LU | Mon cahier Fitness food x Elodie SILLARO

Posted on

J’aime lire. J’aime manger. Je cherche aussi à réguler un peu mon alimentation, schizophréniquement équilibrée. Sauf les soirs de pleine lune, où le chocolat me fait de l’oeil. Et les soirs de restau, où la carte des desserts me fait de l’oeil. Et les jours de fêtes, où… bref tu m’auras compris.

Du coup, je trouve toujours très intéressant de continuer à me renseigner et à acquérir de nouvelles connaissances sur ce sujet qui me tient à cœur. Et à papilles.  Mon cahier Fitness Food, pratique, ludique et très complet me paraissant donc sympa pour potasser un peu mon sujet de prédilection : la bouffe.

Pas déçue du tout, surtout vu le prix, je t’en fais un petit compte rendu ci-desssous.

 

J’ai lu | Mon cahier Fitness food x Elodie SILLARO

LE TOPO –  MON CAHIER FITNESS FOOD

Dès les premières lignes Élodie et moi on était plutôt d’accord.“ Je crois à une alimentation saine, non restrictive et en adéquation avec chaque style de vie. Il est essentiel que chaque personne identifie ce qui correspond le mieux à ses besoins, son métabolisme et son mode de vie”.

Ok on est plutôt d’accord toi et moi. Cela fait très longtemps que je ne crois plus aux régimes bullshit qui te promettent des miracles. Même si je n’ai jamais bu de soupe au choux pendant 3 semaines ou fait la danse des prot en me gobergeant de blanc de dinde… j’ai moi aussi cédé aux sirènes des régimes à la con. Du coup maintenant je me méfie des approches trop drastiques et collégiales.

Mais c’est sur la seconde partie que ma curiosité a été piqué. “ si malgré un programme sportif les résultats se font désirer, que votre silhouette a du mal à s’affiner et que vous ne parvenez pas à progresser le problème pourrait bien venir de ce qui se trouve dans votre assiette. “ Plein fards sur moi. Comment elle est au courant ? Qui lui a dit ? Bon vraisemblablement le livre ne m’est pas dédicacé, à moi rien qu’à moi, donc on doit être plusieurs dans le même cas. Ok bon c’est bon l’introduction m’a conquise. Dit en moi plus Elo….

Mon cahier Fitness food Elodie SILLARO

LE PROGRAMME DU CAHIER FITNESS FOOD

C’est bien gentil tout ça, jolie entrée en matière, mais qu’est-ce que tu nous proposes de beau, petit cahier fitness food?
4 semaines pour adopter progressivement un mode de vie en adéquation avec son mode de vie.
– Des conseils, des astuces et des principes à suivre
– Une démarche nutritionnelle logique que l’on s’approprie. Une trame alimentaire qui reste flexible selon ses besoins et mode de vie
– Une alimentation équilibrée basée sur le principe de 80%-20%. 80% du temps une alimentation plaisir. Et le reste du temps grosse orgie

Le cahier fitness food ne te met pas au pied du mur avec un régime drastique ou des menus totalement rabat-joie. Gourmand, pédagogique, adapté à tous les besoins il reprend point par point tous les besoins nutritifs pour que chacun y trouve son compte.

Mon cahier Fitness food Elodie SILLARO

MON BILAN DU CAHIER FITNESS FOOD

La bonne nouvelle c’est que cela m’a plutôt conforté sur mes acquis que remis en question mon alimentation. Pas de grande surprise pour moi même si quelques piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre. Merci de noter que je fais un sans faute sur le placard idéal de la sportive !

Maintenant ce n’est pas parce que mon placard est bien fourni que mon alimentation est forcément parfaite… c’est bien gentil d’avoir les bons ingrédients encore faut il les utiliser à bon escient ! Par exemple je n’associe presque jamais céréales et légumineuses alors qu’étant flexitarienne je ne mange pas toujours assez de protéines pour compenser.

Ce cahier a le mérite de remettre toutes les églises au milieu du village et de nous donner des informations, de bonnes pratiques et des recettes sympa pour une alimentation adaptée et équilibrée. Pour la modique somme de 7.90€. Du coup au lieu de bouffer ton Mcdo ou ton sushi, investis là dedans et vas te préparer une salade de quinoa. Ton corps te diras merci !

 

POUR RÉSUMER – MON CAHIER FITNESS FOOD

Les plus :

  • Facile et accessible. Un format pratique et agréable et une explication simple et à la portée de tous
  • Un condensé de tout ce qu’il y a à savoir plutôt très clair
  • Un focus sur le sport et sur le mix cardio et renforcement qui permet d’acquérir quelques enseignements là dessus aussi
  • Ainsi que des idées de training
  • Des recettes assez sympathiques et claires
  • La participation de plusieurs spécialistes, diététicien, coach…
  • Et le prix…moins cher que pas cher !

Les bémols :

  • Les menus sont intéressants comme base mais peu diversifiés. De plus ils ne prennent en compte que les déjeuner et dîner. Les petits dej et snacks sont assez vite éludé ce qui est dommage puisqu’ils sont un constituant important de l’alimentation
  • Le déroulé du cahier n’est pas toujours simple à suivre puisque l’on passe parfois sur une thématique food puis training puis food etc…et le découpage par semaine n’est pas forcément efficient.

Mon cahier Fitness food Elodie SILLARO

 

Et parce que la meilleure personne pour t’en parler…c’est bien sûr l’auteur « herself » de ce cahier

Tiny_fit Elodie Sillaro

Elodie, peux-tu te présenter?

Hello Camille, je suis Elodie, 29 ans, experte fitness et nutrition mais surtout touche-à-touche : rédac en chef, journaliste, auteur, coach. Pile électrique et sportive assidue, je vis pour ma passion : faire du sport, insuffler du « mieux-être » aux gens et les aider à avancer sur le chemin d’une vie en forme et en bonne santé.

Comment t’es venue l’idée d’écrire un cahier sur la nutrition sportive sachant qu’il y a déjà pas mal d’écrits là-dessus, entre les magazines, les blogs, les bouquins. Quel est l’intérêt de ce cahier ?

J’ai d’abord écrit un cahier sur le fitness, Mon Cahier Body Training. C’est un programme de 6 semaines de sport avec plein de conseils forme, bien-être et food. Et, je me suis rendue compte que lorsque les filles arrivaient à adopter une routine sportive qui leurs convenait, elles étaient perdues côté nutrition. Dans Mon Cahier Fitness Food, j’ai donc établi un programme de menus sur 4 semaines mêlant énergie, healthy et gourmandise avec de nombreuses recettes et des conseils en fonction de ses objectifs (detox, perte de poids, musculation, prépa d’une course à pied).

Tu t’es entourée de plusieurs experts pour cela, peux tu nous en dire plus ?

Même si je suis experte dans mon domaine, j’estime qu’il y a toujours des personnes – dont c’est le métier – qui sont plus à même encore de prodiguer leurs conseils. J’écris donc toujours mes livres avec l’expertise de coachs et de nutritionnistes. Et, c’est toujours sympa d’avoir leurs petits conseils distillés tout au long du livre.

Quels conseils principaux donnerais-tu pour finir ?

Premier point, commencer par se renseigner sur les bases de la nutrition pour éviter les pièges et se nourrir en se faisant du bien ! (Mon Cahier Fitness Food est là pour ça). Ensuite, être à l’écoute de son corps pour connaître au mieux ce qui nous convient ou pas. Est-ce que ce que je m’apprête à manger va me faire du bien, physiquement et psychologiquement ?

L’idée, c’est d’appliquer la fameuse règle des 80-20 : 80% sain, 20% plaisir.

Rappelez-vous que lorsque les habitudes sont saines, les écarts ne pèseront pas lourd.

Merci beaucoup Elodie,

Pour retrouver les conseils d’Elodie…c’est par ici :
Insta : @tiny_fit
Facebook : @elodiesillaro

Et pour t’offrir Mon cahier fitness food c’est par là :

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 210 articles sur le Blog.

2 Comments

  1. @ljubi0408 says:

    Moi je te trouve très bien comme tu es 😁 (ceci dit je crois que l intro à aussi été rédigée pour moi mince alors 😂 )

    1. Cam Dewoods says:

      Ooooh merci !! Ahaha je crois qu’on est plusieurs dans ce cas rassure toi 😀

Leave a comment

Your email address will not be published.