Produits bio : pourquoi les utiliser et où les trouver ?

De nos jours, les produits cosmétiques bio et naturel ont de plus en plus de succès dans les rayons beauté. Ils viennent séduire et rassurer les Français qui sont très sensibles aux nombreux produits responsables. Mieux assimilés par la peau, parfaits pour la santé et moins agressifs, les cosmétiques bio nous apportent du bien.

Pourquoi acheter des cosmétiques bio ?

Les cosmétiques bio sont conçus à partir d’ingrédients entièrement naturels, dont les actifs sont aussi efficaces que ceux provenant de formulation chimique. Ils mettent en avant les actifs issus de la nature comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou encore les extraits de plantes. Les produits bio pour la peau sont, par exemple, nettement moins agressifs que les produits dits conventionnels. Comme ils ne contiennent pas de sodium laureth sulfate, composant qui irrite et qui déterge la cutanée, ils ne moussent pas ou très peu.

Les produits conventionnels sont fabriqués à partir d’ingrédients chimiques et synthétiques ou encore provenant de la pétrochimie, et donc les actifs sont faiblement dosés au cœur de substances aux effets contingents. Comme nous le savons tous, la pétrochimie est une activité ayant d’énormes répercussions négatives sur l’environnement. La cosmétique bio, en revanche, fait appel à des méthodes plus écologiques pour la planète. En effet, elle garantit l’absence d’engrais chimique et de pesticide. Elle est donc moins onéreuse en énergie. Ses emballages sont également moins polluants et pendant la fabrication, l’accent est placé sur le recyclage des matières premières.

Produits Bio

Attention aux certifications

Comme les produits cosmétiques bio connaissent un succès fulgurant, certains fabricants sans scrupules n’hésitent pas à afficher l’absence d’un tel ou tel ingrédient indésirable pour vous pousser à les choisir. Alors qu’en réalité, les produits contiennent encore d’autres ingrédients bien cachés et que ne vous ne connaissez pas. Actuellement, les produits bio certifiés représentent seulement 4,5 % du commerce des cosmétiques.

Pour vérifier si un produit suit les normes, vous devez contrôler la présence d’un label bio sur l’étiquette. Ce dernier vous informe que le produit cosmétique a été bel et bien contrôlé par un organisme indépendant et qu’il respecte toutes les réglementations françaises en matière de composition. Un produit biologique et naturel doit être composé d’un minimum d’ingrédients d’origine naturelle, parfois entre 85 et 95 % en fonction du cahier des charges des labels (Natrue, Ecocert, Cosmébio, Nature & Progrès, Cosmos).

Produits Bio

Où les acheter ?

Si les offres en produits cosmétiques naturels et bio touchent de plus en plus de consommateurs, c’est surtout parce qu’elles sont plus accessibles. Aujourd’hui, le nombre de boutiques en ligne spécialisées dans le bien-être et la beauté bio a incroyablement augmenté. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des produits naturels et cosmétiques bio en pharmacie. L’avantage ici, c’est que vous pouvez profiter de conseils personnalisés des pharmaciens qui vous guideront parmi toute la panoplie de produits disponibles. Sachez que certains soins bio sont également accessibles dans les rayons beauté des grandes et moyennes surfaces.

Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas choisir un produit cosmétique bio ! Afin d’avoir une peau saine et une santé optimale, optez pour ces produits certifiés et respectueux de l’environnement.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici