Pour changer des mes articles plutôt sportifs, je vais te parler aujourd’hui de l’application de médiation gratuite : Namatata !
Mon cerveau c’est un peu l’autoroute du soleil. Version premier jour des vacances, en pleine grève Sncf. On me qualifie souvent de « cérébrale ». Dans mes bons jours c’est synonyme de « nana qui a plein d’idées ». Dans mes mauvais jours c’est synonyme de « nana qui se prend la tête pour un rien et transforme le choix du sandwich en parcours du combattant ». Désolée si choisir entre mon jambon beurre et mon emmental salade se révèle être un choix cornélien.
La méditation m’a toujours semblée « ennuyeuse » et pourtant je fais partie des personnes qui en ont sacrément besoin. Heureusement, j’ai finit par télécharger cette application de méditation et depuis je fais régulièrement, presque quotidiennement des séances de méditation guidées.
Namatata, application de méditation gratuite
La Matrice cérébrale, un vrai capharnaüm
Réfléchir fini pas être épuisant. Être sans cesse interrompu par un flot de pensées parasites, parfois positives, souvent négatives peut s’avérer un calvaire. Je te vois venir… « elle réfléchit trop, la belle affaire, on ne va pas en faire un fromage ». Mais si ! On va même en faire toute une meule. Même si cela ne me pénalise pas dans le cadre professionnel et me permet aussi parfois d’être un Shiva des temps modernes, penser à 150 choses en mêmes temps peut s’avérer parfois pénalisant :
– en terme de fatigue, puisqu’il m’arrive bien entendu de faire face à un raz de marré de pensées juste au moment où ma tête se pose sur l’oreiller. Et là… bonjour le drame et les cernes du lendemain
– parce que je passe parfois à côté du moment présent. Parfois c’est un moment tout simple, typiquement le rituel du « mince est-ce que j’ai bien fermé la porte » et parfois un moment avec les autres
– et surtout parce que cela peut s’avérer néfaste. Malheureusement il n’est pas rare de me retrouver sous un tsunami de pensées contre productives. Je suis par exemple un vrai Diesel sur course et passe les premiers kilomètres à me battre contre un flux de pensées démoralisantes.
Bref tu l’auras compris, penser c’est chouette. Surtout quand cela me permet de te pondre un article en quelques minutes. Mais c’est aussi parfois épuisant. D’où l’intérêt de méditer et de s’aider d’une application de méditation.
La méditation comme solution, avec une application de méditation
C’est pourquoi j’essaie de m’intéresser de plus en plus à la pratique de la méditation. Un exercice contre nature pour moi, soyons honnêtes mais que j’essaie d’intégrer à mon quotidien, petit à petit. J’ai ainsi découvert l’application de méditation Namatata et eu le plaisir d’échanger avec son créateur. J’aime beaucoup la démarche scientifique adoptée et l’esprit de l’application, me retrouvant parfaitement dans cette dynamique de « gymnastique mentale ».
Je t’invite ainsi à en apprendre un peu plus sur Namatata et Antoine Gerlier, son fondateur.
si tout le monde méditait, le monde serait mieux.
Interview d’Antoine Gerlier, fondateur, co-rédacteur et voix de l’application de méditation Namatata.
Tout d’abord Antoine, peux-tu te présenter ?
Après des études de finance à Sciences Po et une expérience dans un fond de capital risque, je suis ensuite devenu joueur de poker professionnel. J’ai ensuite décidé de voyager en quête d’un projet qui fasse du sens. Conforté par les dernières découvertes scientifiques, je me suis initié à la méditation de pleine conscience et j’ai expérimenté ses bienfaits, notamment un meilleur sommeil, moins de stress et une plus grande confiance. Je me suis dit que si tout le monde méditait, le monde serait mieux.
Es-tu plutôt du genre gourou du chakra ou cartésien de la médiation ?
Je dirais plutôt que je suis un rationnel car je trouve important d’être à l’écoute des scientifiques. Cartésien ne me correspond pas car Descartes voyait le corps et l’esprit comme deux choses réellement distinctes or quand on médite, on voit bien que ces deux choses sont interconnectées. J’essaie de simplifier au maximum le vocabulaire pour éviter d’avoir un discours religieux ou ésotérique.
D’où t’es venu cette passion pour la méditation et les neurosciences ?
Depuis tout petit je m’intéresse à la psychologie et à la philosophie. Ayant eu des problèmes d’anxiété, j’étais en recherche d’une solution. J’étais assez sceptique mais en pratiquant la méditation tous les jours, j’ai observé des résultats importants très rapidement. En me renseignant, j’ai vu que depuis quelques années, les recherches sur la méditation explosaient et montraient les bénéfices que j’avais pu observer sur moi.
Et quelle place occupe la méditation dans ton quotidien ?
Je médite chaque jour. En général je prends un peu de temps le matin. Ça peut aller de quelques minutes à 30 minutes. Ensuite, il y a de nombreux moments de la journée qui sont propices à la méditation, par exemple les transports, la marche, le sport et pourquoi pas même les interactions avec les autres.
Bim bam boum, non seulement tu places la méditation au cœur de ta vie, mais tu souhaites aussi lancer une application de méditation dédiée pour « démocratiser la méditation ». Un véritable pari…qu’est-ce qui t’as motivé ?
Ce qui m’a profondément motivé c’est le désir de changer le monde. Je souhaite ajouter ma petite pierre en essayant de donner des clés pour devenir plus conscient, plus bienveillant avec soi et par ricochet plus bienveillant avec le monde.
L’application de méditation Namatata
Pour commencer… Namatata, ça veut dire quoi ? Et pourquoi un petit singe comme mascotte ?
Namatata ça vient de Hakuna Matata, un mot swahili qui veut dire « tout va bien »
J’aime bien l’idée d’avoir une mascotte animale. Je trouve qu’on a tendance à oublier que nous sommes nous aussi des animaux.
« Transformez-vous avant de transformer le monde ». Une promesse très vendeuse…qu’entends-tu par-là ?
La méditation transforme intérieurement. Je dirais que c’est la première étape. En prenant profondément soin de soi, on se change, on change notre façon de voir le monde. Cela a aussi pour effet de changer notre comportement avec les autres et avec le monde. Donc en méditant, on change aussi le monde.
Décris-nous un peu l’application de méditation Namatata, quel est son fonctionnement, son objectif ? Depuis quand est-elle lancée ?
Namatata s’est lancé il y a un an et demi et compte plus de 300 000 téléchargements. C’est une application de méditation mobile qui permet à tous de méditer 10 minutes par jour de façon pratique et ludique. Vous avez juste à installer l’application, à mettre vos écouteurs et à vous laisser guider par la voix.
Je ne t’apprends rien en disant que Namatata n’est pas la seule plateforme (application ou site) dédiée à la méditation. Qu’est-ce qui fait sa différence ?
Chez Namatata, nous mettons l’accent sur l’utilisation des résultats des recherches en neurosciences et sciences cognitives. Nous voyons la méditation comme une gymnastique mentale. Nous ne souhaitons pas proposer une vision trop dogmatique spirituellement car c’est une dimension qui est propre chacun.
la méditation comme une gymnastique mentale.
Et pour parler un peu plus business…le Bill Gates qui est en moi se demande où est la rentabilité de l’application Namatata ? le business plan ?
Namatata est une application freemium. Vous avez accès gratuitement à une dizaine de méditations et ensuite si vous voulez accéder à toute la bibliothèque de méditations, vous pouvez vous abonner.
Namatata, l’offre et les abonnements
Il y a une offre assez large sur l’application avec des thématiques très spécifiques. Du bien-être au travail à la gestion du poids…comment choisis-tu ces thématiques et quels sont les différences entre ces types de méditation ?
J’ai essayé de proposer des programmes qui répondent aux problématiques qui sont le plus souvent rencontrées dans la vie. Il nous reste bien sûr plein d’autres programmes à ajouter. Les techniques de méditation sont globalement les mêmes mais l’approche de chaque programme est différente, notamment grâce aux apports de la psychologie positive.
Petite question, très intéressée, penses tu développer une méditation spécialement pensée pour les sportifs un jour…genre demain ?
Il y a déjà un programme de 7 séances pour les sportifs ainsi qu’une séance de méditation en courant. Avec le temps nous ajouterons d’autres méditations plus spécifiques.
Avant de m’intéresser à la méditation, je voyais ça comme une longue sieste ponctuée de « Aom ». Au final à t’écouter je comprends que c’est bien plus que ça. Que les leviers d’action sur le cerveau sont beaucoup plus profonds…bref que tout ceci dépasse en réalité le simple cours de détente au patchouli. Mais du coup peux tu nous expliquer comment développes-tu tes séances de méditation, sur quoi te bases tu pour que ta voix nous guide lors de notre « gymnastique quotidienne » ?
Ce qui je trouve est extraordinaire est qu’en méditant nous développons de nouvelles connexions neuronales. C’est une véritable gymnastique mentale qui utilise l’attention comme muscle en quelque sorte.
L’équipe est constituée d’experts…psychologues, sociologue … quel est leur rôle au juste ?
J’ai la chance de travailler avec des experts qui sont passionnés de méditation. Le Docteur François Bourgognon est consultant pour Namatata. Nous travaillons également avec d’autres médecins et des psychologues qui réalisent du contenu pour l’application de méditation .
Peux-tu nous présenter les différentes offres d’abonnement ?
Il existe un abonnement mensuel à 11 euros par mois, un abonnement annuel à 60 euros par an qui équivaut à 5 euros par mois, et un abonnement bi-annuel à 96 euros qui équivaut à 4 euros par mois.
La plateforme Namatata de demain
Combien y a t-il d’utilisateur à date ?
300 000 personnes ont installé l’application de méditation Namatata
Et l’objectif pour l’application de tes rêves de demain c’est quoi ?
Répondre aux besoins des utilisateurs et fournir toujours plus de contenu.
Pour finir, si tu devais motiver les lecteurs à rejoindre l’application Namatata que leur dirais tu
La méditation est une expérience profondément enrichissante qui change notre façon de voir les choses et nous rend plus heureux. L’expérience est différente pour chacun. A vous de jouer et de commencer le voyage !
Bonjour,
Je m’appelle Murielle, Responsable partenariat des
sites de voyage. Je vous contacte pour vous demander si vous êtes
favorable à un échange d’articles.
Cordialement,
Murielle MEYER
Responsable référencement
murielle@terrepeuconnue.com
Super application ! Découverte grâce à ton article