SANTE |Les huiles essentielles indispensables pour les sportifs

Posted on

Après t’avoir présenté les huiles essentielles idéales pour bien dormir, ma sélection anti-stress et les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires il était temps d’attaquer mon sujet préféré ( bien malgré moi ) : les huiles essentielles indispensable pour tout bon sportif, à avoir dans sa salle de bain de toute urgence !

Foulure, entorse, claquage ligamentaire, quelles huiles essentielles faut-il appliquer?

Quel est le point commun entre une entorse, une foulure ou un claquage  ? A part ce petit rictus de désespoir lorsque tu réalises que ton compte est bon ..

L’entorse est un traumatisme des ligaments occasionné par une mobilisation excessive d’une articulation. C’est un étirement ou un déchirement du ligament*, le tissu qui relie entre eux les os dans les articulations.

La foulure est quant à elle une entorse bénigne, dû à un étirement ou un déchirement du muscle ou du tendon (le tissu qui relie le muscle à l’os)

On parle de claquage ou d’élongation musculaire lorsque les fibres des muscles subissent des dommages en raison d’un étirement excessif ou d’une déchirure. Un claquage peut également impliquer des lésions aux tendons, lesquels font partie intégrante des muscles. Les claquages surviennent par suite d’une trop grande extension d’un muscle soumis à un effort exagéré.

Foulure, entorse ou claquage ligamentaire : Dans tous les cas, 2 huiles essentielles sont indispensables pour te sauver la mise :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • L’huile essentielle de Katrafay

Tu peux les utiliser pures ( elles ne sont pas dermocaustiques) en application locale, en mettant 3 à 4 gouttes d’huile essentielle 3 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison. Tu peux aussi mélanger quelques gouttes dans de l’argile.

Huile essentielle d'hélichryse italienne - foulure et entorse

Ou alors jouer aux petits chimistes et composer une synergie composée de :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • L’huile essentielle  de katrafay
  • L’huile essentielle de menthe des champs
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

De même, tu peux les utiliser purecette synergie en application locale, en mettant 3 à 4 gouttes du mélange 3 à 4 fois par jour jusqu’à la guérison. Tu peux aussi mélanger quelques gouttes dans de l’argile.

Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant application – Ne pas appliquer pure sur une large zone – Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ou présentant des troubles neurologiques

Les huiles essentielles pour soigner la tendinite et l’épicondylite (tennis elbow, golf elbow)

Une tendinite comme son nom l’indique est l’inflammation d’un tendon (bandelette reliant un muscle à un os)  les tendons étant des sortes de « cordes » constituées de fibres collagènes permettant d’attacher les muscles aux os.  Elle peut se manifester sur n’importe quel tendon, mais évidemment principalement sur ceux que nous sursollicitons. 

L’épicondylite du coude peut apparaître lors de toute activité lors de laquelle la main doit saisir un objet en permanence, tandis que le coude est en flexion. Ces mouvements peuvent surcharger les tendons extenseurs au niveau du coude, ce qui peut entraîner ensuite une inflammation et une douleur.

Dans les deux cas, il y a donc inflammation. On va donc s’intéresser avant tout aux huiles essentielles anti-inflammatoire pour soulager la tendinite ou l’épicondylite.

Les huiles essentielles de prédilection :

  • l’huile essentielle d’eucalyptus citronnés, à diluer à 50%
  • l’huile essentielle de gaulthérie couchée, anti-infammatoire et antalgique

Attention à bien diluer ces huiles essentielles dans une huile végétale, idéalement de l’huile végétale d’Arnica ou de Millerpertuis. Pour cela, verse 4 gouttes de l’huile essentielles sélectionnée dans 3 à 4 gouttes d’huile végétale. Et applique 3 à 4 fois par jours jusqu’à ce que cela aille mieux.

Tu peux aussi composer une synergie en utilisant :

  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • L’huile essentielle de katrafay
  • L’huile essentielle de menthe des champs

A appliquer 3 à 4 fois par jours jusqu’à ce que cela aille mieux.

Crampe, contacture musculaire, lumbago et torticolis

Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques  se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes.

La contracture est la conséquence d’une activité anormale ou exagérée du muscle. Elle n’arrive pas pendant l’entraînement mais une heure ou deux après ou le lendemain matin. Une contracture est souvent le résultat d’une crampe persistante

Le torticolis est quant à lui  une contraction musculaire involontaire d’un des muscles du cou.  Le torticolis se traduit par une douleur forte au niveau du cou ainsi qu’un blocage des mouvements. La douleur peut s’étendre à l’épaule, au bras ou au dos.

Pour toutes ces douleurs, il faudra donc avant tout permettre aux muscles de se relacher et les soulager grâce aux vertues des huiles essentielles.

Les huiles essentielles sélectionnés, que tu peux utiliser à l’unité, peuvent être : 

  • L’huile essentielle de Romarin ct Camphre
  • L’huile essentielle de lavandin super
  • L’huile essentielle de basilic exotique
  • L’huile essentielle de fenouil doux

Attention à bien diluer ces huiles essentielles dans une huile végétale, en versant 3 à 4 gouttes de l’huile essentielle choisie dans 3 à 4 gouttes d’huile végétale. Possible de masser 3 à 4 fois par jour jusqu’au soulagement.

Ou tu peux utiliser une synergie composée de :

  • L’huile essentielle de Romarin ct Camphre
  • L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée 
  • L’huile essentielle de basilic exotique
  • L’huile essentielle de lavandin super
  • L’huile végétale d’Arnica

Possible de masser 3 à 4 fois par jour jusqu’au soulagement

Claquage, déchirure, élongation musculaire

Une déchirure musculaire, aussi appelée « claquage », correspond à la rupture des fibres musculaires qui composent le muscle. Les personnes victimes de ces traumatismes évoquent une vive douleur survenue soudainement et brutalement, et rapportent avoir entendu un claquement sonore. La douleur est parfois telle qu’il est impossible de poser le pied au sol et s’appuyer dessus.

L’huile essentielle à privilégier : 

  • L’huile essentielle d’hélichryse Italienne, réputée pour ses propriétés anti-hématomes et anti-inflammatoires. Elle peut s’appliquer pure, comme vue précédemment.

Si tu n’en as plus, ou que le prix ( un peu salé il faut l’avouer ) te refroidit l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède aussi des propriétés antidouleur, anti-inflammatoires et antispasmodiques très appréciées. A appliquer diluée, comme vue précédemment.

La gamme Aromalgic de Pranarôm

Tu es perdu dans toutes ces histoires de synergie et tu as peur de transformer ta salle de bain en atelier du petit chimiste!  Pas de panique tu trouveras des compositions toute faites chez Pranarôm !

Mes préférés : 

Le Roller – Articulations fatiguées

Je suis particulièrement fan de ce roller, que j’ai beaucoup utilisé à une période ( pas cool ) où j’avais pas mal de pépins, notamment de jolies entorses.

Aromalgic Roller articulations fatiguées est un gel de massage non gras à appliquer en cas de raideur, de muscles engourdis et pour la flexibilité des articulations et les douleurs musculaires. “

Le roller est constitué d’une synergie d huiles essentielles de gaulthérie couchée, d’eucalyptus citronné, de thym à feuilles de sarriette et de katrafay et d’Huiles végétales de Tournesol et de Calophylle. Il permet de bénéficier des propriétés de toutes ces huiles essentielles en appliquant facilement le produit.

• A répéter 2 à 3 fois par jour selon les besoins.

• Convient pour la femme enceinte à partir du 6e mois de grossesse.

L’Huile de massage – Dos – cuisses – mollets 

Un indispensable ! Alors que le roller est plutôt destiné à une application locale, l’huile de massage permet de se masser ( sans blague) facilement en profitant d’une synergie idéale pour la préparation ou la récupération.

Elle est formulée à base d’huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citronné, de gingembre, de romarin à camphre, de thym à bornéol et d’extrait d’Arnica pour un massage réconfortant.

Ne pas utiliser durant la grossesse, l’allaitement ou chez les personnes ayant des antécédents de

Spray concentré corps

Mon bazooka ! Et oui… je lui ai même trouvé un petit nom ^^ Je l’utilise souvent  dès que je ressens une petite douleur, notamment au niveau du genoux ( coucou le tfl ) ou du dos ( coucou le stress). Je l’adore, mais l’odeur est assez forte, et la formule très concentré alors fais très attention lorsque tu l’appliques !

 » AROMALGIC SPRAY CONCENTRÉ BIO* soulage immédiatement et durablement en cas de tensions, raideurs et inconforts. À vaporiser localement sur les zones sensibles des articulations et muscles (comme genoux, dos, épaules, nuque,…), sa formule est hautement concentrée en huiles essentielles telles que copaïba, gaulthérie odorante et menthe des champs. Pénètre rapidement. Non gras et non collant. « 

Huiles essentielles pour sportifs -Spray concentré articulations Pranarôm

Spray respectueux de l’environnement.

Composition: huiles essentielles 100% biologiques* : Menthe des champs, Copaïba, Lavande aspic, Gaulthérie odorante, Thym à feuilles de sarriette, Anis étoilé, Eucalyptus citronné

Vaporiser sur les zones concernées puis masser jusqu’à la pénétration du produit. 

À partir de 12 ans: une application locale par jour. Adultes: jusqu’à 3 applications par jour.

Et voilà ! J’espère que tu fileras vite compléter ton armoire à pharmacie et surtout que tu adopteras les bons réflexes à l’avenir 😀

Retrouve ici tous mes articles sur les huiles essentielles :

Découvre ma formation aux huiles essentielles en lisant mon article ici, et l’interview de Cécile Adant formatrice Pranarôm par là.

Retrouve ici les huiles essentielles pour bien dormir !

Mon top des huiles essentielles anti-stress !

Les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires

N’hésite pas à me poser toutes tes questions, sur ce sujet qui me passionne 😀

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 253 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. PRANARÔM, QUAND LA NATURE EST UNE PHARMACIE ! says:

    […] Et les huiles essentielles indispensables pour les sportifs par ici ! […]

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.