Vendredi 24 Août. Je décolle pour Hambourg afin de découvrir la fameuse course Ragnar. Un week-end touristique ? Une envie soudaine de Wurst ? Non… Un aller-retour express en terre allemande pour aller torcher un petit relai de 250 bornes et revenir illico presto. La Reebok Ragnar Relay de Wattenmeer m’attend, l’équipe des Baguettes Lovers aussi…après un été passé sous le signe d’une reprise difficile il est temps de se remettre au boulot et d’aller trottiner !
Encore une fois, tu te demandes bien comment je me suis retrouvé au beau milieu de ce week-end bien reposant…
En avant pour la Ragnar Relay.
Quand Reebok m’a invité à participer à la Ragnar Relay, j’étais…sur le Chemin de Compostelle. Très très loin de tout ça. Courir près de 250 kilomètres en l’espace de 24h? Je fais rapidement le calcul. C’est ce que je fais en une semaine non? Certes je marche mais quand même. Ah oui en équipe. Ok dis comme ça. Oui enfin quand même. 250 kilomètres. Je capte rapidement le principe. Un van, 10 personnes, nuit et jour… Le concept est marrant, l’équipe fun, je fais ma Dewoods et je dis oui bien entendu sans trop réfléchir.
Le lendemain je repars marcher, je sais qu’il y aura une vie après le camino mais franchement là tout de suite j’ai d’autres kilomètres à fouetter. 30 d’ailleurs ce jours-ci. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse en faire 10 fois plus en l’espace de 24h, mais puisque c’est Reebok qui le dit. J’oublie rapidement cette histoire de Ragnar Relay, il faut l’avouer sur le camino je vis le moment présent et tout cela me paraît bien loin. Les jours passent, arrive le jour du retour…
RRRRRRagnar, oui mais encore?
Première rencontre avec les 9 autres coureurs, une semaine après mon retour sur le sol français. Trouver un nom d’équipe, un thème, faire le point logistique… la Ragnar Relay n’est pas une course que tu prépares à l’arrache la veille en te demandant où tu as bien pu foutre ta gourde qui puait le plastique. Non. ça se prépare. Le nom est trouvé, c’est le plus important. Nous serons les …
BAGUETTES LOVERS
Pour info nous avons évité tout le champ lexical des dinosaures. Mais aussi l’antiquité. Les gaulois. Bref. Malgré mes tentatives de réduire le gluten après une indigestion totale due à une saturation de pain sur le chemin, je valide à 100% notre nom magnifiquement franchouillard.
Mais attends….oui je rembobine. Je ne t’ai toujours pas vraiment expliqué en quoi consistait cette fameuse course. Tu m’excuseras, après un week-end peu reposant et des neurones lapidaires, ne compte pas sur moi pour un CR de tout repos.
La Reebok Ragnar Relay à Wattenmeer
Ragnar n’est pas une course sous le thème du viking comme pourrai le laisser supposer son homonyme. Ni un énième modèle de commode en bois Ikea. Le principe de cette course en relais est assez simple : courir plus de 250 kilomètres par équipe de 10 coureurs ( certains le font en équipe de 5… les grands malades), véhiculés par 2 vans. Il existe aussi une version Ragnar Trail Relay sous la forme de boucle de trail et d’équipe de 8 personnes… à noter pour un prochain défi peut être!
Ragnar Relay pour résumer c’est donc 2 jours, 1 nuit. Une cure de jouvence avec peu de repos, quelques kilomètres, environ 20 à 30 par coureurs ( dans le cas d’une équipe de 10 personnes) et des souvenirs assez mémorables. Chaque participant coure normalement 3 fois, entre 5 à 16 kilomètres globalement par relais : une fois le premier jour, une deuxième durant la nuit et une troisième le lendemain avec la trace de l’oreiller. Pendant ce temps là les autres membres de son van le rejoigne sur le relai suivant, et ainsi de suite.
Il est nécessaire d’avoir plusieurs personnes détentrices du… permis et capable de conduire à 2 heures du matin sans somnoler ! Je préfère préciser pour tous mes lecteurs parisiens non détenteurs du petit bout de papier rose ou conducteurs du dimanche. Personnellement étant un danger publique je conduis déjà difficilement un vélib…alors j’ai pu m’étaler sur la banquette arrière en toute sérénité !
Courir plus de 250kms prends environ 24 heures pour la majorité des équipe, c’est un peu comme un mariage au final : tu commences le samedi midi, tes pieds en ont ras le bol avant même de finir le vin d’honneur, tu somnoles quelques heures dans la nuit du samedi au dimanche et remets le couvert le dimanche matin pour un brunch improvisé. Bouffe, sport et sommeil dégradé, le programme idéal pour un week-end réussi.
La Ragnar Relay est une course qui existe surtout aux States, la culture van étant assez développée le concept a explosé en peu de temps. Les organisateurs essaient petit à petit de créer des Ragnar en Europe et cette année avait donc lieu la première édition de la Reebok Ragnar Wattenmeer entre Hambourg et Sankt Peter Ording. Il semblerait que Tanner Bell, l’un des fondateurs, souhaite d’ailleurs implanter aussi le concept en France… auquel cas les Baguettes Lovers se devront d’être présents!
Reebok Ragnar 25-26 August, 2018
Comment s’organiser pour la course en relais Ragnar Relay?
C’est là où l’on atteint des sommets de coolitude. Grosso modo tu ne te pointes pas à la Ragnar comme au trail des marcassins du coin. Non.
…Dans la vraie vie il faut …. réserver un van, un camion, une clio pour les suicidaires compactes. Bref un engin capable de t’enmener du point A au point B, qui te servira de vestiaire, garde manger, accuaillira tes tentatives de sieste et finira le week-end parsemé de miettes et de boue. Un véhicule motorisé donc. Premier point et donc le plus important.
…Deuxième point. Il faut se répartir les relais. Qui commence quand, où. Qui fait quoi, combien de kilomètres. Micheline fait 8 bornes à 3h du mat, passe le flambeau à Jean Mich qui s’impatiente dans le van… Bref tout ça se prévoit à l’avance. C’est pas à 23h30 que tu arrives après un sprint chaloupé en disant « bon à qui le tour maintenant? ». Logistiquement c’est donc une orga à prévoir en amont.
…Et puis lorsque tu as ta caisse et que tu connais tes heures de pointe. Viens le moment de prévoir ton Racepack. Et là, autant prévoir le matos de jour, de nuit et anticiper tous les changements d’intempéries.
BREF. Tu n’arrives pas comme une fleur sur la Ragnar…
…sauf nous.
Oui il faut bien le dire. Comme des touristes, avec nos tongs et nos bouches en cœur. Le reste était géré par Reebok.
Les Baguettes Lovers sur la Ragnar Relay !
Maintenant que tu as compris ce qu’était la Ragnar Relay. Ou que cela reste un concept encore un peu nébuleux mais que tu as au moins pigé les grandes lignes : courir beaucoup, en relais et aller de Hambourg à Sankt Peter Ording… place à l’aventure!
Pimp my van
Passage obligé et bien marrant…décorer le van de chaque équipe ! Nous avons tout donné pour cette première phase… sans savoir que la pluie allait dès le lendemain complètement nettoyer le van ! Quel dommage..
Relai numéro 1 – 12km
Surexcitée mais peu rassurée pour mon premier relais… j’ai été plus que ravie de faire un joli chrono et surtout de tout donner ! Malgré le crachin, un parcours assez monotone et une course solitaire sur 12 kms ( aucun autre coureur et aucun supporter) l’envie d’y aller à fond l’a emporté !
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Relai numéro 2 – 7 km de nuit
Entre le relai numéro 1 et le 2ème… les muscles ont bien refroidi. Ajoute à ça l’orgie de gâteaux et de chocolat, un petit sandwich saumon peu digeste et une pluie toujours battante. Ma motivation pour enfiler mes baskets chute légèrement mais… quand faut y aller, faut y aller !
Je fulmine. J’ai une Black Diamonds à la maison qui éclairerait un village de pêcheurs et je me retrouve à tâtonner du lacet dans le noir en espérant ne pas me péter une jambe. J’arrête de râler, c’est typiquement français il faut que je me sèvre. Je vois le bon côté des choses. Travailler mes appuis, rajouter du piquant à l’aventure… bam… putain… travailler mes réflexes. Admirer la vue. Très drôle.
Relai numéro 3 – 5km entre footing papotte et shooting vidéo
6 heures du mat. Klaus, notre vidéaste/ photographe de l’extrême ouvre énergiquement la porte du van. Est-il raisonnable de laisser des traces visuelles de nos têtes mal emplumées après 24h sans dormir. Je ne suis pas sûre !
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le
Notre équipement Reebok sur la Ragnar Relay
Le test du modèle Reebok Floatride Run Flexxeave
Questions / Réponses sur la Ragnar Relay
Suite à mon sondage réalisé sur Instagram j’ai rassemblé ci-dessous l’essentiel des questions ( beaucoup étant en doublons) :
Quel a été le moment le plus dur pour toi?
La chute au ralenti de ma frontale. Seule perdue dans la campagne, pluie battante. Je vois ma seule source de lumière s’exploser par terre ( je n’avais pas pris mon téléphone, il pleuvait trop). Et là je me dis… MERDE!
Il a couru aussi Ragnar Lodbrok?
Malheureusement non. Je trouve que cela manquait cruellement de Vikings torse nu d’ailleurs^^
Du coup rouleau de printemps ou pas au retour?
Mon chinois étant en vacances depuis un mois… je suis actuellement en cure de désintox. Dur dur.
Tu as curu avec quelle(s) chaussure(s)? 1 seule?
J’ai couru avec le modèle Reebok Floatride Run Flexxeave.
Vous vous êtes perdu ou c’est bien balisé
Je m’étais préparé psychologiquement à me perdre et à multiplier les kilomètres… mais finalement le parcours était très très bien balisé #deutschqualitat
Cest Reebok qui t’a contacté pour y participer?
Yes, cf début de l’article
A chaque passage de relais il y avait ravito et de quoi faire une pause?
Non, nous étions en totale autonomie. Les ravitos sont donc dans les vans et chaque équipe doit donc s’en charger.
Niveau alimentation ça se passe comment?
Mal !!! Nous avons dévaliser le supermarché du coin et acheté que des conneries… De vrais prépubères en crise d’insuline !
Tu as couru en quoi?
J’ai couru en Reebok. Il vaut mieux lorsque tu es invité…par Reebok !
Est-ce qu’on dort vraiment dans un van?
Certains, comme un journaliste de France Info dont je ne mentionnerais pas le nom, réussissent très bien cette prouesse ! Après m’être tourné et retourné et malgré une répartition compacte de mon petit corps sur la banquette j’ai personnellement somnolé quelques minutes.
Comment participer à cette course
Vous pouvez retrouver toutes les infos et autres éditions sur le site de Ragnar Relay.
Une publication partagée par Cam_dewoods (@cam_dewoods) le