4 voies les plus connues et empruntées.

De mon côté, je connais très bien la voie d’Arles pour y avoir cheminé par deux fois, en 2011 en faisait Arles>Lodève et en 2017 en parant de Montpellier jusqu’à Toulouse. Je te parles un peu plus de mon périple sur la Voie d’Arles dans un article dédié.

Reprenons nos 4 voies de Compostelle !

Voie du Puy, Via Podiensis

La Voie du Puy, Via Podiensis est la plus fréquentée et certainement la plus connue. Elle relie la très belle ville de Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port soit 750 kilomètres. Ma mère en a parcouru une portion ( le départ du Puy-en-Velay est apparemment une expérience magique ) mais de mon côté je n’ai pas eu encore cette chance. Je connais cependant bien les alentours puisque j’ai participé au trail du Puy-en-Velay et j’imagine bien que partir du Puy doit être incroyable. 

Outre le point de départ mythique de Puy-en-Velay, la Voie du Puy propose un sublime itinéraire et permet de découvrir de belles étapes comme Cahors, Figeac ou encore Conques. La majeure partie emprunte le GR°65 même s’il existe une alternative par Rocamadour et une alternative par la Vallée du Célé après Figeac.

Il y a peu de dénivelé sur le parcours, si ce n’est sur les premières étapes partant du Puy-en-Velay. Du fait de sa fréquentation la Voie du Puy est de plus celle qui propose le plus d’hébergements sur la partie française. C’est donc une voie à privilégier pour une première expérience et si l’on souhaite faire de belles rencontres sur le chemin, mais à l’inverse à éviter si l’on souhaite s’éloigner des “grands chemins” fréquentés de Compostelle.

Les Principales Etapes de la Voie du Puy

Proposition de découpage des étapes du site ACIR

N° de l’étapeDÉPARTARRIVÉEDistance (KM)Cumul KM parcourus
1Le Puy-en-VelaySaint-Privat-d’Allier23,523,5
2Saint-Privat-d’AllierSaugues1942,5
3SauguesLe Sauvage19,562
4Le SauvageAumont-Aubrac27,589,5
5Aumont-AubracNasbinals27116,5
6NasbinalsSaint-Chély-d’Aubrac17133,5
7Saint-Chély-d’AubracSaint-Côme-d’Olt/ Espalion25,5159
8Saint-Côme-d’Olt / EspalionEstaing20,5179,5
9EstaingGolinhac16195,5
10GolinhacConques21216,5
11ConquesLivinhac-le-Haut24240,5
12Livinhac-le-HautFigeac25,5266
13FigeacCajarc30,5296,5
14CajarcLimogne-en-Quercy18314,5
15Limogne-en-QuercyMas-de-Vers21,5336
16Mas-de-VersCahors17353
17CahorsMontcuq34387
18MontcuqLauzerte14401
19LauzerteMoissac24,5425,5
20MoissacAuvillar21446,5
21AuvillarLectoure32,3478,8
22LectoureLa Romieu19497,8
23La RomieuCondom16513,8
24CondomEauze33546,8
25EauzeNogaro20566,8
26NogaroAire-sur-l’Adour27,5594,3
27Aire-sur-l’AdourArzacq-Arraziguet33627,3
28Arzacq-ArraziguetArthez-de-Béarn30,4657,7
29Arthez-de-BéarnNavarrenx31,7689,4
30NavarrenxAroue20709,4
31AroueOstabat-Asme23,7733,1
32Ostabat-AsmeSaint-Jean-Pied-de-Port22,5755,6

Voie d’Arles, Via Tolosana

La Voie d’Arles ou Via Tolosana est assez connue mais beaucoup moins empruntée que la Voie du Puy. Pourtant elle traverse plusieurs grandes villes comme Montpellier et Toulouse ce qui présente un intérêt logistique pour celles et ceux qui voudraient la faire en plusieurs fois. De plus la Voie d’Arles propose un superbe parcours, qui passe notamment par Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France et qui reste un de mes gros coups de cœur du chemin.

La Voie d’Arles emprunte le GR°653 sans son ensemble, et se finit en Espagne à Puente-la-Reina. Sa fréquentation étant moindre, on compte logiquement moins d’hébergements mais cela reste totalement faisable. C’est une voie que je conseillerais à celles et ceux qui voudraient un chemin un peu plus intimiste.

Chemin de Compostelle Voie d'Arles - gorges-du-tarn

Chemin de Compostelle étapes – la Voie d’Arles

N° de l’étapeDÉPARTARRIVÉEDistance (KM)Cumul KM parcourus
1ArlesSaint-Gilles20,520,5
2Saint-GillesVauvert16,537
3VauvertGallargues-le-Montueux13,550,5
4Gallargues-le-MontueuxVendargues2575,5
5VendarguesMontpelllier1287,5
6MontpellierMontarnaud23110,5
7MontarnaudSaint-Guilhem-le-Désert22132,5
8Saint-Guilhem-le-DésertSaint-Jean-de-la-Blaquière22154
9Saint-Jean-de-la-BlaquièreLodève13167,5
10LodèveLunas28195,5
11LunasSaint-Gervais-sur-Mare28223,5
12Saint-Gervais-sur-MareMurat-sur-Vèbre23,3246,8
13Murat-sur-VèbreLa Salvetat-sur-Agout22268,8
14La Salvetat-sur-AgoutAnglès20,5289,3
15AnglèsBoissezon21,3310,6
16BoissezonCastres15325,6
17CastresDourgne22,2347,8
18DourgneRevel19,5367,3
19RevelLes Cassès17384,3
20Les CassèsAvignonet-Lauragais23407,3
21Avignonet-LauragaisBaziège26433,3
22BaziègeToulouse34,5467,8
23ToulouseLéguevin23,1490,9
24LéguevinL’Isle Jourdain14,7505,6
25L’Isle JourdainL’Isle Arné/ La Motte33,8539,4
26L’Isle Arné / La MotteAuch26,5565,9
27AuchBarran16581,9
28BarranMontesquiou15596,9
29MontesquiouMarciac24,5621,4
30MarciacMaubourguet17,5638,9
31MaubourguetAnoye23,6662,5
32AnoyeMorlaàs15,5678
33MorlaàsLescar20698
34LescarOloron-Sainte-Marie33,5731,5
35Oloron-Sainte-MarieSarrance21,1752,6
36SarranceBorce22774,6
37BorceCol du Somport14788,6
38Col du SomportJaca38826,6
39JacaArrès25851,6
40ArrèsRuesta27,4879
41RuestaSangüesa22,7901,7
42SangüesaMonreal31,5933,2
43MonrealPuente-la-Reina31,5964,7

La Voie de Tours, via Turonensis

La Voie de Tours permet de commencer le chemin de Compostelle de Paris ! Son point de départ se situe au niveau de la très belle tour Saint-Jacques qui se trouve dans le 4ème arrondissement. Elle permet de se rendre jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port en traversant de multiples grandes villes comme Tours, Poitiers et Bordeaux. Sa longueur, ainsi que son éloignement avec Compostelle font que beaucoup réalisent la voie de Tours en plusieurs fois ( pour celles et ceux qui respectent la tradition de “partir de chez soi”).

La Voie de Tours emprunte le GR°655.

Chemin de Compostelle - Voie de Tour - Tour-saint-jacques
Chemin de Compostelle – Voie de Tour – Tour-saint-jacques

Chemin de Compostelle étapes – la Voie de Tours

Proposition de découpage du site ACIR;

 N° de l’étapeDÉPARTARRIVÉEDistance (KM)Cumul KM parcourus
Itinéraire pèlerin1ParisMassy1919
2MassyArpajon25,544,5
3ArpajonEtampes27,371,8
4EtampesAngerville2596,8
5AngervilleArtenay30,5127,3
6ArtenayOrléans26153,3
7OrléansBeaugency29,8183,1
8BeaugencySuèvres22,8205,9
9SuèvresBlois13,7219,6
10BloisChaumont-sur-Loire22,5242,1
11Chaumont-sur-LoireAmboise23265,1
12AmboiseTours29,5294,6
GR®65513ToursSorigny23,7318,3
14SorignySainte-Maure-de-Touraine20,6338,9,
15Sainte-Maure-de-TouraineLes Ormes20,4359,3
16Les OrmesChâtellerault18,3377,6
17ChâtelleraultPoitiers34,5412,1
18PoitiersCoulombiers19,7431,8
19CoulombiersSaint-Sauvant20,6452,4
20Saint-SauvantMelle26,8479,2
21MelleAulnay-de-Saintonge32,7511,9
22Aulnay-de-SaintongeSaint-Jean-d’Angély23,5535,4
23Saint-Jean-d’AngélySaintes35,5570,9
24SaintesPons22,6593,5
25PonsMirambeau29,5623
Itinéraire pèlerin26MirambeauSaint-Aubin-de-Blaye16,7639,7
27Saint-Aubin-de-BlayeBlaye20,5660,2
28BlayePian-Medoc21681,2
29Pian-MedocBordeaux17698,2
30BordeauxGradignan10708,2
31GradignanLe Barp26,5734,7
32Le BarpSaugnacq31765,7
33SaugnacqLabouheyre31796,7
35LabouheyreOnesse-et-Laharie23819,7
34Onesse-et-LaharieTaller25,1844,8
36TallerDax24,4869,2
37DaxSorde-l’Abbaye24,9894,1
38Sorde-l’AbbayeBergouey-Viellenave19,7913,8
39Bergouey-ViellenaveSaint-Palais14,3928,1
40Saint-PalaisOstabat-Asme11,3939,4
41Ostabat-AsmeSaint-Jean-Pied-de-Port22,9962,3

La Voie de Vézelay, via Lemovicensis

La Voie de Vézelay est celle que je connais le moins. Comme son nom l’indique, elle part de Vézelay, célèbre pour sa basilique Sainte-Marie-Madeleine. La Voie de Vézelay a ensuite deux embranchements possibles :

par le GR°654 qui passe notamment par Nevers

ou par le “chemin des pèlerins” qui passe par Bourges

Les embranchements se rejoignent à Gargilesse-Dampierre puis se rendent jusqu’à Limoges, Périgueux puis Bergerac où se trouvent encore deux alternatives par le  GR®654 Ouest ou le GR®654. Là encore, je connais peu cette voie, n’hésitez pas si vous l’avez emprunté à compléter en commentaire ! 

Les itinéraires de Compostelle en Espagne

Passons à l’Espagne ! Il ne servirait à rien de comparer les chemins entre eux, de faire l’étalage des “plus beaux”, “plus authentiques”…chacun porte dans son cœur une préférence, marquée bien entendu par le chemin en lui-même mais aussi par les rencontres, parfois la météo, l’accueil dans les auberges…

Si le chemin de Compostelle est réputé en France, c’est une véritable institution en Espagne. Il n’est pas rare d’être salué, applaudi ou de profiter d’une gentille attention. Les hébergements se multiplient, notamment sur le Camino Francés, l’itinéraire le plus emprunté pour se rendre jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. On y voit aussi plus de donativo, hébergement chez l’habitant où le pèlerin peut participer librement aux frais liés au gîte et au couvert.   

Les principaux itinéraires pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle sont le Camino Francés et le Camino del Norte. Peu connu, je rajouterais aussi le Camino Primitivo que j’ai emprunté, et qui gagne à être connu. Néanmoins je l’expliquerais par la suite c’est un itinéraire plus difficile au premier abord.

Camino Francés

Le Camino Francés commence à Saint-Jean-Pied-de-Port en France puis traverse rapidement la frontière pour passer en Espagne. Il passe ensuite par Pamplona, Puente la Reina, Léon, Astorga. De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle il faut compter environ 800 km soit en moyenne 30 à 35 jours de marche selon les étapes. Puente la Reina,  à 93km de  Saint-Jean-Pied-de-Port étant un point de rencontre des chemins français, c’est aussi souvent un point de départ intéressant. 

Le Camino Francés est le plus emprunté pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, selon des statistiques de 2018, il représenterait un peu moins de 60% des pèlerins, contre 6% pour le Camino del Norte. Cette fréquentation importante présente beaucoup d’avantage puisque les hébergements et les services à destination des pèlerins sont bien entendu pensés en conséquence. Personnellement j’ai par deux fois emprunté le Camino del Norte, et pour l’instant je n’ai pas été sur le Camino Francés mais j’aimerais beaucoup mieux le connaître. J’ai cependant préféré privilégier un itinéraire moins fréquenté et proche du littoral…rien de plus beau que l’océan à perte de vue au détour d’un chemin ou le faire de pouvoir se tremper les pieds après une longue étape.

Chemin de Compostelle - Camino Francés - Saint-jean-pied-de-port
Camino Francés – Saint-jean-pied-de-port

Chemin de Compostelle étapes – Camino Francés

Proposition de découpage issue du guide Lepère

N° de l’étapeDÉPARTARRIVÉEDistance (KM)Cumul KM parcourus
1Saint-Jean-Pied-de-PortRoncesvalles26,926,9
2RoncesvallesLarrasoaña2248,9
3LarrasoañaPamplona19,868,7
4PamplonaPuente la Reina24,393
5Puente la ReinaEstella23.3116.3
6EstellaLos Arcos21137,3
7Los ArcosLogroño28165,3
8LogroñoNájera30,1195,4
9NájeraSanto Domingo de la Calzada21,5216,9
10Santo Domingo de la CalzadaBelorado24,3241,2
11BeloradoSan Juan De Ortega24,8266
12San Juan De OrtegaBurgos30,4296,4
13BurgosHornillos del Camino18,9315,3
14Hornillos del CaminoCastrojeriz19,4334,7
15CastrojerizFrómista26,7361,4
16FrómistaCarrión de los Condes19,7381,1
17Carrión de los CondesLédigos30411,1
18LédigosSahagún17,5428,6
19SahagúnEl Burgo Ranero18,5447,1
20El Burgo RaneroMansilla de las Mulas19,3466,4
21Mansilla de las MulasLeón23,2489,6
22LeónVilladangos del Páramo20,1509,7
23Villadangos del PáramoAstorga28,8538,5
24AstorgaRabanal del Camino22560,5
25Rabanal del CaminoMolinaseca32592,5
26MolinasecaVillafranca del Bierzo33,1625,6
27Villafranca del BierzoO Cebreiro27,5653,1
28O CebreiroTriacastela21,5674,6
29TriascastelaBarbadelo23,7698,3
30BarbadeloGonzar26,2724,5
31GonzarMelide31,4755,9
32MelideSanta Irene30,7786,6
33Santa IreneSantiago de Compostela25,3811,9

Camino del Norte

Mon chouchou ! Je sais j’ai dit qu’il était inutile de marquer des préférences ou de conseiller un chemin plutôt qu’un autre tant chaque expérience est unique, mais je dois l’avouer je serais capable de repartir une 3ème fois sur le Camino del Norte tant j’ai aimé ce chemin. Et pourtant, il ne me l’a pas toujours très bien rendu puisque j’y ai vécu des étapes sous des pluies diluviennes pendant des jours et des jours. En 2018 je suis donc partie de Bayonne ai suivi le Camino del Norte jusqu’à Oviedo où j’ai fait le choix de partir sur le Chemin Primitif ou Camino Primitivo ( un choix cornélien, ne vous moquez pas ! ).

Le Camino del Norte commence à Bayonne mais la plupart des pèlerins que j’ai rencontrés le commençaient plutôt vers Irún ou bien San Sebastián. De nombreuses étapes permettent de longer l’océan, et quand le ciel ne me tombait pas sur la tête je dois avouer qu’il était très agréable de pouvoir profiter d’une pause rythmée par le doux bruit des vagues, ou de finir les pieds dans l’eau après une longue journée à macérer dans mes chaussures de randonnée.

Comme je l’ai dit plus tôt Le Camino del Norte permet de se rendre directement à Arzua où tous les chemins se rejoignent, où on peut bifurquer après Oviedo en prenant le Camino Primitivo

Chemin de Compostelle - Camino del Norte - Santillana-del-mar
Camino del Norte – Santillana-del-mar

3 commentaires sur “Chemin de Compostelle étapes et itinéraires et étapes.”

  1. Bonjour
    Je souhaiterai faire le Chemin dexst jacques de Compostelle mais je souhaiterai etre accompagnée doñc partir avec un groupe de puis Annecy jusqu’à Puy en Velay peut etre mai 23 y a t il des transports prévu pour des groupes.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici