ECOLO | Succomber aux peintures écolo de Farrow & Ball

Posted on

La semaine dernière, je te parlais de notre volonté de rénover notre ultra-maison de la manière la plus écologique qui soit. Un défi à part entière dans un domaine que je connaissais personnellement peu ( c’est même la première fois que je m’embarque dans un chantier pareil ) où les problématiques écologiques et environnementales émergent timidement mais ne sont pas si faciles à comprendre.

Les deux matériaux principaux auxquels nous nous sommes très rapidement intéressés ont été : le parquet et la peinture. Choisir une peinture bonne pour l’environnement et pour notre santé nous semblait logique, et plus nous nous documentions à ce sujet plus nous finissions par être perdus ! Trouver la bonne marque de peinture, qui allie de beaux coloris, un beau rendu sur le long terme et soit écolo n’allait pas être simple.

Jusqu’à tomber sur un article parlant de la marque Farrow & Ball. Un nom que je ne connaissais pas, mais qui était beaucoup plus familier à mes amies fan de déco. “LA” marque de peinture par excellence qui cochait toutes les cases, et en ajoutait semble-t-il d’autres !

Parfait !

Je suis donc ravie, après avoir passé quelques heures à ouvrir, humer et étaler quelques litres de peinture dans notre maison, de te parler de Farrow & Ball !

Farrow & Ball, c’est qui ? 

Comme tu le sais, j’adore les histoires. Les histoires des marques, des beaux projets. Parce que derrière des entreprises qui brassent maintenant des millions il se cache souvent un ou deux visionnaires et je trouve génial de se le rappeler !

Pour Farrow & Ball tout commence en 1946, alors que John et Richard travaillent tous deux dans une carrière d’argile du Dorset, en Angleterre. John Farrow a une formation de chimiste et Richard Ball est ingénieur. Ils se retrouvent autour d’une même passion : créer des couleurs  et des formulations originales, en utilisant les ingrédients les plus fins.

“ La première usine Farrow & Ball est créée à Verwood, dans le Dorset. Très vite, l’entreprise fournit de la peinture à la Ford Motor Company, Raleigh Bicycles, l’Amirauté ou encore le ministère de la guerre. Des clients pour qui la qualité primait sur les exigences esthétiques et décoratives. Puis, à la fin des années 60, la société est rachetée par Norman Chappell.” 

Depuis soixante-dix ans, les peintures sont toujours fabriquées par des artisans du Dorset. Et Farrow & Ball se consacre depuis à la création de peintures et de papiers peints écologiques à partir des meilleurs ingrédients et des pigments les plus riches.

Farrow & Ball - peinture écologique - historique

Les produits Farrow & Ball

En 2010, Farrow & Ball repense ses formulations pour passer de peintures  à l’huile à des peintures à base d’eau avec une faible teneur en COV (composés organiques volatils). Ce sont ainsi les premiers du secteur à revoir leurs  formulations pour proposer une gamme plus écologique. Je reviendrais un peu plus bas sur les engagements écologiques de la marque qui vont bien au-delà de la formulation.

L’ADN de la marque est, depuis le départ, de proposer des peintures riches en pigments, en se positionnant sur le segment haut de gamme du marché. Elle propose ainsi plus de 132 couleurs que tu peux admirer par ici. Leur texture est assez incomparable, comme peut en témoigner Cyril qui je cite “trouvait géniale l’application, et aimait presque peindre”. Teneur élevée en pigments, résines riches et ingrédients réfractaires… je ne suis pas chimiste mais force est de constater que les couleurs réagissent de manière très différente à la luminosité et que le rendu est assez bluffant.

Farrow & Ball - peinture écologique à base d'eau

Les engagements éco-responsables

Des peintures éco-responsable

Autant je commence à avoir quelques bases dans le domaine de l’alimentation ou des cosmétiques, autant la déco était un tout nouveau domaine et je me suis donc plongée dans tous ces pots de peinture afin de comprendre tous les tenants et aboutissants. Farrow & Ball est l’une des marques pionnières sur ce sujet, étant la première à passer à une gamme de peintures 100 % à base d’eau. Selon les finitions, les peintures ont une teneur en COV faible ou minime. Elles sont de plus évaluées A+ pour la plupart, selon le classement du décret français de la qualité de l’air intérieur.

Les ingrédients quant à eux sont issus de filières éco responsables et les peintures ne sont bien entendu pas testées sur les animaux.

Farrow-Ball-peinture-écologique-et-santé

Les engagements de Farrow & Ball :

Si la composition des peintures est très importante pour s’assurer que la peinture est écologique et bonne pour sa santé, il est bien entendu crucial que la démarche ne s’arrête pas au produit en lui-même. Il est très intéressant de voir qu’encore une fois la marque a été assez avant-gardiste sur ce marché et propose donc des alternatives et engagement très poussés et en constante amélioration.

Les engagements :

100 % des déchets secs issus de l’ usine du Dorset sont recyclés ou convertis en énergie

97 % des déchets liquides sont recyclés grâce à un système propre de traitement des eaux ( et la marque travaille pour assurer leur recyclage à 100 %)

Les emballages en carton sont composés à 75 % de matériaux recyclés et là encore l’objectif de Farrow & Ball est d’aller plus loin dans les années à venir.

Les documents papiers tels que les nuanciers, brochures ou lettres sont confectionnés avec des imprimantes certifiées FSC® et du papier certifié FSC®.

Les pots en métal sont recyclables à l’infini et accessoirement ils sont vraiment très beaux 

Et enfin, Farrow & Ball s’assure que l’ensemble de ses site au Royaume-Uni soient bien en conformité avec le programme Energy Saving Opportunity (ESOS) pour l’économie d’énergie.

Bref, la totale quoi !

Farrow & Ball - belle peinture écologique

Modern Emulsion , La peinture écologique suffisamment résistante pour s’adapter aux besoins de la vie quotidienne.

Je dois avouer avoir été un peu perdue au départ parmi les différentes finitions proposées chez Farrow & Ball conçues pour l’intérieur et l’extérieur : Estate Emulsion, Estate Eggshell, Modern Eggshell, Exterior Eggshell, Full Gloss, Exterior Masonry et Modern Emulsion.

C’est de cette dernière dont je te parlerais un peu plus en détail, puisque nous avons opté pour cette finition dans la chambre, la salle à manger, le salon et la cuisine ( et finalement dans mon bureau aussi).

La finition Modern Emulsion c’est celle qui est parfaitement adaptée à tous les moments de la vie quotidienne. Elle est : 

Facile à nettoyer : Ses ingrédients et les propriétés hydrophobiques de la résine qui les lie, créent une surface lisse qui permet d’essuyer facilement les liquides renversés et les éclaboussures. Cela rend aussi le film de peinture suffisamment résistant au frottement ! C’est mieux si la moitié du mur ne se fait pas la mal quand on passe un coup d’éponge !

Super résistante : Farrow & Ball charge en effet ses peintures avec des ingrédients de haute qualité et une large quantité de liant ultra-résistant. Tout en préservant un aspect neuf et frais pendant longtemps, ces peintures sont donc parfaitement adaptées aux pièces de la maison à l’activité intense ( par exemple une cuisine où un petit chien fait des dégâts h24…je dis ça, je dis rien).

Protégée contre la moisissure : l’ajout d’un conservateur protège la surface de la peinture et fait de Modern Emulsion une finition de choix pour toutes les pièces de la maison, même pour les cuisines et les salles de bains sujettes à l’humidité. 

Facile à appliquer : grâce à un mélange parfaitement équilibré de la peinture, Modern Emulsion s’applique sans effort pour obtenir une couleur et un fini magnifiquement lisses.

…et nos coups de cœur chez Farrow & Ball  ?

Nous avons passé des heures et des heures sur le site et sur le pantonier de la marque ( qui est d’ailleurs livré gratuitement ) pour choisir les 3 couleurs principales de notre maison. Un choix hyper difficile car les coloris sont vraiment très très beaux…mais bon choisir c’est renoncer.

Notre sélection :

Hague Blue en Modern Emulsion pour la chambre. Un bleu très foncé qui tranche avec les couleurs plus lumineuses des autres pièces. J’ai hâte de vous montrer le résultat final !

Farrow & Ball - peinture écologique (1)

Breakfast Room Green en Modern Emulsion pour la cuisine. Le choix du vert a été un véritable casse-tête et un débat sans fin avec Cyril mais nous y sommes arrivés ! Nous hésitions énormément avec le coloris Theresa Green dont le rendu était lui aussi magnifique mais finalement nous avons opté pour ce Breakfast Room Green. Le “plus joyeux de tous les verts, tenant son nom des pièces généralement orientées à l’est où l’on servait le premier repas de la journée, ce vert est particulièrement magnifique à la lumière de l’aube. ”

Farrow & Ball - Breakfast Room Green

Oval Room Blue en Modern Emulsion pour la salle à manger/salon. C’était “LA” couleur principale de la maison, qui allait occuper les murs du salon et de la salle à manger. Nous avons mis donc pas mal de temps à nous décider. Il apporte selon la luminosité un rendu totalement différent, les nuances de gris étant plus ou moins forte. Sa touche un peu “historique” via son effet patiné dégage vraiment un aspect assez classe et habille vraiment bien le mur. Bref, on est ravis !

Farrow & Ball - Oval Room Blue

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 247 articles sur le Blog.

2 Comments

  1. Mounikats says:

    Je ne connaissais pas la marque Farrow & Ball et il est certain que ce sera mon prochain fournisseur de peinture (j’attends impatiemment de recevoir le nuancier !). Ce qui est important vraiment, c’est de se rendre compte que dans un domaine où on ne pense pas forcément avoir le choix de l’écologie, et bien si, on a ce choix. Et pour avoir été sur le site, il y a vraiment des couleurs originales et des rendus magnifiques.

  2. Mobilier éco-responsable : Où acheter ses meubles d’occasion ? – Cam Dewoods says:

    […] pollution intérieure et les Composés Organiques Volatils (COV) je t’en parlais un peu dans mon dernier article. Ce qu’il faut retenir c’est que notre intérieur est souvent très très pollué, sans qu’on […]

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.