Santé | Etre en pleine forme grâce à la Zumba

Posted on

Amateurs et amatrices de Zumba, je viens révéler : “pourquoi la danse fitness tendance de ces dernières années renforce la constitution ?” 

Tu aimes danser et transpirer à travers chaque musique de ton instructeur Zumba, tu aimes brûler des calories et te sentir libre de tes mouvements à travers chaque chorégraphie ! Ton cours de Zumba te fait vibrer et tu as envie de revenir régulièrement à ce moment sportif “festif”. Je ne vois pas comment j’aurais pu mieux décrire ce que constitue la Zumba pour moi. Un moment de détente, mais surtout de fête à travers des danses d’origines variées. 

Sais-tu que les salles de remise en forme proposent ce cours destiné à un public large ! Tout le monde peut suivre des chorégraphies de Zumba, avec des amies, de la famille, des voisines, tout le monde est le bienvenu.

Cette activité sportive dansée fréquenté essentiellement par les femmes contribue à préserver une belle silhouette et lutte contre le stress par la même occasion.

Comment Préserver Son Équilibre Physique et Psychique

Tu peux pratiquer le sport de plusieurs manières : un objectif d’entretien ou de performance, une activité calme ou explosive, seul ou en groupe, mais dans tous les cas tu obtiens des bénéfices pour ton corps. 

En ce qui me concerne, je pense que se sentir bien dans sa peau c’est avant tout une harmonie entre l’énergie que l’on utilise et le relâchement que l’on s’accorde ! Associer des activités libératrices comme le yoga, la méditation ou le pilates à tes activités de remise en forme habituelles te permettras de trouver un juste milieu pour ton organisme. L’alimentation est aussi d’une importance capitale pour ton bien-être ; adapter son régime alimentaire et équilibrer ses aliments pour favoriser le bon développement de sa constitution.

Résumé pour se sentir bien au quotidien grâce aux activités physiques :

  • Équilibre nerveux (varier entre basse et haute intensité)
  • Une alimentation variée et une harmonie entre les calories que l’on apporte à notre corps et ses dépenses
  • Tonicité cardiaque
  • Muscles souples et toniques
  • Se vider la tête

On peut tenir compte de beaucoup plus de facteurs liés au développement de chaque personne en tant que sources de bienfaits, mais ce sont les principaux qui nous intéressent pour le moment. Dans un monde où la productivité prime sur notre bien-être (même si la tendance est en changement), il est fondamental de s’accorder des moments où l’on se détend. 

Maîtriser Sa Santé Par La Zumba

Qui n’a jamais entendu parler de cette danse fitness hyper tendance depuis plus de 10 ans ? Elle n’a peut-être pas obtenu sa notoriété par hasard ! Voyons cela ensemble internaute intrépide. 

Les Avantages De La Danse Fitness

Je dois absolument commencer par l’un des avantages des plus fabuleux de la Zumba, c’est de se vider complètement la tête ! Un moment de détente en groupe avec des musiques diverses et des danses souvent toniques qui en découlent. Si tu aimes danser, c’est LE cours qu’il te faut.

Une autre chose, on n’oublie pas que la Zumba fitness est une activité de centre de remise en forme ! En outre, elle est censée apporter des avantages sur le système cardio-vasculaire et sur les calories que l’on va dépenser. Elle dispose effectivement de ces effets, tu peux brûler jusqu’à 800 calories par cours et ton muscle cardiaque se renforce, permettant à ton organisme de lutter contre les problèmes liés au cœur. 

Parce que ça ne suffit pas, peu importe ton âge, tu peux accéder facilement à des cours de Zumba, et développer ta coordination et ton équilibre. Concrètement, c’est le plus difficile à mon avis, mais c’est aussi une question d’habitude, ton premier cours sera peut-être assez difficile mais tu prendras rapidement l’habitude des gestes associés à la musique et tu t’amuseras de plus en plus à chaque cours.

La Zumba : Jusqu’à quel Âge pour Préserver sa Santé ?

Zumba veut faire plaisir à tout le monde ; elle a anticipé ces problèmes et étendu son concept aux enfants et seniors ! La Zumba kids sera donc adaptée aux plus jeunes, et le cours de Zumba Gold sera conseillé pour les moins jeunes. Je pense qu’il est possible selon les endroits où tu vas, d’accéder au cours avec votre mère ou l’inverse : avec votre fille ! Mais dans tous les cas, il n’y a pas d’âge pour s’amuser en Zumba. 

Progression Continue De l’Activité

Tu as un objectif pour ton cours de Zumba ? Il peut être de t’amuser sans te prendre la tête ! Ou perdre du poids en faisant une activité plaisante ! Ou même de travailler ta coordination au quotidien, pourquoi pas ! Dans tous les cas ce sont des objectifs atteignables grâce à l’activité de danse fitness, il ne faut pas oublier que l’objectif est un moteur de développement de soi. N’hésites pas à te fixer des objectifs même s’il te semble ridicule, ne minimise pas son impact sur ta personne.

La Zumba : Quand Est-Ce Que l’On s’Amuse ?

Indépendamment de la discipline sportive que constitue la Zumba, l’instructeur Zumba est à l’origine de ton amusement, prends le temps de bien déterminer le coach que tu souhaites avoir selon tes goûts ! Aimes-tu plutôt la danse ou l’aspect fitness ? Préfères-tu être confronté à certaines difficultés ou alors un cours très simple ? Ton choix t’appartient ! Si tu es débutante en Zumba fitness, tu réussiras à t’amuser au bout de quelques cours seulement, la première fois que l’on essaie ça peut paraître difficile si l’on n’a aucune base de danse mais laisses-toi porter par la musique et l’ambiance et tu passeras un super moment ! 

Je recommande de venir avec des ami(e)s pour passer un moment encore plus “fun”, où tu peux crier, chanter et te détendre autour d’un contexte musical festif. On y retrouve de la joie et de la bonne humeur dans une ambiance chaleureuse et palpitante (même pour ton cœur). 

Objectif : Perte de Poids en Zumba !

C’est possible, encore une fois penses à choisir l’instructeur Zumba adapté à ton but ! Dans cette situation, il est préférable de privilégier du dynamisme avec des chorégraphies à haute intensité. Tu peux avoir une perte calorique qui peut atteindre 800, ce n’est pas négligeable quand on sait que c’est ce que l’on peut dépenser dans certains cas pour 1 heure de course à allure modérée. L’avantage est que l’on n’a pas la sensation de faire un effort physique, si tu n’es pas une adepte de la course à pied, cette activité sportive peut solliciter ton corps sans que tu ne t’en rendes compte ! 

Combien De Séances de Zumba Par Semaine ?

Prendre soin de sa personne est devenue très important ces dernières décennies, une activité physique telle que la Zumba est tout indiquée pour se sentir bien quotidiennement, une dose de motivation, un équilibre entre le sport et le plaisir ! Je préconise cependant 2 à 3 séances de Zumba par semaine pour respecter la récupération dont a besoin l’organisme. 

Prendre du plaisir, du fun tout en dépensant des calories, ce sont les maîtres mots en Zumba alors profites-en !

Steinmetz Elie, créateur de Zumba Blog 

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 244 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.