SANTE |Les bienfaits de l’huile de coco !

Posted on

Tu sens cette odeur ? Ce doux parfum de Coco… annonciateur d’été et de peau parfumée ? 

L’huile de coco a la côte depuis quelques années, pas seulement pour les amateurs de cuisine exotique, mais aussi pour ceux qui sont à la recherche d’une huile de beauté polyvalente, pour les soins du visage, du corps et des cheveux.

J’ai adopté l’huile de Coco de Pranarôm depuis quelques mois, et elle a rapidement éclipsé ses compagnons de salle de bain. Pourquoi ? Quelles sont les choses à savoir ? Accompagnée de la marque Pranarôm partons à la découverte de cette huile extraordinaire !

Bienfaits huile de coco visage

Les bienfaits de l’huile de Coco

C’est quoi, l’huile de Coco ? 

Comme son nom l’indique, l’huile de coco est issue de pulpe de coco fraîche. Originaire d’Asie du Sud Est et de Polynésie, le cocotier est appelé « Arbre de Vie » car il est utile dans de nombreux domaines : alimentation, cosmétique, médecine, habitation et même outils. 

Pas étonnant que l’huile végétale obtenue par pression à froid de pulpe fraîche de noix de coco mûres ait donc de nombreuses vertues.

Cependant, celle qui est devenue la star des salles de bain et des placards de cuisine n’a pas  toujours eu bonne réputation… elle a même tardé à être reconnue à sa juste valeur, puisque dans le domaine alimentaire on la mettait dans le même panier que les aliments riches en gras saturés… il a donc fallu un peu de temps pour réaliser ses bienfaits, multiples. Pour résumer l’huile de coco est en effet : antimicrobienne, antioxydante, antifongique, antibactérienne, anti-inflammatoire, anti-parasitaire et antivirale.

Les utilisations en cosmétique

L’huile de coco est très riche en acides gras saturés ( en acide laurique et en acide myristique) qui lui confèrent sa texture (solide à froid et qui se liquéfie sur la peau) et des propriétés spécifiques par rapport à d’autres huiles végétales tel que :

  • Assainissante
  • Nourrissante, protectrice, apaisante
  • Adoucissante, régénérante, cicatrisante

Elle présente donc de multiples utilisations pour : 

  • Cheveux colorés, secs, ternes
  • Démaquillage
  • Gerçures, crevasses
  • Rasage
  • Irritations
  • Gandush (bain de bouche à l’huile)
  • Ongles cassants
  • Dessèchement
  • Poux
  • Rides

Je ne rentrerais pas dans TOUS les détails ici, me concentrant sur les utilisations que j’ai de l’huile de coco au quotidien.

L’allié des cheveux fatigués

L’huile de coco est devenue la star inévitable lorsque l’on parle cheveux ! L’acide laurique qu’elle contient possède en effet une forte affinité avec les protéines des cheveux. Elle permet ainsi de rendre brillance, hydratation et vitalité à tous les types de cheveux…abîmés, sec ou crépus ! 

Elle s’utilise en masque, une fois par semaine environ. Il suffit alors de chauffer l’huile de coco dans sa main pour la rendre liquide et de laisser reposer quelques heures puis de rincer à l’aide d’un shampoing doux. La dose utilisée varie en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux, attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde pour éviter de devoir faire 15 shampoings !  

Petite astuce Pranarôm : En été, applique une fine couche pour protéger tes cheveux du soleil et de l’eau de mer.

Bienfaits huile de coco

Se badigeonner le corps à l’huile de coco, 

L’huile de coco a vraiment des propriétés très intéressantes pour…tout ! 

Hydratation du corps

Bien entendu, elle permet de nourrir sa peau en profondeur et peut être appliqué partout, y compris sur les pieds ( c’est beaucoup plus efficace que certains crèmes qu’on nous vend “spéciales pieds” d’ailleurs).

Exfolier le corps

Grâce à ses vertus hydratantes, l’huile de coco est une super base pour réaliser son gommage maison ! Il suffit de mélanger 1 c.à.s d’huile de coco et 2 c.à.s de sucre ou de sel d’Epsom pour obtenir un exfoliant naturel qui fleure bon les vacances ! 

Massage

L’huile de coco apaise les muscles fatigués et endoloris. Pour un effet encore plus apaisant, il est bien entendu possible d’ajouter 2 à 3 gouttes de ton huile essentielle préférée ( attention à toujours respecter les indications !).

Prévenir les vergetures

Par ses propriétés, elle permet de garder une belle élasticité de la peau. Néanmoins l’huile de coco n’est pas un produit miracle lorsque les vergetues sont déjà apparues !

Bienfaits huile de coco

Utiliser l’huile de coco sur le visage 

C’est la question que beaucoup d’entre vous m’ont posé, lorsque je parlais de mon utilisation de l’huile de coco. Est-elle ou non utilisable sur le visage ? 

La réponse est OUI ! Et elle bénéficie en plus de multiples utilisations…encore une fois.

Démaquillant

L’huile végétale de Coco est très efficace comme démaquillant, puisque, comme toutes les huiles végétales, elle est capable de « dissoudre » le maquillage ( même waterproof) . Elle peut s’utiliser comme démaquillant pour les yeux et permet en plus de nourrir les cils et tonifier le contour des yeux (  grâce à ses effets anti-oxydants et à sa teneur en vitamines.)

Son utilisation est là encore une fois très simple, il suffit de prendre une petite noisette de produit et de masse son visage puis de rincer à l’eau claire, et c’est tout !

Bienfaits huile de coco visage

Crème hydratante

L’huile de coco est très nourrissante et possède de réelles vertus réparatrices. Elle a en plus une action apaisante, équivalente à celle de l’Aloé Vera. Elle peut s’appliquer sur tout le visage, les lèvres, le contour de l’œil… C’est une crème hydratante hyper efficace, qui peut apaiser, calmer les rougeurs et même soulager les peaux après l’exposition au soleil.. Attention cependant à éviter de trop en mettre, une petite noisette suffit pour l’ensemble du visage et du cou.

L’astuce Pranarôm : Un bain de bouche à la coco

Les bains de bouche à l’huile permettent d’évacuer une partie des bactéries qui constituent la plaque dentaire et par conséquent d’avoir les dents plus blanches et une meilleure haleine. L’huile végétale de coco protège de plus  la santé des gencives.

Le petit rituel du soir

Avant le brossage des dents, prendre 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco sur laquelle tu ajoutes 1 goutte d’essence de Citron ou d’huile essentielle de Laurier Noble. Avec ta langue, pousse l’huile vers tes dents puis vers l’intérieur de la bouche. La sensation n’est pas très confortable au début. Si tu mets trop d’huile, crache une partie avant de recommencer pendant quelques secondes, brosse toi ensuite les dents.

Bienfaits huile de coco

Comment bien choisir son huile de coco ?

Lorsque l’on achète une huile végétale il est toujours important de la choisir 100% pure et naturelle – ou vierge et de s’assurer que c’est une huile végétale obtenue par première pression à froid et certifiée biologique. Lorsque l’huile est chauffée, elle perd toutes ses belles propriété. L’huile de coco ne déroge pas à la règle. Petite astuce pour s’assurer que la coco est bien fraîche, l’huile sent la coco et ta peau aussi une fois que tu l’as appliquée !

Il faut donc prêter attention à la pression à froid, aux ajouts de conservateurs, ou encore aux mélanges avec d’autre huiles végétales. Et que cela vienne bien d’une même et seule production et pas un mélange de différentes origines.

Il faut savoir que derrière le nom “Huile de coco” on retrouve aussi  l’huile extraite de la pulpe séchée ou huile de coprah qui entre dans la composition de la Végétaline — et est aussi appelée « huile noix de coco raffinée » ou RBD en raison des traitements (raffinage, blanchiment, désodorisation) qu’elle subit afin d’obtenir une huile stable et de goût neutre. 

Elle est fabriquée à partir de la chair séchée de la noix de coco et son processus de fabrication lui fait perdre des nutriments et la rend beaucoup moins bénéfique pour l’organisme et pour la peau que l’huile de coco vierge ( ces traitements entraînent la perte de nombreux composés nutritionnellement intéressants (vitamine E, caroténoïdes…) . Elle est notamment utilisée par l’industrie agroalimentaire pour fabriquer des pâtisseries, mais elle sert aussi à faire de la margarine. Elle est également utilisée en savonnerie.

Zoom sur l’huile de coco Pranarôm

Ma préférée ! Le packaging est hyper pratique et permet une utilisation facile, que l’huile soit solidifiée ou non.

« L’huile de coco est obtenue par première pression à froid de la pulpe de coco fraîche; riche en acide laurique, elle est très nourrissante; particulièrement adaptée pour la peau sèche et les cheveux secs, l’huile de coco prévient la déshydratation cutanée et protège les fibres du cheveu pour une chevelure souple et brillante. Fondante au contact de la peau, c’est une véritable huile de beauté à l’odeur gourmande d’une qualité exceptionnelle ! »

Bienfaits huile de coco

Convaincu(e) ? N’hésite pas à me poser tes question ou à partager d’autres astuces !

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 252 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.