Compostelle voie d’Arles – Montpellier à Montarnaud

Posted on

L’aventure de Compostelle, version 2017, commençait par l’étape Montpellier à Montarnaud ! Plus précisément à la gare de Montpellier. Pour se lancer sur le chemin de la voie d’Arles, via Tolosana. Pour une petite étape, encore heureux vu mon état. Petite étape mais jolis souvenirs, dès le premier jour…

Comme sur chaque étape je t’invite à :

■ Revivre notre étape avec la première rubrique  » notre étape ». Qui te retracera notre petit périple jour par jour.

■ Toi aussi te lancer sur le chemin. Si tu souhaites réaliser cet étape c’est très simple. Tu n’as qu’à suivre notre parcours. Allez… laisse toi tenter!

Dimanche 13 août |

De Montpellier à Montarnaud | 15km

Notre étape de Montpellier à Montarnaud :

■ Le départ. Le fameux. Celui que tu as planifié depuis bien longtemps et qui soudain pouf…arrive comme par magie. Une magie brumisée aux vapeurs d’alcool puisque le départ s’est fait pour moi en lendemain de mariage. Vive la mariée et vive le mal de tête. « Non mais pas de problème pour commencer la rando dès le lendemain du mariage tkt » . Le genre de planification de génie qui semble tellement facile 2 mois avant. Un peu comme prendre ton avion à Beauvais à 7h du mat. 2 mois avant ça a l’air easy. Le jour même  » maiiiis pourquoi? »

 ■ Je quittais donc le dancefloor à 5h telle une cendrillon un peu éméchée aux pieds un chouilla contrariés par ces talons de la torture – Si ils savaient les petits…- pour rejoindre ma wondermum à Montpellier. Un tram plus tard nous descendions à la station Euromédecine.

Montpellier à Montarnaud GR653 Compostelle
■ Et là… l’aventure commence. C’est toujours une sensation un peu étrange lorsque tu pars sur le chemin de Compostelle. Que tu démarres un peu fébrile et gauche, avec ton sac mal ajusté et tes gros godillots. La vie autour continue. Même si à Euromédecine il n’y avait pas beaucoup de vie tu me diras, juste nous. Et toi tu te lances incognito dans la grande aventure. Personne ne le sait, n’y prête attention mais toi tu démarres les premiers mètres d’un grand périple. Et au final pas de fanfare, pas de feu d’artifice. Tu ne fais que marcher, ce qui sera ta principale activité pendant les prochains jours.

■ Nous avons donc cheminé doucement, sous un cagnard tapageur vers Montarnaud. Un petit 15km pour nous mettre en jambe gentiment. Sauf qu’à 15h sous le soleil et les effluves de champagne l’ombre de moi même l’a bien senti passé!

Qu’importe… ce premier jour marquait le début. Et les beaux paysages apparaissant dès les premiers mètres j’en ai vite oublié mes petits trAcAs.

Montpellier à Montarnaud GR653 Compostelle
■Bon l’arrivée à Montarnaud fut quand même très appréciée ! Même si l’accueil des moustiques était lui aussi fort chaleureux. Heureusement j’étais bien équipée et recouverte de Para’kito !

Si toi aussi tu veux tracer ton chemin et suivre nos pas de Montpellier à Montarnaud :

Départ à Euromédecine, où le tram nous conduit directement de la gare. Nous avons préféré éviter toute la partie centre et commencer directement à la sortie de la ville. Commençant en début d’après-midi c’était le meilleur moyen de nous faire gagner quelques kms et donc quelques heures afin de rejoindre Montarnaud.

■ A Euromédecine, rejoindre le GR653. Il se retrouve assez facilement et prend directement une piste cyclable. De là quelques mètres plus tard, au rond-point, prendre en face et à gauche pour continuer sur le GR653. Attention balisage peu visible.

■ Fini la route, bonjour la pinède ! Enfin de la nature… en descente en plus ! Qui durera peu de temps puisque nous pénétrons rapidement dans des lotissements , rejoignons la D127 pour atteindre le village de Grabels.

■ Le GR653 nous fait traverser ce petit village, ça tombe bien il est fort joli et un peu à l’ombre ! Première tentative pour se faire tamponner la crédential, manque de bol ce n’est ouvert qu’en semaine de 9h à 19h. Un petit papy nous accoste et a bien envie de faire un brin de discussion. La déception est vite oubliée.

Montpellier à Montarnaud GR653 Compostelle
Sortie de Gravels en passant par la place de la Fontaine et en prenant à gauche la rue de la Rivière. Qui porte bien son nom puisqu’elle nous mène tout droit vers la Mosson que nous traversons par un petit pont et longeons sur la droite.

■ Joli parcours ( à l’ombre) semé de citations aux arbres très inspirées! Arrivé à la route, prendre à gauche rue des Bruyères sur un petit sentier. Après quelques temps entouré de pins, le chemin devient moins sympathique avec un passage près des champs de panneaux photovoltaïque.

Arrivée à Bel Air, pour traverser les départementales et prendre en face un chemin longeant les vignes.

■ Chemin sympathique qui nous mène vers le centre équestre de la Fleurière. Que nous traversons joyeusement en saluant les chevaux à tout va. Et oui c’est ça les parisiennes en vacances, dès que ça voit un canasson ça ne se tient plus !

Montpellier à Montarnaud GR653 Compostelle
■ De gauche à droite nous arrivons à Montarnaud par un très joli chemin qui nous mène droit sur le stade et puis à la Mairie !

■ La journée se finit, repos bien mérité et massage de pieds en prime!

■ Hébergement  : Le Temps d’une Pause, gite pour Pélerins.

Et voilà… si toi aussi tu souhaites te lancer sur le chemin de Montpellier à Montarnaud, ya plus qu’à ! N’hésites pas si tu l’as déjà fait à me faire ton retour pour compléter ces informations.

Et pour tout préparer, rendez-vous sur le Topoguide :

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 135 articles sur le Blog.

3 Comments

  1. La voie d'Arles, ou via Tolosana, pour se rendre à Compostelle says:

    […] : 13,5 km étape 4 : Gallargues-le-Montueux – Montpellier : 36 km étape 5 : Montpellier – Montarnaud : 23 km étape 5 : Montarnaud – Saint-Guilhem-le-Désert : 22 Km étape 6 : […]

  2. monika says:

    Très chouette la gare de Montpellier avec ses brumisateurs !!! et le coup de coeur quand on croise le premier panneau du GR653 : cette fois nous y sommes…

  3. Compostelle voie d'Arles – Montarnaud à Saint-Guilhem-le-Désert says:

    […] aussi chaleureuse et pleine de surprises, nous partions cette fois ci pour un trajet de Montarnaud à Saint-Guilhem-le-Désert […]

Leave a comment

Your email address will not be published.