ECOLO | Opter pour un Sapin de Noël écolo !

Posted on

L’année dernière, je t’avais partagé un article sur des idées de cadeaux écolo pour un Noël éco-responsable. J’y parlais papier cadeau écolo ( oui tu sais ce truc qui fait joli sous le sapin et se retrouve rapidement à la poubelle ) et idées de cadeaux écolo et éthiques.

Cette année je m’attaque à un sujet aussi intéressant pour avoir une démarche plus écologique à Noël : la déco ! Comme tu le sais, on baigne dans la décoration et la rénovation depuis la rentrée avec notre ultra-maison. Nous avons fait au mieux pour prioriser une démarche responsable : meuble d’occasion, marques éthique et green etc… il nous semblait donc logique de poursuivre cette démarche en adoptant une décoration écologique pour Noël ! 

Je dois reconnaître que je n’ai jamais été une grande décoratrice de Noël, ayant passé la plupart de mes mois de décembre dans des 16m2 parisiens ou des colocations je n’avais ni la place, ni l’envie de me compliquer la vie avec des guirlandes. Mais cette année c’était différent ! Fêter notre premier Noël dans notre maison, recréer un peu de joie et de bonne humeur à l’intérieur dans un contexte difficile… et profiter d’une jolie ambiance à la tombée de la nuit ( c’est à dire vers 16h) , j’avais envie de me remonter le moral.

Pinterest et Youcare ( mon moteur de recherche engagé ) ont donc été mes meilleurs amis pour trouver : des idées ! Et en réalité de jolies idées, faciles à mettre en application, et souvent moins coûteuses il y en a plein.

Décoration de Noël écologique - Sapin de Noël écolo en tasseaux de bois

Un sapin de Noël écologique ?

L’impact écologique du Sapin de Noël

Le SAPIN ! Rien de mieux pour que ton salon ressemble à un décor de Casse Noisette. Rien de mieux pour te coltiner les aiguilles jusqu’à l’été aussi.

Plus de 6 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année, dont 5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels. Un peu plus d’1 foyer sur 5 achète un sapin de Noël. 

Le Sapin de Noël artificiel, la fausse bonne idée pas du tout écolo 

Quand on pense sapin de Noël écolo, on a tendance à opter naturellement pour un sapin de Noël artificiel. Logique non? au lieu de déraciner un pauvre petit sapinou qui n’a rien demandé à personne, il semble moins criminel d’aller au supermarché du coin et de prendre un sapin artificiel.

Sapin de Noël écolo - sapin artificiel
Sapin de Noël artificiel enneigé @Auchan

Ou pas … 

Bienvenu dans l’ère la surconsommation ou même lorsqu’on pense bien faire, et bien on se plante totalement. Joie bonheur !

Sur le papier, les sapins artificiels sont réutilisables à vie. En moyenne au bout de 3 ans la plupart d’entre eux tirent déjà un peu la gueule. C’est dommage, puisqu’il faudrait apparemment conserver son sapin près de 20 ans pour compenser son impact environnemental ! Gloups. Oui parce que si le sapin artificiel n’a pas été déraciné cruellement d’une gentille forêt, il n’en est pas moins inoffensif pour la planète. Il est majoritairement fabriqué en plastique, ( et donc issu du pétrole ,matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction ) ou encore en PVC ou aluminium.  Un sapin en plastique est aussi à éviter dans nos habitats puisque sa composition n’est pas sans danger sur la santé : le PVC (plastique), le plomb…mais aussi des risques importants d’inflammabilité. Les sapins en plastique sont quasiment tous importés d’Asie, avec l’impact carbone et écologique du transport. C’est cadeau.

Pour résumer, la principale étude sur le sujet démontre ainsi qu’un sapin artificiel aura un impact bien plus important, en raison de son mode de fabrication et de transport. Le sapin naturel génère en moyenne 3,1 kg de CO2 contre 8,1 kg pour un sapin artificiel.  

Le Sapin naturel, pas si terrible que ça

Le sapin naturel a été longtemps montré du doigt et a souffert de nombreux préjugés. La déforestation est en effet l’image qui lui colle aux aiguilles, même si en réalité il y a bien entendu des cultures dédiées aux sapins pour Noël. Ce n’est pas une option totalement neutre pour notre impact environnemental mais elle tend tout de même à être moins catastrophique que ce que l’on pourrait penser.

Sapin de Noël naturel écologique

Si tu rêves d’avoir un joli sapin naturel et écolo dans ton salon, la meilleure option est d’opter pour un sapin de Noël français cultivé localement. Cela permet de réduire l’impact de son transport sur l’environnement. Il est aussi important de regarder les labels puisque toutes les exploitations ne se valent pas. Il existe en effet deux labels officiels de qualité pour le sapin de Noël : Le Label Rouge , Plante Bleu et l’Agriculture Biologique. Ou encore de se fier aux démarches collectives des marques dites “ géographiques “ comme “Légende du Morvan” , “Morvan, Nature et Talents”, “Marque Savoie”.

plus d’info sur les marques et labels sur le site de l’Association du sapin de Noël naturel ou sur France Sapin Bio qui répertorie les revendeurs de sapins biologiques en France.

Pense aussi à l’option de la location de sapins de Noël. Le principe: il est livré en pot et replanté après Noël (Treezmas, Ecosapin, MyLittleSapin) !

A noter, la culture du sapin nécessite peu d’eau, dans des régions souvent semi-montagnardes. Les sapins sont coupés au bout de 20 ans, et participent donc pendant ces années à capter le CO2 et rejeter de l’oxygène.

Personnellement je n’ai pas opté pour cette option même si je trouve qu’un beau sapin de Noël bien décoré est juste magnifique. Mais même en connaissant les alternatives de sapins naturels écolo j’ai beaucoup de mal avec ce geste “d’adopter” un sapinou début décembre pour une décoration éphémère puis de le laisser quelques semaines plus tard échouer sur un trottoire. Ce doit être mon côté sentimental et la vision de tous ces sapins abandonnés début janvier. La troisième option pour un sapin éco-responsable étant donc…

Psss … Une fois les fêtes passées, ne l’abandonne pas dans la rue ! 

Et si on fabriquait son propre Sapin de Noël ?

Passons aux choses sérieuses, mais plus marrantes surtout ! Je disais donc en préambule, Pinterest a été mon meilleur ami pour réfléchir à notre sapin de Noël DIY.

En tissu, en palettes, en bois, avec des branches il existe un nombre infini de solutions pour fabriquer son propre sapin dans une optique zéro déchet.

Tu pourras d’ailleurs trouver toutes mes inspirations par ici

Je t’ai mis par ici une petite sélection de mes préférés.

Un sapin de Noël en bois avec des rondelles - Sapin de Noël écologique
© Pinterest / Trouvé sur Deavita
Sapin de Noël écoresponsable-sapin-de-Noel-en-bois-lumineux
© Pinterest / Trouvé sur Leroy Merlin
Sapin de Noël écologique en bois - Wooden Christmas tree
© Pinterest / Trouvé sur Carnetdidees

Et de notre côté nous ( enfin Cyril surtout ) avons réalisé ces deux chefs d’œuvre :

Sapin réalisé avec des branches ramassées dans la forêt :

 

Décoration de Noël écologique - Sapin écolo en bous de bois

Sapin réalisé avec des liteaux de pins :

Décoration de Noël écologique - Sapin de Noël écolo en tasseaux de bois

Et sinon l’année prochaine, je me tenterais bien un sapin en macarons…je dis ça, je dis rien !

rainer-bleek-Sapin de Noël en macaron

*source consoglobe

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 246 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.