Aller au contenu

Il est temps de te parler des huiles essentielles idéales pour l’hiver. Car oui, comme chaque année …on n’y échappe pas. La vague de froid, les changements de températures, la fatigue hivernale qui s’installe, les pieds mouillés, la gorge qui pique… le collègue sympathique qui tousse après nous avoir claqué la bise… qu’on se le dise les prochains mois vont mettre à mal nos anticorps !

Trois solutions :

1.hiberner en vivant dans un bunker totalement protégé de toutes sources de microbes et en se faisant livrer ses plats Deliveroo par un sas de décontamination ( ah ba oui tu crois quoi, ton livreur est certainement pire que Jean jacques qui te claque la bise devant la photocopieuse en ayant la crève ).

2. Se résoudre. Comme chaque année tu vas faire ton stock de mouchoirs, tu t’apprêtes à faire le plein de tisane et tu attends patiemment que ça te tombe dessus, inévitablement.

3 . Te mettre en mode Gandalf sur la route des microbes et leur annoncer clairement “ vous ne passerez pas” en adoptant cet hiver quelques huiles essentielles au top !

Oui bon ok je me suis peut-être un peu trop enflammée pour un dimanche soir, mais tu as compris le message : pour vivre l’hiver sereinement, il va falloir passer à l’attaque !

Et pour cela, rien de mieux que l’utilisation des huiles essentielles au quotidien. Passons donc en revue notre plan de bataille, selon tes objectifs… première tactique : la défense, comment se défendre au mieux contre les maux de l’hiver et booster ses défenses immunitaires !

Petit aparté sécu : Attention avant d’utiliser des huiles essentielles, si vous souffrez d’épilepsie ou d’asthme parlez-en à votre médecin. De même pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge. Certaines huiles essentielles ou synergies peuvent ne pas convenir ou leur concentration doit être moins élevée…

Huiles essentielles hiver - laurier

Booster tes défenses immunitaires grâce aux huiles essentielles de l’hiver

Tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Tes collègues sont tous malades, pas toi. Ton conjoint commence à éternuer, tu es toujours au top. Tu sembles tracer ta route sans entrer en collision avec un seul microbe et jusqu’ici, ça te va parfaitement. Oui mais franchement, on est le 3 novembre, la guerre ne fait que commencer. Penses tu pouvoir passer à travers les mailles du filet encore longtemps? Hum je ne pense pas. 

Le mieux pour provoquer la chance et t’éviter de tomber malade? Booster tes défenses immunitaires. Comment? avec les huiles essentielles bien sûr, mais pas n’importe lesquelles.

L’huile essentielle phare de l’hiver, le Ravintsara :

On va beaucoup en entendre parler de celui-là, et tu ferais bien de t’habituer à son odeur puisqu’elle va remplacer ton parfum préféré pendant les prochains mois. Le Ravintsara. Un nom très exotique pour une plante qui nous vient de Madagascar. C’est l’huile essentielle antivirale par excellence, la feuille “ bonne à tout” comme dirait Cécile, formatrice chez Pranarôm. Elle est de plus utilisable par toutes les voies d’administration ( cutanée ,orale, inhalation  et en diffusion), pour tous les âges ( attention pas pour les femmes enceintes de – de 3 mois et les bébés de – de 2 mois) et peu coûteuse compte tenu de tout ce qu’elle peut faire !

booster ses défenses immunitaires - huiles essentielles Ravintsara
booster ses défenses immunitaires – huiles essentielles Ravintsara

Voies d’administration de l’huile essentielle de Ravintsara pour booster l’immunité

En “prévention” et pour passer l’hiver en se protégeant au mieux plusieurs modes d’administration sont possibles :

  • par voie cutanée,
    • le plus facile étant de déposer 2 gouttes sur les poignets tous les matins environ 5 jours/7  dès le  début des mauvais jours .
    • et/ou en se massant le plexus solaire
    • en incorporant une dizaine de gouttes d’huile essentielle de Ravintsara dans son gel douche
  • par voie orale : en diluant 1 à 2 gouttes  sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale).
  • par inhalation 
  • ou enfin en en versant quelques gouttes dans son diffuseur à la maison

Attention pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrants de maladie type ashme et épilepsie ou les enfants de moins de 3 ans se référer à un professionnel de santé avant toute utilisation.

2/ La synergie d’huiles essentielles idéale pour booster son immunité

Nb. Une synergie d’huiles essentielles est un assemblage de plusieurs huiles essentielles afin d’obtenir un meilleur résultat qu’une  huile essentielle utilisée de manière individuelle. On pourra parfois avoir des synergies composées seulement d’huiles essentielles ou complétées avec des huiles végétales pour pouvoir diluer les huiles essentielles.

Synergie pour adulte, hors femme enceinte et allaitante :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara : toujours notre fameuse huile essentielle, qui composera donc en priorité cette synergie
  • 1 goutte d’huile essentielle de Thym ct Thujanol, une autre huile essentielle de l’hiver assez redoutable, connue notamment pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-infectieuses !
  • 1 goutte d’huile essentielle de Laurier Noble

À renouveler  tous les jours, environ 5/7 jours. Applique en massage ce mélange sur le plexus solaire et sur les poignets et/ ou prends cette synergie par voie orale.

Huiles essentielles hiver - laurier

Le produit Pranarôm idéal pour booster ses défenses immunitaires cet hiver : les Capsules Défenses naturelles

Tu n’as pas tout compris à ces histoires de synergies, tu n’as pas le temps ou l’envie de jouer au petit chimiste ? Pas de souci. Les marques commercialisent de plus en plus de produits prêts à l’emploi qui te permettent de bénéficier de synergies d’huiles essentielles ciblées, en profitant du meilleur dosage et d’indications précises. Pour booster ton immunité, tu peux par exemple choisir les Capsules Défenses naturelles de Pranarôm. Elles contiennent 5 huiles essentielles : Eucalyptus radié, Citron, Gingembre, Giroflier, Sarriette des montagnes et de l’huile végétale de colza.

Huile essentielle hiver - AROMAFORCE-Capsules huiles essentielles rhume - nez et gorge -Pranarôm
AROMAFORCE-Capsules huiles essentielles rhume – nez et gorge -Pranarôm

Les capsules défenses naturelles doivent être avalé avec un peu d’eau. 1 à 3 capsules par jour aux repas, pendant la période délicate.

Rendez-vous très très vite dans un prochain article pour comprendre quelles huiles essentielles utiliser pour contre-attaquer les premiers symptômes du rhume !

Huiles essentielles hiver - thym

Retrouve ici tous mes articles sur les huiles essentielles :

Découvre ma formation aux huiles essentielles en lisant mon article ici, et l’interview de Cécile Adant formatrice Pranarôm par là.

Retrouve ici les huiles essentielles pour bien dormir !

Mon top des huiles essentielles anti-stress !

N’hésite pas à me poser toutes tes questions, sur ce sujet qui me passionne 😀

* article sponsorisé par la marque Pranarôm

3 commentaires sur “SANTE | Les huiles essentielles de l’hiver, comment booster ses défenses immunitaires !”

  1. Pour remplacer le ravintsara pour les asthmatiques en prévention, utiliser l’HE bois de Hô.
    Pendant 15 j :
    – matin : 1g sur chaque plante de pieds, les frotter ensemble puis mettre ses chaussettes
    – soir : 1 g sur chaque poignets et les frotter contre l’un l’autre.

    Au bout de 15j faire une pause d’une semaine, puis reprendre les cures de 15j.

    😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods