TRAVEL | L’UCPA, de ma première boum au week-end incroyable à Val Thorens

Posted on

L’UCPA je connais bien. Pour y avoir passé de longs étés il y a fort fort longtemps. A l’époque je n’avais qu’un seul objectif… faire du kayak. Kayak kayak kayak. J’en ai passé des semaines à pagayer. A vivre mes premiers campings, mes premiers feux de camps, mes premiers amours de vacances, mes premières boum ( mention spéciale au tant attendu « tomber la…”, grand moment de spectacle où tous les torses imberbes se découvraient).

Mes séjours en colo UCPA c’était beaucoup d’émotions… des grosses larmes de « non je ne veux pas partir en colo » suivies quelques semaines plus tard par les torrents de  » non je ne veux pas rentrer à la maison ». Énormément de souvenirs, de ma tentative (ratée) à apprendre le surf aux amitiés increvables… qui auront tenu jusqu’à la fin de l’été.

Alalalala je n’aurais jamais pensé y retourner un jour adulte. A vrai dire je n’aurais jamais pensé devenir adulte. Enfin sachant que je ne suis toujours pas autonome sur la cuisson des surgelés et les galères de mutuelle ce statut est encore discutable. Bref passons la minute Peter Pan, ce n’est pas le sujet.

Le concept UCPA

Et puis j’ai découvert un jour par hasard que l’UCPA ne s’arrêtait pas après la puberté. Enfin un truc cool qui allait pouvoir me suivre jusqu’à ma ménopause, et au delà. Car au cas où tu ne l’aurais pas remarqué après un certain âge tu peux dire bye bye à la grande majorité des trucs sympas et des réductions en tout genre. La carte jeune sncf ( comment ça je ne suis plus jeune? ), la réduction piscine…bref tout le monde te tourne le dos, toi vieux croûton. Mais pas l’UCPA!

Et me revoilà donc à la découverte du concept cette fois-ci en mode “adulte”. Sans marshmallow et mono. Je m’y suis réinscrite avec une bande de potes en février. L’occasion d’aller faire un peu de trail blanc et une initiation au ski de fond dans le fin fond de la Lozère. Un régal. Organisation, programme, encadrement. Sélection du fromage. Tout était parfait. Je redécouvrais à 29 ans l’UCPA que j’avais quitté 10 ans plus tôt… ok 15 ans plus tôt. Sans les boums et les messes basses à l’ombre des couloirs et de l’attention des monos certes, mais avec tout autant de belles rencontres et de super souvenirs.

En dehors de cet esprit si particulier et bon enfant de l’association c’est aussi, voir surtout, l’organisation hors pair qui la caractérise qui m’impressionne. La promesse quelque soit le centre est toujours la même :
– profiter de cours de sport encadrés par un moniteur professionnel
– avoir accès à un matériel sportif de qualité
– savourer les repas en all inclusive
– dormir dans des dortoirs à taille humaine

Tout ça pour un coût très raisonnable, surtout lorsque l’on souhaite partir en hiver… et ne pas perdre un rein pour une semaine au ski.

SEJOUR UCPA VAL THORENS

L’UCPA Val Thorens, au pied des pistes pour un séjour  all inclusive !

Simplifier au maximum la vie !

Prenons par exemple le centre UCPA de Val Thorens où nous avons eu la chance de passer quelques jours. La logistique sans faille et la possibilité de bénéficier de tous les services nécessaires au sein du centre m’ont tout simplement bluffé… Par où commencer?

Fini la galère et les allers-retours en centre ville pour aller louer le matos, les retours compliqués où on se retrouve à porter à bout de bras skis, chaussures et compagnie dans tout le village. Le ski shop se trouve tout simplement dans le centre. On descend un étage, profite des conseils avisés des experts de la peuf, loue les éléments nécessaires, on remonte un étage pour pouvoir les stocker dans la ski room, énorme hangar à matos et voilà c’est fini. La galère du matériel… on oublie !

Le forfait.Qui n’a pas connu le bonheur de faire la queue pendant de longues, très longues minutes aux caisses toujours trop lentes après avoir passé quelques heures dans la voiture pour faire un Paris > Val Thorens. Le bonheur à l’arrivée ! Véritable gain de temps l’UCPA inclue le forfait dans les séjours et évite donc à tout vacancier un peu pressé de se coltiner cette fameuse corvée .

Récapitulons…location du forfait et matériel simplifié au maximum… c’est déjà le pieds ! Personnellement, ayant la patience d’un enfant de 2 ans je suis conquise. Alors si on ajoute en plus un moniteur en complément pour me débarrasser enfin de ma dégaine de grenouille sur les pistes… et m’accompagne pendant une semaine. Je suis conquise.

 

 

Profiter d’un séjour tout compris, mais vraiment tout compris !

L’UCPA Val Thorens, un weekend de folie pour finir l’année en beauté !

Un programme intensif pour nous faire profiter à fond des joies de l’UCPA

Pour ceux qui ont suivi nos aventures sur instagram…notre week-end à été riche en…aventures, sports, fromage, surprises, rencontres, fromage, soirée, pistes, fromage…
Ai-je oublié la partie fromage? Non ça devrait aller.

 

Si je devais résumer rapidement ces quelques jours je dirais justement que c’est le genre de week-end dont tu ressors en te disant  » mais ça ne fait pas une semaine que je suis là? Tu es sûr? ». Tellement nos journées étaient rythmées et nos accompagnateurs aux petits soins. Le principe était simple, nous faire découvrir le concept UCPA en nous faisant vivre et partager le maximum d’expériences.
Nous avons donc été logés, nourris, équipés sur le centre. Mais le plus important, nous avons pu profiter des activités et de l’ambiance UCPA. Non, je ne parle pas du Jagger Bomb à 3 heures du mat…ça c’était un petit bonus. Et nous avons aussi pu en faire profiter notre « communauté » ( j’ai toujours l’impression d’être dans le Seigneur des Anneaux lorsque j’écris ce mot) en faisant voter nos abonnés pour choisir l’activité du samedi matin. Snow ou Découverte de DVA en hors piste? J’ai ainsi pu découvrir au travers de ce sondage que ma « communauté » n’en faisait qu’à sa tête et ne respectait absolument pas mes préférences !
Heureusement une bande d’irréductibles abonnés à quand même voter pour mon choix de prédilection… La découverte de la DVA. Détecteurs de victimes d’avalanches. Très très intéressant. Une chose est sûre… compte tenu de mon niveau et des risques relatifs au hors piste je ne m’embarquerais pas là dedans avant très très longtemps. La montagne ça vous gagne… mais ça peut aussi rapidement faire des chocapic 💣 Alors un conseil de poussin skieur… on ne va pas s’amuser en hors piste comme une fleur quand on a ni les connaissances, ni le matos, ni le niveau ! Et on profite des leçons de l’UCPA pour se former, les encadrants sont au top, hyper pédagogues et surtout…très patients ( avec une bande d’influenceurs il faut toujours pas mal de patience).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

| PERFECT SNOW DAY | 🇦🇨 Such an amazing and funny day at Val Tho. Really love this place 🤩 🇫🇷 Ça semblait pourtant être une idée de génie à 2h du mat… de reprendre un jagger et de piétiner sur le dancefloor 💃 Le genre de pulsions suicidaires où tu vois tout le monde partir se coucher pour être frais pour le programme du lendemain… mais toi tu les rejoindras à 4h 🙄 Et de la fraîcheur il en fallait pourtant pour le programme du jour 😅 Un programme de dingue 🤩 Robin @ucpa nous avait concocté un escape game grandeur nature… genre xxxl puisque nous avons parcouru la station à la recherche d’indices 😊 E.N.O.R.M.E. Même avec deux neurones qui faisaient des loopings jai adoré 😍 Merci d’ailleurs à tous ceux qui se sont pris au jeu et nous ont aidé dans les énigmes… votre matière grise a compensé la perte de la mienne 🤣 Descendre de nuit pour admirer un Val Tho illuminé de fêtes et de lumières aura été le clou du spectacle… cette journée restera mémorable et jai adoré la partagé avec cette team de folie @santamila_ @heyemilieanne @monsieur_aventure @kallisteha @louannemanshow @lorena_rdi ET TOI? DIMANCHE SPORTIF OU LENDEMAIN DE SOIRÉE COMPLIQUÉ ? ▪ ▪ #UCPA #ski #outdoors #mountains #montagne #skiing #winter #snow #trail #outdoorwomen #outdoorlife #instarunfrance #outdoorlovers #mountaingirl #mountainlovers

Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le

La surprise de Robin… Un escape game géant dans la station

Le programme du dimanche était fou…mais plus exclusif. Evite de te ramener la bouche en coeur à l’UCPA du coin en demandant « c’est quand l’escape game géant, dimanche ou vendredi? » car cette activité n’est pas ( encore ) au programme. En effet, elle a été réalisée par les soins de Robin, notre  » Papa » ( désolée je n’ai pas pu m’en empêcher) qui nous a accompagné pendant tout ce weekend. Organiser un escape game dans le centre mais aussi dans toute la station…un travail de titan réalisé d’une main de maître. Merci à lui pour ce souvenir exceptionnel, j’aurais certainement l’occasion de dévaler les pistes de Val Thorens dans les années à venir. Mais la saveur ne sera pas la même sans devoir me rendre au Chalet de la Marine en déclarant au gérant  » vous avez un indice pour nous? « 

Coup de cœur pour le centre…et la station !

 

Et surtout, un immense merci à Robin et Clémence qui ont rendu ce week-end inoubliable 😀

JEU CONCOURS UCPA  x CAM_DEWOODS

Augmente tes chances de gagner un week-end Ucpa pour 2 personnes en commentant ci-dessous !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 232 articles sur le Blog.

53 Comments

  1. Marion says:

    Ça donne envie ! Surtout quand c’est toi qui raconte !

  2. Sarahjones64 says:

    Toujours un plaisir de te lire. J’avale tes textes d’un trait sans ennuis. Les touches d’humour ponctues parfaitement tes textes et comptes rendus. C’est toujours aussi agréable et ça donne grave envie . Bref j’te kiffe quoi ! 😂❤

  3. Justine (just_in_basket) says:

    Je retiens principalement le fait que tu manques de rater là cuissons des surgelés 😅😂 Treve de plaisanterie ! Ca donne envie tout ça !! Jamais testé ni meme en étant gamine ni meme jamais en fait ! Alors fingers crossed 🤞
    Et Merci de nous donner cette superbe possibilité de tester la chose 😘

  4. Alexandre D says:

    J’ai toujours voulu tester 🙂
    Merci de nous avoir partagé ce beau wkd !!

  5. Laurine says:

    Ça donne trop envie

  6. Morgane says:

    Encore un super article qui donne envie !
    Tout comme la story du week end.. Tu me fais découvrir beaucoup de choses à travers tes expériences 😊😊
    Je vais me plonger sur le sujet UCPA pour les prochaines vacances !
    Surtout, n’artêtes pas d’ecrire, tu nous régales !
    Kisskiss 🥰

  7. Laetico says:

    J adore te lire ! Un réel plaisir.
    Super article qui me donne envie d y aller, exactement ce que je pourrais recherché.
    Bonne continuation!
    Biz
    Laetico

  8. Martin charlotte says:

    Alors déjà que j’adooooooore l’UCPA, déjà que j’adore la neige, la montagne, le ski, la raclette…. merde y a trop de j’adore…. c’est fait pour moi non ???:D ❄️🤨😁

  9. Marine says:

    Merci pour cet article qui me donne envie de découvrir à mon tour l’ucpa !

  10. Mat says:

    Merci pour ton récit et pour le partage de ton week-end, on a toujours l’impression d’avoir été avec toi grâce à tes stories et toujours avec la « Dewoods Touch » 👌🏼😊
    En espérant lire encore longtemps toutes tes aventures, passe de bonnes fêtes de fin d’année!

  11. Innocenti says:

    Vu le récit je me.languis de tester avec impatience.
    J’adore la montagne, le ski, le snow, le ski de rando, le skating, le trail blanc bref tout quoi… ça fait un peu short pour caser tout ça en un week-end mais je ferai avec 😋

  12. Chris_Run_in_Cannes says:

    Et sinon ils avaient de la pâte ? Ils avaient du suc ? Ils t’ont fait des crêpes au suc ???
    Plus sérieusement c’est toujours un plaisir de te lire !!!

  13. Trupin Gregory says:

    J’adore suivre tes aventures , juste top 👍 😍

  14. Jenny says:

    Avec 1 fiston qui débaroule les pistes tout schuss j’aurais bien besoin d’une grande remise au point 😱….merci pour ce concours 😍😘

  15. Milouse says:

    On va tenter même si le ski ça remonte

  16. Val 29 says:

    Sacré cocktail de qualités !! Tes articles promettent un livre passionnant !! Sans pression 😋😇😂..Coup de cœur pour st Jacques de Compostel ( Paolo Coelho peut aller se rhabiller 😂)
    En tout cas merci pour ces renseignements et ton humour !

  17. Anne-Sophie says:

    Très bel article, ça donne tellement envie d’y aller, la neige, le sport, la nature, les rencontres… un week-end parfait ❄️⛷🎿😊 !!! Je tente ma chance pour le concours !

  18. Em says:

    Je ne savais pas que l’ucpa faisait des colos ! Je connaissais l’ucpa des adultes. J’y ai fait un séjour ski il y’a fort longtemps. J’avais carrément apprécié les mêmes choses que toi ( matos et forfaits sur place !)
    Je n’ai jamais eu l’occasion d’y retourner ( et puis j’habite à la montagne maintenant. Mon matos est dans mon garage 😉)
    Mais je ne dirais pas non à un nouveau séjour ✌️🍀🍀🤞🤞

  19. Simattine says:

    Je connaissais pas du tout le concept j adore ! Le all inclusive c est la vie 😁
    Ravie de t avoir lu sur un support un peu plus long qu insta aussi , un plaisir , et avoir pu revivre par tes mots les souvenirs de fiévreux tomber de chemises ( 90’s power ✌🏻 )

  20. Alex says:

    Encore un super article : toujours aussi bien écrit!!! Merci de nous faire partager ces expériences… qui donne tellement envie! Et oui, qui a dit que tout devait s’arrêter à 25 ans et encore moins quand on est parent! 😅 alors, un petit séjour UCPA passé 30 ans et sans enfant : je dis OUI!!!! 🤗🤗🤗

  21. Martine says:

    Martine kifferait rencontrer son Jean Claude Dusse à l’UCPA! 😉
    Tu nous as tous donné envie de tester ce genre de periple avec tes stories tout le long du week-end, c’est malin ça!!! 😊
    Continue d’ecrire, c’est pétillant et avec une bonne dose d’humour comme j’aime!

  22. Julesmpyc says:

    Moi aussi je veux ma premier boom ucpa!! J’ai un amoureux à embrasser 😂

  23. Claire says:

    Encore et toujours un plaisir de lire tes mots et tes aventures avec humour ! Mais trêve de plaisanterie… les fondants au chocolat tous les mois, À VIE, ça compte toujours !!! 🙂
    J’espère pouvoir découvrir l’ucpa grâce à toi, nous sommes tous de grands enfants !!

  24. Justine says:

    Allez on tente sa chance ! Tu donnes tellement envie 😍😍

  25. Charlotte says:

    Merci pour cet article ! Je participe ❤️

  26. Didisruns says:

    ÊTRE ADULTE ? Nan jamais !!!! 😇😜 Et même si je suis autonome en cuisson surgelés et que j’ai réalisé hier que les jeunes qui passent leur bac cette année sont nés en 2001😱🙈😂…

  27. Alicia says:

    Super article ! Tu donnes vraiment envie de tenter l’expérience ! 😍

  28. Alicia_811 says:

    Super article ! Tu donnes vraiment envie de tenter l’expérience ! 😍

  29. happypompi says:

    Merci pour cette jolie histoire, ponctuée de beaucoup d’humour, j’adore !! Ça donne vraiment envie d’y aller ! Merci Cam et l’UCPA de nous donner l’opportunité de remporter un merveilleux séjour 😘

  30. Caroline says:

    Toujours un plaisir de te lire, tu me fais beaucoup rire, ça fait du bien !! Merci pour ce concours bien sympa on va croiser les doigts 🍀

  31. Elyeden says:

    Hello Cam !
    Ton article m’a beaucoup fait rire, et oui j’ai 30 ans #old !
    Je connais que l’UCPA adulte moi et je regrette vraiment que mes parents ne m’y aient pas envoyée quand j’étais gamine ! Bref je reviens de Guadeloupe et je scrute déjà mon prochain voyage avec eux, j’ai beau chercher je ne trouve aucun inconvénient !!
    J’ai laissé un petit commentaire sur Instagram pour participer au concours, je trouve ça juste génial merci !! Et merci pour tes posts et ton humour !

  32. Laure says:

    Mais quelle belle idée ce concours !!! Mille merci

  33. Wonder Warion says:

    Bon ben… on a envie de dire « c’est où qu’on signe ? », « on peut prendre option Genepi siouplé ? » ! Dommage que l’Escape Game ne soit pas ouvert au grand public car ce serait une tuerie intersidérale !

  34. Valéry says:

    Salut Camille !
    Vraiment top ton article !
    Après l’expérience trail à l’UCPA Argentière, tu donnes vraiment envie de tenter l’expérience l’hiver ! 😍
    A très bientôt chère exilée, j’imagine que la Région Parisienne ne te manque pas du tout !

  35. goldenturtles says:

    Ca donne tellement tellement envie 😭 Merci pour ce retour qui fait saliver, je croise les doigts ! Car Paris, c’est chouette mais la montagne c’est mieux ! 💫🎉

  36. Mat says:

    Au top, tu m’as donné envie de retourner en colo!!🤩😀

  37. Jessy_moa says:

    Ça donne tellement envie! Mon coach de crossfit ne jure que par l’ucpa, et j’en entends que des bon écho !

  38. eliseee says:

    Wahou toujours un plaisir de lire tes aventures 😊 ça donne envie !!

  39. sissanwd says:

    D’habitude je ne commente pas, je préfère rester incognito 🤣, mais je capitalise mes chances de gagner le concours 😝!!!

    L’UCPA nous aura fait rêver pendant ce WE et toi aussi, toujours toute en humour et second degré, perso j’adore et je me marre à chaque fois 🤙🏽👍🏽.
    Merci pour ce concours et à bientôt sur les pistes 😜!

  40. Aurélie says:

    J’ai découvert l’UCPA aux Contamines l’année dernière…et j’ai reréservé pour cette année!

  41. Amandine says:

    J’adorerai profiter de ce type de séjour pour ma première fois au ski ❤️ merci pour ce type de concours Camille !

  42. Camille Courtenvert says:

    Pour pouvoir découvrir de nouvelles activités ça doit être fifou ! J’ai jamais fait de colos moi !

  43. Nel’s says:

    Je m’y retrouve à 100% dans cet article 🙂 l’ucpa, faut le vivre pour y croire.

  44. Delphine Fuhry says:

    Ça donne vraiment envie de tester…
    J’ai fait plein de colos quand j’etais jeune (y’a longtemps lol !!), mais ça me plairai vraiment de tester un stage.

  45. Marie DT says:

    Ça donne trop envie, je m’y vois déjà. Ahahah.

  46. Luap92 says:

    Je connais pas l’hiver mais l’UCPA c’est la folie !!

  47. Bibou13mp says:

    Quel récit !!
    Ça donne envie, c’est où qu’on signe ?!

  48. Alinette says:

    Fromage Fromage Fromage (je tente d’augmenter mes chances au tirage au sort par la persistance rétinienne ^^).
    J’ai découvert Val Thorens cet été, pendant les Val Tho Summit Games, je ne pouvais pas « trailer » à cette époque mais je me suis promis d’y revenir! Un petit km vertical avec un plat de pâtes à 3 200 ça motive non? surtout pour enchainer avec un 30km le lendemain 😉

  49. Audrey says:

    Voilà qui fait rêver !

  50. Camille says:

    Ca donne envie ! Merci pour les partages 😉

  51. Florence says:

    Waouh!!! C’est vrai que ça donne envie ! Merci pour ton récit, et ton humour !

  52. BILAN 2018 | DE LA SAINTE VICTOIRE A ANNECY, EN PASSANT PAR COMPOSTELLE ! – Cam Dewoods says:

    […] Et je finis l’année en beauté, grâce au weekend Ucpa à Val Thorens. […]

  53. CONSEILS RANDO | A quel âge peut-on se mettre à la randonnée ? – Cam Dewoods says:

    […] avec les clichés. Plus sérieusement de nombreuses colonies ou séjours sont organisés pour ces chers ados comme l’UCPA par exemple. Ayant été la première à […]

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.