Je vais enfin attaquer un article qui me tient particulièrement à cœur : mes plus belles randonnées à Annecy. Après 3 ans à crapahuter un peu partout dans ce terrain de jeu incroyable je n’ai toujours pas pris le temps de te partager mes conseils là-dessus. Pourtant ce n’est pas le choix qui manque ! Et comme avec le retour des beaux jours, je reçois quasi quotidiennement des demandes et conseils là-dessus…il était temps de faire le tour des randonnées immanquables d’Annecy.
En attaquant cet article, je pensais tout simplement te partager mes randos préférées, et puis je me suis dit qu’en termes d’objectivité…je pouvais faire mieux ! Alors j’ai lancé un petit sondage sur insta, auprès de celles et ceux qui habitent dans la région et me suivent et je suis donc ravie de te partager les plus belles randonnées selon un panel de locaux !
Le top 3 m’étonne peu, même si je n’aurais pas forcément mis la randonnée de la Tournette en première position ( elle est assez engagée ) et que je suis étonnée du peu d’engouement pour le Semnoz.
Tu es de passage à Annecy ? Retrouve mes autres articles consacrés à ma ville :
- 📷 La sélection des choses à voir et lieux à visiter à Annecy
- 🏄🏻 Les spots idéals pour faire du paddle à Annecy
- 🏃♀️ Les itinéraires de course à pied pour courir à Annecy
- 😋 Les meilleurs restaurants à Annecy et brunch à Annecy
- 🪂Mon vol en parapente à Annecy
Les plus belles randonnées à Annecy, selon les locaux :
En quatrième position, ex aquo :
- l’Arête de Taillefer,
- la Pointe Percée,
- la Pointe de Talamarche
- et les randonnées du Semnoz
On aussi été citées les superbes randonnées suivantes ;
- Le tour du pic du Jalouvre, au cœur du Massif des Bornes-Aravis
- Le plateau de Beauregard, à la Clusaz
- Le Pas du Roc et le Plateau des Glières
- Le Roc des Bœufs, pour un superbe point de vue dans les Bauges
- La Pointe de Banc Plat et la montagne du Charbon
- La bien connue randonnée le Trou de la Mouche, dans les Aravis
- La Pointe et Lac de Tardevant
- Le mont Charvin et le lac Du Mont Charvin
- Le Roc de Chère
- La Sambuy
- Le Mont Trélod, dans les Bauges
- Col d’Orgeval, dans les Bauges
- Col de la Forclaz
Nous allons déjà nous concentrer sur le top 3 du classement, les 3 randonnées à faire si vous passez à Annecy et voulez profiter de points de vue incroyables. Pour celles-ci et les autres, n’hésitez pas à retrouver les parcours GPS sur outtrip, ils sont pour la plupart renseignés.
La randonnée à faire à Annecy : La Tournette
Personnellement, je n’aurais pas placé la Tournette en top 1 pour deux raisons :
- son côté engagé : le dénivelé est technique sur certaines portions, la montée se finit par un passage avec des échelles et une rampe pour atteindre le sommet. Rien d’insurmontable, mais ce n’est pas une randonnée que je considère “accessible à toutes et tous”, surtout aux familles avec enfants.
- sa période d’accessibilité, qui varie grandement selon le manteau neigeux. “Alors…la Tournette est praticable ?” étant un référentiel dans la région.
Mais il faut le reconnaître, la Tournette est superbe. Du haut de ses 2351 mètres d’altitude, elle domine le lac et on l’admire à chaque saison. C’est un peu notre mini Mont-Blanc local, dirons-nous!
Il existe de nombreux itinéraires de randonnée sur La Tournette :
- le plus classique : par le Chalet de l’Aulp, itinéraire à retrouver ici
- le moins connu : depuis les Dents de Lanfon par le Pas de l’Aulp, pour la plupart en deux temps
- depuis Talloires, pour les très très motivé(e)s
Ma randonnée préférée à Annecy : Le Parmelan
Le Parmelan, je t’en parlais déjà il y deux ans…et depuis c’est resté l’une de mes randonnées préférées ! Plus accessible que la Tournette car moins technique, mais tout aussi prisée, le sommet du Parmelan offre une vue incroyable, un régal !
Là aussi, plusieurs points de départ pour cette randonnée.
- les plus classiques : depuis Villaz :
- le plus court ( mais il faut s’accrocher pour aller au point de départ en voiture ) depuis le chalet de l’Anglettaz : l’accès se fait depuis Aviernoz.
Les deux itinéraires que je vous recommande :
La randonnée au Parmelan, par la boucle Petit Montoir et Grand Montoir, un parcours assez accessible, très boisé, de 10km avec 700D+ et peu de technicité.
Pour rajouter quelques kilomètres et faire chauffer les cuissots, il est bien entendu possible de partir de Villaz pour une belle randonnée de 19km et 1300D+
Ma balade du dimanche préférée : Le Veyrier
Le Mont Veyrier, c’est le terrain d’entraînement classique pour les habitués. Et LA randonnée à faire pour les personnes de passage. L’entrée de l’itinéraire principal est en effet accessible très facilement, à quelques kms seulement du centre d’Annecy. Pas besoin de prendre la voiture ( c’est même fortement déconseillé en été ), on peut y accéder en vélo ou à pied et commencer l’ascension tout de go !
Attention, parce qu’il est à deux pas du petit Port, de la plage d’Albigny, et qu’il a l’air tout mignonnet perché devant nous le Mont Veyrier est parfois très/trop sous-estimé par certains randonneurs-ses qui s’y attaquent avec un équipement très SOMMAIRE. Quel que soit l’itinéraire choisi, le Mont Veyrier présente des passages techniques. Le passage a lissé de nombreux cailloux, rendant très glissantes certaines portions. Et en temps de pluie ou lorsque la neige s’est accrochée là-haut il vaut mieux faire très attention…voir demi-tour.
Je vois beaucoup de personnes s’attaquer à la montée en tongs, Converse et autres chaussures pas du tout adaptées. Genre “ tiens on a fini de lézarder au soleil, allons profiter de la vue là-haut” et je ne peux que vous inviter à ne SURTOUT PAS FAIRE ÇA !
Les deux itinéraires que je vous recommande :
Pour réduire au maximum le trajet et le dénivelé, il est possible de se garer directement au Pré Vernet et de faire une ascension très courte de 350D+. Attention, courte mais pas « facile » il y a quelques passages bien caillouteux. Itinéraire par ici.
Par Veyrier du Lac, cet itinéraire est top et permet de profiter des belles vues du Mont Veyrier.