J’ai le plaisir de m’attaquer à un sujet de taille : les huiles essentielles pour le sommeil. Dans mes articles précédents, nous avons fait le tour des huiles essentielles pour booster son immunité, et des huiles essentielles idéales pour lutter contre le stress. Aujourd’hui nous allons nous attaquer à un autre sujet de taille : le sommeil. Il existe bien entendu des huiles essentielles pour bien dormir, une alternative naturelle pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil.
Avec des journées à 100 à l’heure, les tensions que cela génère et un mode de vie ( et d’écrans ) qui stress l’organisme je fais partie des gens qui malheureusement peuvent être sujets aux problèmes de sommeil. J’ai été ravie d’en savoir plus sur les huiles essentielles qui favorisent un meilleur sommeil et ai rapidement diminué la mélatonine qu’il m’arrivait de prendre pour privilégier l’aromathérapie !
Si toi aussi ton oreiller est parfois ton pire ennemi… voyons voir comment favoriser l’endormissement grâce aux huiles essentielles. Let’s Go !
Sommaire
Les huiles essentielles pour bien dormir
Pour lutter contre les insomnies et favoriser un endormissement naturel, ces trois huiles essentielles sont idéales pour le sommeil :
- Huile essentielle de Camomille noble
- Huile essentielle d’Encens
- Huile essentielle de Yuzu
Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie, comme nous le verrons plus bas. Chacune de ces huiles essentielles a ses propres bienfaits et le choix est propre à chacun en fonction notamment de l’odeur, de ce qu’il a tout simplement déjà à dispo dans sa salle de bain ou même du prix ( l’Huile essentielle de Camomille noble est plus chère que les deux autres par exemple).
Huile essentielle de Camomille Noble
L’huile essentielle de Camomille noble est bien entendu la plus connue. La camomille est une plante herbacée, un remède médicinale employé depuis des millénaires sous toutes ses formes : infusion, pommade, lotion… A minima on connaît au moins la “tisane” de mamie à la Camomille, réputée pour l’endormissement ( et pour les aller-retour pipi la nuit). Il n’est donc pas étonnant de la voir dans notre TOP 3 des huiles essentielles pour bien dormir, puisque c’est la plus calmante pour le système nerveux.
Carte d’identité de l’huile essentielle de Camomille Noble
Chamaemelum nobile
Molécules aromatiques: Angélate d’isobutyle, angélate d’isoamyle
Partie distillée: fleur
La camomille noble, ou romaine pousse sur les sols légers, sablonneux de l’ouest de l’Europe. Son huile essentielle est produite par distillation à la vapeur d’eau des fleurs
Propriétés de l’huile essentielle de Camomille noble
- calmantes, apaisante, relaxantes voire antidépressives : l’huile essentielle de Camomille noble a de fortes propriétés calmantes, elle calme le stress et les angoisses
- sédatives (esters monoterpéniques) : elle est aussi bien connue pour être l’huile essentielle de prédilection pour bien dormir, et favoriser une bonne qualité de sommeil
- pré-anesthésiantes, actions anti-douleur très puissantes (esters monoterpéniques) : ses propriétés antalgiques en font une huile essentielle idéale pour calmer les douleurs
- anti-inflammatoire (esters monoterpéniques) : très efficace contre les inflammations
Contre-indications de l’huile essentielle de Camomille noble
L’huile essentielle de Camomille noble présente une très bonne tolérance et peut donc être utilisée par:
- les adultes et adolescents
- les femmes enceintes et allaitantes
- les enfants de moins de 6 ans
- les bébés de moins de 3 mois
Elle est fortement contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.
Utilisation de l’huile essentielle de Camomille noble
2 gouttes sur le doudou ou la taie d’oreiller
voie cutanée : masser 3 gouttes d’huile essentielle de Camomille noble sur le plexus solaire le soir au coucher et/ ou 2 gouttes sur la face interne des poignets en les portant sous les narines suivi d’une longue inspiration
voie orale : 2 gouttes d huile essentielle de Camomille noble dans du miel ou tout autre support 30mn avant le coucher
Maintenant que nous sommes incollables sur l’huile essentielle de Camomille noble, passons à la deuxième huile essentielle pour le sommeil de notre liste !
Huile essentielle d’encens ou oliban, idéale pour le sommeil
Très connue pour sa fumigation lors de nombreuses cérémonies rituelles, c’est l’huile essentielle qu’on associe le plus souvent avec l’état méditatif. Le terme “encens” est néanmoins un mot de plus en plus galvaudé et utilisé pour un grand nombre de produits que l’on va brûler alors que l’huile essentielle d’encens ou oliban est très particulière, tirée de la gomme-résine qui s’écoule des arbres dénommés Boswelli, poussant en Somalie.
Carte d’identité de l’Huile essentielle d’encens
Boswellia carteri
Molécules aromatiques: Limonène, α-pinène
Partie distillée: oléorésine
Propriétés de l’huile essentielle d’encens
- relaxante : l’huile essentielle d’Encens favorise les états méditatifs et facilite le sommeil.
- antidépressive +++ : l’huile essentielle d’Encens permet de lutter contre les symptômes d’une dépression.
Contre-indications de l’huile essentielle d’encens
Contrairement à L’huile essentielle de Camomille noble, l’huile essentielle d’encens peut être irritante utilisée pure, et doit donc être diluée dans une huile végétale.
Elle peut être utilisée par:
- les adultes et adolescents
- enfants de plus de 6 ans
Elle est fortement contre-indiquée pour :
- les femmes enceintes et allaitantes
- les enfants de moins de 6 ans
- Attention, dans tous les cas pas de voie orale chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte et allaitante.
Utilisation de l’huile essentielle d’encens
Comment mentionné ci-dessus, l’utilisation de l’huile essentielle d’encens s’adresse aux enfants de + de 6 ans et n’est pas recommandée pour les femmes enceintes.
Par voie cutanée : diluer 1 goutte d’huile essentielle d’Encens dans une huile végétale et appliquer le mélange le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets
en diffusion : verser le nombre de gouttes d’huile essentielle d’Encens indiqué selon le diffuseur.
Huile essentielle de Camomille noble, huile essentielle d’encens…passons maintenant à la troisième huile essentielle que nous avions déjà abordé lorsque je te parlais stress : l’huile essentielle de Yuzu !
L’huile essentielle pour le sommeil : l’huile essentielle de Yuzu
Le Yuzu ! Un fruit assez méconnu , qui nous vient d’Asie. Il est très utilisé dans la cuisine asiatique (principalement au Japon et en Corée ) et fait son apparition en France au sein de recettes novatrices ou de compositions cosmétiques. Il possède de nombreux bienfaits puisqu’il est notamment très concentré en vitamine C et contribue ainsi au renforcement du système immunitaire. Bref, le fruit mérite déjà de s’y intéresser…mais qu’en est-il de l’huile essentielle de Yuzu ?
Carte d’identité de l’Huile Essentielle de Yuzu
Citrus junos
Molécules aromatiques: limonène, γ-terpinène phéllandrène
Partie distillée: fruit
Propriétés de l’Huile Essentielle de Yuzu
- Apaisante (linalol, limonène) : Comme les deux huiles essentielles précédentes c’est une huile essentielle connue pour ses propriétés décontractantes et relaxantes.
- Purifiante et antiseptique (linalol), propriétés anti-infectieuses, assainit l’atmosphère tout en apportant un parfum agréable à votre intérieur.
Contre-indications de l’Huile Essentielle de Yuzu
L’huile essentielle de Yuzu peut être utilisée :
- par des adultes et adolescents
- des enfants de moins de 6 ans
Elle est fortement contre-indiquée pour :
- les femmes enceintes et allaitantes
- les bébés de moins de 3 mois
Attention, dans tous les cas pas de voie orale chez l’enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte et allaitante.
Risques d’utilisation de l’Huile Essentielle de Yuzu
L’huile essentielle de Yuzu présente quelques risques :
- irritante pour la peau
- allergisante : en cas de doute, il est préférable de tester sur une petite partie du corps avant de s’en asperger
- dermocaustique à l’état pur
Utilisation de l’Huile Essentielle de Yuzu
L’huile essentielle de Yuzu se prête elle aussi assez bien à tous les modes d’utilisation, mais principalement :
- par voie cutanée : diluer quelques gouttes dans une huile végétale puis d’ appliquer en massage sur le plexus solaire et/ou sur l’intérieur des poignets. Il est possible de renouveler 2 fois par jour.
- en diffusion : verser le nombre de gouttes indiquées sur le mode d’emploi, ou utiliser une synergie.
Diffusion atmosphérique d’huiles essentielles pour le sommeil
Il est très agréable de diffuser dans sa chambre des huiles essentielles avant d’aller dormir 30 minutes avant le coucher et pendant l’endormissement. Des synergies d’huiles essentielles diffusables existent mais il est possible de fabriquer sa propre synergie pour les afficionados du do it yourself.
La synergie diffusable fleurie :
- 4 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
- 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble
- 2 gouttes d’huile essentielle d’Encens
- 3 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
La synergie diffusable, senteur agrumes :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Verveine citronné
- 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie
- 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble
- 6 gouttes d’essence de Mandarine
Petite astuce Décalage horaire :
Et pour finir une petite synergie coup de pouce si vous souffrez de décalage horaire ? On remet les pendules à l’heure avec la synergie à bases d’huiles essentielles de Basilic sacré, Camomille noble et Ravintsara à mélanger dans une huile végétale de noyau d’abricot
Mélange : 5 gouttes de basilic sacré, 15 de camomille noble, 10 de ravintsara
3 gouttes de la synergie au moment du départ à répéter toutes les 3 heures pendant le voyage!
Petite astuce « novices »
Pour tous ceux qui ont peur de « sauter » le pas, de se lancer dans des mélanges etc Pranarôm à lancé il y a peu des capsules Oléocaps+ pour la détente et le sommeil.
Composition:
Aux huiles essentielles 100% biologiques*: Mandarinier, Lavande vraie, Carvi + Huile végétale 100% biologique* : Colza
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus d’informations ! Et…bonne nuit !
Retrouve ici tous mes articles sur les huiles essentielles :
Découvre ma formation aux huiles essentielles en lisant mon article ici, et l’interview de Cécile Adant formatrice Pranarôm par là.
Mon top des huiles essentielles anti-stress !
Les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires
N’hésite pas à me poser toutes tes questions, sur ce sujet qui me passionne 😀