Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui me tient à cœur : les dangers sur le chemin de Compostelle.
C’est une question que beaucoup de personnes me posent, notamment des femmes. Je comprends complètement cette inquiétude puisque pour la petite histoire… quand ma mère est partie pour la première fois sur le chemin de Compostelle j’étais aussi assez inquiète. Avec du recul, je ne peux pas dire qu’il n’y ait aucun danger sur le chemin, car dans tous les cas le risque zéro n’existe pas, mais comme nous allons le voir ensemble c’est pour moi un itinéraire qui présente peu de dangers.
Pour d’autres interrogations retrouve mes articles sur le chemin de Compostelle :
- Pourquoi faire le chemin de Compostelle
- Les hébergements sur le chemin de Compostelle
- Les étapes du Chemin de Compostelle
- Le Camino Frances
- Le Camino del Norte
- Le Camino Primitivo
Mon expérience sur le chemin de Compostelle
Le Chemin de Compostelle est un lieu de pèlerinage célèbre qui attire chaque année des milliers de marcheurs venus du monde entier. Cette expérience unique permet de se ressourcer en marchant sur les pas des pèlerins médiévaux, à travers des paysages somptueux et des villes historiques.
Ok c’est bien, mais comme je le disais en introduction, lorsque ma mère est partie seule sur le chemin de Compostelle, j’étais tout de même un peu inquiète. Je l’imaginais marcher toute seule, toute la journée dans un environnement qu’elle ne connaissait pas, et dormir avec de parfaits inconnus dans des dortoirs le soir… et cela me rassurait moyennement.
Puis, elle est rentrée de son périple très heureuse et nous sommes repartis l’année d’après avec ma tante et ensuite l’année suivante à nouveau (sur la via Tolosana) . Et en 2018, je suis parti seule sur le chemin de Compostelle pendant plus d’un mois ( sur le Camino del Norte et le Camino Primitivo).
Cela m’a donc permis de vivre différentes expériences sur des chemins plus ou moins empruntés, seule ou accompagnée et cela me permet donc d’avoir un certain recul sur le quotidien sur le chemin de Compostelle. Je commencerai donc cet article sur le sujet de la solitude pour les femmes, qui est une question qui revient souvent et que je me suis bien entendu posée.
Les dangers sur le chemin de compostelle – les agressions
On ne va pas se mentir quand on est une femme un sujet récurrent revient souvent : le risque d’agressions potentielles. J’ai dû passer (en comptant tous mes chemins de Compostelle) plus de 2 mois sur le camino et je dois dire que je ne me suis jamais senti en insécurité. Les interactions que j’ai eu avec d’autres personnes que ce soit les autres pèlerins, les personnes qui tenaient les albergues ou les personnes que l’on rencontre dans les villages et les villes étaient toujours très positives. Je me suis peut-être fait draguer quelques fois, mais absolument pas méchamment.
Je n’ai pas non plus entendu parler d’histoire d’agression ou de violence sur le chemin de Compostelle. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas et ce n’est pas parce que je me suis jamais cassé une jambe en tombant d’un trottoir que ce n’est pas possible. Alors oui, comme partout malheureusement il est possible lorsqu’on est une femme (ou un homme) d’être la cible d’agressions ou de violences sexuelles.
Mais plusieurs éléments peuvent te rassurer :
- il est rare d’être vraiment seul(e) sur le chemin lorsqu’on marche. Il y a souvent d’autres personnes qui partent en même temps ou un peu avant ou après. Oui parfois on peut avoir le sentiment de passer plusieurs heures seul(e) mais au fond on a toujours cette sensation qu’ il y a quelqu’un derrière si jamais. On traverse aussi souvent des villes ou des villages et les personnes rencontrées sont souvent très bienveillantes et heureuses de proposer de l’aide.
- il est possible de nouer des liens d’amitié avec des personnes et ainsi de marcher à plusieurs. La solidarité sur le chemin est assez forte et pour moi j’ai toujours senti ce côté « grande famille » très rassurant. Petit à petit on fait attention les uns aux autres, ça passe par un « tiens tu as vu M… elle avait l’air fatiguée ce matin », » je crois qu’elle s’est arrêtée plus tôt » etc. Ce qu’on appelle le radio camino est souvent très efficace.
- la plupart les itinéraires se font dans des lieux où il y a un bon signal GPS ce qui te permettra de pouvoir rapidement contacter de l’aide en cas de besoin.
Encore une fois la probabilité d’agression sur le chemin de Compostelle est quasiment nulle mais ne peut pas être écartée à 100% bien entendu. Si c’est un point très angoissant pour toi, il est aussi possible de rencontrer d’autres personnes avec qui partir sur des forums, blog ou autre. Par ailleurs, pour te sentir plus en sécurité, je te conseille de choisir un itinéraire assez empruntée comme le Camino Frances plutôt que des itinéraires où l’on croise peu de monde comme la via Tolosana par exemple ou le Camino Primitivo.
Les dangers sur le chemin de Compostelle – les vols
Encore une fois je n’ai pas été victime de vols et je n’ai pas rencontré de personnes qui l’ait été. Il y a cependant des rumeurs de vols sur le chemin de Compostelle, souvent assez mineurs : vols de bâtons par exemple. Comme partout il n’y a pas que des personnes bien intentionnées, que ce soit sur le chemin et alentour, et il est donc conseillé de faire attention à ses biens. Personnellement c’est un conseil que je n’ai pas forcément suivi, si ce n’est sur les dernières étapes avant d’arriver à Compostelle puisqu’il y a alors beaucoup de monde et que l’on ne connaît donc plus les gens qui nous entourent.
Les dangers sur le chemin de Compostelle – les chiens
Je dois avouer que je même si n’ai absolument pas peur des chiens (voir je les adore) il m’est arrivé de faire quelques rencontres fort désagréables sur le chemin. Comme partout, tous les chiens ne sont pas sympa et tous les maîtres ne sont pas intelligents du coup il vaut mieux faire attention. Si les pèlerins conseillent de se défendre avec des bâtons… je pense que la plupart du temps on a pas besoin d’en arriver là ! L’option « marche rapide » ou « contourner discrètement » l’endroit où un chien belliqueux se trouve a toujours suffit de mon côté.
La météo et l’environnement sont à prendre en compte
Marcher sur le chemin de Compostelle implique de parcourir de nombreux kilomètres chaque jour dans des lieux très différents. Les risques liés à la marche, au poids du sac et à la fatigue existent tels que les chutes ou les blessures. Les conditions météorologiques impactent aussi l’aventure; les étés peuvent également être extrêmement chauds, augmentant le risque de déshydratation, de coups de chaleur et de coups de soleil. Les jours de pluie (je connais bien le sujet) les ampoules, et l’hypothermie peuvent vite arriver.
Néanmoins comme toute activité d’extérieur il suffit de bien s’organiser et de bien gérer son matériel et de prendre des décisions pertinentes lorsqu’on est sur le chemin ( commencer plus tôt, raccourcir une étape, faire une pause à l’ombre, prévoir suffisamment d’eau…).
J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire pour que je le complète avec d’autres éléments ou pour me poser tes questions. Encore une fois j’insiste sur le fait que le risque zéro n’existe pas et qu’il serait complètement absurde de te dire que tu seras totalement en sécurité sur le camino. Comme partout.