Aller au contenu

Le désert de Wadi Rum est situé dans le sud de la Jordanie. J’ai eu la chance de le parcourir pendant 5 jours pendant mon trek sur le Jordan Trail et d’y retourner pendant une journée lorsque nous avons visité la Jordanie quelques jours plus tard.

Le désert de Wadi Rum est réputé pour ses falaises de grès rouge époustouflantes, ses dunes de sable imposantes, ses arches incroyables et ses gravures rupestres anciennes. Le désert de Wadi Rum est également riche en histoire et en culture, avec de nombreux sites archéologiques qui témoignent de l’importance de cette région depuis l’Antiquité.

Wadi Rum

 C’est une destination populaire pour les touristes qui souhaitent découvrir la beauté du désert et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la région.

Pour visiter le Wadi Rum, je vous recommande fortement de dédier 2 jours pour une excursion dans le désert. Même s’il est possible de louer un véhicule 4×4 pour parcourir le désert “en express”, le meilleur moyen de vivre le désert tout en le protégeant est de faire appel à un guide local qui vous amènera dormir à la belle étoile et découvrir en marchant ce lieu incroyable.

Wadi Rum

Quelle que soit la manière dont tu souhaites visiter le désert de Wadi Rum, n’oublie pas de prendre suffisamment d’eau et de crème solaire, car le désert peut être très chaud pendant la journée. Il est également recommandé de porter des vêtements légers et amples et des chaussures fermées pour se protéger du soleil et du sable.

Wadi Rum

Wadi Rum Visitor Center 

Le Wadi Rum Visitor Center est l’Office de Tourisme qui se trouve à l’entrée de la zone protégée de Wadi Rum en Jordanie. C’est le lieu de rendez-vous, où il est possible d’acheter son billet d’entrée pour pénétrer dans le désert et de trouver des informations et de l’assistance.

Le Wadi Rum Visitor Center propose une variété de services, tels que des informations sur l’histoire et la culture de la région, des cartes et des guides des attractions locales, et de l’aide pour réserver des activités telles que des balades, promenades à dos de chameau etc. Le centre dispose d’un magasin de souvenirs et d’un café ou restaurant où les visiteurs peuvent acheter des souvenirs et se rafraîchir.

Le centre de visiteurs de Wadi Rum est généralement ouvert tous les jours et se trouve près de l’entrée de la zone protégée de Wadi Rum. .

Wadi Rum

Hébergement Wadi Rum

Les campements dans le désert de Wadi Rum se multiplient et deviennent un véritable problème ! Je les ai peu vu lors de notre semaine de trek puisque lorsqu’on s’éloigne dans la partie Sud il y en a peu/pas. Mais en revenant j’ai été étonnée du nombre de campements que l’on peut observer. Il suffit de se balader un peu pour noter que certains sont d’ailleurs abandonnés et laissent des vestiges de tentes et de bordel derrière eux. Dans le 4ème pays le plus dépourvu d’eau, il serait pourtant plus que raisonnable d’accepter que non, on ne peut pas prendre de douches et profiter de toilettes dans le fin fond du désert. Et si ces arguments écolo-bobos ne te parle absolument pas (c’est ton droit) sache que nous sommes passé devant plusieurs campement avec une très belle vue sur …parking qui te promettent une superbe nuit à la belle étoile dans une bulle pour la modique somme de 100€/nuit (avec de belles photos trafiquées bien entendu) et qu’au lieu de la voie lactée tu pourras surtout admirer la voie routière.

Wadi Rum

Ceci étant dit, il existe plusieurs options d’hébergement dans le Wadi Rum, en fonction de tes préférences et budget. Voici quelques options :

Camping sauvages : il est possible de faire appel à un prestataire pour passer une nuit à la belle étoile, dans un campement sauvage et donc provisoire en tente bédouine traditionnelle ou tente Quechua de base.

Complexes touristiques, tentes en dur et bubble : il y a plusieurs hôtels et bulles situés dans ou à proximité de la région de Wadi Rum qui proposent une gamme de prestations assez larges. Ces hébergements sont assez chers mais offrent un niveau de confort supérieur. Je ne recommande pas ceux qui se trouvent dans le désert

Wadi Rum

Peu importe le type d’hébergement que vous choisissez, il est important de réserver à l’avance, car la région de Wadi Rum peut être très fréquentée en saison touristique. 

Wadi Rum

Randonnée wadi rum 

Il y a plusieurs sentiers dans la région de Wadi Rum qui conviennent aux marcheurs de tous niveaux, des sentiers courts et faciles aux itinéraires plus longs et plus difficiles. Dans tous les cas, il n’y a aucun balisage, je recommande donc fortement de faire appel à une guide. Voici quelques sentiers populaires :

  • Le sentier de la source Lawrence : ce court sentier facile vous mène à la source où T.E. Lawrence (Lawrence d’Arabie) est censé avoir lavé et rempli sa gourde. Le sentier traverse une belle région désertique et offre de superbes vues sur les falaises environnantes.
  • Le sentier des Sept Piliers de la Sagesse : ce sentier modéré de 4 heures vous mène aux Sept Piliers de la Sagesse, un groupe de tours rocheuses naturelles qui portent le nom du livre de T.E. Lawrence du même nom. Le sentier traverse une belle région désertique et offre de superbes vues sur les falaises environnantes.
  • Le sommet de Jebel Rum : cette randonnée difficile de la journée entière vous mène au sommet de Jebel Rum, le point culminant de la région.
Wadi Rum

Wadi Rum film 

Le Wadi Rum est une belle et unique région désertique en Jordanie qui a été le décor de nombreux films au fil des ans. L’un des films les plus célèbres tournés au Wadi Rum est Lawrence d’Arabie, un film épique de 1962 réalisé par David Lean et mettant en vedette Peter O’Toole en tant que T.E. Lawrence. Le film raconte l’histoire des efforts de Lawrence pour unir les tribus arabes et combattre l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

D’autres films qui ont été tournés au Wadi Rum comprennent The Martian, un film de science-fiction de 2015 avec Matt Damon, et Red Planet, un film de science-fiction de 2000 avec Val Kilmer ou encore Star Wars : La Revanche des Sith. En outre, le paysage désertique du Wadi Rum a été utilisé comme décor pour plusieurs vidéos musicales et publicités.

Si vous êtes un fan de cinéma ou si vous voulez simplement découvrir la beauté du désert, une visite au Wadi Rum est incontournable. Le paysage unique et la riche histoire culturelle de la région en font un cadre idéal à la fois pour le cinéma et pour l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici