Aller au contenu

Le yoga est une discipline prisée de nombreuses personnes, surtout depuis les années 2000. Cette vague d’intérêt pour cette activité a fait foisonner les offres sur Internet et dans les agences de voyage et tant de choix peut finir par nous faire hésiter. Zen ! Quelques astuces sont à avoir en tête pour organiser un séjour paisible et ressourçant.

Zen, même en voyage

La retraite de yoga commence bien avant la première heure de méditation. Elle commence déjà lors de vos préparatifs pour ce voyage bien-être. L’important est que votre organisation ne devienne pas une source de stress, sinon le projet est infructueux. Prévoyez ce séjour plusieurs semaines ou mois à l’avance, comparez tranquillement les offres, les destinations, les activités proposées par la structure organisatrice. Pensez surtout au jour du voyage et à chaque détail, comme par exemple votre transfert vers l’aéroport.

Tout le monde n’y pense pas, mais cela peut véritablement limiter le stress lié à un départ en avion. Différents modes de transport vous permettent d’aller à l’aéroport, chacun d’entre eux présente ses avantages et ses inconvénients. Entre taxi, transports en commun et voiture personnelle, vous aurez l’embarras du choix ! Si vous optez pour votre propre voiture, pensez à réserver à l’avance une place au parking aeroport Marseille ou de toute autre ville dont vous partirez. De ce fait, vous vous assurez d’avoir un stationnement sans perte de temps ni génération de stress. Vous pouvez utiliser un comparateur spécialisé comme parkos.fr pour être sûr(e) de profiter de la meilleure offre possible.

Autre astuce : pensez au covoiturage ! Si vous partez en séjour organisé, contactez les autres participants et participantes et organisez-vous pour ne prendre qu’une seule voiture jusqu’à l’aéroport.

Bien choisir son séjour

C’est un autre point d’importance. Notre conseil ? Commencez par savoir ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez vous offrir. Le prix réduit généralement le champ de recherche. Une fois que vous aurez limité votre fourchette de tarifs, vous pourrez voir quelles destinations sont proposées pour votre retraite de yoga au départ de Marseille. Ensuite, vous pourrez lire les programmes prévus pour chaque séjour. C’est en y allant étape par étape et en prenant le temps de faire vos recherches que vous préparerez votre voyage en toute sérénité.

Soyez vigilant ! Certaines offres parlent de « séjours ouverts à tous ». Pourtant, les débutants en yoga pourraient ne pas se sentir à leur aise dans certains contextes. Il est donc préférable de se renseigner auprès des organisateurs de la teneur et de l’intensité des cours dispensés. De plus, certains yoga sont plus doux que d’autres : à vous de savoir ce qui vous fera du bien.

Emporter les indispensables

Impossible d’oublier votre tapis de yoga ! C’est le B.A.-BA ! Vient ensuite la serviette. Légère et fine, elle permet de vous essuyer les mains si vous transpirez et de caler vos genoux dans certaines positions. Si vous êtes peu souple et que vous avez besoin d’une aide pour étirer vos membres, la sangle de yoga est aussi un accessoire à glisser dans votre bagage. De même, le bolster, ce coussin mignon qui ressemble à un polochon, sera votre meilleur allié pour vous étirer sans vous faire mal.

Lors d’un séjour de yoga, il n’y a pas que le yoga. Dans la journée, vous pouvez avoir plusieurs heures rien qu’à vous pendant lesquelles vous pourriez aller marcher en pleine nature. N’oubliez donc pas d’emporter des chaussures de marche et des vêtement légers pour vous balader confortablement. Le soir, vous pourrez vous détendre encore avec les produits de soin que vous n’avez pas le temps de vous appliquer au quotidien. Attention, si vous n’avez pas de bagage en soute, pour passer le portique de sécurité de l’aéroport, vous devrez transvaser vos produits dans des flacons de moins de 100 ml.

Se préparer mentalement avant

Que ce soit un long week-end ou un séjour plus long, il est important de se défaire de certaines contraintes avant de partir. Anticipez au maximum pour avoir l’esprit léger. Le séjour serait inutile si vous revenez pour vous confronter aux mêmes soucis qu’avant votre départ.

Soyez prêt(e) physiquement aussi. Si vous prenez des cours de yoga près de chez vous, allez-y plus régulièrement et demandez conseils à votre professeur. Mangez équilibré, offrez-vous des escapades dans la nature. L’idéal est de le faire au quotidien, mais bien souvent on ne prend pas le temps. La retraite de yoga est une expérience qui se vit, mais qui se prépare aussi. Prenez le temps, anticipez, et profitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods