Le joli village de Verbier, je rêvais d’y retourner. Flashback…
Verbier, petit paradis Suisse
6 Juillet 2019. Nous prenons le départ du Trail Verbier Saint Bernard. Les kilomètres défilent, les vues époustouflantes aussi. J’en bave, mais prends le temps d’admirer entre deux jurons le paysage. Une chose est sûre : dès que je serais venu à bout de ces 73kms il faudra revenir explorer un peu plus la région.
27 septembre 2020. Chose promise, voyage du ! Cela fait un an que je tanne Cyril avec Verbier qui fait partie de mon sempiternel top 3 des lieux pour lesquels j’ai eu un énorme coup de cœur ( avec exæquo : les Dolomites et le Beaufortain ). Et c’est parti !
Nous arrivons en fin de soirée à Verbier. Le coucher de soleil irise la neige fraîchement tombée ( oui oui nous avons eu un microclimat un peu particulier en ce mois de septembre ) et moi je suis aux Anges !
Par quoi commencer pour te faire vivre ces quelques jours passés au cœur du canton de Valais ? Comme à mon habitude lorsque je suis à fond, j’ai eu un peu de mal à me canaliser en écrivant cet article, alors j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant d’opter pour le format « parfait ». Quoi de mieux qu’un récit au jour le jour pour te retracer notre programme et surtout te donner quelques idées de trails et randonnées proches de Verbier (tu pourras en trouver bien d’autres par ici).
Avant de commencer je tenais à dire un énorme merci à l’Office de tourisme et particulièrement à Elise qui a eu à cœur de nous proposer un programme aux petits oignons, pour nous permettre de découvrir au mieux cette belle région.
La station de Verbier, Val de Bagnes
Verbier est un village alpin du canton du Valais, en Suisse. C’est en quelque sorte la capitale cosmopolite des sports de montagne, qui permet de relier facilement toutes les merveilles situées dans le Val de Bagnes.
Sauvage et préservé, le Val de Bagnes offre une multitude de sentiers de randonnée avec les massifs des Combins, du Vélan et du Mont-Blanc en toile de fond.
Verbier quant à elle est au cœur du domaine skiable des 4 Vallées et accueille beaucoup de rendez-vous sportifs : l’Xtreme de Verbier, le trail Verbier-St-Bernard, le Grand Raid ou encore la Patrouille des Glaciers.
Jour 1. Lundi. À la découverte de Verbier
Ces vacances étaient un peu particulières puisque nous partions pour la première fois avec Rhéa, notre « petite » chienne de 4 mois. Il a donc fallu adapter le programme afin de pouvoir nous occuper d’elle entre deux siestes (de son côté) et de grimpette (du nôtre).
Même si Rhéa est trop petite encore pour faire de grosses balades, nous avons pu l’embarquer lundi matin en remontées mécaniques et monter jusqu’à « Ruinettes ». L’occasion de profiter à 3 du magnifique panorama donnant sur Verbier, sans trop se fatiguer les pattes.
Nous avons pu prendre les remontées mécaniques gratuitement, grâce au VIP Pass ou Verbier Infinite Playground Pass. Développé par l’Office du Tourisme il donne effectivement en accès gratuit ou à prix préférentiel à plus de 50 activités pour toute personne qui séjourne au minimum 1 nuit sur Verbier, dans le Val de Bagnes ou encore à La Tzoumaz !
Le programme de l’aprèm était un peu plus sportif! Laissant Rhéa faire la sieste nous sommes partis en randonnée !
Malgré une météo mitigée… hors de question de buller ! Pour éviter de perdre trop de temps en voiture nous sommes partis sur une randonnée proche de Verbier.
Randonnée à Verbier :
Nous nous sommes garés aux Planards, où se trouve notamment le restaurant la Marmotte et sommes montés jusqu’à la Croix de Cœur ( on aurait pu y aller en voiture, certes, mais la vue est toujours plus jolie quand on en bave un peu). Le Col de la croix de cœur (2173m) est assez mythique, et permet d’avoir une vue exceptionnelle entre le massif des Combins et le Mont-Blanc au sud ainsi que les Alpes Bernoises au nord.
Nous avons ensuite décidé ( un peu à l’instinct je l’avoue, on n’avait pas préparé grand chose) de suivre le chemin “ La Planie” qui est un sentier photographique sur les hauteurs de la station de Verbier ( qui se fait normalement au départ des Ruinettes). Il offre de très belles vues sur Verbier et permet en bifurquant sur la droite et en redescendant de retrouver les Planards facilement.
Jour 2. Randonnée au lac de Louvie
Mardi matin. Le jour se lève…mais la brume s’accroche. Après une jolie balade dans les limbes de Verbier nous prenons enfin notre courage et nos bâtons à deux mains pour attaquer la randonnée menant au lac de Louvie.
La Rando : le Lac de Louvie au départ de Fionnay
Au départ de Fionnay, la randonnée est assez courte mais très pentue. Fionnay se trouve à 20mn du Châble et 30mn environ de Verbier. Le départ du sentier se situe à côté du bassin de compensation stockant les eaux turbinées de la Grande-Dixence. Il est très bien indiqué.
La neige est rapidement venue compliquer la montée pendant que les nuages s’étiraient à l’horizon. Le paysage qui se dégageait au gré de la brume joueuse était tout simplement superbe. La montée en elle-même mérite le déplacement …mais alors que dire du lac de Louvie.
Il est possible de poursuivre la randonnée en direction du Col Termin afin d’admirer le glacier de Corbassière, le massif des Combins et le barrage de Mauvoisin. Le chemin était beaucoup trop enneigé de notre côté et nous avons donc fait demi-tour.
Jour 3. Via Ferrata près de Verbier et barrage
Matin : la Via ferrata des gorges de Mauvoisin
« Oh je le sens pas, pas du tout du tout du tout ».
Mon vertige et moi faisions profil bas en étant perchés sur ce pont suspendu. Cette première expérience de via ferrata aura été assez exceptionnelle et avec du recul ( traduction : en écrivant bien au chaud dans mon canap 4 jours plus tard ) je suis ravie d’avoir été mise au défi du mousqueton par l’Office du Tourisme de Verbier.
A 45mn en voiture de Verbier pour nous (30 pour les Suisses qui doublent comme Schumacher dans les descentes ) la Via ferrata des gorges de Mauvoisin est juste splendide !
Nous étions encadrés par Yvan, guide de Verbier qui a su faire preuve d’une patience exemplaire.
La Via ferrata des gorges de Mauvoisin
D’une longueur de 600 mètres sur 2 tronçons de 250m et 350m chacun et dotée de plusieurs ponts, la via ferrata des gorges de Mauvoisin est ouverte au public du 1er juillet au 31 octobre chaque année.
Les deux parties de la via ferrata peuvent s’effectuer à la suite ou de manière dissociée. Compte tenu de mon vertige et du fait que je n’avais déjà plus de bras à force de me cramponner nous avons réalisé le premier tronçon, « Saxifrage ».
Pour s’y rendre, c’est assez simple. On peut soit se garer vers l’hôtel de Mauvoisin soit se garer sur le parking à côté pour réduire au maximum la marche d’approche. Le premier tronçon démarre de la place de pique-nique et plonge dans la gorge de la Dranse. Là, un premier petit pont de singe relie l’autre versant, où 250 mètres de traversée, entre échelons (320) et câbles, permettent de rejoindre l’ancien pont.
Le deuxième tronçon, « Tichodrome », est plus engagé et comme dit plus haut nous ne l’avons pas emprunté. Le premier pont de singe est long de 35 mètres et haut de 40 mètres. Le deuxième fait 65 mètres et est perché à 55 mètres du sol.
Moment culture : Les noms des 2 parcours font référence à la flore et à la faune du Haut Val de Bagnes. La Saxifrage est une plante se trouvant seulement dans les vallées des Dranses et Le Tichodrome échelette est une espèce d’oiseaux vivant qui nidifie dans les parois des gorges de la Dranse.
Restaurant de Mauvoisin. Un régal pour les papilles et les yeux…
Ayant faim, très très faim ( les émotions ça creusent) nous sommes allés au Restaurant de Mauvoisin. Situé au pied du pied du Barrage de Mauvoisin, l’Hôtel Café Restaurant de Mauvoisin propose un accueil hyper chaleureux et une restauration succulente tous les jours de fin juin à début octobre.
Aprem : à la découverte du barrage de Mauvoisin, à ne pas manquer !
Ne pas passer par le barrage de Mauvoisin en visitant le Valais… c’est comme aller à Paris sans admirer la Tour Eiffel.
Les 250 mètres de hauteur de ce géant de béton en font le plus élevé des barrages à voûte d’Europe. Bâti entre 1951 et 1958, il surplombe littéralement le Val de Bagnes et génère 1000 GWh d’électricité par année.
Le lac de Mauvoisin quant à lui est donc un lac artificiel qui s’étend sur 4,9 km. Sa superficie est de 2,08 km2 et sa profondeur est supérieure à 200 mètres. Sa couleur est juste incroyable.
Le Sentier du barrage qui se trouve à l’entrée du parking de l’hôtel de Mauvoisin est génial ! De 2km et 150d+, il est très bien aménagé et permet de déambuler dans une galerie historique assez impressionnante.
Jour 4 – Randonnée vers la Pierre Avoi et son superbe 360°
De nombreux chemins permettent d’accéder à la Pierre Avoi. On peut notamment partir de la Croix de Cœur ou pour les plus courageux de Verbier. Nous avons pris l’entre-deux en nous arrêtant sur le chemin qui monte des Planards.
Malgré le temps menaçant, hors de question de ne pas finir notre séjour sur cette randonnée qui nous avait été fortement conseillée. Située à 2473m d’altitude, la Pierre Avoi surplombe en effet Verbier et La Tzoumaz et offre une vue à 360° de la vallée du Rhône au massif des Combins. Magique !
L’ascension, un peu pentue selon le chemin, ne présente cependant pas de difficultés particulières. Seul l’accès au sommet de la Pierre Avoi est un peu technique, il se fait par des échelles mais est très bien aménagé. Bon il faut dire qu’après la via Ferrata de la veille…tout me semblait facile !
Et en bonus…notre petite vidéo tout en haut :
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Tu l’auras compris, ces quelques jours passés à Verbier nous aurons conforté dans notre coup de cœur pour cette région et surtout pour cette belle station de Verbier qui offre tant de jolies surprises !
C’est très beau, Verbier. 🙂 Je n’ai jamais eu l’occasion (ou les moyens) d’y séjourner plusieurs jours de suite, mais j’ai été quelques fois faire de la rando dans le secteur. La Pierre Avoi, je connais, la Tsoumaz aussi (avec sa piste de luge de + de 10 kms), Fionnay également (même si je ne suis pas monté à Louvie, mais à la Pointe du Crêt l’an passé, à + de 3000m d’altitude), mais le sommet que je ne suis pas près d’oublier, c’est le Mont Fort (3330m), sans utiliser le téléphérique pour y monter (j’étais monté en traversant le glacier de Tortin, puis par le difficile passage de l’ancienne voie de la Via Cordata, c’était sportif!).
Les photos sont sympas, le descriptif des randos également, et je confirme: le Val de Bagnes, c’est magnifique! Tout comme les autres vallées du côté Sud du Valais, le Val d’Hérens, le Val d’Anniviers… Avec des sommets à + de 3000m accessibles, qui côtoient des + de 4000. 🙂