Aller au contenu

La révolution des culottes menstruelles

Écologique, pratique, révolutionnaire, les qualificatifs ne manquent pas pour parler des culottes menstruelles. Il faut dire qu’elles ont de nombreuses vertus, à la tête desquelles on a le confort. Certes, quand cela fait dix ou quinze ans que l’on  met chaque mois des tampons, on a l’habitude et, si désagréable que cela puisse être parfois de devoir en changer plusieurs fois au long d’une journée, on s’y fait. Cela étant, quand on voit une alternative comme la culotte menstruelle arriver sur le marché et se développer en différents modèles, on est plus que ravie. Il suffit en effet d’enfiler une culotte, pour ne plus avoir de sang qui perle le long de ses cuisses ou qui inonde ses dessous. C’est en cela que la culotte menstruelle est un vrai bienfait, pour toutes les femmes, quel que soit le flux de leurs règles.

De plus, on en trouve aujourd’hui partout, ce qui est très agréable. On peut en acheter dans différents magasins dans lesquels on allait jusque-là acheter serviettes, protège-slips et tampons. Enfin quelque chose a été fait pour nous, les femmes. Les règles restent un sujet dont on parle peu, une sorte de tabou qui persiste, alors que depuis la nuit des temps, nous les avons chaque mois. C’est peut-être pour cela que l’on n’avait pas cherché d’alternative aux solutions habituelles, depuis la moitié du vingtième siècle. Mais aujourd’hui il faut reconnaître que l’on assume pleinement, de plus en plus, d’avoir ses règles quand c’est le cas. On n’a plus honte de parler de nos menstruations et des problèmes que l’on rencontre au quotidien, qu’il s’agisse du côté pratique des choses, comme du côté psychologique, voire du côté social. C’est pourquoi il y avait une place, dans notre société, pour les culottes de règles.

Les culottes menstruelles, les protections hygiéniques bonnes pour nous et la planète

“Les Égyptiennes utilisaient des bandes ouatées, les Romaines de la laine, les Japonaises du papier, et nos grands-mères des protections en chanvre pliées”. Et nous…génération plastique, nous avons les tampons et les serviettes jetables, qui permettent certes de passer nos règles à l’abri des fuites mais ne vont pas aider à sauver notre belle planète. Ou préserver notre santé. Qu’ont-ils de mauvais, ces pauvres tampons et serviettes qui nous aident pourtant à passer ce doux moment sans trop de pertes et fracas? Tout simplement leur composition. Pas terrible pour la planète, de plus en plus décrié pour notre santé. Bien entendu il existe des alternatives plus biologiques pour ces deux produits, qui répondent aux problématiques de santé, un peu moins au gâchis que cela entraîne environ 12 fois par an.

culottes menstruelles Réjeanne

Depuis quelques années, bon nombre d’entreprises développent des solutions plus responsables qui permettraient aux femmes d’adopter des protections intimes plus respectueuses de leur santé et l’environnement. L’arrivée de la cup a changé la donne, mais ne convient pas à toutes et pose d’autres problèmes. Les culottes menstruelles sont une réponse qui a le vent en poupe et semble pour l’instant faire l’unanimité, tant par le confort et l’efficacité. Il existe de plus en plus de marques proposant des culottes menstruelles sur le marché, et si certaines sont de qualité faites attention à certains produits aux prix parfois sacrifiés qui nous viennent tout droit de sites sans scrupules et sont des alternatives finalement pas beaucoup mieux que leurs ancêtres en plastoc.

culottes menstruelles Réjeanne

Une culotte menstruelle comme tout produit de qualité est bien entendu un investissement sur le long terme, et il est normal de devoir y investir un prix plus élevé que pour un paquet de tampons. Non seulement car le savoir-faire et la technologie ne sont pas comparables, et qu’elle associe protection et sous-vêtement, mais aussi parce qu’une culotte menstruelle est faite pour durer, pas pour être jetée 4heures après avoir été utilisée pour la première fois.

SI l’utilisation d’une culotte menstruelle peut faire peur, à nous générations élevées dans l’angoisse de cette très cher pub “ mère nature“, c’est finalement une protection intime qui s’inscrit de plus en plus dans les mœurs et convainc de plus en plus de femmes. Je vous conseille de tester, peut-être pour dormir les premières fois ou le weekend avec un pyjama pilou pilou afin de vous y habituer petit à petit et surtout de réaliser qu’en fait c’est une protection hygiénique comme une autre, voir beaucoup plus confortable.

Encore faut-il opter pour la bonne culotte menstruelle et sélectionner une marque et un produit de qualité. Je vous propose ainsi de découvrir Réjeanne, qui se positionne sur les culottes menstruelles made in France bio.

www.rejeanne-underwear.com

culottes menstruelles Réjeanne

Réjeanne : la marque de culotte de règles bio et sans produits toxiques

L’efficacité des produits Réjeanne

On ne va pas se mentir, ce que l’on recherche avant tout lorsque l’on achète une protection hygiénique c’est : l’efficacité. Le confort est bien entendu le second atout et le fait de pouvoir se faire oublier le troisième. La technologie et les progrès qui ont été fait là dessus nous ont habitué à pouvoir gérer cette période “rouge” sereinement, et à ne pas avoir à nous cacher dans une grotte tous les mois. Ces progrès ont néanmoins de nombreuses limites, comme nous avons pu le voir au-dessus, et sont pour certains une aberration écologique, pour d’autres des produits dangereux pour notre santé…si ce n’est carrément les deux pour la plupart.

La technologie développée par Réjeanne garantit une sécurité antifuite allant jusqu’à 12 heures d’affilée. Grosso modo de quoi passer une journée de travail en étant plutôt sereine. Cette imperméabilité est plus ou moins “absorbante” et s’adapte au flux. Il est donc possible de choisir des modèles de culottes menstruelles « flux léger“, “flux moyen“ ou “flux abondant“. le Journal de la marque par ici.

Bien entendu, si éviter les fuites est une priorité lorsque l’on a ses règles, se sentir au sec et à l’aise toute la journée l’est tout autant, la technologie Réjeanne permet ainsi de bien drainer le flux, grâce à quelques millimètres de tissus drainants très doux et aérés, en coton biologique certifié GOTS.

culottes menstruelles Réjeanne

Réjeanne : des culottes menstruelles bonnes pour la santé, et pour la planète

Les femmes ayant en moyenne 520 fois leurs règles dans leur vie (youpi) le choix de protection hygiénique que chacune adopte n’est pas anodin. Les culottes menstruelles sont un bon compromis puisqu’elles évitent d’acheter des produits comme les tampons et les serviettes. Et de contribuer ainsi à leur production, qui implique des matériaux comme les hydrocarbures, les pesticides, l’aluminium ou encore le dioxine, et à leur pollution en seconde vie…car oui tous ces produits représentent bien entendu un déchet, non recyclé. Sans parler des emballages et suremballages des tampons et des serviettes, entre boîtes, sachets, applicateur…c’est la fête du plastique !  

Comme elles sont lavables à la machine, il n’y a pas de gâchis d’eau ( même s’il est conseillé de faire un rapide prérinçage). Du côté de la fabrication, le tissu des culottes menstruelles Réjeanne ne contient pas de substance nocive. Les matières sont en effet labellisées Oekotex 100 et le coton est certifié biologique. Elles sont de plus fabriquées en Bretagne et dans le sud de la France.

culottes menstruelles Réjeanne

COMMUNIQUE DE PRESSE.

3 commentaires sur “ECOLO | Les culottes menstruelles Réjeanne”

  1. Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur les culottes menstruelles. Est-ce qu’on la garde toute la journée, est-ce qu’elle laisse passer des odeurs …. ?

  2. Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur les culottes menstruelles. Est-ce qu’on la garde toute la journée, est-ce qu’elle laisse passer des odeurs …. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods