RANDO|Une randonnée au Brésil, un rêve de folie!

Posted on

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler d’un rêve un peu foufou… une de mes destinations sur ma todorando list. Le…Brésil. Et oui, quand je te dis Brésil tu penses plutôt à caïpirinha, soleil et carnaval…mais la destination vaut aussi le coup pour les amoureux de marche et de beaux paysages.

Le Brésil est une terre d’aventure et de voyage extraordinaire, un paradis pour tous les randonneurs, qu’ils rêvent de déserts arides, de lagunes paradisiaques ou de jungle verdoyante.

Pourquoi choisir le Brésil pour randonner ?

Le Brésil est la destination parfaite pour faire de la randonnée ou du trek qu’importe le niveau : de nombreux sentiers parcourent ses huit millions de kilomètres carré. Du Nordeste aride, jusqu’à la flamboyante forêt amazonienne, en passant par la côte, le pays regorge de grottes, de cascades, de canyons qui offrent une diversité de paysages uniques au monde pour les amateurs ou confirmés de randonnée. Véritable berceau de bio-diversité, la nature s’offre sous toutes ses formes et ce genre d’activité est très bien développée au Brésil.


Quelles randonnées faire au Brésil ?


Il est difficile de faire un choix tant il y a de possibilités différentes dans ce grand pays. L’un des joyaux du Brésil est bien sûr la Chapada Diamantina, un parc naturel situé à Bahia et l’un des parcours les plus célèbres pour un trek. De nombreuses randonnées partent de Lençois ou Capao à la découverte de chutes d’eau et grottes cachées, la plus connue étant la Cachoiera da Fumaça.

Il existe de nombreux sentiers pour découvrir Rio de Janeiro et ses alentours : le Corcovado, la Colline aux deux frères, le Pain de Sucre… A partir de la ville, il est possible de faire un trek sur la Costa Verde, un chemin de 200 km bordé par près de 2000 plages. Des paysages très différents se succèdent : îlots montagneux, petits villages, forêt luxuriante, etc. Nombreux sont les randonneurs à faire une pause culturelle et historique dans la ville de Paraty avant de rejoindre, au terme de leur trek, le fjord de Mamangua, entre plage et mangrove. Au cœur de la forêt primaire, le parc national d’Iguaçu renferme les célèbres cascades du même nom, à la frontière avec l’Argentine. Plusieurs circuits sont possibles pour observer ces chutes d’eau.

Pour les amoureux de soleil et de plage, deux îles possédant de nombreux chemins de randonnée se détachent des autres : Boipeda et ses plages classées, et Ilha Grande avec ses 150 kilomètres de sentiers sans aucune voiture.


Comment se préparer à une randonnée au Brésil ?


Pour partir au Brésil, il n’y a pas besoin de visa (hormis pour les Canadiens) si le séjour dure moins de 90 jours. Seul votre passeport sera demandé, à condition qu’il soit valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée au Brésil, ainsi que d’un billet aller-retour.


Côté santé, il est important d’être à jour dans ses vaccins universels (hépatite B et DCTP) et il est également extrêmement recommandé (voire obligatoire si vous avez au préalable voyagé dans un autre pays d’Amérique du Sud) de s’immuniser contre la fièvre jaune. En outre, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, ainsi que l’hépatite A, voire contre la rage si vous restez longtemps ou en territoire rural. Enfin, les enfants et jeunes adultes devront être vaccinés contre les méningites de type A et B.


Saison sèche ou pluvieuse, zone infestée de moustiques, escalade ou baignade dans les eaux limpides d’un lac : il est important de faire sa valise en fonction du lieu de la randonnée et des activités pratiquées. Pensez donc à préparer votre valise ou sac à dos en conséquence, ainsi qu’une bonne trousse à pharmacie, surtout si vous randonnez plusieurs jours.

En amont ou pendant le temps libre lors du séjour, il est préférable d’apprendre quelques mots de portugais ou de l’approfondir. Surtout si vous avez l’intention de rester dans des lieux reculés afin de pouvoir échanger avec les locaux sans trop de difficulté, car l’anglais n’est pas une langue aussi répandue que l’on ne croit. Pour cela, l’application Babbel qui propose des cours en ligne pour apprendre le portugais, est un moyen simple et efficace d’y arriver. En effet, Babbel met à disposition des leçons flexibles selon le temps que vous pouvez dédier à l’apprentissage et permet d’assimiler et de progresser rapidement.

Le Brésil est un pays idéal pour randonner et partir à l’aventure en pleine nature, sortir des sentiers battus à la découverte de paysages incroyables entre plage et jungle.

Findeen.com

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 244 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.