Aller au contenu

L’humain aime tout complexifier. Créer des cases dans des cases. Sous catégoriser. Le marketing aussi. Histoire d’avoir 15 paires de chaussures différentes pour chaque activité, qu’elles soient de l’ordre de la randonnée, trekking, marche nordique, trail ou non d’ailleurs. Ou 10 000 variétés de yaourt selon ton envie de maigrir avec des fruits, te faire plaisir avec de la coco, voyager en une bouchée avec des saveurs paradisiaques ou… prendre soin de ta flore intestinale.

Bref Google c’est comme un rayon yaourts dans ton supermarché. C’est sympa. Ça donne envie. Mais tu peux y passer des heures à essayer de comprendre où se trouve ton bonheur.

Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?
Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?

Je te propose de t’attaquer à quelques définitions. Si tu as décidé de faire fonctionner un peu tes jambes. De te mettre à la marche. De faire de la randonnée par exemple. Tu vas vite être largué. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas si simple. Entre rando, trekking, marche nordique tu finis par ne plus comprendre quoi que ce soit.

Allez suit moi on va débroussailler tout ça…

Randonnée, trekking, marche nordique, marche rapide…c’est quoi la différence ?

La randonnée c’est quoi ?

Commençons par une définition du fameux Larousse. Qui nous décrit la randonnée comme étant une « Promenade assez longue où, généralement, que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc., sur un circuit le plus souvent balisé ».

Grosso modo tu peux donc retenir que la randonnée suppose d’être en plein air, de partir pour quelques heures. Et que cela n’est pas un terme forcément dédié à la marche puisque la randonnée peut aussi être à vélo, à ski, à cheval etc…

Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?
Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?

Bien entendu je vais me concentrer sur la randonnée pédestre, qui s’effectue à pied comme son nom l’indique. Une fois qu’on s’est dit ça. On peut commencer à entrer dans le dur. Car oui il y a  randonnée et randonnée.

La randonnée pédestre :

Comme déjà évoqué une marche de plusieurs heures ou de plusieurs jours. En suivant un itinéraire balisé ou non. Qui suppose donc un minium d’exercice physique et d’équipement.

La promenade ou balade :

est beaucoup moins impliquante et intensive. C’est la balade des gens heureux, tranquilou, d’un endroit à un autre. Plus détente et moins longue. En gros même faire un petit tour et puis s’en va peut-être considérer comme une balade.

La marche nordique ou nordic walking:

très complète et inspirée du ski de fond est une marché rapide avec des bâtons. La grosse différence avec la randonnée ? Le planté de bâtons ! Non seulement la marche nordique se pratique forcément avec ces fameux bâtons mais ils sont de plus orientés vers l’arrière. A la différence de la rando où les bâtons sont posés verticalement en avant du corps. Les matériaux utilisés pour ces fameux bâtons sont par ailleurs différents selon la pratique. Elle est hyper dynamique avec environ 1 à 2 km/heure de plus que la randonnée pédestre.

La marche sportive ou marche active, rapide.

Très orientée sport elle aussi et pratique au quotidien. Avec un rythme soutenu allant de de 5 à 10 km/heure. Elle ne se pratique pas avec des bâtons !

Le trekking ou trek ou hiking :

est une grande randonnée pédestre, un voyage à pieds. Il est parfois difficile de caractériser clairement le trekking, sa désignation étant de plus en plus utilisée pour tout et n’importe quoi. Globalement, pour les puritains, le trekking est une randonnée pédestre de longue durée, itinérante, dans la montagne de plusieurs jours
dans des destinations lointaines. C’est la grande aventure quoi ! Sous tente mais aussi chez l’habitant ou en refuge.

La différence entre randonnée et trail c’est quoi ?

Pour finir, la différence entre randonnée et trail se fait très simplement sur le fait que le trail se fait globalement en courant. Généralement sur des chemins de randonnée par ailleurs.

Maintenant qu’on s’est dit tout ça sur la randonnée, trekking, marche nordique, trail.  Tu es incollable sur toutes les manières d’utiliser tes pieds. Bravo tu vas pouvoir te la péter au prochain repas de famille. Ou apprendre des choses au vendeur de chez Decath.

 alt="Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?"
Trail Nice

N’hésite pas à me poser toutes les questions qui resteraient en suspens ! Pas sûr que j’ai la réponse mais je ferais au mieux … et retrouve mes articles dédiés à la randonnée  » Pourquoi la randonnée c’est génial« , au trail et à la marche nordique pour en savoir plus !

Retrouve aussi de nombreux itinéraires de randonnées et des parcours de trail sur outtrip.fr.


Photo by Elaine Casap et Tyson Dudley on Unsplash

20 commentaires sur “Randonnée, trekking, marche nordique, rapide…c’est quoi la différence ?”

  1. J’ai tellement ri sur le premier GIF ! Ils ont l’air dingue en marche nordique quand même, qu’ils nous laissent nos treks & randos. Hâte de pouvoir en faire une avec toi.

  2. Aïe les cailloux glissants, une tannée quand on les croise ! et qu’on s’aperçoit que ses chaussures malgré leurs semelles tarabiscotées (qui par ailleurs retiennent tout et n’importe quoi) n’accrochent pas dès que c’est mouillé. J’ai testé… très déplaisant !

  3. Je découvre ton blog via IG. Je suis complètement d’accord avec tes définitions. J’habite en montagne, je cours ( l’hiver) ou je randonne ( l’été) sur les mêmes chemins, les mêmes sentiers. La seule différence en « trail » je cours en descendant pour ne pas avoir froid. L’été, en « rando » il fait trop chaud pour courir alors je me contente de marcher 🤣

  4. Salut Cam et merci pour toutes ces précisions! J’aurais encore une question si tu pouvais éclairer ma lanterne ce serait génial. Je suis à la recherche de chaussures pour trek ou randonnées en Corse (je précise ce n’est pas de la haute montagne) mais voilà sur les sites internet il y a une différence entre chaussures de trek et randonnée, je ne sais donc pas vers lesquelles me tourner : montante au niveau de la cheville ou basse sachant que je marche vite, il m’arrive de courir rapidement sur de petites descentes mais c’est plutôt rare.
    Merci par avance! 🙂

    1. Hello Elodie,

      Avec un peu de retard, je m’en excuse, je te conseillerais plutôt les chaussures basses. Concrètement à moins de faire de la haute montagne et des chemins très accidentés les chaussures basses sont plus recommandées et tout aussi quali pour toi et ta pratique !

      A ta dispo
      Camille

  5. Cc! J’habite en maurienne, paradis des cyclistes étant donné le nombre de grands cols au km2. Mais j’aime pas le vélo 🤷‍♀️ alors je m’occupe autrement 🏊⛷️🏃‍♀️

  6. Bonjour, merci pour ces précisions. Mais alors, le PCT… (Pacific Crest Trail)…, c’est en marchant ! Ce serait alors plutôt un trek (bon, ça ne changerait pas : ce serait toujours le PCT). Est-ce que tu connais quelqu’un qui l’a fait ? Ca donne envie, même si ça doit être dur : 4260 km !).

      1. Bonjour, oui, j’aimerais bien. J’aimerais savoir s’il faut un entrainement particulier (je ne suis pas ce qu’on peut appeler une sportive). j’ai vu qu’on pouvait se faire « livrer » des colis (de nourriture, d’argent, voire d’accessoires) dans des relais : est-ce que c’est possible de le faire depuis la France ou faut-il avoir des contacts sur place ? Et auprès de qui faut-il demander le « pass » ou le « visa » pour pouvoir le faire ?La plupart des guides qu’on peut trouver sont presque tous en anglais (je parle anglais, mais pas au point de rechercher tous les renseignements in english – not so fluent !!). Après, c’est une idée qui me trotte dans la tête, mais je ne sais pas si j’oserais : j’ai 52 ans, je ne connais personne de proche qui pourrait le faire avec moi, ça veut dire me lancer toute seule. Merci en tous cas si Antoine a des réponses ! A bientôt !

    1. Je rejoins l’avis de l’histoire de la lanterne, c’est clair que c’est bcp bcp plus clair maintenant (pour des choix d’équipement – tongs/chaussettes)
      Merci beaucoup Camille pour ton article précis sur un ton humoristique 🙂

    2. Merci !!! J’étais complètement perdue dans les termes ! Donc je fais quotidiennement de la marche active, régulièrement de la randonnée, en train d’organiser un trek et je voudrais passer au trail mdr

    3. Retour de ping : CONSEILS RANDO | Organiser sa randonnée, vacances ou week-end ! – Mayasahnesi

    4. Retour de ping : Comment nettoyer ses chaussures de randonnée et de trail – Mayasahnesi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici