TRAVEL | A la découverte de Verbier, paradis de l’outdoor!

Posted on

6 Juillet 2019. Nous prenons le départ du Trail Verbier Saint Bernard. Les kilomètres défilent, les vues époustouflantes aussi. J’en bave, mais prends le temps d’admirer entre deux jurons le paysage. Une chose est sûre : dès que je serais venu à bout de ces 73kms il faudra revenir explorer un peu plus la région.

Trail Verbier St-Bernard - X-Traversée
Trail Verbier St-Bernard – X-Traversée

27 septembre 2020. Chose promise, voyage du ! Cela fait un an que je tanne Cyril avec Verbier qui fait partie de mon sempiternel top 3 des lieux pour lesquels j’ai eu un énorme coup de cœur ( avec exæquo : les Dolomites et le Beaufortain ). Et c’est parti !

Nous arrivons en fin de soirée à Verbier. Le coucher de soleil irise la neige fraîchement tombée ( oui oui nous avons eu un micro climat un peu particulier en ce mois de septembre ) et moi je suis aux Anges !

Station de Ski Verbier Suisse
Vue des remontées mécaniques – Verbier

Par quoi commencer pour te faire vivre ces quelques jours passés au cœur du canton de Valais ? Comme à mon habitude lorsque je suis à fond, j’ai eu un peu de mal à me canaliser en écrivant cet article, alors j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant d’opter pour le format «  parfait ». Quoi de mieux qu’un récit au jour le jour pour te retracer notre programme et surtout te donner quelques idées de trails et randonnées proches de Verbier (tu pourras en trouver bien d’autres par ici). 

Avant de commencer je tenais à dire un énorme merci à l’Office de tourisme et particulièrement à Elise qui a eu à cœur de nous proposer un programme aux petits oignons, pour nous permettre de découvrir au mieux cette belle région.

Station Verbier Suisse - canton du valais
Station Verbier Suisse

La station de Verbier, Val de Bagnes

Verbier est un village alpin du canton du Valais, en Suisse. C’est en quelque sorte la capitale cosmopolite des sports de montagne, qui permet de relier facilement toutes les merveilles situées  dans le Val de Bagnes.

Sauvage et préservé, le Val de Bagnes offre une multitude de sentiers de randonnée avec les massifs des Combins, du Vélan et du Mont-Blanc en toile de fond.

Verbier quant à elle est au cœur du domaine skiable des 4 Vallées et accueille beaucoup de rendez-vous sportifs : l’Xtreme de Verbier, le trail Verbier-St-Bernard, le Grand Raid ou encore la Patrouille des Glaciers.

Jour 1. Lundi. À la découverte de Verbier

Ces vacances étaient un peu particulières puisque nous partions pour la première fois avec Rhéa, notre « petite » chienne de 4 mois. Il a donc fallu adapter le programme afin de pouvoir nous occuper d’elle entre deux siestes (de son côté) et de grimpette (du nôtre).

Même si Rhéa est trop petite encore pour faire de grosses balades, nous avons pu l’embarquer lundi matin en remontées mécaniques et monter jusqu’à « Ruinettes ». L’occasion de profiter à 3 du magnifique panorama donnant sur Verbier, sans trop se fatiguer les pattes.

Station de ski Verbier Suisse - chien neige
Station de ski Verbier

Nous avons pu prendre les remontées mécaniques gratuitement, grâce au VIP Pass ou Verbier Infinite Playground Pass. Développé par l’Office du Tourisme il donne effectivement en accès gratuit ou à prix préférentiel à plus de 50 activités pour toute personne qui séjourne au minimum 1 nuit sur Verbier, dans le Val de Bagnes ou encore à La Tzoumaz !

Verbier Infinite Playground Pass - remontées mécaniques
Verbier Infinite Playground Pass – remontées mécaniques

Le programme de l’aprèm était un peu plus sportif! Laissant Rhéa faire la sieste nous sommes partis en randonnée !

Malgré une météo mitigée… hors de question de buller ! Pour éviter de perdre trop de temps en voiture nous sommes partis sur une randonnée proche de Verbier.

Station de Ski Verbier Suisse que faire
Station de Verbier

La Rando : 

Nous nous sommes garés aux Planards, où se trouve notamment le restaurant la Marmotte et sommes montés jusqu’à la Croix de Cœur ( on aurait pu y aller en voiture, certes, mais la vue est toujours plus jolie quand on en bave un peu). Le Col de la croix de cœur (2173m) est assez mythique, et permet d’avoir une vue exceptionnelle entre le massif des Combins et le Mont-Blanc au sud ainsi que les Alpes Bernoises au nord.

Nous avons ensuite décidé ( un peu à l’instinct je l’avoue, on n’avait pas préparé grand chose) de suivre le chemin “ La Planie” qui est un sentier  photographique sur les hauteurs de la station de Verbier ( qui se fait normalement au départ des Ruinettes). Il offre de très belles vues sur Verbier et permet en bifurquant sur la droite et en redescendant de retrouver les Planards facilement.

Jour 2. Le lac de Louvie 

Mardi matin. Le jour se lève…mais la brume s’accroche. Après une jolie balade dans les limbes de Verbier nous prenons enfin notre courage et nos bâtons à deux mains pour attaquer la randonnée menant au lac de Louvie.

Verbier Suisse randonnée Lac de Louvie
Verbier Suisse randonnée Lac de Louvie

La Rando : le Lac de Louvie au départ de Fionnay

Au départ de Fionnay, la rando est assez courte mais très pentue. Fionnay se trouve à 20mn du Châble et 30mn environ de Verbier. Le départ du sentier se situe à côté du bassin de compensation stockant les eaux turbinées de la Grande-Dixence. Il est très bien indiqué.

La neige est rapidement venue compliquer la montée pendant que les nuages s’étiraient à l’horizon.  Le paysage qui se dégageait au gré de la brume joueuse était tout simplement superbe. La montée en elle-même mérite le déplacement …mais alors que dire du lac de Louvie.

Verbier Suisse randonnée au Lac de Louvie (2)
Randonnée au Lac de Louvie – départ Fionnay

Il est possible de poursuivre la randonnée en direction du Col Termin afin d’admirer le glacier de Corbassière, le massif des Combins et le barrage de Mauvoisin. Le chemin était beaucoup trop enneigé de notre côté et nous avons donc fait demi-tour.

Verbier Suisse randonnée Lac de Louvie
Cabane de Louvie

En bonus, une petite vidéo de Mountain Huts :

Jour 3. Via Ferrata et barrage

Matin : la Via ferrata des gorges de Mauvoisin

« Oh je le sens pas, pas du tout du tout du tout ».

Mon vertige et moi faisions profil bas en étant perchés sur ce pont suspendu. Cette première expérience de via ferrata aura été assez exceptionnelle et avec du recul ( traduction : en écrivant bien au chaud dans mon canap 4 jours plus tard ) je suis ravie d’avoir été mise au défi du mousqueton par l’Office du Tourisme de Verbier.

Suisse - Via ferrata des gorges de Mauvoisin
Via ferrata des gorges de Mauvoisin

A 45mn en voiture de Verbier pour nous (30 pour les Suisses qui doublent comme Schumacher dans les descentes ) la Via ferrata des gorges de Mauvoisin est juste splendide ! 

Nous étions encadrés par Yvan, guide de Verbier qui a su faire preuve d’une patience exemplaire.

La Via ferrata des gorges de Mauvoisin

D’une longueur de 600 mètres sur 2 tronçons de 250m et 350m chacun et dotée de plusieurs ponts, la via ferrata des gorges de Mauvoisin est ouverte au public du 1er juillet au 31 octobre chaque année.

Les deux parties de la via ferrata peuvent s’effectuer à la suite ou de manière dissociée. Compte tenu de mon vertige et du fait que je n’avais déjà plus de bras à force de me cramponner nous avons réalisé le premier tronçon, « Saxifrage ».

Pour s’y rendre, c’est assez simple. On peut soit se garer vers l’hôtel de Mauvoisin soit se garer sur le parking à côté pour réduire au maximum la marche d’approche. Le premier tronçon démarre de la place de pique-nique et plonge dans la gorge de la Dranse. Là, un premier petit pont de singe relie l’autre versant, où 250 mètres de traversée, entre échelons (320) et câbles, permettent de rejoindre l’ancien pont.

Le deuxième tronçon, « Tichodrome », est plus engagé et comme dit plus haut nous ne l’avons pas emprunté. Le premier pont de singe est long de 35 mètres et haut de 40 mètres. Le deuxième fait 65 mètres et est perché à 55 mètres du sol.

Moment culture : Les noms des 2 parcours font référence à la flore et à la faune du Haut Val de Bagnes. La Saxifrage est une plante se trouvant seulement dans les vallées des Dranses et Le Tichodrome échelette est une espèce d’oiseaux vivant qui nidifie dans les parois des gorges de la Dranse.

Via ferrata Verbier - Gorges de Mauvoisin
Via ferrata des Gorges de Mauvoisin

Restaurant de Mauvoisin. Un régal pour les papilles et les yeux…

Ayant faim, très très faim ( les émotions ça creusent) nous sommes allés au Restaurant de Mauvoisin. Situé au pied du pied du Barrage de Mauvoisin, l’Hôtel Café Restaurant de Mauvoisin propose un accueil hyper chaleureux et une restauration succulente tous les jours de fin juin à début octobre.

Aprem : à la découverte du barrage de Mauvoisin, à ne pas manquer !

Ne pas passer par le barrage de Mauvoisin en visitant le Valais… c’est comme aller à Paris sans admirer la Tour Eiffel.

Les 250 mètres de hauteur de ce géant de béton en font le plus élevé des barrages à voûte d’Europe. Bâti entre 1951 et 1958, il surplombe littéralement le Val de Bagnes et génère 1000 GWh d’électricité par année. 

Barrage de Mauvoisin - Suisse
Barrage de Mauvoisin – Suisse

Le lac de Mauvoisin quant à lui est donc un lac artificiel qui s’étend sur 4,9 km. Sa superficie est de 2,08 km2 et sa profondeur est supérieure à 200 mètres. Sa couleur est juste incroyable.

Le Sentier du barrage qui se trouve à l’entrée du parking de l’hôtel de Mauvoisin est génial ! De 2km et 150d+, il est très bien aménagé et permet de déambuler dans une galerie historique assez impressionnante.

Verbier Suisse - randonnée lac et Barrage de Mauvoisin
Verbier Suisse – randonnée lac et Barrage de Mauvoisin

Jour 4 – Randonnée vers la Pierre Avoi et son superbe 360°

De nombreux chemins permettent d’accéder à la Pierre Avoi. On peut notamment partir de la Croix de Cœur ou pour les plus courageux de Verbier. Nous avons pris l’entre deux en nous arrêtant sur le chemin qui monte des Planards.

Verbier Suisse - randonnée Pierre Avoi
Verbier Suisse – randonnée Pierre Avoi

Malgré le temps menaçant, hors de question de ne pas finir notre séjour sur cette randonnée qui nous avait été fortement conseillée. Située à 2473m d’altitude, la Pierre Avoi surplombe en effet Verbier et La Tzoumaz et offre une vue à 360° de la vallée du Rhône au massif des Combins. Magique !

Verbier Suisse - randonnée Pierre Avoi

L’ascension, un peu pentue selon le chemin, ne présente cependant pas de difficultés particulières. Seul l’accès au sommet de la Pierre Avoi est un peu technique, il se fait par des échelles mais est très bien aménagé. Bon il faut dire qu’après la via Ferrata de la veille…tout me semblait facile !

Verbier Suisse - randonnée Pierre Avoi
Verbier Suisse – randonnée Pierre Avoi

Et en bonus…notre petite vidéo tout en haut :

Voir cette publication sur Instagram

🇦🇨 Perfect hiking time ⁣ ⁣⁣ 🇫🇷 Clairement en PLS de la joie et prête à dégainer un « comme un lundi », ⁣ Je ne sais pas pourquoi les vacances passent si vite, certainement une équation : vacances = (minutes+10)x kiff vs lundi = (seconde+100)xdéprime , ce que je sais c’est que je ne suis pas pressée de reprendre mon vélo pour aller bosser, sous le froid, la pluie et la démotivation.⁣ ⁣ Bref. Le bonheur de profiter de ces vues incroyables de @verbier me semble déjà loin.⁣ ⁣ Hashtag commeundimanchesoir⁣ Hashtag nonmaisdéjàtaseudesvacancesalorsfermelà⁣ ▪︎ ▪︎ ▪︎ ▪︎ ▪︎ ▪︎ ▪︎ ▪︎ #outtrip #suisse #verbier

Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le

Tu l’auras compris, ces quelques jours passés à Verbier nous aurons conforté dans notre coup de cœur pour cette région et surtout pour cette belle station de Verbier qui offre tant de jolies surprises !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 253 articles sur le Blog.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.