TRIP & SPORT | Interview de Clélia, auteure des guides touristiques sportifs My Training Trip

Posted on

Je me souviens très bien de mon arrivée à Taipei. Après quelques jours à faire la tournée des bars… il devenait impératif de reprendre mes bonnes habitudes sportives. Le problème ? Impossible de courir plus de 5 minutes sans me transformer en flaque humaine. La solution? M’inscrire à une salle de sport… Oui mais voilà, si Google est mon ami ( à l’époque je n’étais pas encore passé sous Ecosia ) quand on est à l’étranger, d’autant plus lorsqu’on ne parle pas la langue, il n’est pas toujours facile de se renseigner. Me voilà donc partie à faire cette fois-ci la tournée des salles de sport, plus saine mais aussi fatigante que celle des bars. Et à trouver après quelques hésitations l’élue de mon cœur.

Bien entendu, si à l’époque j’avais eu dans mes mains un My Training Trip spécial Taipei, je me serais évité quelques galères et mauvaises surprises. Avec des si, j’aurais mis la Taipei 101 en bouteille. Mais tu m’as compris. Le sportif, qu’il soit en voyage ou expat ou même à domicile, est un touriste particulier. Il ne recherche pas « que » le monument à voir et le parfait spot à selfie…il est beaucoup plus exigeant. Le sportif idéalement aimerait faire du sport. Trouver l’hôtel qui lui convient. Faire du shopping et trottiner sans tergiverser. Il aime dégoter le brunch healthy ( ou non ), le lieu où il faut absolument aller transpirer et ça Clélia l’a bien compris ! J’ai eu non seulement le plaisir de participer à la soirée de lancement de ses 3 guides, mais aussi de l’interviewer pour en savoir un peu plus sur son beau projet!

My Training Trip, guide touristique pour sportifs

Hello Clélia, d’abord, parle-moi un peu de toi?

Hello ! Clélia, presque 30 ans, parisienne mais définitivement globe trotteuse, passionnée de sport, addict aux endorphines, blogueuse sur My Training Diary, coach sportive reconvertie par passion et auteure des guides touristiques sportifs My Training Trip.

My Training Trip Barcelone_guide touristique
My Training Trip Barcelone

As tu toujours été sportive ou as-tu appris à aimer ça?

J’ai toujours aimé le sport, sans pour autant pouvoir me décrire comme étant une vraie sportive. J’étais la fille qui jouait au foot avec les garçons à la récréation, qui adorait partir pour une balade à vélo avec son père, mais à côté de ça, j’étais très timide et mal dans ma peau, ce qui m’empêchait de m’épanouir vraiment dans le sport. Le premier déclic s’est fait à mes 14 ans quand je me suis inscrite au basket (je me rappelle le premier entraînement… j’étais pétrifiée). Grâce au basket, j’ai pris goût à l’effort, j’ai pu apprécier les valeurs fortes du sport et de l’esprit d’équipe, j’ai aussi vu les bienfaits sur mon corps (-15kg en un an), j’ai pu prendre confiance en moi. J’ai continué jusqu’à mes 20 ans environ, puis j’ai entamé le fitness après 9 mois passés à San Francisco pour mon stage de fin d’études. A mon retour, je m’inscris au CMG Sports Club et je débute la course à pied en m’inscrivant à la Parisienne, aux 10km Paris Centre de Nike puis à mon premier semi-marathon. La machine est lancée !

Ton parcours est un peu atypique, comment en es tu venu là?

En toute franchise, je me suis vraiment laissée porter. Je n’avais pas prévu de lancer un blog et d’y consacrer autant de temps, ni de devenir coach sportive. Ma passion pour le sport m’a amenée jusqu’ici et bien sûr, j’ai dû travailler dur et ne pas renoncer à mes ambitions. J’ai toujours détesté vivre avec des regrets alors quand j’ai voulu tenter l’aventure du blog, j’y suis allée à 200% en investissant beaucoup de temps et d’argent pour que ça fonctionne, et quand j’ai compris que mon CDI confortable en agence de communication ne collait plus avec mes ambitions, j’ai décidé de partir, même sans rupture conventionnelle. Bref, je dirais que la passion et la détermination m’ont amené là où je suis aujourd’hui.

guide touristique My training trip Barcelone
My training trip Barcelone

Tu es coach sportive, mais pas que. Peux tu nous en dire plus sur ton quotidien?

Oui le coaching sportif représente une toute petite partie de mon activité. Je le fais car j’aime partager ma passion et transmettre mes connaissances lors des cours que je donne Chez Simone ou de mes sessions caritatives Sweat & Share. A côté de ça, j’écris des articles, produis des contenus (photos, vidéos, infographies…) et organise des événements sportifs pour ma communauté. J’ai aussi gardé une activité de freelance dans la communication, car même si j’ai renoncé à mon CDI, c’est un métier que j’adore et qui m’apporte énormément. Et à côté de tout ça, je m’entraîne aussi bien sûr 😉 Je pratique la course à pied 3 fois par semaine, je me suis mise au rameur (2 fois par semaine), je fais beaucoup de HIIT, d’entraînements en salle, du yoga également… Bref, je varie les plaisirs !

My Training Trip, c’est quoi?

My Training Trip, ce sont les guides touristiques sportifs que j’ai tout récemment sortis avec les éditions Amphora. C’est un projet que j’ai initié il y a 2 ans : tout a commencé lors d’un voyage en backpack au Mexique alors que j’étais en pleine préparation de mon premier marathon. Je devais systématiquement trouver des parcours dans chaque ville où j’allais, et aussi des adresses pour manger équilibré. A force de fouiller sur les forums et d’investiguer sur Instagram, je me suis dit qu’un guide touristique pour les sportifs pourrait être utile. Cela n’existait pas, alors j’ai décidé de le créer moi-même en commençant par Londres, puis Barcelone. Les éditions Amphora ont eu un coup de cœur pour le projet et m’ont proposé de publier 3 guides : Londres, Barcelone (avec beaucoup plus d’adresses que les premières versions) et Paris.  

MyTrainingTrip Clélia My Training Diary
MyTrainingTrip Clélia My Training Diary

A qui s’adressent les guides My Training Trip ? Aux étrangers, aux locaux?

A la base, mes guides devaient permettre aux français qui voyagent (en week-end à Londres, à Barcelone…) de trouver facilement des adresses pour s’entraîner. Mais avec l’arrivée du guide sur Paris, je réalise que mes guides facilitent aussi la vie des locaux qui veulent découvrir des adresses testées et approuvées. Les expatriés à Londres et à Barcelone m’ont aussi fait part de leur intérêt pour se procurer mes guides 

Concrètement, que proposent t ils ?

Chaque guide My Training Trip regroupe les meilleures adresses pour s’entraîner, pour manger sainement et pour faire du shopping sportif. Le guide s’organise en 6 rubriques sportives : Training (HIIT, boxe, renfo…), Crossfit, Course à Pied, Yoga / Pilates, Cyclisme, Sports aquatiques ; et en 3 rubriques lifestyle : restaurants Healthy, shopping et hôtels. On trouve également mes coups de cœur, des conseils pratiques pour se déplacer dans la ville, des interviews de locaux,… Toutes les adresses ont été testées (et approuvées), et répondent à 3 critères : avoir des prix abordables, proposer des séances à l’unité, et être situées dans le centre de la ville.

My Training Trip Paris Trocadéro
My Training Trip Paris

Combien de temps cela te prends-il de lancer un guide ?

Oula ! Pas mal de temps… Il faut d’abord faire un travail de recherche pour trouver les adresses, puis il faut les tester, les sélectionner, écrire l’article dédié, prendre les photos de la salle… Après il y a tout un travail éditorial réalisé avec Amphora. Je dirais que cela m’a pris au moins un an (et plusieurs séjours) pour réaliser ces 3 guides.

Et pourquoi as-tu choisis ces villes pour les premiers guides My Training Trip ?

Parce qu’elles sont dynamiques, parce qu’on peut s’y rendre facilement pour un week-end et également parce qu’elles ont beaucoup à offrir aux sportifs. Londres est hyper en avance niveau fitness, et les studios sont incroyables là-bas. Barcelone est incroyable pour pratiquer des sports outdoor, avec la Barceloneta, le Montjuic, le parc de la Ciutadella… Quant à Paris, c’est en plein boom : nous sommes de plus en plus de sportifs, et les salles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus originales / innovantes.

My Training Trip_Londres_guide touristique
My Training Trip Londres

As tu eu des adresses coup de cœur?

Tellement ! A Londres, je dirais The Foundry pour prendre un cours de Strongman, Core Collective pour le cadre du studio et la qualité des cours, je passe toujours par Granger & Co pour un brunch healthy mais gourmand… A Paris, j’adore Chez Simone pour son cadre atypique, Episod pour les cours proposés et les équipements hyper quali, je salive devant les plats de IMA et je me régale des smoothies post-entraînement de Liife. A Barcelone, je ne me prive jamais d’un run sur la Barceloneta ou au Montjuic, d’un cours à Kettlebell Barcelona et d’un smoothie bowl à Green & Berry.

Forcément… la dernière question : quelle sera le prochain My Training Trip, la prochaine ville ?

Ahah, suspense ! Je dirais que tout va dépendre du succès que rencontreront ces trois premiers guides. Mais je dois admettre qu’un guide sur New York me plairait bien 😉

guide touristique My training trip Paris
guide touristique My training trip Paris

Les guides My Training Trip sont en vente  à 16,50€ dans toutes les libraires en France et en ligne :

 

 

My Training Trip

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 203 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.