Mobilier éco-responsable : Où acheter ses meubles d’occasion ?

Posted on

Pourquoi acheter des meubles d’occasion ?

Les meubles d’occasion, l’option la plus écolo

Sans surprise, un meuble qu’on ne produit pas est le meuble le plus écolo par excellence. Se tourner vers un meuble d’occasion est donc la stratégie la plus éco-responsable qui soit ( à moins de les acheter à l’autre bout de la planète et de les faire venir en boeing, là on peut peut-être repenser la logique bien entendu). On ne participe pas à la surconsommation, à la consommation d’énergie et aux rejets de CO2 liés à la production des meubles, et aussi à l’énergie supplémentaire qu’implique le fait de jeter un meuble ancien. Bingo.

et…qui l’aurait crû, la meilleure pour la santé !

La pollution intérieure et les Composés Organiques Volatils (COV) je t’en parlais un peu dans mon dernier article. Ce qu’il faut retenir c’est que notre intérieur est souvent très très pollué, sans qu’on le réalise. Et que le mobilier peut jouer bien entendu un rôle dans cette pollution.

Il existe 31 Composés Organiques Volatils (COV) classés cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques issus du mobilier selon L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire. Et oui qui aurait cru que ta petite table Ikea te ferait l’effet d’un paquet de clopes, pas toi ? Dans le top des composés pas sympa le formaldéhyde, déclaré cancérigène certain  par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il est présent dans une majorité de substances issues de l’industrie pétrolière. Et donc notre mobilier en plastique.

La majorité des meubles vendus par les grandes enseignes de décoration sont fabriqués avec des panneaux de bois reconstitués (contreplaqué, aggloméré, MDF ou medium, OSB…). Une matière composée de morceaux de bois de récupération (sciures ou déchets de scieries) et de colle contenant des solvants. Et donc une bonne dose de COV : formaldéhyde, benzène…

Et pour ajouter un peu de piment à ce cocktail, on trouve également des COV dans la plupart des laques, résines, peintures et vernis qui recouvrent notre mobilier. Et aussi dans le traitement apposé sur le bois contre les départs de feu, les insectes, les champignons, les acariens… Les matières textiles ne sont pas en reste, puisqu’elles contiennent de nombreux produits chimiques liés à la production des tissus et à leur coloration chimique. 

Ces COV se dispersent dans l’air quotidiennement. Pendant maximum 5 ans après la fabrication du produit. Chouette !

source : https://www.larevolutiondestortues.fr/pourquoi-ou-acheter-meubles-occasion-ecologiques/

Les meubles d’occasion, selon leur procédé de fabrication et leur année d’ancienneté, ne rejettent normalement presque plus de substances toxiques ( on dit merci aux anciens propriétaires qui en ont pris plein les poumons pour vous) . 

Où acheter des meubles d’occasion -matt-briney

Des meubles avec une âme

C’est aussi l’occasion d’acquérir des objets qui ont une âme, une véritable histoire. On connaît tous la petite table Ikea à 5€ sur laquelle on faisait nos teq paff il y a quelques années. Pratique, pas chère et qui finirait sûrement en feu de cheminée un jour ou l’autre. Mais lorsqu’on a envie d’avoir un chez soi, quel plaisir de prendre le temps de trouver meuble par meuble son bonheur.

Les meubles d’occasion peuvent dater de 3 mois comme de 30 ans, c’est ce qui fait tout leur charme. On peut trouver des pièces uniques, crées par des artisans comme notre fameuse table Ikea qui aura un peu vieilli et aura connu d’autres histoires.

Qui durent parfois plus longtemps

C’est à nuancer bien entendu, les meubles d’occasion allant encore une fois de la petite commode Ikea au vaisselier cinquantenaire.Mais pour certains, s’ils ont vécu jusque là et perduré dans le temps, il y a forte à parier qu’ils soient plus coriaces que la moyenne.

Je ne parle intentionnellement pas du coût de ces meubles d’occasion. Car celui-ci peut varier énormément et n’est pour ma part pas un motif d’achat d’occasion. Certes on peut trouver un même modèle moins cher que le meuble neuf mais il existe aussi des meubles d’occasion de  brocantes, des pièces uniques qui sont très très chers.

Où acheter des meubles d’occasion - jazmin-quaynor

Où acheter du mobilier d’occasion ?

Pour acheter des meubles de seconde main, voire de troisième ou quatrième main pour certains, il y a ÉNORMÉMENT de possibilités.

Les options les plus connus pour acheter des meubles d’occasion

Le bon coin, Izidore et Ebay

On connait tous le fameux “le bon coin”, qui a ses défauts certes mais présente tout de même une offre giga enormous dans un peu tout et n’importe quoi, parfois un peu trop n’importe quoi. Le bon coin est présenté comme l’option la plus économique, mais honnêtement on y trouve de tout et de rien…des bonnes affaires de personnes préssées de déménager comme des meubles à moitié déglingués vendus à prix d’or. Il faut donc s’armer de patience ( la qualité première lorsqu’on souhaite acheter d’occasion ) et ne pas reculer à la première déception ( c’est à dire quand tu as enfin trouvé LE meuble de tes rêves au prix d’une semaine de recherche, que le vendeur ne te répond pas et que le lendemain il n’est plus en ligne). Ebay est aussi une option à laquelle on pense moi mais qui a un système d’enchères assez intéressant.

Izidore est un petit nouveau qui semble intéressant, même si je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser personnellement. “Sur izidore, vous créez un vide-appart ou vide-maison gratuitement pour vider tout un logement ou vendre juste quelques meubles en une seule annonce multi-produits. Fini la corvée de créer autant d’annonces que d’articles à vendre.”

Emmaüs

Alors du plus loin que je m’en souvienne, Emmaüs c’est comme les friperies… j’ai toujours eu des amies qui trouvaient des pépites là-bas et moi j’ai toujours fait choux blanc. Mais comme je viens de te dire que la persévérance était importante je vais donc mettre Emmaüs dans mon top 2. On y trouve de tout et de rien, un peu de poussière parfois en cadeau mais pour ceux qui ont l’oeil et la capacité à moderniser et customiser c’est effectivement une source de trouvailles !

Facebook Market Place

Il existe très certainement dans ta région des groupes dédiés. Personnellement je n’utilise pas cette option, étant depuis un moment allergique au flux d’informations Facebook mais tu pourras toujours y trouver ton bonheur si tu as le temps, encore une fois.

Où acheter des meubles d’occasion - harry-cunningham

Les brocantes en ligne, pour trouver des meubles d’occasion inimitables !

On dit directement ciao à la mère Michelle qui nous revend son armoire en plastoque d’avant guerre et bonjour aux pièces déco stylées. Les brocantes en ligne c’est un peu la solution idéale pour les gens comme moi qui n’ont pas vraiment “l’oeil” et la patience pour dénicher “la” pépite dans une brocante en sous-sol ou un vide grenier plein à craquer et à qui on présente les meubles sous leur meilleur jour.

ll existe des sites rassemblants plusieurs offres de brocanteurs :

Selency : personnellement c’est un site que j’adore, même si toutes les pièces sur lesquelles je suis tombé étaient hors de prix pour notre budget ( +2000€ la table, gloups).

Desuet, une offre très épurée très belle mais pas donnée non plus !

Luckyfind, sorte de bon coin de la brocante, avec un système de géolocalisation très pratique.

Videdeco, que j’aime beaucoup, plus abordable selon les pièces.

This is vintage, très porté comme son nom l’indique sur le style purement vintage. Ce n’est personnellement pas à mon goût mais je suis sûre que certain(e) aimeront.

Retour de chine, là aussi une offre assez réduite aux prix élevés mais souvent très originales

ou encore Je Chine et Videdeco

Où acheter des meubles d’occasion - edvin-johansson

et des comptes de brocantes individuelles

La Lune, que j’adore même si tous mes coups de cœur sont rapidement sold out (sniff)

Les happy vintage : aux prix plus abordables

La petite chaise rouge et des pièces souvent très originales, surtout en déco.

Nos pépites, les meubles d’occasion que nous avons acheté !

Je n’allais pas finir cet article sans te parler de nos pépites à nous ! Nous nous sommes concentrés ces derniers mois sur la rénovation de la maison mais nous regardions déjà un peu les offres de meubles d’occasion ( traduction on se retrouvait à 23h : psss t’as vu cette table, mouais mouais pourquoi pas…). Là nous avons passé la seconde et je peux vous dire que je connais par cœur les meubles tv, tables de salle à manger et commode de haute-savoie!

Ce que nous avons acheté pour l’instant ( pas grand chose il faut l’avouer ) :

Table de salon

Notre petite table de salon. Ok on a pas de canapé, pas de meuble télé, pas de déco maaaais… on a notre table !

Où acheter des meubles d’occasion - petite table en bois artisanale

Nous l’avons trouvé sur le bon coin, la description était un peu lapidaire, mais sur place quelle belle surprise. C’était l’artisan qui l’avait faite lui même, d’une planche qu’il avait pu récupérer sur l’ancien parcours des Gorges du Fier ( un lieu connu en Haute-Savoie ). Bref nous avons une petite table unique, avec une histoire folie.

Où acheter des meubles d’occasion - petite table en bois artisanale (2)

Petit tabouret

Pas d’histoire rocambolesque pour notre petit tabouret champignon, puisque nous l’avons récupéré sur un parking à la va-vite ( ok on avait 30′ de retard ) mais il est apparemment pas tout jeune !

Où acheter des meubles d’occasion - tabouret en bois

Et voilà ! Je compléterais sûrement avec nos petites emplettes au fil du temps !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 255 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.