Canapé lit : un canapé convertible simple à utiliser !

Meubles de qualité permettant d’avoir des gains de place, les canapés lits sont des objets convertibles possédant une mécanique légère et fiable. Ils sont à la fois confortables et fonctionnels et peuvent posséder de nombreux designs. Retour dans cet article sur ces objets capables de s’intégrer à l’ambiance de n’importe quelle pièce et faciles à entretenir.  

Qu’est-ce qu’un canapé lit ?

Un canapé lit est un meuble innovant composé d’un sofa et d’un couchage indépendant. Il est équipé de têtières, d’accoudoirs ou d’un dispositif astucieux qui facilite énormément son utilisation. Il permet par ailleurs d’optimiser de l’espace et peut aussi bien être installé dans une chambre que dans un studio.

D’un autre côté, ces accessoires se déclinent dans de nombreux styles et peuvent avoir aussi de nombreuses formes. Ils sont susceptibles de recevoir deux à huit personnes et leur assise se compose habituellement de coussins douillets et indépendants.

En outre, ils sont généralement fabriqués avec de véritables matelas et leur épaisseur peut mesurer plusieurs centimètres pour offrir un maximum de confort.

Canapé lit : comment bien le choisir ?

Qu’ils soient de type « clic clac » ou « BZ », les canapés lits peuvent être choisis en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, il est entre autres possible de s’appuyer sur leur mécanique, leur sommier et le type de matelas utilisé pour les fabriquer pour bien les choisir.

La mécanique

Il en existe de toute sorte et les systèmes les plus performants sont d’origine italienne. En effet, ces derniers permettent d’avoir des canapés lits plus faciles à utiliser, mais aussi suffisamment légers. D’autre part, les systèmes d’origine européenne et française offrent également de très nombreux avantages. Ils confèrent entre autres aux canapés lits une maniabilité, un confort et une durabilité non négligeable.  

Le sommier

Le sommier des canapés lits peut être à grille métallique ou à lattes. Les derniers permettent au matelas de bien respirer et offrent un soutien très ferme. Ils sont capables de s’adapter à vos besoins et ceux conçus avec du bois peuvent être particulièrement rigides.

Quant aux sommiers à grille métallique, ils nécessitent peu d’entretien en plus d’être incassables. Ils offrent un soutien souple de même qu’un confort très douillet.

En somme, ces deux types de sommier possèdent des caractéristiques bien différentes ainsi que des avantages qui leur sont propres. Pour savoir lequel privilégier, il suffit de déterminer vos besoins et le type de soutien que vous souhaitez avoir.

Le matelas

Il est indispensable au confort des canapés lits et peut posséder une épaisseur susceptible de mesurer 18 centimètres. De plus, il peut être en polyuréthane, en mousse, à mémoire de forme et en latex. Ainsi, il est possible de le choisir en fonction du confort recherché et bien plus encore.  

Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour un matelas possédant une épaisseur de moins de 18 centimètres, veillez à ne pas choisir un objet faisant moins de 12 centimètres. En effet, ces matelas peuvent ne pas convenir à un usage intensif et avoir par conséquent une durée de vie beaucoup plus courte.  

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici