CONSEILS RANDO | Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Posted on

La randonnée. Cela paraît accessible à tous. Mettre un pied devant l’autre puis recommencer. Oui. Mais non. Plus les kilomètres défilent, et l’expérience avec, plus tu comprends l’importance d’être bien équipé. Et l’équipement ça passe aussi par… utiliser des bâtons de randonnée !

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

Les bâtons ? C’est très simple j’avais décidé que ça ne servait absolument à rien. Pourquoi investir et me les trimballer alors qu’un bout de bois sur le chemin ferait l’affaire? Si besoin. Non parce que franchement… jeune, sportive, je pouvais bien me tracter par moi même. Et puis un jour, une grosse côte, un mur. Une amie qui se sacrifie et me prête un bâton. Et là j’ai pigé. Que ce n’était effectivement pas un « indispensable » mais que lorsqu’on avait compris son intérêt on ne pouvait plus s’en passer. Surtout en montée. Qu’ils réduisaient véritablement la charge sur mes genoux et me permettaient d’avancer plus vite avec un meilleur équilibre sur du dénivelé. Autant te dire que sur mes 100km je m’y suis cramponné. Et qu’ils ne m’ont pas quitté sur Compostelle.

Alors à la question que tout le monde se pose “les bâtons, est-ce vraiment essentiel en randonnée?” je dirais… non bien entendu. Les chaussures et le sac sont des essentiels, les éléments qu’il faut vraiment privilégier. Mais les bâtons restent l’un des accessoires très, très utile pour la randonnée et nous allons voir pourquoi…

C’est quoi un bâton de randonnée?

Commençons tout d’abord, par le commencement. Qu’entend on par bâton de randonnée? Là  où certains s’imagineront l’énorme bout de bois de Gandalf d’autres recycleront leur bâton de ski. Un vrai bâton de randonnée est conçu et pensé pour la discipline, il se différencie notamment des bâtons de marche nordique. Il est généralement télescopique, se termine par une pointe en acier entourée d’une rondelle. Les poignées sont en plusieurs matériaux, liège, plastique, mousse et il est souvent muni d’une dragonne. La taille s’ajuste facilement, sauf quand on est vraiment pas doué, comme moi. Le prix varie beaucoup en fonction des modèles, le matériau utilisé impactant beaucoup le poids et forcément la douloureuse ! On peut donc facilement passer de 50 à 150€ si on va chercher un modèle carbone par exemple. Les marques sont multiples : Léki, Black Diamond, Guidetti…

pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

LES AVANTAGES DES BÂTONS DE RANDONNÉE

Maintenant qu’on a bien compris qu’un bâton, ce n’était pas si simple que ça en avait l’air… attardons nous sur les raisons d’utiliser des bâtons de randonnée.  Cet accessoire qui ne fait pas partie des “indispensables” mais qui présente tout de même de nombreux avantages. Voyons-voir un peu lesquels …

PRÉSERVER SES ARTICULATIONS

La randonnée étant une pratique plus douce que d’autres sports à impacts ( comme le running) on a tendance à oublier que de nombreuses articulations sont mobilisées lorsque l’on randonne : les genoux bien entendu, mais aussi les chevilles, la colonne vertébrale etc. Le corps supporte non seulement son poids mais aussi le poids du sac à dos qui est plus ou moins lourd selon le type de randonnée ( itinérante ou à la journée).

En répartissant l’impact et la charge entre tes bras et tes jambes, l’utilisation des bâtons de randonnée va permettre d’alléger le poids subit par tes articulations à chaque pas.  Et donc de limiter les risques de blessures ! Tes articulations te diront merci..

pourquoi utiliser des bâtons de randonnée - blog randonnée
pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

MIEUX RÉPARTIR L’EFFORT EN SOULAGEANT LE BAS DU CORPS

Tes bras pensaient s’en tirer comme ça, les feignasses…et bien non !  En utilisant des bâtons de randonnée, les pectoraux, les épaules, les biceps, le buste s’activent bien évidemment. Le haut du corps aide à aller vers l’avant, ce qui soulage les muscles des cuisses et des mollets notamment.  Cela se ressent surtout en montée, où la répartition du poids est carrément bluffante et permet de mieux répartir l’effort, surtout lorsque l’on porte un sac à dos. Les bâtons sont donc des alliés de taille en cas de dénivelé important ou de randonnée itinérante, les jambes étant moins lourdes et plus réactives lorsqu’il faut repartir le lendemain !

ÊTRE PLUS STABLE, AVOIR UN MEILLEUR ÉQUILIBRE

Que celui ou celle qui n’a jamais fait une galipette en randonnée me lance le premier bâton. Plus le terrain est instable ( pierriers, sable…) ou glissant ( verglas, boue..) plus les bâtons deviennent rapidement indispensables.  Ils procurent un meilleur équilibre sur les terrains difficiles et accidentés, d’autant plus lorsque l’on porte un sac à dos lourd qui ajoute un peu plus de déséquilibre au tableau. 4 points d’appuis au sol étant beaucoup plus stables et efficaces que deux, merci la gravité, les bâtons t’éviteront donc de faire quelques mètres à quatre pattes pour éviter de finir les fesses en l’air ou de tomber. Surtout dans les descentes, où ils apportent beaucoup plus d’équilibre.

pourquoi utiliser des bâtons de randonnée sur le sable - blog randonnée
pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

MARCHER MIEUX EN AYANT UNE MEILLEURE POSTURE

Comment ça marcher mieux? Mais je marche très bien moi, madame ! Certes mais avec des bâtons ta posture serait certainement améliorée, plus naturelle et moins cambrée. S’ils sont bien réglés bien entendu, les coudes devant former un angle d’environ 90 degrés. Et donc permettre de se tenir automatiquement droit…en évitant ainsi de se courber comme un ramasseur de patates. Un réel bénéfice pour le dos et la colonne vertébrale. Si Quasimodo avait su…ok je sors !

MARCHER PLUS VITE, AVOIR UN RYTHME RÉGULIER

C’est un peu la résultante de tous les bénéfices énoncés. Engager le haut du corps, être plus stable, avoir une meilleure position, une meilleure stabilité contribuent bien entendu à augmenter la vitesse de marche. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque l’utilisation des bâtons permet de maintenir une cadence beaucoup plus constante. Le balancement des bras se cale sur les pas. Le rythme de marche est plus régulier et contribue à réguler sa respiration. Et donc à être plus rapide et moins fatigué.  La propulsion vers l’avant, donne aussi un dynamisme plus important au rythme. Le gain peut aller de 1 à 2 km/h, selon le terrain bien entendu.

En montée, ils aideront considérablement à ne pas ramper à 2km/heure. Même s’ils ne sauveront pas ton souffle, cela reste des bâtons pas une ventoline portative, ils permettent de tirer avec les bras  et ainsi réduire ton rythme cardiaque et ta fatigue musculaire.

pourquoi utiliser des bâtons de randonnée - blog randonnée
pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

ÉVITER OU ANTICIPER LES OBSTACLES

Sur Compostelle, j’ai été parfois très contente d’avoir mes deux petits bâtons pour m’aider. Ils sont non seulement utiles pour garder l’équilibre et rester stable sur des terrains compliqués comme je le disais plus haut, mais aussi pour franchir des obstacles un peu compliqués. Se frayer un chemin à travers des branchages, passer au dessus de troncs d’arbres quand ton sac te propulse vers l’avant, traverser des rivières quand tu joue les équilibristes entre deux pierres… ils s’avèrent rapidement assez pratiques quand on s’éloigne du bitume ! Ils permettent bien entendu de tester la fiabilité du terrain avant de s’y engager, sa stabilité, et de repousser tout ce qu’on a pas envie de se prendre dans la face.

UTILISER DES BÂTONS DE RANDONNÉE POUR SE PROTÉGER

Bon, si tu te retrouves face à une colonie d’ours en rûte.. je te conseille tout de même de courir. Tes bâtons pourront d’ailleurs t’aider à courir plus vite, si tout se passe bien. Mais plus sérieusement dans certains situations les bâtons peuvent être utiles, voir sauver des vies. Alors que la perche à selfie tue plus que le requin blanc, ton bâton lui pourra t’aider à repousser des animaux sauvages, tenir un vilain clébard qui te boufferait bien la jambe à distance, bouger une pierre… Bref toutes ces choses où il vaut mieux éviter d’y mettre la jambe ou la main.

Tu l’auras compris, après les avoir longtemps boudé, je suis dorénavant passé du côté “ pro bâtons”. Alors bien entendu je ne les sors pas à tout va, je ne vais pas faire mes courses à la Vie Claire en m’appuyant sur mes bâtons mais sur la plupart de mes grosses randonnées je préfère les prendre. Si tu as bien suivi les différents points, leur utilité s’avère plus ou moins intéressante selon la distance et la nature du terrain.

Nb. Ils sont aussi très pratiques pour faire sécher ses chaussettes quand on fait une petite pause.

pourquoi utiliser des bâtons de randonnée - blog randonnée
pourquoi utiliser des bâtons de randonnée

LES INCONVÉNIENTS DES BÂTONS DE RANDONNÉE

Forcément. Il y a toujours quelques petits mauvais côtés à tout…on est pas dans le pays des bisounours et il ne faut pas s’attendre à ce que tes bâtons deviennent l’accessoire miracle.

L’ENCOMBREMENT ET LE POIDS

Le principal inconvénient selon moi, c’est tout simplement l’encombrement. La majeure partie du temps, tes bâtons sont censés te servir. Sinon, il n’aurait peut-être pas fallu les rendre. Mais globalement il y a peu de portions où ils s’avèrent inutiles. Si c’est le cas, dans les grandes villes par exemple où ils peuvent s’avérer plus gênant à tenir à la main, il faut alors les plier et les ranger dans son sac. Ce qui représente un poids supplémentaire à porter. Un poids plus ou moins minime selon le prix que tu auras investis et donc la matière et le poids de ceux-ci.

UTILISER DES BÂTONS DE RANDONNÉE, UN APPRENTISSAGE

“Oh ça va, c’est des bâtons”. Certains pensent que l’utilisation des bâtons est innée, et s’en servent donc très très mal. S’ils sont mal réglés, ils peuvent s’avérer plus néfastes qu’avantageux. Pas besoin de sortir de sciences po pour pouvoir bien régler un bâton, simplement d’y passer quelques secondes pour s’assurer qu’il soit bien ajusté.

JE PEUX PAS, J’AI DES BÂTONS

Forcément, qui dit bâtons dit…mains occupées. Ce n’est pas dramatique mais peut s’avérer un peu perturbant au début.

Pour finir, je dirais donc qu’investir dans des bâtons, des bons bâtons, est une valeur sûre. Il y a peu de chances que tu le regrettes. Si c’est le cas, ils pourront toujours te servir à dépoussiérer le plafonnier de la cuisine, sait-on jamais. Néanmoins leur utilisation doit se faire autant que possible dans le respect de l’environnement. Ils peuvent parfois endommager le terrain, la végétation, ou éborgner le randonneur derrière si qui n’avait rien demandé. Et doivent donc être utilisé avec précaution !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 219 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.