MÉDITATION | Ma gymnastique mentale quotidienne avec Namatata

Posted on

Mon cerveau c’est un peu l’autoroute du soleil. Version premier jour des vacances, en pleine grève Sncf. On me qualifie souvent de « cérébrale ». Dans mes bons jours c’est synonyme de « nana qui a plein d’idées ». Dans mes mauvais jours c’est synonyme de « nana qui se prend la tête pour un rien et transforme le choix du sandwich en parcours du combattant ». Désolée si choisir entre mon jambon beurre et mon emmental salade se révèle être un choix cornélien.

La Matrice cérébrale, un vrai capharnaüm

Réfléchir fini pas être épuisant. Être sans cesse interrompu par un flot de pensées parasites, parfois positives, souvent négatives peut s’avérer un calvaire. Je te vois venir… « elle réfléchit trop, la belle affaire, on ne va pas en faire un fromage ». Mais si ! On va même en faire toute une meule. Même si cela ne me pénalise pas dans le cadre professionnel et me permet aussi parfois d’être un Shiva des temps modernes, penser à 150 choses en mêmes temps peut s’avérer parfois pénalisant :

en terme de fatigue, puisqu’il m’arrive bien entendu de faire face à un raz de marré de pensées juste au moment où ma tête se pose sur l’oreiller. Et là… bonjour le drame et les cernes du lendemain

– parce que je passe parfois à côté du moment présent. Parfois c’est un moment tout simple, typiquement le rituel du « mince est-ce que j’ai bien fermé la porte » et parfois un moment avec les autres

– et surtout parce que cela peut s’avérer néfaste. Malheureusement il n’est pas rare de me retrouver sous un tsunami de pensées contre productives. Je suis par exemple un vrai Diesel sur course et passe les premiers kilomètres à me battre contre un flux de pensées démoralisantes.

Bref tu l’auras compris, penser c’est chouette. Surtout quand cela me permet de te pondre un article en quelques minutes. Mais c’est aussi parfois épuisant.

La méditation comme solution

C’est pourquoi j’essaie de m’intéresser de plus en plus à la pratique de la méditation. Un exercice contre nature pour moi, soyons honnêtes mais que j’essaie d’intégrer à mon quotidien, petit à petit. J’ai ainsi découvert l’application Namatata et eu le plaisir d’échanger avec son créateur. J’aime beaucoup la démarche scientifique adoptée et l’esprit de l’application, me retrouvant parfaitement dans cette dynamique de « gymnastique mentale ».

Je t’invite ainsi à en apprendre un peu plus sur Namatata et Antoine Gerlier, son fondateur.

si tout le monde méditait, le monde serait mieux.

Interview d’Antoine Gerlier, fondateur, co-rédacteur et voix de Namatata.

Tout d’abord Antoine, peux-tu te présenter ?

Après des études de finance à Sciences Po et une expérience dans un fond de capital risque, je suis ensuite devenu joueur de poker professionnel. J’ai ensuite décidé de voyager en quête d’un projet qui fasse du sens. Conforté par les dernières découvertes scientifiques, je me suis initié à la méditation de pleine conscience et j’ai expérimenté ses bienfaits, notamment un meilleur sommeil, moins de stress et une plus grande confiance. Je me suis dit que si tout le monde méditait, le monde serait mieux.

Namatata méditation

Es-tu plutôt du genre gourou du chakra ou cartésien de la médiation ?

Je dirais plutôt que je suis un rationnel car je trouve important d’être à l’écoute des scientifiques. Cartésien ne me correspond pas car Descartes voyait le corps et l’esprit comme deux choses réellement distinctes or quand on médite, on voit bien que ces deux choses sont interconnectées. J’essaie de simplifier au maximum le vocabulaire pour éviter d’avoir un discours religieux ou ésotérique.

D’où t’es venu cette passion pour la méditation et les neurosciences ?

Depuis tout petit je m’intéresse à la psychologie et à la philosophie. Ayant eu des problèmes d’anxiété, j’étais en recherche d’une solution. J’étais assez sceptique mais en pratiquant la méditation tous les jours, j’ai observé des résultats importants très rapidement. En me renseignant, j’ai vu que depuis quelques années, les recherches sur la méditation explosaient et montraient les bénéfices que j’avais pu observer sur moi.

Namatata bienfaits méditation

Et quelle place occupe la méditation dans ton quotidien ?

Je médite chaque jour. En général je prends un peu de temps le matin. Ça peut aller de quelques minutes à 30 minutes. Ensuite, il y a de nombreux moments de la journée qui sont propices à la méditation, par exemple les transports, la marche, le sport et pourquoi pas même les interactions avec les autres.

Bim bam boum, non seulement tu places la méditation au cœur de ta vie, mais tu souhaites aussi lancer une application dédiée pour « démocratiser la méditation ». Un véritable pari…qu’est-ce qui t’as motivé ?

Ce qui m’a profondément motivé c’est le désir de changer le monde. Je souhaite ajouter ma petite pierre en essayant de donner des clés pour devenir plus conscient, plus bienveillant avec soi et par ricochet plus bienveillant avec le monde.

Namatata méditation

L’application Namatata

Pour commencer… Namatata, ça veut dire quoi ? Et pourquoi un petit singe comme mascotte ?

Namatata ça vient de Hakuna Matata, un mot swahili qui veut dire « tout va bien »
J’aime bien l’idée d’avoir une mascotte animale. Je trouve qu’on a tendance à oublier que nous sommes nous aussi des animaux.

Namatata méditation
Namatata méditation

« Transformez-vous avant de transformer le monde ». Une promesse très vendeuse…qu’entends-tu par-là ?

La méditation transforme intérieurement. Je dirais que c’est la première étape. En prenant profondément soin de soi, on se change, on change notre façon de voir le monde. Cela a aussi pour effet de changer notre comportement avec les autres et avec le monde. Donc en méditant, on change aussi le monde.

Décris-nous un peu l’application Namatata, quel est son fonctionnement, son objectif ? Depuis quand est-elle lancée ?

Namatata s’est lancé il y a un an et demi et compte plus de 300 000 téléchargements. C’est une application mobile qui permet à tous de méditer 10 minutes par jour de façon pratique et ludique. Vous avez juste à installer l’application, à mettre vos écouteurs et à vous laisser guider par la voix.

Namatata méditation

Je ne t’apprends rien en disant que Namatata n’est pas la seule plateforme (application ou site) dédiée à la méditation. Qu’est-ce qui fait sa différence ?

Chez Namatata, nous mettons l’accent sur l’utilisation des résultats des recherches en neurosciences et sciences cognitives. Nous voyons la méditation comme une gymnastique mentale. Nous ne souhaitons pas proposer une vision trop dogmatique spirituellement car c’est une dimension qui est propre chacun.

la méditation comme une gymnastique mentale.

Et pour parler un peu plus business…le Bill Gates qui est en moi se demande où est la rentabilité de l’application? le business plan ?

Namatata est une application freemium. Vous avez accès gratuitement à une dizaine de méditations et ensuite si vous voulez accéder à toute la bibliothèque de méditations, vous pouvez vous abonner.

Namatata, l’offre et les abonnements

Il y a une offre assez large sur l’application avec des thématiques très spécifiques. Du bien-être au travail à la gestion du poids…comment choisis-tu ces thématiques et quels sont les différences entre ces types de méditation ?

J’ai essayé de proposer des programmes qui répondent aux problématiques qui sont le plus souvent rencontrées dans la vie. Il nous reste bien sûr plein d’autres programmes à ajouter. Les techniques de méditation sont globalement les mêmes mais l’approche de chaque programme est différente, notamment grâce aux apports de la psychologie positive.

Namatata méditation

Petite question, très intéressée, penses tu développer une méditation spécialement pensée pour les sportifs un jour…genre demain ?

Il y a déjà un programme de 7 séances pour les sportifs ainsi qu’une séance de méditation en courant. Avec le temps nous ajouterons d’autres méditations plus spécifiques.

Avant de m’intéresser à la méditation, je voyais ça comme une longue sieste ponctuée de « Aom ». Au final à t’écouter je comprends que c’est bien plus que ça. Que les leviers d’action sur le cerveau sont beaucoup plus profonds…bref que tout ceci dépasse en réalité le simple cours de détente au patchouli. Mais du coup peux tu nous expliquer comment développes-tu tes séances de méditation, sur quoi te bases tu pour que ta voix nous guide lors de notre « gymnastique quotidienne » ?

Ce qui je trouve est extraordinaire est qu’en méditant nous développons de nouvelles connexions neuronales. C’est une véritable gymnastique mentale qui utilise l’attention comme muscle en quelque sorte.

Namatata méditation

L’équipe est constituée d’experts…psychologues, sociologue … quel est leur rôle au juste ?

J’ai la chance de travailler avec des experts qui sont passionnés de méditation. Le Docteur François Bourgognon est consultant pour Namatata. Nous travaillons également avec d’autres médecins et des psychologues qui réalisent du contenu pour l’application.

Peux-tu nous présenter les différentes offres d’abonnement ?

Il existe un abonnement mensuel à 11 euros par mois, un abonnement annuel à 60 euros par an qui équivaut à 5 euros par mois, et un abonnement bi-annuel à 96 euros qui équivaut à 4 euros par mois.

La plateforme Namatata de demain

Combien y a t-il d’utilisateur à date ?

300 000 personnes ont installé l’application Namatata

Et l’objectif pour l’application de tes rêves de demain c’est quoi ?

Répondre aux besoins des utilisateurs et fournir toujours plus de contenu.

Pour finir, si tu devais motiver les lecteurs à rejoindre l’application Namatata que leur dirais tu

La méditation est une expérience profondément enrichissante qui change notre façon de voir les choses et nous rend plus heureux. L’expérience est différente pour chacun. A vous de jouer et de commencer le voyage !

Namatata méditation

Namatata en Bref :

  • 300 000 utilisateurs
  • 185méditations guidées
  • 20 programmes thématiques
  • 10 minutes de méditation chaque jour

 

CONCOURS NAMATATA  :

Pour te permettre à toi aussi d’atteindre les sommets de la zénitude et de toucher la cime de la plénitude, Namatata et moi te faisons gagner 3 abonnements d’un mois :

• Tu as juste à commenter ci-dessous pour participer et/ou à participer sur instagram !
• Et à liker les pages de Namatata et Cam Dewoods sur facebook ou à liker les pages de Namatata et Cam Dewoods sur instagram
Résultats du jeu concours le mardi 15 mai !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 192 articles sur le Blog.

2 Comments

  1. MEYER says:

    Bonjour,

    Je m’appelle Murielle, Responsable partenariat des
    sites de voyage. Je vous contacte pour vous demander si vous êtes
    favorable à un échange d’articles.

    Cordialement,

    Murielle MEYER

    Responsable référencement
    murielle@terrepeuconnue.com

  2. Marie says:

    Super application ! Découverte grâce à ton article

Leave a comment

Your email address will not be published.