Visiter Annecy, les incontournables

Que faire à Annecy ? Quelles sont les plus belles randonnées dans la région ? Comment profiter du lac d’Annecy ? Quelle est la meilleure saison pour venir visiter Annecy ? Cela fait maintenant 3 ans que j’ai posé mes valises à Annecy et il n’y a pas un jour où je ne reçois pas des questions sur mon terrain de jeu privilégié !

Il faut dire qu’Annecy a été élue cette année encore la première ville où il fait bon vivre en France, devant Bayonne. Le cadre y est pour beaucoup, et la qualité de vie aussi. Autant d’attraits qui poussent beaucoup d’entre vous à vouloir passer un séjour à Annecy, pour découvrir ses jolies ruelles et ses environs.

J’ai plaisir à vous en parler et à vous donner des conseils pour passer un agréable moment, je vous remercierais en échange de respecter le cadre de notre si belle région, en adoptant une conduite respectueuse de la nature lorsque vous vous y déplacez. Malheureusement nous constatons depuis le dernier confinement une forte augmentation des incivilités et des déchets dans certaines zones très touristiques.

Ceci étant dit, je te propose un article à rallonge qui te permettra je l’espère de trouver tout ce qu’il te faut, quelque soit la saison ou les raisons qui te poussent à venir par ici!

Pour des articles plus précis sur des sujets spécifiques tu trouveras ici :

et bien entendu les meilleurs restaurants et les brunchs à ne pas louper à Annecy !

Que faire à Annecy en été ? 

Annecy est une ville de plus en plus prisée, voire prise d’assaut dès que les beaux jours arrivent. Son succès s’explique bien entendu par la beauté du lac d’Annecy, digne d’un paysage de carte postale, par les multiples activités qu’il est possible de pratiquer en été à Annecy mais aussi par la résonnance que la ville d’Annecy a, puisqu’elle a été élue cette année ville où l’on vit le mieux.

Ce succès est à double tranchant puisque, comme dans beaucoup de destinations touristiques, les infrastructures sont rapidement saturées et il faut le dire on se marche un peu dessus en été. Mon premier conseil pour profiter à fond de ton été à Annecy est de prioriser avant tout des déplacements sans voiture, afin de ne pas se retrouver dans des bouchons à durée illimitée. La bonne nouvelle c’est que l’agglomération a mis à dispo des parkings légèrement en dehors des villes et des navettes. La mauvaise nouvelle c’est que tous les parkings dans Annecy sont dorénavant payants. De nombreux moyens de transports sont mis en place pour favoriser les déplacements hors voiture, la location de vélo, la possibilité de prendre des navettes pour monter etc…

Il y a pléthore d’activités à faire à Annecy en été. Je vais bien entendu parler ici des activités sportives qui permettent de découvrir les alentours et de profiter de points de vue toujours plus beaux sur le lac…mais aussi de loisirs plus chill pous celles et ceux qui voudraient se détendre à Annecy.

Les incontournables de l’été à Annecy

– Faire le tour du lac en vélo

Le tour du lac d’Annecy en vélo, c’est le must de l’été. Il permet de s’éloigner un peu de la foule du centre d’Annecy et de découvrir le lac sous tous ses angles. Il permet aussi de rejoindre les nombreuses plages que l’on peut retrouver au bord du lac d’Annecy, de découvrir les villages autour du lac d’Annecy et bien entendu d’admirer les différentes montagnes qui encadrent le lac. Le tour du lac d’Annecy fait environ 38 km, il est très bien aménagé avec une voie verte sur la majeure partie allant d’Annecy à Doussard en passant par Sévrier et Duingt. Seul un petit tronçon sur la D909 permettant de rejoindre Talloires est encore en cours d’aménagement et demande plus de prudence. Le tour du lac d’Annecy est globalement plat, si ce n’est la célèbre montée de Talloires qui est courte mais présente quelques virages en épingles et un bon dénivelé. Pour prendre sa version la plus douce et progressive il vaut mieux prendre le lac “par la gauche” c’est-à-dire en allant direction Veyrier du Lac.

Il y a de nombreux prestataires de location de vélo autour du lac, selon le niveau de forme le vélo électrique peut être un plus mais n’est vraiment pas indispensable même pour celles et ceux qui ne font pas souvent de vélo.

Attention, la piste cyclable autour du lac d’Annecy est très très fréquentée en période estivale, par un public très varié : coureurs, rollers, vélo, cargos, segways…pour la sécurité de tous il est important d’avoir en tête quelques règles de sécurité, comme le fait de bien serrer à droite, de ne pas empiéter sur la voie de gauche ou encore de ne pas s’arrêter soudainement sans regarder derrière soit.

Visite Annecy - vélo Annecy
Petite sortie…sous la pluie !

– Prendre un peu de hauteur et admirer la vue

Si le lac d’Annecy est superbe lorsque l’on reste à sa hauteur, il est aussi magnifique lorsque l’on prend un peu de hauteur pour l’admirer des montagnes environnantes. Le meilleur moyen de profiter d’un beau point de vue sur le lac d’Annecy sans devoir se déplacer en voiture / bus c’est d’enfiler ses chaussures pour monter sur le Mont Veyrier. Une superbe randonnée, assez technique par endroit et très sportive, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le lac d’Annecy. 

Un peu plus loin, le col de la Forclaz, accessible en voiture ou en vélo pour les plus courageux-ses, est aussi un spot de luxe pour admirer le lac d’Annecy…et pourquoi pas profiter d’un beau coucher de soleil ! 

– Se baigner dans le lac d’Annecy 

Selon la période et la température du lac bien entendu…il serait dommage de ne pas aller faire un petit tour dans le lac d’Annecy. C’est certainement l’une des plus belles piscines naturelles de la région, où les amateurs-rices de wime off s’aventurent d’ailleurs toute l’année. 

Il y a de nombreuses plages autour du lac, certaines sont gratuites, d’autres payantes. Les deux plages accessibles facilement à pied près d’Annecy :

  • la plage d’Albigny, qui comme son nom l’indique se situe au niveau d’Albigny, juste après l’hôtel Impérial. C’est une plage assez agréable, prise d’assaut en été. L’accès est gratuit et il y a pas mal de parkings alentour, et de petits restos sympa.
  • La plage des Marquisats se situe un peu plus loin de la ville d’Annecy, sur la rive Ouest. Elle est plus petite que la plage d’Albigny et est elle aussi gratuite.

Les activités sportives à faire en été à Annecy

Le terrain de jeu autour du lac d’Annecy est assez incroyable à l’approche des beaux jours. Activités nautiques, terrestres ou aériennes… Il y a tant d’activités sportives à faire autour d’Annecy qu’il serait difficile d’être exhaustif. Je vais donc me concentrer sur les pratiques les plus grand public ainsi que les incontournables, mais je t’invite à retrouver plus d’itinéraires et de spots sur outtrip.

Les activités de montagne autour d’Annecy

– Randonnée à Annecy

Tu retrouveras par ici la sélection des randonnées à ne pas manquer autour d’Annecy, comme la Tournette, le Veyrier ou encore le Parmelan. Si tu viens randonner à Annecy, tu trouveras de très beaux points de vue, du dénivelé à foison, des bouquetins et aussi pas mal de monde ! 

– Vélo de Route

Le tour du lac est l’option la plus plate et touristique, qui permet d’embarquer toute la famille pour une sortie paisible autour du lac d’Annecy. Si tu souhaites te challenger et t’attaquer aux cols de la région, prépare toi à en baver. Les deux cols les plus réputés et proches d’Annecy sont :

  • le Col de la Forclaz situé à 1150m dont l’ascension est assez courte mais pique bien ( pente à 12% sur la fin) 
  • le Semnoz à 1670 m qui présente plusieurs parcours pour l’ascension.
– Via Ferrata autour d’Annecy

Il n’y a pas de via ferrata à Annecy même, mais il suffit de faire quelques minutes de voitures pour trouver de nombreuses via ferrata près d’Annecy. La Via ferrata de Thônes est l’une des plus proches mais aussi l’une des plus exigeantes. Elle est destinée à un public plutôt aguerri et sportif. Le départ se fait au niveau de l’entrée du village de Thônes. La via ferrata de la Clusaz, Yves Pollet-Villard, est  magique et promet des vues incroyables sur les Aravis. La via du Grand-Bornand offre aussi une vue de dingue.

Les activités nautiques sur le lac d’Annecy

En été, il serait dommage de ne pas profiter du lac d’Annecy et des nombreuses activités nautiques qu’on peut y pratiquer. Annecy est le paradis pour faire un tour de paddle, il y a en effet de nombreuses plages où la mise à l’eau est possible que tu retrouveras. Plus d’informations sur les plages où faire du paddle autour du lac d’Annecy . Il y a de nombreux loueurs de paddle à Annecy et autour du lac, tu peux aussi retrouver des locaux par ici qui pourront peut-être te prêter leur matos.

Le lac d’Annecy est assez calme en temps normal, mais quand il y a du vent ou beaucoup de fréquentation ( notamment les bateaux de wake ) il faut parfois s’accrocher un peu. La température de l’eau du lac d’Annecy est d’environ 20°C en été, voir plus mais elle peut rapidement chuter si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Que faire à Annecy en hiver

En hiver, le lac d’Annecy est un peu plus délaissé au profit des stations environnantes. La visite du centre d’Annecy vaut toujours le coup, ainsi qu’une petite balade autour du lac et la montée du Veyrier s’il fait beau et qu’il n’a pas trop neigé ( bien se renseigner auprès de l’Office de Tourisme avant par exemple ). Pour le reste, le climat est souvent trop froid pour tenter une sortie vélo, seuls les plus motivés iront mettre un orteil dans l’eau du lac d’Annecy et la plupart des randonnées ne sont plus accessibles, ou alors en ski de randonnée ou raquettes.

Pour celles et ceux qui voudraient tout de même faire de la randonnée autour du lac d’Annecy en hiver les itinéraires que je vous conseille :

  • le Mont Veyrier, possible de monter au moins jusqu’au Col des Sauts, mais attention à être très bien équipé car le terrain est glissant et s’il a neigé cela peut devenir dangereux
  • le Roc de Chère, une petite valeur sur 
  • le Semnoz, bas

Il existe de nombreuses stations de ski proches d’Annecy, accessibles en voiture ou en bus selon les stations. Bien entendu Annecy n’a pas sa “propre” station de ski alpin, puisqu’elle est située à environ 500m d’altitude. 

Semnoz, ski de fond, ski alpin et raquettes

La station la plus proche, considérée comme “la station d’Annecy” puisqu’elle est à 30mn de voiture seulement et est le repaire des annéciens est le Semnoz. Le Semnoz dispose de quelques pistes de ski alpin, plutôt idéales pour un public familial ou débutant mais qui risquent de vite décevoir les plus aguerris. Il y a aussi une station de ski de fond au Semnoz, assez cool et avec de très jolies pistes avec un panorama 360° ou des parcours en sous-bois. Quelques parcours en raquettes, des descentes de luge et une offre de restauration viennent compléter l’ensemble et font du Semnoz un rendez-vous assez cool pour celles et ceux qui voudront faire plusieurs activités de montagne. 

Les stations de ski proches d’Annecy, dans les Aravis

La Clusaz

La station de ski alpin de la Clusaz est une des plus connues en Haute-Savoie. Il faut dire que le domaine skiable est immense, que le village la Clusaz est très joli et agréable pour un séjour. La Clusaz se trouve à environ 45mn de voiture d’Annecy, pendant les vacances scolaires ou les weekends de beau temps il faut malheureusement s’attendre à quelques bouchons. Il est possible de s’y rendre en bus.

On trouve aussi à La Clusaz une super station de ski de fond, un peu plus loin au dessus du villages : Les Confins. Dans le même secteur il y a de super itinéraires de randonnées raquettes.

Le Grand Bornand

La station de ski alpin du Grand Bornand fait aussi partie des stations célèbres de la région. Un peu plus familiale ( les pistes sont en général moins techniques ) elle possède un domaine magnifique.

Que faire à Annecy lorsqu’il pleut ?

Oui car parfois, il pleut à Annecy ! Une chape de nuages gris s’étend sur le lac et les larmes du ciel s’abattent sur notre joli lac. Dur dur lorsque l’on vient de loin pour visiter Annecy et qu’on se retrouve avec un paysage de carte postal strié de pluie. Pas de panique, il existe de nombreuses alternatives culturelles, gourmandes et même sportives pour t’occuper.

Activités sportives à Annecy sous la pluie

Tu trépignes d’impatience et te moques bien de mouiller ta Gore-Tex tant tu as envie de profiter des activités sportives à faire à Annecy? Je comprends ! 

Randonnée à Annecy lorsqu’il pleut

S’ il pleut à Annecy mais que tu veux tout de même te faire une petite randonnée, je te conseille d’éviter le Mont Veyrier, la montagne qui se situe à gauche du lac lorsque tu te trouves au niveau de la vieille ville. Le mont Veyrier est un superbe spot et permet d’avoir de belles vues sur le lac…mais le chemin pour monter est assez technique et lorsqu’il pleut il peut être vraiment glissant. Ajoute à ça une vue bouchée et c’est dommage de prendre des risques pour rien. Si tu veux te balader alors qu’il pleut, va plutôt sur le Semnoz où les parcours sont plus agréables et moins techniques. Ou profite en pour te balader autour du lac et regarder la pluie tambouriner sur l’eau.

Les loisirs à Annecy 

Pas très fan des visites culturelles du coin ? Annecy dispose de plus en plus de lieux et services qui raviront les petits et les grands. Il y a bien entendu le cinéma Pathé d’Annecy, situé près de la gare ou le centre commercial Courrier juste à côté et les rues piétonnes de Sainte Claire qui comptent de nombreux magasins. Plus loin, la zone d’Epagny permet elle aussi de faire des emplettes.

Il y a aussi quelques escape game à Annecy, un laser game et un bowling ! 

Les activités culturelles à Annecy

Les sites historiques

Bien sûr, tu n’es pas obligé d’attendre qu’il pleuve à Annecy pour t’intéresser aux aspects culturels de la ville et de ses alentours. Mais il faut bien le reconnaître, quand on vient à Annecy c’est souvent pour profiter de la beauté de ses paysages et profiter des nombreuses activités extérieures qu’on peut y pratiquer tout au long de l’année. Il y a un château qui se situe au sein de la vieille ville d’Annecy : le Château d’Annecy. Et deux autres châteaux absolument superbes qui trône de part et d’autres du lac : le Château de Menthon-Saint-Bernard qui se situe en hauteur, au-dessus du village du même nom et le Château de Duingt qui se trouve lui au bord du lac.

Le château d’Annecy se trouve au cœur de la vieille ville, on ne peut pas le louper. Il suffit de s’y rendre en empruntant les ruelles escarpées qui y montent.

Les édifices religieux à Annecy

Annecy compte de nombreux édifices religieux au centre ville historique ou en périphérie.

La Basilique de la Visitation

La Basilique de la Visitation c’est le monument qu’on voit souvent de très loin, qui surplombe Annecy et marque aussi l’une des entrées dans le Semnoz. C’est une très belle bâtisse qui permet d’avoir une vue imprenable sur Annecy et le lac. On peut s’y rendre en voiture, il y a un grand parking ou à pied, en montant un petit en partant du centre de la vieille ville.

La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre; batie au XVIème siècle se trouve en vieille ville, près du Thiou

L’Église Notre-Dame-de-Liesse

L’église Notre-Dame-de-Liesse se situe à quelques pas de la Cathédrale Saint-Pierre. Consacrée à la Vierge Marie, xxx

L’Église Saint-François-de-Sales

L’Église Saint-François-de-Sales abrite la dépouille du saint patron des journalistes et des écrivains Saint-François-de-Sales

1 Comments

  1. Sélection des meilleurs restaurants à Annecy, bon app ! says:

    […] évoluera certainement au gré de mes découvertes puisque de nombreuses adresses ouvrent à Annecy. C’est aussi un article totalement personnel, certaines adresses peuvent ne pas faire […]

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici