Mardi 2 janvier 2018…L’année commence sur une grosse gamelle. J’ai le genou en vrac, suintant, avec une bonne grosse bosse des familles (toujours là trois mois plus tard) …et le moral au ras du bitume. Je maudis ma foulée rasante, la racine, la nuit… bref l’année commence très bien.
Le déclic, continuer sur ma lancée trail et augmenter la distance
Quelques jours plus tard, le genou et le moral toujours bien amochés, le constat est sans appel : j’ai besoin d’un objectif. Va savoir pourquoi, lorsque mon mental se trouve au fond du trou, je me dis qu’il a bien besoin d’une petite perche pour en sortir ! Mais ouiiiii, mon stock de pansements et moi sommes tout simplement en manque de prépa !
Et va comprendre la logique de ma démarche, mon inscription au Marathon de Paris ne me suffit plus. Je ressens le besoin de continuer sur une prépa trail (l’année dernière ma prépa Marathon m’ayant beaucoup frustrée). Mais aussi d’augmenter la distance, après avoir fini les 40kms du trail des Passerelles et les 44kms de la SaintExpress. Le calendrier ouvert, l’avis du coach Mike en parallèle…je pars à la recherche de mon prochain défi. Le moment clé où tu te projettes petit à petit, scrutant les dénivelés et les parcours. Analysant les week-ends disponibles et jonglant entre les anniversaires et les mariages. Le parcours, le lieu, la distance…tout fini par concorder et je me décide finalement à m’inscrire sur le Trail de la Sainte Victoire.
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
A ce moment là cela me semble très…très loin. Je peine à trottiner plus de 10km, les kilos des fêtes sont bien accrochés…je ne sais absolument pas dans quoi je m’embarque. Mais la perspective de repartir sur une préparation au trail de la Sainte Victoire bien challengeante et d’avoir un beau défi dans quelques mois m’enchante ! Va comprendre…
C’est parti pour 11 semaines de préparation au trail de la Sainte Victoire
22 janvier… lendemain du trail du Château de Pierrefonds. Le verdict est sans appel : c’est la cata ! Une expérience difficile, où j’ai bien senti le contre coup de ma pause, des kilos, des dernières semaines et où la frénésie de l’inscription fait rapidement place au doute. Me serais-je un peu surestimée ? J’ai 11 semaines pour me transformer en Terminator du D+ et rattraper ma forme de loukoum. Gros challenge. Je prends.
Me voilà donc parti sur une préparation au trail de la Sainte Victoire, de 11 semaines. Qui s’achèvera demain. Une prépa compliquée pour de multiples raisons. Tout d’abord météorologiques. Les prépa d’hiver étant traditionnellement vivifiantes, celle-ci aura été carrément apocalyptique. Neige, boue, déluge… nous aurons traversés les 50 nuances d’averses, giboulées, gelées et il aura été parfois mentalement difficile de quitter ma couette pour aller combattre les éléments.
La météo n’aura donc pas été tendre…mais ce seront finalement les priorités du quotidien, personnelles et professionnelles qui viendront vite ajouter quelques nuages et complications supplémentaires. Je finis par me demander si m’embarquer dans un trail long n’est pas une erreur, compte tenu des autres challenges que je dois gérer. Finalement la frustration de devoir abandonner une prépa qui porte de plus en plus ses fruits et de devoir remettre à plus tard ce bel objectif dans lequel je me projette depuis des semaines l’emporte. Mais je sais pertinemment que la fatigue de la prépa ne sera rien comparée à l’épuisement du reste. Tant pis… advienne que pourra. Je me sens capable de gérer jusqu’au bout alors je tente le coup.
Merciiiiii à tous, pour votre soutien, vos encouragements….
A quelques heures du départ j’avais donc envie de te faire un rapide topo sur cette prépa. Pour t’en parler avant le Jour J et pas après. Histoire de rester objective et de ne pas laisser la sentence de dimanche changer ma perception. Pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu pendant ces semaines, ma famille, surtout ma petite maman qui n’était pas du tout enthousiasmée par cette nouvelle idée de génie, mes amis, toi, et surtout coach Mike. Et parce que je pense honnêtement qu’une préparation c’est 90% d’une épreuve. Quand bien même la grande kermesse se joue le jour J, ce sont les semaines et mois précédents qui sont fondamentaux, pour la préparation physique mais surtout mentale.
Alors une fois de plus, un grand merci à vous tous ! J’espère sincèrement arriver jusqu’au bout de ce défi même si je doute énormément de moi pour le coup… mais je garderais dans tous les cas un super souvenir de cette prépa de folie.
Bilan de ces 11 semaines depréparation au trail de la Sainte Victoire
Janvier : 13 heures, 117 kilomètres, 13 run
Le mois de janvier aura été assez tranquilou et marquera sur la fin le début de ma prépa. J’enclenche donc sur les deux dernières semaines le retour des fractio côtes et l’augmentation progressive des distances. RAS sur ces premiers jours, les sensations sont assez mauvaises, mais avril me semble tellement loin que je laisse mon corps reprendre du service petit à petit !
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Février : Prépa reine des neiges, 25 heures, 203 kilomètres, 18 run
Ouch. La prépa commence à s’intensifier… et le débit de flocons aussi. Premier trail blanc le 4 pour bien démarrer le mois, une révélation ! Courir dans la neige étant beaucoup plus agréable dans la poudreuse de St Pierre des Chartreuses que sur le verglas de Paris je me résigne à faire une séance sur tapis la semaine d’après. La première et dernière, je déteste ! Je prends mon courage et mon buff à deux mains pour braver le froid et me retrouve donc à St Cloud pour un trail blanc. Prémisse d’une semaine bien chargée.
Oui…le mois de février sera définitivement plus blanc qu’une pub Mir puisque je repars dans la foulée sur une semaine de trail blanc et ski de fond. Au programme, environ 2h de trail blanc tous les matins suivis l’après-midi par des sessions ski de fond et raquette. J’adore. Je suis crevée. Mais j’adore… Je rentre sur Paris complètement HS…et en guise de récupération me coltine une fameuse séance de Myocross. Non mais sans blague…coach Mike est un tortionnaire. J’en suis maintenant convaincue.
La semaine suivante ne sera pas de tout repos non plus, avec un Myocross encore plus salé ( 45sec de chaise, ça pique) et une sortie longue de 4h à Fontainebleau le dimanche.
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Bien qu’étant le mois le plus court, Février aura été bien intensif, se finissant sur une séance escaliers gelés. Se préparer en plein scénario reine des neiges n’aura clairement pas été facile, mes anticorps auront tenu le coup, braves petits !
Mars : Prépa Chuck Norris , 25 heures, 253 kilomètres, 15 run et 3 rando
Dernière ligne droite…très mouvementée. Le rythme s’accélère, point de vue perso c’est Titanic. Point de vue prépa c’est Armageddon. Tout va bien j’inspire, j’expire et je me prépare à enclencher la seconde…
La première semaine est assez spéciale. J’ai promis à mon amie Alice de faire le semi marathon avec elle. En parallèle ayant été contactée par la ESPN, une chaîne de télé d’Amérique du Sud, je me retrouve dans le froid de Paris- Moscou à courir courir courir… pour un reportage que tu retrouveras par ici. La suite tu la connais. Le semi sous la pluie, et une semaine très très crevante où je mixe ma prépa, le tournage et… et tout le reste !
Reconnaissance du parcours du trail de la Sainte Victoire
Changement de décor et de température avec la reco de la Sainte Victoire la semaine suivante. Coach Mike m’embarque sur la fameuse Sainte Victoire...je réalise enfin dans quel pétrin je me suis fourrée. Le doute prend le dessus. Au final la distance de 60km passe au second plan, c’est surtout la technicité et les parties paroi qui commencent à vraiment m’inquiéter….
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Tant pis, foutue pour foutue je continue. Sur un malentendu ça passera bien . La semaine suivante est assez costaud, avec un myocross qui fera trembler mes cuissots comme des flamby. Suivi de l’écotrail. Toujours sous la pluie. Et d’une sortie de 3h le lendemain. Cette fois-ci sous la neige… Joie bonheur !
54kms de randonnée avec Gore-Tex
Petit aparté, je m’octroie quelques jours de kiffe en Espagne avec Gore-Tex. Cette fois-ci les kilomètres passent moins vite, nous sommes sur de la randonnée. C’était une occasion à ne pas louper, je sais que point de vue timing et fatigue ce n’est pas l’idée du siècle, mais je tente tout de même le coup… il y a des souvenirs qui valent tous les défis du monde et non rien de rien …je ne regrette rien !
Bon ok si. Je regrette un peu lorsque mon appartement croule sous les Kleenex et que la crève fait son apparition. Et merde. 2 semaines avant le trail. Il fallait bien que cela arrive, nous sommes d’accord . Mes anticorps ont été au top, merci les gars, mais après 3 mois de bons et loyaux services, sous la pluie, la neige, le froid, la fatigue, les cheveux trempés, les pieds inondés…il y a un moment où trop c’est trop ! Je fais au mieux.
Ma première réussite…boucler ces 11 semaines de prépa !
Tu l’auras compris, c’était une prépa mouvementée. Pleine d’aventures, de doutes et de machine à laver… et encore je t’ai passé toutes les séances d’électrostimulation. Les cours de yoga. Les aller-retour de 24h un peu partout dans la France pour des raisons personnelles. Les nuits blanches. Les heures passées sur le blog. Les heures passés au téléphone avec @Mike « mon dieu je n’en serais jamais capable ».
Je ne vais pas en faire trop, j’ai déjà l’impression de t’en avoir mis des couches…un tiramisu de prépa à digérer pour toi ! Et pour moi donc… Au final ce que tu dois retenir de cet article, hormis qu’on s’est vraiment gelé les miches à Paris ces derniers mois, c’est que peu importe la finalité de ta course, une préparation c’est aussi très important, cela demande beaucoup d’efforts en tout genre.
11 semaines, 510 kilomètres, 42 sorties et plus de 65heures d’entraînement
Alors pour une fois je vais me lancer quelques fleurs…que dis-je un bouquet. Je suis fière de boucler cette prépa, d’avoir parcouru plus de 510 kilomètres sur ces 11 dernières semaines. D’avoir enfilé 42 fois mes baskets en me disant parfois « mais pourquoiiiiiiiii » mais en me retrouvant toujours dehors, quelque soit les conditions. Et d’avoir consacré plus de 65 heures à la préparation de mon objectif.
J’espère sincèrement que Dimanche sera une réussite…quitte à faire. Mais en attendant je savoure ce que je considère comme une première réussite en soit : avoir bouclé cette foutue préparation au trail de la Sainte Victoire, malgré toutes les complications !
Le bilan et les enseignements pour le trail de la Sainte Victoire
Après cette préparation assez dense et à quelques heures du départ je sais donc quels sont mes points forts et faibles…
Commençons par la mauvaise nouvelle, mes points faibles :
La fatigue. Clairement les derniers mois auront été beaucoup plus compliqués que prévus, et comme je le disais plus haut si j’avais eu la capacité d’anticiper certains événements extérieurs je ne me serais pas lancé dans une prépa aussi exigeante.
Le manque de technicité. L’avantage de la reconnaissance sur la Sainte Victoire c’est que je sais dorénavant à quoi m’attendre… l’inconvénient…c’est que je sais aussi à quoi m’attendre ! Un terrain très technique vs un manque de bouteille pour moi. L’impossibilité de m’entraîner efficacement à Paris sur des terrains proches de celui-ci. Bref je vais sortir ma plus belle démarche Charly Chaplin dans les descentes en espérant que cela passe!
La barrière horaire. Je suis lente…vraiment. Entre mon manque de technique et le peu de dénivelé ingurgité ces derniers mois je risque de tenir compagnie à la fin de peloton. La barrière horaire me fait très peur ; fixée à 12heures elle me laisse peu de temps pour me retourner si jamais j’ai un coup de mou. Ou de tergiverser aux ravitos sur mon sandwich fromage ou saucisson !
Le vertige. No comment !
Pensons positif… tout n’est pas à jeté, quelques points forts à noter :
Le mental. J’en ai bavé sur mon 100km l’année dernière, à ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre. J’ai bouclé la SaintExpress seule de bout en bout. Fini le marathon malgré une belle insolation… je sais que mon mental compense parfois mon niveau. Et que j’en aurais sérieusement besoin dans quelques heures.
Le contrôle technique. Lentement mais sûrement…et sans blessures ! Quelques petites gênes à noter mais rien de dramatique… c’était ma hantise sur cette prépa et pourtant l’état du véhicule est plutôt bon ! A coup de cryothérapie chez Pole cryo, de gels Stimium et de massage à l’Arnica je prends le départ avec peu de bobos !
La reconnaissance. Vitale sur ce parcours. Qui m’aura permis de me projeter et de savoir ce qui m’attend. Heureusement parce que j’aurais été totalement paniquée en apercevant au loin une paroi…et que cela m’aurait totalement déstabilisée !
Et maintenant…ya plus qu’à !
Bonne chance à tous ceux qui prennent le départ d’une course ce week-end, RDV dimanche pour fêter ça !
Ma p’tite Cam.
Quel sacré challenge tu t’es lancée encore toi ! Mais quand je vois ta prépa, je me rends bien compte que tu n’as rien lâchée. Tu le dis toi même : tu as un mental de dingue. Tu es une wonder woman, tu vas le déchirer ce trail !
Ca ne va pas être facile mais tu vas le réussir, jusqu’au bout.
Et tu ne m’as pas posée un lapin jeudi soir pour abonner le jour de la course, OK ?
Allez go go copine ! You’re the best ! <3
Allez ma Chérie, on va t’envoyer plein de bonnes ondes et d’énergie. Et on va pousser un énorme ouf de soulagement lorsque tu seras arrivée. ENORME. Tu es incredible ma Chérie. Et j’ai 2 mots à dire à super coach ! 🙂
Franchement bravo Camille, je suis très impressionnée !
Tu as un mental de fou et tu as réussi à boucler une grosse grosse prépa malgré la fatigue… Et rien que pour cela, félicitations ! J’espère que tu profiteras bien de ta course et que tu franchiras la ligne d’arrivée fière de toi (mais je n’en doute pas). Bisous !
C’est clair que tu as déjà fait un énorme boulot avec cette prépa! Tu pourras prendre le départ demain sans regret, avec le sentiment d’avoir fait ton maximum! Bravo
Je me suis régalé à te lire, sachant le résultat et les conditions dans lesquelles tu t’es préparé.
Un grand bravo, ton capital confiance doit maintenant être au top.
A bientôt.
Mat.
Oohh merci !! Ahah mon capital confiance a toujours un léger déficit mais j’y travaille ^^