Aller au contenu

La période de fin d’année est, comme chacun sait, propice aux abus de toute sorte… playlists de mauvais goût, profusion de vert et rouge, repas sans fin et bien entendu nourriture et alcool. À quelques heures de cette fin d’année j’avais donc envie de vous donner quelques petits tips pour survivre à votre premier janvier sans avoir envie de vous taper la tête contre les murs. Étant convaincue par les effets des huiles essentielles que j’utilise au quotidien pour toutes sortes de maux, ou en prévision ( voir mon article sur les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires ).

Petit aparté sécu : Attention avant d’utiliser des huiles essentielles, si vous souffrez d’épilepsie ou d’asthme parlez-en à votre médecin. De même pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Certaines huiles essentielles ou synergies peuvent ne pas convenir ou leur concentration doit être moins élevée…

Huiles Essentielles Gueule de Bois (2)

Les Huiles Essentielles Anti Gueule de Bois

La gueule de bois, comment la soulager ?

La gueule de bois, je ne t’apprends rien, est causée par une consommation excessive de boissons alcoolisées ou par des mélanges pas toujours avisés. Le corps est déshydraté et les symptômes présents sont plus ou moins intenses : maux de tête, nausées, douleurs…

Bien entendu pour soulager sa gueule de bois il existe de multiples recommandations, la plus connue étant de beaucoup s’hydrater (si possible avant de dormir, mais clairement on n’est pas toujours en état de s’en souvenir) ou dès le réveil. Pendant mes études j’étais aussi une grande adepte du citrate de bétaïne qui agissait avant tout sur ma digestion. Les huiles essentielles peuvent aussi aider à soulager la gueule de bois et ses différents symptômes. Les huiles essentielles “lendemain de fêtes” que j’ai sélectionnées ci-dessous peuvent bien entendu être utilisées au quotidien et serviront toujours dans une pharmacie. Elles sont de plus assez faciles à trouver et peu coûteuses. 

Huile Essentielle Menthe Poivrée Gueule de Bois

L’huile essentielle de Menthe Poivrée pour soulager les maux de tête

L’huile essentielle de Menthe Poivrée c’est le réflexe à avoir lorsque tu as mal à la tête. Personnellement dès que la migraine arrive j’applique quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur mes tempes et mon front, soit pures soit diluées dans un peu d’huile végétale. Attention néanmoins cette huile essentielle est assez forte et pour avoir déjà fait l’erreur de me gratter les yeux après…ça fait très très mal ! 

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est donc un allié imparable pour lutter contre le mal de crâne typique de la gueule de bois, elle va aussi permettre de restaurer le foie et aider à soulager les nausées grâce à son côté rafraîchissant.

Comment appliquer l’huile essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut se consommer par voie internet ou par voie externe.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée en usage local :

J’applique directement une goutte sur mon front et une sur les tempes. Attention ce sont des zones proches des yeux donc si tu souhaites prendre plus de précautions appliques quelques gouttes sur tes doigts et masse doucement ou dilue un peu d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans de l’huile végétale ( ou à défaut dans un peu de crème).

L’huile essentielle de Menthe Poivrée à l’oral : 

2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée, 3 à 4 fois par jour dans du miel, sur un sucre, sous la langue ou diluée dans un verre d’eau par exemple va permettre d’agir efficacement sur les troubles digestifs typiques des lendemains de soirée : nausées, vomissements, indigestion etc. Cela aura aussi bien entendu un effet d’apaisement sur les maux de crâne.

Attention, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ( on espère qu’ils ne se prendront pas de cuites au nouvel an en même temps ) et aux femmes enceintes et allaitantes. Comme toutes les huiles essentielles il vaut mieux y aller progressivement et appliquer pour un premier test une goutte sur son poignet par exemple pour observer qu’il n’y ai pas de réactions du corps.

Huile Essentielle Menthe Poivrée Gueule de Bois

L’huile essentielle de Citron pour apaiser le foie

L’huile essentielle de Menthe Poivrée possède déjà des qualités importantes pour apaiser le foie mais il est intéressant d’utiliser aussi de l’huile essentielle de Citron. Le mieux dans le cadre d’une gueule de bois sera d’utiliser l’huile essentielle de Citron par voie oral, en prenant 2 gouttes d’’huile essentielle de Citron par jour dans du miel, du sucre ou directement sur la langue. Il est possible d’appliquer de l’’huile essentielle de Citron sur la peau pour des problèmes d’herpès, de verrues ou d’acnés par exemple mais ce n’est pas le sujet du jour ! 

Huile Essentielle Citron Gueule de Bois

Retrouve Ici Tous Mes Articles Sur Les Huiles Essentielles :

Découvre ma formation aux huiles essentielles en lisant mon article ici, et l’interview de Cécile Adant formatrice Pranarôm par là.

Mon article sur les huiles essentielles pour bien dormir !

Mon top des huiles essentielles anti-stress !

Les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires

Et les huiles essentielles pour les sportifs.

N’hésite pas à me poser toutes tes questions, sur ce sujet qui me passionne  !

2 commentaires sur “Soulager sa gueule de bois avec les Huiles Essentielles.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici