Aller au contenu

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le Trail des Passerelles du Monteynard et je suis ravie de vous faire découvrir aujourd’hui les différentes épreuves mais aussi le cadre idyllique du Lac de Monteynard.

Les Passerelles du Monteynard

Le Lac de Monteynard

Le Lac de Monteynard se situe à 500 m d’altitude et s’étend sur 20km de long.Il est né de la construction du barrage EDF en 1962, et est majoritairement navigable.

Passerelles du Monteynard

Les passerelles himalayennes de Monteynard

Les passerelles himalayennes de Monteynard sont uniques en Europe. Elles ont été réalisées par le SIVOM du lac de Monteynard-Avignonet.

Passerelles du Monteynard

Le Trail des Passerelles du Monteynard

(Update de 2021)

Le Trail des Passerelles du Monteynard, comme son nom l’indique, est un trail qui a lieu dans ce cadre idyllique. Sa particularité, hormis le fait que le parcours est somptueux :  la traversée de 2 passerelles himalayennes qui surplombent le Drac et l’Ebron. En 2021 a eu lieu la 10ème édition ( update ) et malgré un contexte compliqué, les traileurs étaient une fois encore au rendez-vous.

Le Trail des Passerelles du Monteynard n’est en réalité pas “un trail” mais plusieurs épreuves, qui s’adaptent à tous niveaux. Il y a en effet près d’une dizaine de formats, allant de la Grande Course de 65km au Mini Trail : la crouse Gratuite pour les enfants. Une rando des Passerelles de Monteynard est aussi organisée, jolie balade de 11,5 km comptant 500m D+.

Passerelles du Monteynard

LA GRANDE COURSE – 65km et 3300D+

La Grande Course 65km est qualificative pour l’ITRA : Attribution de 3 Points pour l’édition 2021

Le parcours évolue au fil des années mais on retrouve souvent les ingrédients qui en font son succès : La Pierre Percéel’une des 7 merveilles du DauphinéLa Mine Image (musée souterrain de la Mine) le village de Monteynard , le Grand balcon de la Voie de Chemin de Fer historique et les 2 passerelles himalayennes.

LA MARATRAIL DES PASSERELLES – 42km et 2 600D+

Le Maratrail 42,5km est qualificatif pour l’ITRA : Attribution de 2 Points pour l’édition 2021

Le parcours que j’ai découvert il y a maintenant 5 ans ! Mon premier trail long. J’en ai bavé… mais le parcours était tellement beau et les vues sur les Passerelles du Monteynard si incroyables que je resignerais avec le plus grand plaisir.

La Maratrail permet de franchir les les 2 passerelles Himalayennes à l’aller et au retour. C’est un format assez costaud avec 2600D+ et une montée qui fait mal sur le Sénépi.

TRAIL DE CÔTE ROUGE – 25KM et 1150D+

Le Trail de Côte Rouge 25km est qualificatif pour l’ITRA : Attribution de 1 Point pour l’édition 2021

Sur ce format, pas de frustration : superbes vues et passerelle himalayenne.

Le Trail des Passerelles du Monteynard …mon compte rendu

Pour résumer ? Il est clair que plus je traille plus j’aime trailer. Mais plus je monte plus je me rends compte que les montées ce n’est vraiment pas mon fort…

Aller plus loin, plus haut…découvrir d’autres beaux paysages ! Le Trail des Passerelles du Monteynard a été une confirmation de mes premières révélations de baby traileuse. J’ai aussi pris conscience de la nécessité de mieux m’entraîner et de favoriser le renforcement pour mes prochaines préparations !

En attendant nous avons passé un super week-end ! Les paysages sont splendides, et je suis prête à repartir pour de nouvelles aventures…dès que mes quadriceps m’auront pardonné celle là !

12 commentaires sur “Le Trail des Passerelles du Monteynard”

  1. Ahahah ce CR xD

    Bon moi j’veux bien t’accompagner mais sur une plus courte distance ! ahaha

    Escargot de la course – bébé escargot sur les trails !

    En tout cas… B R A V O ! T’es une winneuse Chocopine !

  2. Le pied ce compte rendu !! En tant que lecteur, on risque pas trop d’abîmer nos quadris, par contre les zygomatiques prennent cher à force de se détendre à chaque phrase.
    Il est comme toi en fait, drôle, pétillant et entraînant !

    1. Oooh adorable !! Merci beaucoup ça prend un temps fou de rester fidèle au vécu sans trop s’alourdir …Contente que cela plaise !
      Au plaisir de s’en faire un à l’occasion !

  3. Je pense que tu rentres dans la catégorie des trailleurs et non plus des baby trailleurs!! 39 km faut se les faire. bravo en tout cas.
    Tu nous a fait un super compte rendu mais même avec çà je pense que je le ferais jamais =). trop de côtes a mon goût.
    en tout cas encore félicitation pour tout ce que tu as donnée gros bisous ma nenette

  4. Les paysages sont magnifiques, ça donne envie d’y aller ! En mode randos à la journée par contre… lol
    Bravo pour ta performance et vive l’huile à l’arnica 😉

    1. Ahahahah c’est clair j’en utilise des bidons !!!
      C’est ce que je me suis dit aussi, je reviendrais avec plaisir me faire des petites randos là bas!
      Merci pour ton petit commentaire
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici