Aller au contenu

Cela fait longtemps que je souhaite te parler de diffusion d’huiles essentielles. Comme tu le sais peut-être déjà je me passionne pour les huiles essentielles et leur utilisation au quotidien. Je t’ai déjà présenté plusieurs de leurs bénéfices, en fonction des différents besoins que tu peux avoir ( améliorer ton sommeil, réduire le stress, soigner les bobos liés à l’activité sportive etc.), il était temps d’aborder le sujet de la diffusion.

J’ai donc le plaisir d’interviewer Mireille, conseillère en aromathérapie chez Florame, qui répondra à toutes mes questions autour de la diffusion d’huiles essentielles. Tu retrouveras ci-dessous un rapide sommaire te permettant de consulter les différents sujets abordés : comment diffuser les huiles essentielles, quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes de diffusion, les dangers potentiels, les meilleures huiles essentielles à diffuser selon les besoins et même les précautions à prendre pour nos amis les bêtes. N’hésite pas à laisser un commentaire si cet article t’a plu et à me poser des questions complémentaires que j’aurais un grand plaisir à transmettre à Mireille.

Avant de commencer, je suis ravie de te dresser un rapide portrait de Mireille. Conseillère en aromathérapie, chez Florame depuis 20 ans elle écrit sur le blog de la marque et met son savoir au service des clients afin de les aider à utiliser au mieux les propriétés des huiles essentielles. Pour cet interview, je souhaitais vraiment être appuyée par une professionnelle car lors de ma formation sur les huiles essentielles nous avions peu abordé le sujet de la diffusion. 

Comment diffuser les huiles essentielles

Il existe plusieurs méthodes de diffusion des huiles essentielles, nous passerons tout d’abord en revue les procédés puis dans un second temps leurs avantages et inconvénients. On distingue la diffusion active ou la diffusion plutôt passive. Cette dernière consiste par exemple à déposer des huiles essentielles sur un galet ou une plaque en plâtre par exemple, c’est une diffusion adaptée aux petites espaces, qui peut être proche de l’individu et faite en sa présence.

La diffusion active est la plus utilisée, on la retrouve dans les principaux appareils de diffusion d’huiles essentielles. Les différentes méthodes :

  • par nébulisation ou à jet d’air sec. On utilise alors un diffuseur électrique et seules les huiles essentielles sont diffusées. La diffusion se fait pendant 15 à 20mn, 2 à 3 fois par jour et toujours de manière discontinue. Si vous diffusez en séquences de 5 à 10 minutes, vous pouvez rester dans la pièce.
comment diffuser huile essentielle -diffuseur-nebulisation
  • par brumisation ou ionisation : on utilise là aussi un diffuseur électrique, mais cette fois-ci l’eau est le composant principal, dans lequel on ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles. Ce mode de diffusion est plus adapté aux personnes néophytes et il présente moins de précautions d’emploi que le premier, notamment en terme de temps de diffusion ( sauf si trop fort et trop entêtant par exemple). Comme le Diffuseur Ultrasonique d’Huiles Essentielles Bleu Nuit.
comment-diffuser-huile-essentielle-diffuseur-ultrasonique
  • par chaleur douce : les huiles essentielles sont alors chauffées, à maximum 40 degrés. Cette méthode est peu utilisée, et plus trop dans la recherche des bienfaits. 
  • par brûle-parfum, avec une bougie et quelques huiles essentielles mieux pour désodoriser.

Une autre méthode qui peut être mentionnée ici, même si ce n’est pas de la diffusion à proprement parler c’est l’inhalation sèche. Elle consiste tout simplement à déposer quelques gouttes sur un mouchoir puis à le sentir. L’inhalation d’huiles essentielles présente de nombreux atouts, c’est rapide, personnelle ( plus facile dans un bureau) et totalement nomade. L’inhalation d’huiles essentielles permet par exemple d’assainir l’entrée des voies respiratoires lorsque l’on se trouve dans un environnement pollué, en inhalant par exemple l’huile essentielle de Ravintsara.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces méthodes de diffusion d’huiles essentielles ?

Pour choisir la méthode de diffusion qui te convient le mieux tu peux prendre en compte deux grands paramètres : le coût de l’appareil bien entendu, qui est un investissement de départ et la raison pour laquelle tu souhaites diffuser des huiles essentielles. Si tu souhaites avant tout bénéficier d’une atmosphère agréable sans contraintes, la diffusion par brumisation est un choix optimal. Si tu souhaites diffuser des huiles essentielles dans un lieu assez réduit, juste à côté de ton ordinateur par exemple tu peux déposer quelques gouttes sur un support en diffusion passive. Si tu souhaites avant tout optimiser les bénéfices des huiles essentielles et les utiliser dans de grands espaces, la diffusion par nébulisation est plus qu’indiquée.

Voyons voir un rapide récapitulatif des différentes méthodes :

par nébulisation : comme nous l’avons vu, c’est une diffusion pure avec un diffuseur électrique. C’est la plus efficace au niveau thérapeutique. C’est aussi la méthode qui permet de diffuser les  huiles essentielles dans des  surfaces allant jusqu’à 100m2 et qui restent le plus longtemps dans l’air.

Les inconvénients sont propres à l’appareil, les diffuseurs par nébulisation sont plus fragiles ( en verre ) et leur prix est assez coûteux. L’utilisation est aussi plus compliquée puisqu’il faut se restreindre à une heure par jour maximum, en plusieurs séquences courtes. Cela demande donc plus de précautions. Le bruit du moteur ( vibration ) peut parfois gêner mais comme l’utilisation se fait sur des périodes courtes, c’est plus anecdotique sur sur la brumisation par exemple.

par brumisation : cette méthode de diffusion des huiles essentielles  est plus adaptée à une utilisation “grand public” car il y a moins de précautions. Elle convient à de plus petits espaces allant de 30 à 40m2. Les effets sont moins forts vu que  les huiles essentielles sont mélangées à l’eau. Avec sa fine brume, la durée olfactive dure moins longtemps. Le léger clapotis d’eau du diffuseur peut être un atout pour certain(e)s et un inconvénients pour d’autres.

Quels sont les dangers liés à la diffusion d’huiles essentielles ?

Il n’y a pas de véritables dangers lorsque l’on diffuse les huiles essentielles en toute connaissance de cause, on peut même en utiliser dans une chambre d’enfant par exemple. Pour le diffuseur par nébulisation il est fortement recommandé de ne pas rester dans la pièce si l’on diffuse plus de 10 minutes. Bien choisir ses huiles essentielles est bien entendu primordial puisque certaines sont irritantes et dermocaustiques. En cas d’hésitation, il existe de nombreuses synergies déjà préparées avec plusieurs huiles essentielles, c’est l’idéal si on ne veut pas trop se prendre la tête.

*le danger peut venir d’un mésusage ; dans une chambre d’enfant, vous diffuserez hors présence de
l’enfant et vous privilégierez des huiles essentielles telles que l’huile essentielle de lavande fine ou les
essences d’agrumes.

Est-ce dangereux de diffuser des huiles essentielles pour les animaux ?

La diffusion d’huiles essentielles n’est pas dangereuse pour les animaux domestiques. Il faut néanmoins leur laisser la liberté de pouvoir sortir de la pièce où il y a diffusion. Si l’animal est importuné ou ne se sent pas bien il s’éloignera d’office.

Quels sont les bénéfices liés à la diffusion d’huiles essentielles:

Le principal bénéfice des huiles essentielles est leur pouvoir antibactérien, elles agissent en effet de manière à assainir l’atmosphère. Au delà des bénéfices que nous verrons ci-dessous, leur odeur a bien entendu un effet positif ou non sur toi. N’hésite donc pas à sentir les parfums et à opter avant tout pour une huile essentielle ou une synergie qui t’attire. Cela peut bien entendu varier selon l’humeur, la saison, les goûts…

Voyons voir les huiles essentielles conseillées pour chacun de ces bénéfices :

Les huiles essentielles à diffuser pour la relaxation et un effet antistress

Pour se détendre après une longue journée, ou créer une atmosphère relaxante chez soi et sur son lieu de travail il y a de nombreuses huiles essentielles qui peuvent être utilisées, seules ou en synergies. Parmi elle, Mireille conseille notamment les huiles essentielles suivantes : Lavande fine, Géranium, Palmarosa, Lavandin, Orange, Mandarine, Bergamote, Pamplemousse, Bois de Hô, Petit grain bigarade. L’huile essentielle de Camomille romaine est très intéressante et très efficace ( en cas de panique tu peux d’ailleurs en verser quelques gouttes sur un mouchoir et inhaler ). L’huile essentielle de Néroli (Fleur d’oranger) est aussi très agréable en diffusion.

huile essentielle diffusion relaxation

La synergie Relax de Florame est idéale pour se relaxer. On y retrouve les huiles essentielles bio d’Orange douce, de Lavande fine, de Bergamote, et de Petit grain.

Les huiles essentielles à diffuser pour assainir l’atmosphère

L’huile essentielle de Lavande fine est très puissante ( on la retrouve d’ailleurs en diffusion dans les hôpitaux). Les agrumes assainissent très bien comme le citron. On peut aussi compter sur la Camomille, le Ravintsara ( mais avec des agrumes pas tout seul), la Citronnelle, l’Eucalyptus citronné et la Marjolaine sylvestre. La plupart des huiles essentielles sont bactéricides

Les huiles essentielles à diffuser pour favoriser une meilleure motivation et concentration

Pour un coup de tonic on diffusera les huiles essentielles de Citron ou de Gingembre. On peut aussi retrouver la Lavande fine.

Les huiles essentielles à diffuser contre les moustiques

Pour lutter contre les moustiques, rien de mieux que les huiles essentielles ! On peut ainsi diffuser des huiles essentielles comme le Géranium, la Citronnelle ou celle de Palmarosa. Il est possible de mélanger un peu de girofle ou/et de sarriette en plus en mélange.

huile essentielle a diffuser contre les moustiques florame citronnelle

Toutes les huiles essentielles à diffuser contre les moustiques sont réunies dans la synergie ” été tranquille“. Les huiles essentielles bio principales : Citronnelle, Lavande fine, Eucalyptus citriodora, Géranium, Patchouli, Giroflier (clou), Menthe poivrée.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on achète des huiles essentielles à diffuser ?

Il est indispensable de diffuser des huiles essentielles biologiques. Une huile essentielle c’est plusieurs kilos de plantes dans un seul et même flacon. Tu imagines bien que si ces plantes sont traitées avec des pesticides…tu diffuses un petit concentré de pesticides dans ta chambre ! Chouette…Le choix d’huiles essentielles biologiques vaut bien entendu lorsqu’on les consomme à l’oral ou en cutané.

Retrouve Ici Tous Mes Articles Sur Les Huiles Essentielles :

Mon article sur les huiles essentielles pour bien dormir !

Mon top des huiles essentielles anti-stress !

Les huiles essentielles pour booster ses défenses immunitaires

Et les huiles essentielles pour les sportifs.

N’hésite pas à me poser toutes tes questions, sur ce sujet qui me passionne  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici