J’ai visité pour la toute première fois les Jardins Secrets il y a quelques jours maintenant. A quelques minutes d’Annecy (en voiture) c’est un petit paradis qui permet de déconnecter et de se ressourcer.
Tu es de passage à Annecy ? Retrouve mes autres articles consacrés à ma ville :
- 📷 La sélection des choses à voir et lieux à visiter à Annecy
- 🥾 Les plus belles randonnées à Annecy
- 🏄🏻 Les spots idéals pour faire du paddle à Annecy
- 🏃♀️ Les itinéraires de course à pied pour courir à Annecy
- 😋 Les meilleurs restaurants à Annecy et brunch à Annecy
Les Jardins Secrets, entre architecture extravagante et nature bucolique
Décrire les Jardins Secrets est au final un exercice assez difficile. Le lieu étant unique en son genre, il s’avère difficile de le comparer ou de le décrire point par point. J’ai même envie de t’inviter à fermer rapidement cet article, à ne pas trop regarder mes photos et à te rendre directement là-bas pour garder l’effet de surprise intact.
Car s’il y a bien un mot qui peut caractériser les Jardins Secrets, c’est bien celui de “surprenant”. Surprenant par ses caractéristiques architecturales aux inspirations métissées. Surprenant par son histoire atypique, née de la passion d’un couple et d’un dur labeur qui perdure depuis 40 ans. Surprenant par la simplicité mêlée à l’opulence et par son atmosphère hors du temps.
Les Jardins
Comme son nom l’indique, les Jardins Secrets promet une découverte inattendue de jardins. Le dépaysement est en effet au rendez-vous, au cœur d’espaces fleuries ayant chacun leur propre personnalité. Entre petits patios, galeries, tonnelles et jolis bassins on déambule aux doux sons des fontaines en se laissant porter par le flow du lieu. Pas besoin d’avoir la main verte pour imaginer le travail titanesque que représente ces 7000 m² de végétation luxuriante au manteau coloré. Le lieu invite à la contemplation, au calme et donne envie de rester sur un banc et de profiter de la quiétude odorante.
L’architecture
Aux jardins extravagants bichonnés par Nicole, se mêlent les décors enchanteurs d’Alain. Digne d’un petit conte de fée, on découvre au gré des différents espaces le fruit de son imagination et de son talent.En haut, en bas, à droite, à gauche… le regarde ne cesse de se poser sur de petits détails ou de grandes réalisations qui émerveillent par leur inventivité et leur créativité.
« Notre jardin est conçu comme un petit labyrinthe dont le fil d’Ariane est l’eau. »
Alain et Nicole, 40 ans de Jardins Secrets
Ce qui m’a le plus touché en déambulant dans les Jardins Secrets ? La symbolique et l’histoire de ce lieu qui est expliqué au tout début de la visite dans une courte vidéo et que l’on retrouve tout au long de ses déambulations avec des petites anecdotes et photos. Loin de vouloir construire un lieu ouvert au public, qui brasse dorénavant 33 000 visiteurs en moyenne par an, Alain et Nicole Moumen ont tout d’abord acquis en 1980 une vieille ferme à Vaulx. En parallèle de leur activité professionnelle (la fabrication de meubles peints) le couple rénove petit à petit la vieille bâtisse ainsi que ses jardins afin d’offrir à leur famille un lieu paisible. Mus par leur passion et leur talent créatif et manuel, ils découvrent de nouvelles matières et prennent plaisir année après année à embellir ce lieu et à le façonner à leur image. Convivial, coloré, insolite, métissé, il représente avant tout l’histoire de vie d’une famille et chaque m2 est un ode à la passion.
C’est bien cela qui m’a le plus touchée (hypersensible bonjour), au-delà des belles fleurs et des milliers d’éléments décoratifs à admirer : c’est la véritable symbolique de ce jardin. A l’heure où tout va très vite, où tout se construit et se déconstruit, où l’on bâtit des endroits instragrammables avec des codes toujours plus similaires se retrouver plonger dans l’univers et l’intimité de cette famille qui a réussi avec ses mains et son travail acharné à construire cet endroit si unique est une belle leçon. La preuve qu’en s’investissant jour après jour, en ne cessant de faire les choses avec passion et envie, on peut faire de grandes choses.
« Ensemble, ce ne sont plus des jardins que nous construisons mais une histoire, un univers. »
Visiter les Jardins Secrets à Vaulx
Ouverture des Jardins Secrets
Du 09 juillet au 28 août 2022, tous les jours de 10h30 à 17h30.
Du 29/08 au 09/10/2022, tous les jours.
Du lundi au vendredi : 14h – dernière entrée 16h30.
Samedi et dimanche : 13h30 – dernière entrée 17h.
Les chiens sont acceptés aux Jardins Secrets
Les Jardins Secrets, entre Annecy et Aix-les-Bains
Le site des Jardins Secrets se trouve à Vaulx, non loin d’Annecy et d’Aix-les-Bains. Un grand parking gratuit permet de se garer devant l’entrée.