Aller au contenu

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la randonnée. Notamment sur instagram. La question qui revient de plus en plus en ce moment étant : « Est-ce que je peux me mettre à la randonnée ? Ou est-ce que je peux amener mon compagnon, notre enfant ? » Réponse courte : Maiiiiiis ouiiiiiii !!! Allez-y tout de go !!
Plus sérieusement. Même si je suis un peu sérieuse sur les bords. Il y a deux types de personne dans ce monde. Celles pour qui la randonnée est un sport de vieux. Qui n’ont donc jamais fait une petite expédition de 30km avec une pente à 10% donc. Ou ont un physique à toute épreuve et surtout à l’épreuve des kilomètres. Et auront donc tendance à sous-estimer parfois la difficulté !
Et les personnes qui voient la randonnée comme un sport compliqué et ne se sentent pas la condition physique pour s’y mettre alors qu’en réalité il y a de nombreuses randonnées accessibles, il suffit d’y aller petit à petit.

Où randonner avec enfant - âge randonnée

Randonnée et enfant, à partir de quel âge ?

Alors, à partir de quel âge peut-on randonner avec un enfant ou un bébé ? A cela je répondrais que chaque randonnée est unique et chaque enfant aussi. Une réponse de Normande en soit. Mais comment te dire. Tout est question de cas particulier, il y a rando et rando. Dénivelé et dénivelé. Conditions plus ou moins difficiles…Bref plein de paramètres à prendre en compte avant de te lancer …
Comme vu précédemment, la randonnée c’est un peu plus qu’une petite marche tranquillou pour aller chopper ton bus. C’est censé être assez intensif et sur un terrain un peu plus difficile que ton bitume parisien. Marcher n’est pas difficile en soit. Et on peut le faire à tout âge. Néanmoins marcher plusieurs heures par jours à un rythme soutenu peut générer quelques problèmes médicaux notamment au niveau des jambes (périostites…). Je ne peux donc que te recommander de consulter un médecin avant de te lancer, pour faire le point. Histoire de ne pas avoir tes vacances foutues sur ma conscience. Et parce que je n’ai aucune compétence médicale, à part refourguer un Doliprane de temps en temps à mes collègues.
Il n’y a pas d’âge idéal. C’est une activité non traumatisante et donc largement accessible et qui peut s’adapter selon ses problématiques et envies. Mais comme nous allons le voir selon les âges et les conditions physiques certaines précautions doivent être prises. Voyons voir les cas particuliers.

Tous mes conseils sur la randonnée par ici :

Pourquoi la randonnée c’est génial ?

Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Comment nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail

Organiser sa randonnée, vacances ou week-end !

Les nourrissons peuvent il randonner ?

La vie ne s’arrête pas lorsqu’on a un petit et la randonnée non plus ! Jusqu’à 2, 3 ans les enfants devront être généralement portés. La bonne nouvelle c’est que certains sentiers de randonnée sont accessibles en poussette. Poussette tout terrain bien sûr (sport ou trek par exemple). L’information est vérifiable assez facilement sur internet ou auprès de l’office du tourisme. Dans tous les cas il vaut mieux privilégier des parcours faciles et avec peu de dénivelés.

L’alternative, pour se faire un peu de muscu en parallèle, c’est bien entendu le portage ou le porte bébé.
Bien entendu emmener un bout de chou requiert pas mal de logistique. Il faut notamment anticiper le soleil et donc toute la prévention qui va avec : crème solaire, chapeau, pare soleil et compagnie. N’étant personnellement pas du tout concerné par ce cas de figure je ne peux que te conseiller de faire appel aux experts pour t’assurer de partir avec tout le nécessaire !

randonner-enfant - randonner bébé

Les enfants peuvent-il se mettre à la randonnée ?

Sur le principe les enfants peuvent randonner. Regarde Dora l’exploratrice elle a un sac à dos non ? Ce n’est pas pour rien ! A condition d’adapter les distances et les parcours. On va peut-être éviter de partir à l’assaut du Mont Blanc avec son petit bout. Il n’y a pas d’âge limite, pas de contre-indication pourvu que le profil soit vraiment adapté.

Randonnée enfant - quel âge randonner

Quelle distance peut parcourir un enfant en randonnée ?

Une règle empirique serait qu’il est conseillé de parcourir avec l’enfant autant de kilomètres par jour que son âge ou un chouilla plus sans compter le dénivelé (3 ans= 3 kilomètres , 7 ans = 9km etc). Bien entendu qui dit empirique dit que chaque bambin sera une exception mais c’est un élément intéressant.

Selon le Docteur Philippe Moteau, médecin de la Fédération Française de randonnée, il faut compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans, et de 3 km/h pour un enfant de 8 ans. Entre 8 et 12 ans, l’enfant peut marcher jusqu’à 15 kms par jour, on peut envisager des circuits de plusieurs jours.
Au-delà de 12 ans, la randonnée se rapproche de celles des adultes puisqu’ils ont approximativement les mêmes capacités physiques qu’un adulte.
L’enfant peut aller jusqu’à 2 200 – 2 500 mètres d’altitude, s’il n’a pas de problème ORL ou respiratoire. Avant 4 ans on évite de lui faire porter quoi que ce soit compte tenu de son ossature et de sa mini musculature. A part son doudou. De 4 à 8 ans il peut porter jusqu’à 3 kilos, de 8 à 12 ans jusqu’à 5 kilos.

Quel âge pour randonnée

La randonnée pour les enfants, progressivement !

Pour commencer à l’éduquer et à lui donner le goût de la randonnée le mieux est d’aller petit à petit et d’augmenter progressivement les distances selon ses capacités. Surtout s’il marche peu au quotidien et n’a donc pas l’habitude de solliciter ses petites jambes !
L’idéal pour le bien de tous étant d’éviter les périodes de grosse chaleur et donc de partir assez tôt le matin lorsqu’ils sont au taquet et que l’on peut profiter de la fraîcheur !

Quelle distance peut parcourir un enfant - quel âge randonner

Comment donner envie aux ados de randonner ?

Globalement les ados ne peuvent rien faire. Ni sourire. Ni dire oui. Ni émettre un son audible. Mais ils sont tout à fait aptes à randonner (humour,humour). Bien que leur pas lent et nonchalant puisse nous faire penser l’inverse.
J’arrête avec les clichés. Plus sérieusement de nombreuses colonies ou séjours sont organisés pour ces chers ados comme l’UCPA par exemple. Ayant été la première à râler lorsqu’il fallait me sortir de ma grotte je suis très contente que ma mère ai tenu bon et m’ai transmis l’amour de la marche. Donc accroche toi si tu souhaites transmettre aussi cette passion à ton adolescent, et fait lui regarder Into the Wild ça le motivera peut être. Une autre possibilité est de rendre la randonnée plus ludique et interactive, grâce aux applications de Géocaching notamment.

adolescent randonnée - quel âge randonner

Les personnes âgées peuvent-elles se mettre à la randonnée ?

Oh que oui ! Non seulement elles peuvent randonner. Non seulement elles ne s’en privent pas. Mais en plus elles te mettent souvent très vite à l’amende les vilaines en te dépassant joyeusement au détour d’une montée bien sentie. Vécue, sur le chemin de Compostelle notamment.
Alors oui parfois la randonnée est considérée comme un « sport de vieux ». Mais sérieusement. Quand on voit la forme physique des dits « vieux » qui ne sont pas à la traîne et savent mieux s’économiser on revoit rapidement ses a priori. Et j’en ai connu de nombreuses beaucoup plus endurantes à 60ans qu’à 20ans ! Ça fait réfléchir et remet bien en place.

Sur le papier la randonnée est l’un des sports les plus recommandés pour nos anciens. Parce que c’est une activité physique « douce » qui prévient certaines maladies liées à l’âge notamment cardiovasculaires. Mais elle n’est pas anodine, et plus les années passent plus les précautions à prendre avant de se lancer sur le chemin sont importante ! Mais je compte sur vous pour me dépasser avec entrain, c’est toujours un plaisir !

personne âgé randonnée - quel âge randonner

Les femmes enceintes peuvent-elles randonner ?

Oulalala les femmes enceintes. Qu’on a tendance à vouloir mettre sous cloche en attendant qu’elles pondent. Non mais oh ! Ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’il ne faut plus rien faire !
Alors oui il faut bien entendu éviter de jouer les casse-cou pour ne pas risquer de chute ou de se retrouver coincé à Bab El Oued. Oui il vaut mieux demander avis à son spécialiste avant de se mettre à la randonnée !
Mais franchement bébé est bien accroché et la pratique régulière d’une activité physique est recommandée à tous les stades de la grossesse aux futures mamans ! C’est mieux que d’engloutir le stock de Schoko-Bons !
La randonnée à plus de 1500 m est à éviter au premier trimestre, la gêne respiratoire générée par l’altitude pouvant avoir des conséquences sur la formation de l’embryon. Et on évite dans tous les cas de dépasser les 2 000 mètres l’oxygène se raréfiant le risque de s’essouffler plus vite est fort !
Tu l’auras compris si tu es enceintes tu ne dois pas forcément reléguer tes envies de bouger au placard. Simplement faire preuve de prudence et éviter les randonnées trop longues et à trop haute altitude. Pour information, ma propre maman se faisait des bonnes petites randos la veille même de mon accouchement et je ne m’en porte pas plus mal !

femme enceinte randonnée

Et Les personnes souffrant d’allergies ?

On les oublie ceux-là. Et pourtant. Par définition la randonnée se fait souvent dans un milieu naturel au fin fond de la faune et de la flore.

Prudence donc à tous nos amis les allergiques qui devront prendre les précautions nécessaires pour ne pas se transformer en elephantman à la première piqûre ou ne pas éternuer à chaque foulée. Sous peine de finir au fond du ravin. Le quota de 1% de perte.

Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour se mettre à la randonnée et quel que soit ton profil il sera toujours possible de trouver une randonnée qui te convienne. Parole de randonneuse !

Où randonner avec enfant - quel âge randonner

4 commentaires sur “RANDO| Randonnée enfant, bébé, femmes enceintes, personnes âgées…conseils pour tous les âges.”

  1. Merci pour cet article qui rafraîchit ! Oui, Oui, et encore Oui : tout le monde peut se mettre à la randonnée.
    C’est mon dada depuis quelques années et pourtant je ne suis pas tombée dedans toute petite.
    On vient d’expérimenter la rando avec notre bébé de deux mois et c’est que du bonheur.
    J’ai écris un petit article sur la rando avec un bout de chou car je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet durant ma grossesse.
    C’est à la portée de tous, il suffit de se lancer 😀

  2. Merci pour cet article qui rafraîchit ! Oui, Oui, et encore Oui : tout le monde peut se mettre à la randonnée.
    C’est mon dada depuis quelques années et pourtant je ne suis pas tombée dedans toute petite.
    On vient d’expérimenter la rando avec notre bébé de deux mois et c’est que du bonheur.
    J’ai écris un petit article sur la rando avec un bout de chou car je n’avais pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet durant ma grossesse.
    C’est à la portée de tous, il suffit de se lancer 😀

    1. Hello Cara !!

      Un plaisir de lire ton commentaire ! Contente que tu sois aussi tombé dedans et que tu en profites avec ton bébé !!
      C’est clair … on ne trouve pas beaucoup d’informations là dessus et c’est bien dommage car beaucoup de parents se posent des questions et n’osent pas forcément se lancer !

      Très bonne journée
      Camille

  3. Retour de ping : Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ? – Mayasahnesi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods