ECOLO | LES CULOTTES DE REGLES MOODZ

La première fois que j’ai entendu parler de “culottes de règles” j’ai été un peu dubitative. J’imaginais moyennement le principe, et surtout, étant assez active, je ne me voyais pas porter une sorte de couche culotte toute la journée qui me gênerais certainement.

Au-delà du look, je me disais aussi qu’il y avait certainement un gros risque de fuite…bref j’étais un peu perplexe et avais beaucoup de mal à me projeter sur l’utilisation d’une culotte de règles, ou culotte menstruelle.

De mon côté, cela faisait un moment que j’avais bien compris que les protections hygiéniques qu’on nous vend gentillement depuis des années n’étaient clairement pas idéales pour la planète et pour ma santé. J’ai donc adopté depuis quelques années des marques de protections hygiéniques plus responsables comme Jho,qui propose notamment des tampons, serviettes et  protège-slip certifiés 100% bio. 

Jusqu’au jour où, à force d’entendre parler de ces culottes menstruelles “révolutionnaires” j’ai décidé de sauter le pas et de tester, moi aussi, celles de la marque Moodz.

Culotte de règles Moodz
Culotte de règles Moodz Super Taille Haute

C’est quoi une culotte menstruelle ?

Pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre le principe, une culotte de règles c’est tout simplement une culotte qui se porte comme un sous-vêtement du quotidien. La différence majeure est qu’elle intègre directement un système de protection à l’intérieur et ne nécessite pas de mettre une protection hygiénique supplémentaire lorsque l’on a ses règles. Une culotte menstruelle est lavable et donc réutilisable, et sa composition et son look dépendent de la marque qui la produit ( il y en a de plus en plus sur le marché…les règles devenant apparemment le nouvel or rouge #humourhumour ).

Culotte de règles Moodz
Culotte de règles Moodz Shorty Plumetis

La marque de culottes de règles Moodz

La marque Moodz est l’une des plus connues sur le marché de la culotte menstruelle. La campagne de crowdfunding KisskissBankBank qu’elle avait déployé en 2019 avait cartonnée ! 

Le fonctionnement des culottes Moodz

Les 3 tissus techniques qui composent la partie absorbante ont été choisis pour drainer, absorber et retenir le sang.

Étape 1 : le coton draine ton sang : il l’accueille et l’emmène jusqu’à la partie absorbante. Il est ultra-léger pour t’éviter toute sensation d’humidité.

Étape 2 : les fibres d’origine végétale absorbent : bien connues pour leurs propriétés naturellement super-absorbantes et anti-bactériennes, elles sont l’allié anti-odeurs et anti-irritations de ta culotte menstruelle.

Étape 3 : le polyester retient ton sang : il forme une membrane imperméable et respirante qui te met à l’abri des fuites.

Après utilisation, il suffit de laver ta culotte, de la laisser sécher, et hop, elle est prête à être portée de nouveau. 

Culotte de règles Moodz

La composition des culottes menstruelles Moodz

Les matières utilisées sont  certifiées Oeko-Tex Standard 100 : un label international certifiant de la non-toxicité des tissus. Elles sont composées de trois tissus choisis scrupuleusement pour leur efficacité : un tissu 100% coton au contact de la vulve, puis un absorbant en fibres d’origine végétale et une membrane imperméable pour retenir le sang et éviter les fuites.  

La fabrication des culottes menstruelles Moodz

La fabrication a lieu au Portugal, Moodz travaille de plus  en collaboration avec une usine portugaise qui soutient le travail des femmes locales. 

et une partie des bénéfices est reversée à une association qui lutte contre la précarité menstruelle.

Les modèles :

Les modèles de la marque Moodz sont pour l’instant proposés du 34 au 48, et la marque travaille apparemment à en proposer à des tailles inférieures et supérieures. Il y a six modèles , disponibles pour des flux plus ou moins importants :

  • la culotte plumetis uniquement en coloris noir 
  • la culotte super taille haute plumetis en coloris noir
  • le shorty plumetis en coloris noir
  • la culotte disponible en noir, bleu ou rouge cerise 
  • la super taille haute en coloris noir et bleu
  • le shorty version noir en coloris noir et bleu

Les prix varient de 32 à 39€. C’est un investissement au départ, surtout qu’il vaut mieux prendre 2 à 3 modèles minimum pour couvrir toute la période des règles mais c’est un investissement sur le long terme : pour sa santé, la planète et aussi pour son portefeuille puisque les protections hygiéniques jetables sont certes moins chères à l’unité…mais il faut justement en racheter à chaque fois ! 

Culotte de règles Moodz
Culotte de règles Moodz Super Taille Haute

Comment laver sa culotte menstruelle Moodz

Pour le coup, c’est vraiment très très simple.

Après utilisation, il suffit de rincer sa culotte de règles à l’eau froide, ou de la laisser tremper ( pas trop longtemps, 15-20mn max ).

Puis de la laver en machine à 30° max ou de la laver à la main.  Sans adoucissant ou détachant.

On évite le sèche-linge ou le radiateur  car la chaleur peut endommager les tissus techniques de ta culotte menstruelle

Culotte de règles Moodz

Durée de vie d’une culotte menstruelle

Moodz indique une durée de vie moyenne entre 3 et 5 ans. Cela dépend bien évidemment du soin et de l’utilisation que tu en auras.

Culotte de règles Moodz

Mon test de culottes de règles Moodz

J’avais commandé début 2020 le modèle taille haute Moodz en Bleu Nuit et Plumetis&Or.

J’ai depuis attendu plus d’un an pour écrire cet article. Le temps de tester et retester plusieurs fois les culottes menstruelles, et de pouvoir constater au fur et à mesure si elles se dégradaient, étaient toujours efficaces etc…Je pense qu’il est important avant de vous vanter les mérites de ce type de produits d’avoir un réel recul sur leur utilisation, et de ne pas vous dire “gogogo achetez une culotte à 40€” pour écrire un meaculpa 2 mois après.

Après un an d’utilisation je peux donc vous recommander les culottes Moodz pour plusieurs raisons : 

L’efficacité : 

Personnellement, ce que je demande en premier à ma protection hygiénique c’est de faire son taff ! J’avais un peu peur de l’absorption sur le long terme d’une culotte menstruelle mais j’ai été agréablement surprise. De mon côté je l’utilise souvent un peu moins des 12h de protection indiquées mais le peu de fois où j’ai fait le test cela fonctionnait très bien.

La forme enveloppante ( mais pas couche culotte ) permet aussi d’éviter les fuites qui me faisaient vraiment flipper. Et contrairement à une serviette, ça ne bouge pas, même la nuit.

Il n’y a pas non plus d’odeur particulière et désagréable.

Culotte de règles Moodz
Culotte de règles Moodz Shorty Noir

Le confort : 

Bien entendu, une culotte de règles est un chouilla plus épaisse qu’un sous-vêtement classique mais moi qui avait peur de trouver une sensation couche Pampers ou de revivre mes premières règles avec une grosse serviette bien épaisse…j’ai été vraiment agréablement surprise par la légèreté et le confort qui font qu’on oublie rapidement sa protection.

Le côté éco-responsable : 

Même si cela fait quelques années que je boude les protections hygiéniques traditionnelles, force est de constater que les alternatives écologiques représentent tout de même un déchet. La culotte menstruelle a cet avantage de ne produire AUCUN déchet, et de mettre ta poubelle sur pause.

Le look : 

On est pas non plus sur un modèle ultra sexy, digne d’une publicité Aubade, mais j’ai été vraiment agréablement surprise du look et du rendu porté des culottes Moodz. Les deux modèles que je porte sont hyper confortables, j’aime le côté taille haute, le tissu agréable et les petites finitions !

Qui a déjà adopté les culottes de règles au quotidien ? Quels sont vos retours ?

1 Comments

  1. Sarah says:

    Je cherche justement à me renseigner là-dessus pour changer de protection. La marque a l’air bien je vais regarder pour commander !

    Merci

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'inscrire à ma newsletter

Toute l’actualité par ici