25€ OFFERTS pour passer au vert avec le code : ILEK129005 ou via ce lien !
Je suis très contente de te donner mon avis sur Ilek, fournisseur d’énergie verte. Cela faisait plusieurs années que je voulais passer à l’énergie verte… c’était l’un de mes engagements dans ma démarche de réduction de mon empreinte carbone que je voulais prendre, un des petits gestes du quotidien qui me semblaient importants.
Mais comme tu peux le voir j’ai mis du temps à sauter le pas et à passer à fournisseur d’énergie verte comme Ilek . Pourquoi?
– par flemme. Je suis paperassephobe, je déteste l’administratif. Je suis le genre de nana qui envoie ses impôts à la dernière minute, la der des der parce que sa mère l’a appelé quelques heures avant » tu as bien fais tes impôts einh? »…oups…
Bref j’avais décidé que changer de fournisseur d’énergie allait être galère, j’en avais déjà marre de me battre pour internet, la taxe d’habitation, mes whatmilles assurances et toute la compagnie créole qui me noie sous les documents alors hors de question de bouger, j’avais : la flemme!
– par peur de passer sur un fournisseur d’énergie verte. Oui peur de l’inconnu. Si maintenant il devient de plus en plus normal de passer chez un fournisseur d’électricité verte, il y a encore quelque temps tu pouvais encore te demander si c’était pas l’EDF des hippies…bref je me visualisais mal prendre une douche glacée après un footing polaire ou pédaler pour pouvoir éclairer mon 20m2.
Bien entendu, j’avais tout faux. Mais ça je ne l’ai su qu’après avoir sauté le pas.
Pourquoi j’ai choisi le fournisseur Ilek?
Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie verte et personnellement j’ai donc choisi Ilek. Tu l’auras compris je ne suis pas le genre à éplucher tous les contrats, tous les tarifs et à me lancer dans une étude poussée de plusieurs mois pour décider qui va chauffer mon eau. Mais c’était tout de même un choix que je ne prenais pas à la légère, ma mère m’ayant répété une bonne 15aines de fois » tu es sûre quand même ». Oui j’ai 30 ans, et alors.
Je dois avouer que j’avais tout de même une petite appréhension et que j’ai bien épluché le site internet Ilek pour me renseigner. Qui est par ailleurs très bien fait. Une fois rassurée sur le site j’ai aussi mené mon enquête. On connaît tous le bullshit marketing ou le très fameux greenwashing…de nombreuses marques se disent “vertes” mais n’en ont malheureusement que la couleur ou les certificats achetés… je n’avais pas du tout envie de tomber dans ce genre de panneau !
Un fournisseur “vraiment vert”
C’est ce qui m’a vraiment convaincue, à vrai dire. En farfouillant un peu j’ai trouvé le guide de l’électricité verte de Greenpeace. Je voulais vérifier qu’Ilek n’était pas un fournisseur bidon et que sous de beaux discours marketing je n’allais pas découvrir dans quelques mois que je m’étais embrigadé chez un fournisseur pas si vert que ça.
Dans son classement, Greenpeace répertorie « les fournisseurs vraiment verts » : les meilleurs fournisseurs d’électricité sur le marché. Pour reprendre les mots de Greenpeace “ ils ne sont pas parfaits mais proposent d’ores et déjà une électricité à plus de 95 % renouvelable à leurs consommateurs et soutiennent les petits producteurs d’électricité renouvelable”. Banco, Ilek était en pole position, avec le petit bonhomme vert ! De ce côté-là, tout était bon !
Un fournisseur d’énergie verte moins cher
Ok j’avais bien envie de partir avec la fine fleur du fournisseur d’électricité verte, mais en faisant les simulations de tarifs je serrais un peu les fesses. Habitué à payer une blinde mon concombre bio et un peu refroidie par certaines offres « vertes ou écolo » qui te font banquer deux fois le prix j’avais un peu peur du résultat. Avoir une consommation plus responsable ok, devoir hypothéquer un rein pour pouvoir éclairer mon salon… pas question. La simulation est heureusement très facile et très pratique à faire sur le site, ça prend 5 minutes.
Quelle surprise de découvrir que les tarifs étaient non seulement très honnêtes, mais en plus moins chers que sur mes simulations EDF. Payer moins pour être plus verte là j’étais conquise !
Un service irréprochable
Et hop, c’était parti. Moins cher, plus responsable… C’était décidé Ilek était le fournisseur de mes rêves. Enfin j’avais tout de même peur que la transition soit un cauchemar et que je passe mes premiers jours dans mon appartement à la bougie. Mais j’étais prête à tenter le pari.
Quel soulagement face à un service client serviable et très patient, qui a su me rassurer ! Le changement s’est fait en quelques jours, sans aucunes galères ( un fait si rare lorsque l’on souscrit à quoi que ce soit ) bref un vrai compte de fée écolo.
Update : Ilek, deux ans plus tard?
J’ai tout de même attendu 2 mois avant de te donner mon avis sur Ilek, il y a maintenant presque 3 ans. Sait-on jamais que ma douche explose ou que je me retrouve avec une facture exorbitante… j’évite la plupart du temps de conseiller des services ou produits avant de les avoir bien utilisés. D’autant plus qu’il s’agit d’un changement assez conséquent par rapport à l’achat d’une barre de céréales alors autant être sûre de son coup avant de le conseiller !
Depuis nous avons déménagé une fois, et j’ai été ravie de constater de la rapidité du service client d’Ilek et de la fermeture de mon compte ainsi que de l’ouverture de mon autre compte. Un jeu d’enfant. L’interface est claire, très pratique et le service client au taquet ! . Je suis ravie d’avoir changé et pu intégrer l’énergie verte dans mon quotidien. J’y pense d’ailleurs souvent quand je l’utilise ( le moins possible ).
Changer de fournisseur pour ilek
Choisir Ilek, c’est donc faire des économies sur sa facture tout en favorisant la protection de la planète. Le changement est instantané et la partie administrative gérée directement par Ilek. Chaque maison peut ainsi réduire de 600 kg ses émissions de CO2 dans l’atmosphère. C’est comme si vous plantiez 85 arbres dans votre jardin.
25€ OFFERTS pour passer au vert avec le code : ILEK129005 ou via ce lien !
Nous aussi nous sommes chez Ilek depuis notre emménagement. Nous avons également consulté le guide établi par Greenpeace.
Et comme toi nous sommes très satisfait.
Super ! Je suis ravie d’avoir un autre retour positif…ça me conforte dans mon choix !
Bonne journée
Moi aussi , depuis 2 annee je suis chez Ilek, surtout pour ecologie de la nature hydro, vent , ect j ai aussi plain de astuces de commersommme le moins possible, a2.5 kilowatts par jour de moyen en temp normal, sauf quand il fait tres chaud en temperatur extereut comme ce mois de juin/jullet avec 33/°38 ° / par 20 jours, alore avec le climasateur il fait ajouter + 4 a 5 klws par jour en plus / tourjour Ilek a ma disposation quand je demand quellechoses
Après avoir changer ma vielle voiture pour une voiture electrique occasion je pense également à changer mon fournisseur d’énergie, merci pour votre article !