Faut-il masquer les likes sur Instagram ?

Mes premiers posts remontent à 2016, autant te dire que depuis instagram a bien changé, au point qu’on se pose dorénavant la question de masquer les likes sur la plateforme ! 

Masquer les likes sur instagram, les changements de la plateforme

A l’époque je ne comprenais pas grand chose à ce “nouveau réseau social” qui n’était pas si nouveau… j’ai tout d’abord pensé que c’était une plateforme pour mettre des filtres sur mes photos avant de les télécharger sur facebook puis comme j’étais dans une team Boost ( les dinosaures d’Adidas Runners ) j’ai commencé à mettre quelques posts pour apporter des points à ma team. Bref tout ça pour dire qu’il a fallu quelques mois avant que je comprenne réellement ce qu’il se passait sur instagram et que je publie fréquemment ma petite vie. A l’époque ( la nana parle comme si on était avant JC ) je sortais d’une relation très toxique et cela me faisait tout simplement du bien d’échanger avec des personnes “virtuelles” mais bienveillantes sur des sujets divers et variés. Enfin surtout sur le sport et la course à pied puisque je préparais un deuxième marathon.

Et puis les années ont passé et il y a eu de plus en plus de monde sur cette plateforme ! L’influence s’est développée, voire professionnalisée pour certain(e)s et est apparue une certaine course aux likes et à la croissance. Follow-Unfollow, commentaires automatiques bien dégueulasses ( genre “super ta sortie” sur la photo de ton chien qui vient de décéder ).

Pourquoi masquer les likes ? 

Une étude conduite en 2018 aux États-Unis par le Pew Research Center prouve que 40% des adolescents se sentent obligés de ne partager que les contenus ayant rassemblé beaucoup de “likes” ou de commentaires. En général, on observe une forme de pression sociale, d’acceptation des autres et de validation de ses pairs. Ma photo plait : je suis cool et “validé”, elle ne plait pas : où est le problème, ma vie n’est pas suffisamment parfaite?.

La problématique est similaire mais plus complexe pour les influenceurs et créateurs de contenus, qu’ils soient ou non professionnels puisque les likes sont d’une certaine manière une validation du succès de leur contenu, succès qui leur permet de monétiser leur création. Imaginons que Micheline l’influenceuse vient de faire un post sponsorisé pour une gaine amincissante, et que ce post reçoive 3 likes…la marque va être moyennement contente et la facturation risque d’être compliquée. C’est une notion qui est de plus en plus nuancée, car l’engagement ne se résume “pas qu’aux likes”, et si l’on pousse le raisonnement plus loin il vaut mieux 3 likes de personnes très qualifié qui achètent la gaine amincissante de Micheline que 300 d’une cible peu intéressée qui like par habitude.

Je mentirais en disant que je suis bien au-dessus de cela. J’ai eu une période où je rageais moi aussi en voyant que l’algo d’insta m’avait relégué au fin fond des oubliettes. Plus par frustration de me dire “ ok, ce post ne plait pas” que par soucis monétaire, puisque je sponsorise très peu de contenus.

Et puis au final tu relativises, et concrètement le fait de ne pas être créatrice de contenu / influenceuse professionnelle permet de se détendre un peu plus vis-à-vis du “succès” de ses posts, souvent conditionné par le bon vouloir de l’algo d’insta plus que par la qualité de ta photo.

Cela fait donc plusieurs mois maintenant que la question “épineuse” des likes ( on a des problématiques existentielles coriaces il faut le dire) est sur le devant de la scène et Insta testait d’ailleurs dans certains pays et sur certains comptes le fait de masquer les likes de manière arbitraire

Les utilisateurs concernés ne pouvant plus voir combien de “likes” recevaient les posts des autres.  J’avais par exemple des amis qui ne voyaient plus du tout le nombre de likes sur aucun compte, alors que me concernant je n’ai jamais eu cette mise à jour sur le mien. 

“Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de likes qu’ils recueillent. Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être une compétition.”

Instagram

Dorénavant Instagram teste la possibilité de masquer les likes, selon ta volonté. Est-ce un test grandeur nature et vont t’ils changer de cap dans quelques mois…peut-être ?

Cette fonctionnalité est en cours de développement sur Instagram mais aussi sur Facebook. Les utilisateurs “pourront ainsi décider d’activer l’option qui leur convient davantage, qu’il s’agisse de choisir de ne pas voir le nombre de likes sur les publications d’autrui, de désactiver les likes sur ses propres publications ou encore de conserver l’expérience originale”.

Récapitulons, tu peux donc dès maintenant:

  • Masquer le nombre de likes sur tes propres publications
  • Masquer le nombre de likes sur les posts des autres

Comment masquer le nombre de likes sur Instagram? 

Passons au cas pratique. Comment masquer ses likes ou ne plus voir ceux des autres ? C’est simple comme bonjour ! Et pour l’instant, cela semble rétroactif.

Il te suffit d’aller dans l’onglet  paramètres puis confidentialité et publications et de cocher “Masquer le nombre de mentions J’aime et de vues”

Et voilà ! De mon côté, avec ou sans like..that’s the question ! Il faut dire que je passe plus de temps sur outtrip qu’à analyser la réussite de mes potes donc la pression…Je la bois 😜

Et toi ? Avec ou Sans Likes ?

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici