TRAIL | Le week-end la Sportiva , ma che figata !

Posted on

Qu’on se le dise, cet article va sentir bon l’Italie, le parmesan et les grands espaces dolomites. Non je ne tomberais pas dans les clichés italiens promis, les mots « pâtes », « Vespa » et « Ramazzoti » étant tout bonnement bannis des prochains paragraphes. Je vais plutôt te parler histoire, production et… spa. Tout ça au cœur des montagnes. Un programme plutôt sympa non?

En effet, il y a quelques mois La Sportiva m’invitait à un weekend dédié à la découverte de la marque, au cœur des Dolomites.  Tu commences à me connaître, l’équation « partir »+ »dans les montagnes » m’a tout de suite charmé… la petite touche « Dolomites » me faisant sauter au plafond. C’est l’une des destinations qui me faisait rêver depuis bien des années, et l’opportunité d’aller découvrir une marque dont le siège y est implanté était vraiment idéale. D’autant plus qu’en toute honnêteté je connaissais très peu La Sportiva, ayant testé leur chaussures de randonnée lors de notre périple avec Goretex mais n’ayant jamais porté leurs chaussures de trail.

Petit aparté, que j’aime introduire dès le début pour te mettre dans les conditions réelles. Lorsque nous sommes invité à un voyage de presse la communication n’est en rien cadrée. Bien entendu, il est de bon goût de faire quelques posts et pourquoi pas un article, mais la participation n’oblige en rien à promouvoir la marque et l’expérience. 

Le week-end la Sportiva , ma che figata* !

*c’est cool ! (merci Google translation)

 

La Sportiva, montagnarde et passionnée

Ce que j’aime, lorsque l’on découvre une marque, une entreprise… c’est revenir à la genèse du produit. A son créateur, ses premiers émois. Il est toujours passionnant de replonger dans le temps, quelques décennies plus tôt, pour comprendre comment la passion d’une ou de plusieurs personnes a réussi à créer un véritable business international.

90 ans d’histoire, Buon compleanno La Sportiva !

Remontons donc aux origines de la marque. 90 ans plus tôt. Près d’un siècle maintenant.Un voyage dans le temps mais pas dans l’espace puisque le premier atelier  « La Calzoleria Sportiva » se trouvait  à Ziano di Fiemme, au pied des Dolomites. En 2018, il n’a pas bougé. En 1928 le cordonnier de Tesero, Narciso Delladio, y fabriquait en effet à la main les premiers sabots en bois et chaussures en cuir destinés aux bûcherons et agriculteurs des vallées de Fiemme et de Fassa. On était encore loin des chaussures rutilantes de trail, mais c’était un début !

Les bûcherons c’est bien sympa, mais idéalement positionnée au cœur des montagnes, la « Cordonnerie Sportiva” développe de plus en plus ses activités. Chaussures de ski et de randonnée dans les années 50, puis d’escalade à partir des années 80. Grâce à ses chaussons d’escalade avant-gardiste la marque connaît alors rapidement un succès mondial. Elle est devenue entre temps « La Sportiva » nom qu’elle garde depuis.

Notre guide est la passion, et notre passion est la montagne.

Je t’épargne une frise chronologique année après année pour aller à l’essentiel, le but n’étant pas de se refaire la saga et toutes les paires de pompes mais de comprendre l’évolution de l’entreprise. La Sportiva est en effet devenue en peu de temps un des leader mondiaux dans la production de chaussons d’escalade et de chaussures de haute montagne. Distribuée dans plus de 70 pays dans le monde entier elle fait donc partie des marques de références dans la randonnée et le trail (et aussi dans l’escalade, mais vu mon vertige je me sens moins concerné )…. MAIS, elle a su garder les valeurs et l’esprit de son créateur Narciso Delladio. L’entreprise est non seulement restée familiale, voyant quatre générations de la Famille Delladio se succéder, mais aussi à taille humaine. Une partie importante de la production se faisant toujours au cœur des Alpes, à Ziano di Fiemme.

 

Made in Val di Fiemme

Le petit atelier a donc bien grandit mais a su garder sa typicité et sa fabrication à la main. Nous avons en effet eu la chance de visiter l’unité de production basée à  Ziano di Fiemme. Quelle surprise d’y découvrir des ateliers de production où le savoir faire humain reste roi et où les machines occupent un second rôle. De la découpe du cuir à l’assemblage final des chaussures toutes les parties sont minutieusement créées et assemblées avec attention par la main de l’homme. La Sportiva est profondément attaché à garder ces process de production certes moins rapides et « rentables » vs d’autres moyens de production plus industriels mais qui sont avant tout sa marque de fabrique.

la sportiva dolomites

 

L’attachement à ses racines, et à sa géolocalisation au cœur des Dolomites étant fortement ancré dans sa stratégie, la marque n’hésite pas à développer un autre centre de production toujours au cœur des montagnes.

 

Les modèles « mountain running »

La Sportiva propose de nombreux produits destinés aux passionnés de montagne quelques soient leurs besoins et leurs objectifs. La gamme de produits comprend des chaussures de randonnée, des chaussures de haute altitude et expéditions himalayennes, des chaussons d’escalade et des chaussures de mountain running mais aussi les chaussures de ski alpinisme et  l’habillement technique d’hiver et d’été.

Mountain Running® is not only a trademark but also a philosophy and a way of thinking about products. Going uphill, however you go, always has to do with lightness. by Claudio Primavesi

La Sportiva, à l’origine du « mountain running » propose une gamme complète de chaussures de montagne et une ligne entière de vêtements techniques d’extérieur qui répond à toutes les exigences, pour le sport et pour les loisirs. Nous avons pu tester plusieurs modèles, dont le dernier en date : Unika et le modèle Akasha que j’ai particulièrement apprécié.

la sportiva

Modèle Unika ( lancement en 2019)

Le modèle Unika, parfait pour les trail moye ns et longs sur tout type de terrain est le premier chausson Mountain Running® Made in Europe. Personnellement je n’ai pu l’essayer que sur 5km. Les sensations sont très étranges et le chausson beaucoup plus large qu’à l’accoutumée, donnant vraiment la sensation de pouvoir laisser respirer les orteils !

la sportiva Unika

Voir ci dessous le descriptif de la marque :

Chausson de trail running avec technologie Infinitoo™ à très grand retour d’énergie. Unika est la première chaussure de Mountain Running® entièrement réalisée en Europe. Pensée pour les usage sur les distances moyennes, longues et très longues, elle est unique aussi pour la technologie employée grâce à l’inter-semelle Infinitoo™ à très haut retour d’énergie et résistance à l’écrasement. Les qualités amortissantes et sa forme restent inchangées dans les temps. Le confort et la stabilité sont garantis par l’empeigne ultra-moulante réalisée avec la technologie Sock-Like™, système qui imite la chaussette, hérité du monde du climbing, qui réduit au minimum les coutures et entoure le pied telle qu’une chaussette. La structure est donnée par le système d’accrochage au harnais Lace-up Harness™, qui intègre l’empeigne à la semelle en distribuant la tension du laçage le long de tout le chausson. Les stabilisants progressifs Stability-Lugs™ positionnés sur les cotés de inter-semelle permettent au chausson de s’adapter de façon plus dynamique aux irrégularités du terrain, en en favorisant l’usage dans les travers et sur les terrains plus techniques, en stabilisant la course pour une précision d’appui maximale. La semelle La Sportiva FriXion White est ultra-moulante de façon à réduire le poids au minimum et ainsi garantir des performances maximales et une économie d’énergie. Infiniment Unika!

la sportiva dolomites

Modèle Akasha

Mon grand coup de cœur du week-end ! Après le Spa QC Terme absolument fou dont nous avons pu profiter le samedi après-midi bien sûr !  Il y a des modèles dans lesquels tu te sens bien illico presto… L’équivalent de la petite robe noire qui te fait sentir tout droit sortie d’un clip de Beyoncé dès le premier essayage (pardon je m’égare). Un vrai chausson, un bon amorti, un modèle que j’aurais plaisir à découvrir sur le long terme !

la sportiva akasha

Voir ci dessous le descriptif de la marque :

Chaussure mountain running endurance hyper amortie, conçue pour parcours à longue distance, Ultra-Marathons, Ultra-Trails et pour utilisations prolongées en entraînement.
Akasha, mot d’origine sanskrite utilisé pour indiquer la légèreté de l’être, est la chaussure de la collection La Sportiva Mountain Running la plus amortissante : dédiée aux compétitions endurance, idéale pour les parcours de longue distance, Ultra-Marathons, Ultra-Trails et pour utilisations prolongées en entraînement. Le confort est assuré par l’amortissement, grâce à l’insert orthopédique Cushion Platform™, par les amples volumes internes ainsi que par l’empeigne souple, respirante et enveloppante à construction Slip-on qui évite les points de compression pendant la course. Les renforts actifs antérieurs Dynamic ProTechTion™ fournissent protection et structure suivant le mouvement du pied de façon dynamique et sans contraintes. La semelle adhérente bi-mesh FriXion XT est équipée du système exclusif Trail Rocker™ favorisant l’appui naturel du pied “talon extérieur – pointe intérieure” pendant la course.Akasha: le code de l’ultra-runner s’exprime à travers protection, confort et amortissement.

Et toi? connais tu la Sportiva? 

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 208 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. PERSO | Devenir influenceur… il est temps de casser les clichés v1 ! – Cam Dewoods says:

    […] Voyage de Presse la Sportiva […]

Leave a comment

Your email address will not be published.