TRAVEL | Mon coup de cœur pour le Beaufortain

Posted on
Randonnée beaufortain - lac de St Guérin montagne

J’ai hésité avant de t’écrire cet article. Le Beaufortain ayant été un véritable coup de cœur, j’avais presque envie de le garder pour moi. Bon ce n’est pas une destination inconnue non plus, au contraire elle est de plus en plus cotée, mais parfois on aimerait garder jalousement ses petits crushs. Délit de jardin secret on va dire !

Au final, suite à toutes les questions que j’ai reçue, je me lance…mais par quoi commencer pour t’expliquer pourquoi le Beaufortain vaut le détour ? Hormis les paysages magnifiques et diversifiés que l’on parcourt toute la journée je dirais que la région m’a avant tout charmée par sa nature préservée et sa simplicité. Les gens, l’architecture, l’esprit en général n’est pas « m’as-tu-vu », comme certaines stations et villages de montagnes huppés. On s’y sent bien, tout simplement.

Randonnée Lac des Fées - Beaufortain
Randonnée Lac des Fées – Beaufortain

Minute responsabilisation

Je vais faire un petit aparté, que je ferais dorénavant sur tous mes articles dédiés à la randonnée, à la montagne et compagnie ! C’est très bien de vouloir profiter de la nature, et plus les amoureux d’outdoor seront nombreux plus l’importance de la préserver sera aussi au cœur des réflexions. MAIS, il est déplorable de constater que nombreux sont ceux qui ne sont pas capables de garder leurs déchets sur eux, qui ne savent pas chier sans émietter leur papier aux vues de tous, qui dégradent la faune et la flore et ne savent pas respecter cet environnement. Il me semble totalement hallucinant et bien triste d’aller se balader en pleine nature et de la souiller avec ses déchets… bref ce genre de comportement me dépasse totalement.

Alors aimer la nature oui, aimer se prendre en photo ou en selfie devant de beaux paysages pourquoi pas, mais à partir du moment où l’on est dans un environnement naturel on se doit d’être vigilant et de le respecter (cela marche aussi en ville, bien entendu). Cela vaut aussi pour le respect des sentiers et chemins balisés, le hors sentier étant parfois dangereux pour soi et surtout pour le terrain ( risque d’érosion…). Le message est clair… enfin je l’espère il est de notre devoir à tous de faire attention et d’éduquer autour de nous.

Vacances Beaufortain - Arêches Beaufort
Vue du haut d’Arêches Beaufort

Revenons-en aux joies du Beaufortain

Cette petite parenthèse sympathique refermée, je peux continuer à te vanter les beautés du Beaufortain. Pour la petite histoire, nous avons eu un temps assez abominable…avec quelques accalmies entre les rideaux de pluie heureusement, pour pouvoir profiter des beaux paysages. Malgré cette météo bien capricieuse, notre séjour à Beaufort m’a laissé sous le charme de cette région et je suis convaincue qu’elle ferait le bonheur de n’importe quel amoureux de nature. Viens par ici que je t’en parle un peu plus.

vacances beaufort - beaufortain
Beaufort

VOYAGER DANS LE BEAUFORTAIN, TOUT SAVOIR

Le beaufortain c’est où…?

Je te vois déjà chercher discrètement sur google maps où peut bien se trouver le beaufortain. C’est vrai que ce n’est pas la région la plus connue, pas d’inquiétude ! Le Beaufortain ou pays de Beaufort se situe dans le département de la Savoie ! Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les skieurs connaîtront parfois certaines stations incontournables de la région comme les Contamines ou les Saisies, ou la célèbre Pierra Menta une compétition internationale de ski alpinisme sur le sommet mythique du même nom. Les amoureux de fromage connaissent aussi parfois le Beaufort sans forcément faire le lien avec la commune d’où il tire son nom.

Beaufortain - lac de St Guérin
Beaufortain – lac de St Guérin

Comment se rendre dans le beaufortain…?

Commençons par le commencement…comment y aller ! La bonne nouvelle c’est qu’il est assez facile de se rendre dans le beaufortain puisque le massif se trouve à quelques kms de la gare d’Albertville.

En voiture il faudra compter environ 2h de Lyon, 1h de Chambéry, 6h de Paris selon le lieu où vous résidez dans le Beaufort. En train, il faut s’arrêter à la gare SNCF d’Albertville. Attention par contre, hors périodes de vacances il n’y pas beaucoup de bus et il faudra donc anticiper la réservation en taxi ou se caler vraiment sur le planning horaire.

Liaisons par car entre la gare d’Albertville et les stations du Beaufortain en saisons d’été et d’hiver. Consultez les horaires et réservez sur Altibus.com.

A noter, nous avions fait le choix avec ma mère de venir en train. Malheureusement sur place les navettes de bus qui relient les différentes communes du beaufortain pendant l’été prenaient fin début septembre ( elles commencent fin juin, horaires par ici ). Nous avons pris une fois un bus, mais le reste du temps nous nous sommes déplacés en faisant du stop, et cela a plutôt bien marché ! Petit bonus cela nous a permis de faire des rencontres bien sympathiques, et de changer nos plans sur notre dernière randonnée.

Vacances beaufortain - Hauteluce

Où se loger dans le beaufortain ?

Nous étions logé à Beaufort, à quelques pas de la fromagerie ( pur hasard bien entendu ). J’ai beaucoup aimé le village d’Hauteluce et celui d’Arêches-Beaufort mais si je devais y retourner je choisirais idéalement de rester sur Beaufort. Je l’ai trouvé vraiment charmant et agréable, et globalement assez bien situé pour pouvoir se rendre un peu partout dans le beaufortain. Néanmoins sur d’autres périodes de l’année, en hiver par exemple, être directement logé en station peut-être un plus et il faudra donc aller chercher du côté d’Hauteluce, Les Saisies ou Arêches pour se rapprocher. Dans tous les cas il y a de nombreux logements disponibles, en hôtels , chambres d’hôtes ou airbnb pour se loger dans le beaufortain : Arêches-Beaufort, Beaufort, Bourg-Saint-Maurice, Crest-Voland, Granier, Hauteluce, La Côte-d’Aime, la Plagne Tarentaise, Les Contamines-Montjoie, Les Saisies, Naves, Queige et Villard-sur-Doron. Pour trouver plus d’informations, n’hésite pas à regarder par ici !

Randonnée beaufortain - lac de St Guérin montagne
Randonnée beaufortain – lac de St Guérin

Petit histoire du Beaufortain

Le Beaufortain est connu pour ses nombreux lacs de barrage. Le plus fameux d’entre eux, le barrage de Roselend est situé entre le col du Pré (qui domine la petite ville d’Arêches) et le Cormet de Roselend. Il est réputé pour être le plus « esthétique » des barrages de Savoie et pour la petite histoire, sa construction entraînera l’engloutissement du village d’alpage de Roselend mais aussi la naissance de la coopérative laitière de Beaufort grâce aux indemnités versés par EDF ! 940 000 m3 de béton ont été utilisés pour l’édification de la structure, c’est donc un beau bébé. Le Cormet de Roselend est par ailleurs assez prisé chez les cyclistes, puisque le Tour de France y passe souvent… cette année justement et… l’année prochaine aussi ! En même temps le point de vue est tellement incroyable, pourquoi s’en priver !

Il existe bien de nombreux autres lacs de barrage : le barrage de Saint-Guérin (1961) où nous sommes allé plusieurs fois, le barrage de la Gittaz, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable mais en même temps il faisait froid et le barrage de la Girotte !

Le barrage de Saint-Guérin

cf le site officiel : Le parcours piéton, accessible à tous (personnes à mobilité réduite accompagnée) longe le lac, rive droite jusqu’à une passerelle himalayenne de 83m de portée, et de plus de 20m de haut permettant de traverser la Gorge du Poncellamont.

Saint Guérin, patron des troupeaux a donné son nom à la vallée et au barrage construit entre 1957 et 1961. Il contribue au remplissage de Roselend. Sa surface en eau est de 50 ha et sa profondeur de 70m pour une capacité de 13 millions de m3.

Le barrage de la Gittaz

Le barrage de la Gittaz, construit entre 1962 et 1967 peut stocker 13 millions de m3 d’eau, sa structure à « poids arqué » à base triangulaire utilise son propre poids pour résister à la force de l’eau.

Surface du plan d’eau 39.3 ha, profondeur 65m, longueur164m. Le barrage reçoit le torrent de la Gittaz et les eaux collectées par les prises du Sallestet, qui sont directement dirigées par une galerie de 2 km dans le lac de Roselend.

Le beaufort, savoureux fromage !

Le beaufortain est aussi connu pour son fromage : le beaufort. Un fromage cuit, à pâte dure fabriqué à partir de lait cru et entier.

Il est commercialisé sous 3 dénominations : Beaufort, Beaufort d’été et Beaufort chalet d’alpage. Il est reconnu AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1968 et appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2009. Il faut donc respecter un cahier des charges très précis pour être un «  vrai » beaufort dont la production dans une zone géographique précise : partie haute montagne du département de la Savoie dans les vallées du Beaufortain/Val d’Arly, de Tarentaise et de Maurienne, 2 Races de vaches : la Tarentaise (ou Tarine) et l’Abondance, la limitation de la production à 5000 kg de lait par vache et par an et l’affinage minimum de 5 mois par exemple. Plus d’information par ici.

Il aurait été qualifié de « Prince des gruyères » par Jean Anthelme Brillat-Savarin et de véritable tuerie par moi-même ! .

POURQUOI VENIR DANS LE BEAUFORTAIN

Si je devais expliquer en quelques mots pourquoi il en faut pas passer à côté d’une petite ( ou grande ) escapade dans le beaufortain je dirais que la région est parfaite pour ceux qui aiment les grands espaces, les jolies randos et la nature encore assez préservée.

Le Beaufortain, idéal pour les passionnés d’outdoor #outtrip

Trail, randonnée, vtt, vélo de route… non seulement la région offre beaucoup de parcours diverses et variés pour tous les goûts mais ils sont de plus très bien balisés et il est donc assez facile de se repérer. L’hiver offre bien entendu son lot d’aventures avec  différentes disponibles mais ça je t’en parlerais un jour…si j’ai la chance d’y retourner !

En attendant les randonnées à faire dans le coin sont assez incroyables, avec dans mon top 5 de randonnées :

Le barrage de St Guérin. Un lieu superbe, que nous avons surtout vu sous la pluie mais qui s’est révélé superbe au premier rayon de soleil. Nous sommes partis d’Arêches-Beaufort avons suivi la route puis avons pris un chemin direction le barrage. Le barrage de St Guérin est accessible en voiture, et c’est le départ de nombreuses randonnées. Comme le lac des Fées par exemple. Il vaut le détour et je m’a beaucoup plus «  touché » que celui de Roselend qui est plus massif. Une petite balade facile accessible à tous permet d’en faire le tour. Et il y a même une petite buvette, ouverte en été.

Le Col du Pré. Environ 1000 D+ sur un peu plus de 6 kilomètres. La vue imprenable sur le Mont Blanc se mérite, et cette randonnée au départ de Beaufort n’est pas facile facile mais vaut vraiment le coup !

Le barrage de Roselend en partant du barrage du Gittaz. La randonnée totalement improvisée du séjour. Nous étions en effet parties pour faire du stop direction le barrage de Roselend et avons à cette occasion rencontré un charmant couple de randonneurs qui profitait du soleil enfin revenu pour aller faire une petite randonnée dans le beaufortain. Ils nous ont tellement bien vendu leur itinéraire que nous les avions suivi, un peu à l’aveuglette donc ! Au final une randonnée superbe, au départ du barrage du Gittaz pour rejoindre le barrage de Roselend,  qui nous aura permis d’admirer de nombreux chamois et des points de vue magiques ( et un Mont Blanc presque découvert). A faire !

Le lac des Fées. Une jolie randonnée au départ du barrage de St Guérin. Assez facile et accessible à tous elle rejoint un joli lac d’altitude, tout petit et assez mignon. Le bruit de la cascade que l’on peut admirer tout au long de la montée en plus.

L’eldorado des amoureux de fromage

Si tu n’aimes pas le fromage… passe directement au paragraphe suivant. Sinon…et bien tu peux commencer à saliver dès maintenant ! Je n’irais pas jusqu’à dire que je me suis goinfré matin, midi et soir mais ce n’était pas loin. Le fromage, et surtout le beaufort bien entendu, fait partie de la gastronomie locale et il est difficile de passer à côté !

Véritable coup de cœur pour les beaufortains et pour l’hôtel du Grand Mont

En général, j’évite d’aller à l’hôtel. Vans, airbnb, chambres d’hôtes, couchsurfing, camping et compagnie… je préfère souvent partir sur d’autres moyens de logement, l’hôtel étant pour moi un lieu de passage qui ne présente pas de charme et d’émotions. C’était sans compter l’Hôtel du Grand Mont qui nous a réservé à ma mère et à moi un accueil des plus chaleureux. Je ne pensais pas me sentir un jour « comme à la maison » dans un espace hôtelier et pourtant ! Situé au cœur de Beaufort, il est tenu par plusieurs générations de femmes qui nous proposent une cuisine gourmande, des échanges savoureux et un service des plus accueillants. Je le conseille vivement !

Merci à ma petite maman qui a organisé ce séjour à la perfection… et à très vite pour des randonnées plus détaillées !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 244 articles sur le Blog.

5 Comments

  1. LEIPP Monique says:

    Difficile de résumer le Beaufortain mais tu y es bien arrivé. C’est un coin plein de charme mais sans ostentation, avec des paysages splendides et extrêmement variés et… LE FROMAGE !!! Beaufort est un des plus beaux villages de France et c’est un village « vivant », même hors saison.

  2. Stéphanie says:

    Merci pour cet article qui met en valeur le Beaufortain. Reste à voir la version hivernale, si différente de l’été ! On vous attend.

    1. Cam Dewoods says:

      Oh oui j’ai vraiment envie d’y aller pour découvrir le beaufortain en hiver… à voir en terme de logement etc si niveau budget c’est gérable !!

  3. Sandrine says:

    Merci pour votre témoignage, mes locataires me font souvent le même retour, ils apprécient le beaufortain en toute saison.
    A bientôt chez nous

  4. Hubert says:

    A noter un superbe chalet d’alpage, très confortable, à louer en groupe en toute saison sur Areches : point de départ pour tout type de rando et vue splendide sur le village et les monts environnants. Voir AirBnb pour les détails. Belle expérience

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.