RECETTE | Gratin de patate douce et panais au lait de coco

Posted on

Depuis quelques jours je bénéficie de séances de nutrition grâce au site Feelactiv. Je t’en dirais un peu plus très vite mais retiens une chose pour l’instant. J’essaie dorénavant de reprendre du plaisir à manger. Et de cuisiner des légumes de saison. Du coup…après avoir fait un petit tour au Naturalia du coin me voilà lancé.

Pour cuisinier. Mon dieu… oui j’ose. Incredible.

Par quoi commencer ? Faisons simple. Un panais, une patate douce…partons pour un gratin de patate douce et panais on va faire avec ce que j’ai dans les placards. Petite recherche google. Les recettes que je trouve me conviennent à moitié. On va tricher. Non mais allô quoi, la meuf commence à peine à se mettre derrière ses fourneaux. Et elle innove déjà… complètement maboule celle là !

Gratin de patate douce et panais
Et la magie opère. La cuisson aussi. Je sors fébrilement mon petit plat Pirex du four. Je sens que mon gratin va être soit immangeable soit complétement destroy. Ou les deux. Il n’en est rien ! AMAZING.

J’avais donc envie de te proposer cette recette très facile. Réalisable par n’importe qui, même moi. Que tu prendras plaisir j’espère à tester et déguster !

Gratin de patate douce et panais au lait de coco

Difficulté :

Facile, réalisable par n’importe qui … même moi !

Temps de préparation :

20 minutes, un peu plus si tu galères en cuisine ( comme moi)

Temps de cuisson :

40 minutes et +

Saison : automne/hiver

Pour : 3 personnes

Ingrédients pour ton Gratin de patate douce et panais :

  • 400 g de panais
  • 400 g de patate douce
  • 1 œuf
  • 25 gr de lait de coco environ
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • comté (option)
  • cumin (option)

Gratin de patate douce et panais

Plan d’attaque pour réussir ton Gratin de patate douce et panais :

C’est bien gentil. Mais il est l’heure de se retrousser les manches. Ce gratin ne va pas se faire tout seul alors….c’est parti ! Suis bien ces instructions et normalement si tout se passe bien tu devrais t’en sortir avec un beau gratin. Bien entendu cette recette est non échangeable et non remboursable, s’il est dégueu parce que tu n’as absolument rien écouté tu ne pourras t’en prendre qu’à toi même. Après tout si j’ai réussi à accomplir un miraculeux gratin tu n’as aucune excuse pour ne pas y arriver… allez zou!

    • Préchauffer le four à 180°C. Jusqu’ici tout va bien
    • Éplucher les panais et les patates douces. Les laver et les couper en fines rondelles

    Gratin de patate douce et panais

      • Les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 20 minutes (ils doivent être quasiment cuits).

    Gratin de patate douce et panais

      • Mettre un peu d’huile d’olive au fond du plat
      • Placer une première couche de rondelles de patate douce puis une autre de rondelles de panais. Faire attention à ne pas se cramer les doigts…comme moi…en refroidissant un chouilla les légumes à l’eau froide.

    Gratin de patate douce et panais

      • Dans un bol, casser l’œuf et ajouter le lait de coco. Bien mélanger et assaisonner selon les goûts.

    Gratin de patate douce et panais

    • Verser tout ça sur les légumes. Parsemer de comté râpé ou autre fromage…ou de rien du tout si tu n’aimes pas particulièrement ça
    • Enfourner à 180°C pendant 20 min. Servir à la sortie du four accompagné d’une salade bien croquante (salade iceberg, batavia, chou chinois, etc.) assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de sésame (ou autre selon le goût).

    Gratin de patate douce et panais

Et voilà ! Reste plus qu’à savourer !

Je suis fière de moi…il en faut… peu pour être heureux!

D’autres recettes à me proposer? N’hésites pas je les testerais avec plaisir

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 167 articles sur le Blog.

1 Comments

  1. Alinette says:

    Hummm ça m’a l’air pas mal! Bon sans coco pour moi, (je mettrai de la crème ou crème d’amande), mais avec comté ET cumin obligatoires!
    Il y a avait eu une recette d’invisible cake navet/carotte dans un Vital food l’année dernière, un peu du même style, et juste oufissimement bon 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.