Les doublures étanches pour sac à dos
Le principe est le même que pour les sacs, il s’agit cette fois d’utiliser une doublure étanche ( un grand sac qui sera à peu près au format du sac à dos” d’y ranger ses affaires et de le glisses dans votre sac à dos pour apporter une protection supplémentaire contre les éléments.
Personnellement, ce n’est pas la solution que je recommanderais. C’est le meilleur moyen pour se retrouver avec un bazar digne de Clignancourt après quelques jours de marche. Je préfère utiliser plusieurs sacs étanches ou sacs de congélation pour bien compartimenter mes affaires.
Le sac « tapisse » l’intérieur du sac à dos et il suffit ensuite de le remplir, de le fermer et de fermer son sac à dos.
Les accessoires dédiés :
il existe dorénavant pas mal d’accessoires pour protéger nos accessoires les plus précieux… notamment pour smartphone.
Protéger l’extérieur de son sac à dos
Comme je le disais plus haut, il est possible de protéger l’extérieur de son sac à dos pour faire face à la pluie en randonnée. C’est d’ailleurs la technique la plus souvent utilisé et qui est inévitable, que l’on parte pour une randonnée d’une journée ou sur trekking itinérant. Là aussi il existe plusieurs solutions, deux pour être exacte : protéger seulement le sac grâce à une housse anti-pluie ou le recouvrir du poncho qui te protège alors en même temps que le sac.
La housse anti-pluie pour protéger son sac à dos
C’est simple, pratique et la plupart du temps la housse anti-pluie est fournie avec le sac. Elle s’utilise facilement, il suffit de l’enfiler par-dessus le sac et le tour est joué. C’est la technique que j’ai personnellement utilisé sur le chemin de Compostelle, et vu la météo j’avais tendance à la mettre tous les matins pour ne pas avoir à la déballer et l’enfiler en plein déluge. Les housses anti-pluie sont très légères, elles s’enfilent et s’enlèvent très rapidement et se rangent souvent dans des poches prévues à cet effet. Facile !
La housse anti-pluie a certains inconvénients… Difficile de savoir si elle est toujours étanche par exemple et cela peut réserver de mauvaises surprises ( d’où l’intérêt de doubler avec une protection intérieure, au cas où) et parfois l’eau s’accumule en bas de la housse, créant une énorme poche d’eau. Cela met arrivé plusieurs fois sur le chemin, et non seulement cela humidifiait fortement le bas de mon sac, mais créait aussi un petit ruisseau qui inondait sympathiquement mon short.
La cape de pluie ou poncho
C’est très personnel mais j’ai beaucoup de mal à porter une cape de pluie en randonnée. Je trouve ça non seulement très désagréable mais en plus peu pratique. Cette espèce d’énorme tente en plastique qui te claque sur les jambes, te colle et t’empêche de respirer… Mais j’ai regretté tout de même de ne pas en avoir sur Compostelle, car cette option aurait été plus couvrante que ma veste imperméable.
De même que la housse de pluie, la cape est une solution très facile et rapide. Elle permet de te protéger et le sac avec. Mais elle n’est pas 100% fiable, puisque l’eau arrive toujours à se faufiler si la pluie est vraiment torrentielle ou qu’il y a beaucoup de vent… D’où l’intérêt là encore de protéger son sac avec une housse anti-pluie pour assurer une protection extérieure optimale et de protéger aussi ses affaires à l’intérieur.
Dans tous les cas je conseillerais de ne pas prendre qu’une cape de pluie pour pallier aux intempéries. Elles peuvent s’avérer étouffantes et dans le cas de petite pluie inoffensive, il peut être préférable de simplement mettre une petite veste ou même de profiter du crachin…Sauf que si la cape de pluie est la seule option de protection, là on est coincé !
Et voilà ! Maintenant tu es paré à affronter la pluie 😀 Même si je ne te la souhaite pas ^^
Comment choisir le bon sac à dos pour un voyage ?
Lors de l’achat de votre sac à dos, vous devez prendre en compte une série de caractéristiques que nous allons énumérer et expliquer ci-dessous :
Choisissez la capacité nécessaire
La capacité d’un sac à dos se mesure généralement en litres et elle est directement liée à la durée et à la saison du voyage. Un voyage long nécessitera un sac à dos grand, tandis qu’un voyage en été peut nécessiter moins d’espace qu’un en plein hiver. Vous devez toujours tenir compte de vos destinations, de la durée de votre voyage et du nombre de jours ou de mois pour choisir un sac à dos pratique et esthétique parfaitement adapté à vos besoins.
Prenez en compte votre corpulence
Ce n’est pas n’importe quel sac à dos qui s’adaptera à votre corps. Vous devez tenir compte de la taille de votre torse (et non de votre taille) lorsque vous choisissez un sac à dos. Renseignez-vous auprès du vendeur pour obtenir des conseils sur la taille qui vous convient : très petit, petit, moyen ou grand.
N’oubliez pas la sangle et le support
Les bretelles du sac à dos doivent être confortables, c’est-à-dire qu’elles doivent être réglables et doivent être rembourrées pour éviter les blessures. Assurez-vous que le sac à dos s’adapte correctement à votre corps.
Les sacs de congélation s’est une riche idée ! je la mettrais en pratique à la prochaine rando.
Concernant la cape de pluie j’ajouterais que : attention aux capes de pluie déjà utilisées plusieurs fois, souvent elles ne sont plus étanches au niveau des coutures.
Par contre des avantages par rapport à une veste
– on peut la mettre et l’enlever sans avoir à poser le sac à chaque fois (toujours un moment intéressant l’enfilage de la cape…)
– on peut être éventuellement en t-shirt en dessous ce qui évite de transpirer comme un boeuf dans une veste imperméable
Mais c’est clair qu’on ressemble à des quasimodo du chemin…