RANDO| Le Parmelan, itinéraire de randonnée proche d’Annecy

Posted on

Après 5 mois passés à Annecy, je suis encore capable de me perdre dans les rues de ma nouvelle ville, je ne retiens toujours pas le nom des bars où boire les meilleurs cocktails.. mais une chose est sûre j’ai déjà bien fait le tour des randonnées proches d’Annecy.

Ma préférée? La randonnée du Parmelan. Magnifique, accessible à tous, avec une vue imprenable sur le Lac d’Annecy et le Mont-Blanc je ne m’en lasse pas. Puisqu’on me demande souvent mes itinéraires de randonnées préférés près d’Annecy, un petit article pour que tu puisses toi aussi découvrir ce fameux Parmelan.

Randonnée Parmelan proche Annecy - mer de nuages

La randonnée du Parmelan

La Rando en bref :

Région : Alpes, aravis

Distance: 10km
D+ : 1000 D+ et des poussières
D- : 1000 D- et des poussières
Altitude : 1834
Difficultés : accessible à tous, même si ça grimpe un peu !
Matos : de bonnes chaussures, un petit coupe vent pour en haut ça souffle !

Balisage : la randonnée est plutôt bien balisée, il n’y a dans tous les cas pas 135 chemins possibles et peu de chances de se perdre. attention à rester vigilant sur le début du parcours pour ne pas rater l’intersection qui indique les sentiers du Grand Montoir et du Petit Montoir

Durée : c’est toujours difficile à anticiper, selon la forme, l’état du terrain, le nombre de selfis pris en cours de route… environ 1h30-2h de montée et 1h à 1h30 de descente.

Randonnée Parmelan proche Annecy - coucher de soleil
Coucher de soleil, descente du Parmelan par le Petit Montoir


Pourquoi aller se faire une petite randonnée sur le Parmelan?

Parce qu’on aime ça voyons ! Mais pas que… le Parmelan est l’une de mes randonnées préférées  proche d’Annecy car la vue est à la hauteur du parcours… sublime ! Le type de randonnée qui passe très vite, et vaut son pesant de kilomètres. Le parcours est assez varié, il commence dans un cadre forestier pour se découvrir rapidement et laisser une vue superbe sur les falaises du Parmelan d’un côté et un panorama canon de l’autre. Nb: on peut d’ailleurs voir le Parmelan et ses imposantes falaises d’Annecy !

Les terrains sont assez différents, le dénivelé reste accessible à tous, le chemin peu technique. Et la vue est grandiose avec un panorama 360° ! Si elle est dégagé, tu pourras admirer la chaîne des Aravis, les Bauges, le Mont Blanc. Sinon… tu pourras toujours faire de jolies photos devant une mer de Nuage puis te réfugier au chalet pour boire un chocolat chaud.

Selon le niveau, et l’envie la randonnée du Parmelan peut aussi bien-être une rando à la journée où on se prend un petit pique-nique pour profiter de la vue tout en haut, ou une balade de quelques heures. Les plus sportifs peuvent carrément la faire en mode trail, attention néanmoins à rester vigilants sur certaines portions un peu techniques et à privilégier dans ce cas l’accès par le Petit Montoir.

A quelle période faire la randonnée du Parmelan ?

Pour avoir essayé le Parmelan en décembre…et en février…je conseillerais aux moins aventureux de privilégier les périodes non enneigées, de fin avril à novembre. Cela dépend bien entendu des conditions climatiques qui varient chaque année, et pour ceux qui souhaiteraient tenter le coup pendant l’hiver il vaut mieux se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme plutôt que de débarquer la bouche en coeur.

Comment s’y rendre?

Petit bémol, cette randonnée est accessible seulement en voiture. Par rapport à certaines rando proches d’Annecy, dont les départs peuvent se faire à pied, là pas le choix…Pour les plus courageux il est possible d’y aller en vélo mais le départ se fait à plus de 15km d’Annecy et le parking est en montée…
Pour s’y rendre d’Annecy il suffit de rejoindre la N203 et de sortir direction Villaz. La sortie du Villaz est assez rapide et le “Parmelan” bien indiqué. Il suffit alors de continuer sur la route assez sinueuse ( on s’accroche ceux qui ont le mal des montagnes ) qui s’enfonce vite dans la forêt et arrive sur un petit parking. Attention, lorsque les beaux jours reviennent et que les annéciens ont tous la très bonne idée d’aller se faire un petit Parmelan au même moment, il vaut mieux être matinale pour éviter de galérer à trouver une place.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.952219, 6.222312

Randonnée Parmelan proche Annecy - montagne été
Randonnée Parmelan proche Annecy – montagne été

L’itinéraire de randonnée

Il y a différents points de départ pour cette randonnée. Les principaux étant :

depuis Villaz : le point de départ que j’ai indiqué plus haut, l’accès se fait à la fin de la route forestière.

depuis le chalet de l’Anglettaz : l’accès se fait depuis Aviernoz. Je n’ai jamais pris cet itinéraire.

Randonnée Parmelan proche Annecy - photo montagne
Vue du Parmelan

Ascension du Parmelan

Le départ de la randonnée du Parmelan te met directement en jambes… puisque le sentier commence par monter, bien comme il faut. Il rejoint rapidement le Chalet Chappuis et réserve donc un joli panorama sur le lac d’Annecy. Chalet Chappuis : 1 Alpage de Montagne, 74230 Dingy-Saint-Clair, France ( buvette, restauration, vente de fromage). Le chemin continue toujours en montée, à gauche du chalet et rejoint l’embranchement de la Blonnière. Il arrive ensuite à un carrefour où il faudra choisir entre deux itinéraires : par le Grand Montoir ou le Petit Montoir :

– le passage par le Petit Montoir est un peu plus long, comme son nom ne l’indique pas. Il est cependant plus sécurisant que l’autre surtout pour ceux qui ont le vertige. Les paysages sont superbes, il longe les falaises du Parmelan mais n’est pas technique pour le coup et garanti plus de variété de terrains à mon avis que l’autre.

le Grand Montoir est donc le chemin le plus court mais le plus délicat. Certains passages peuvent s’avérer un peu difficiles, surtout en descente pour les personnes souffrant du vertige ( personnellement je n’en menais pas large). Il est très bien sécurisé avec rampes et chaînes et va peu à peu s’infiltrer dans la falaises proposant un chemin plus pentue, fait de marches et de rambardes.

Petit Montoir ou Grand Montoir? That’s the question !

Tu l’auras compris, pour un public non averti, randonneur du dimanche ou souffrant du vertige je conseille vivement de rester sur l’itinéraire du Petit Montoir sur l’aller et le retour. Et si tu veux vraiment partir sur une boucle il vaut mieux dans ce cas monter par le Grand Montoir et redescendre par le Petit Montoir. Dans tous les cas, par temps humide il est fortement déconseillé de passer par le Grand Montoir dont le chemin peut s’avérer glissant.

Le chemin du Petit Montoir, plus facile donc, longe les falaises du Parmelan puis pénètre rapidement dans une forêt de pins. Quelques portions se font sur un sentier assez étroit, en bord de vide mais globalement le chemin est accessible à tous. Il mène ensuite à une partie de roches calcaires. Puis rejoint l’intersection avec l’arrivée du Grand Montoir.

Randonnée Parmelan proche Annecy - photo montagne coucher de soleil

Celui-ci promet une ascension plus franche et rapide sur un sentier étroit avec des passages aériens. Les deux se rejoignent quelques centaines de mètres avant l’arrivée, et la dernière et ultime montée mène ensuite au lapiaz du Parmelan et au chalet du C.A.F Camille Dunant (Tél. +33 4 50 27 29 45).Parfait pour se prendre un petit chocolat chaud quand le vent froid se lève ou pour passer la nuit pour les plus motivés ! Le plateau du Parmelan est superbe, travaillé par l’érosion : les failles, gouffres et autres anfractuosités créés par les eaux de pluie forment les lapiaz. La vue est superbe, face au chalet le lac d’Annecy, à sa gauche le Mont Blanc.
La croix du Parmelan se tient à quelques mètres de là, en continuant le sentier.

Randonnée Parmelan proche Annecy - Haute Savoie

Pour la descente, comme indiqué plus haut à toi de choisir…pour les plus aventuriers il est possible de redescendre directement par le Grand Montoir. Pour ceux qui préfèrent une descente moins engagée ou qui souffrent de vertige, il vaut mieux privilégier le Petit Montoir.

J’espère que mon article t’aura donné envie de découvrir cette très belle randonnée du Parmelan. N’hésite pas, si toi aussi tu pas à l’aventure, à me partager tes impressions et tes conseils sur cette rando !

Randonnée Parmelan proche Annecy - arc en ciel

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 224 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. Sarah | Blue Ashes Travel says:

    Je réfléchis à passer quelques jours à Annecy pour découvrir le coin, cet article tombe à pic, c’est vraiment une jolie randonnée et la vue est incroyable !

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.