Prendre soin de son visage : 5 astuces méconnues
Envie de tester de nouvelles choses pour casser vos habitudes et redonner un véritable éclat à votre peau? Voici nos astuces simples et abordables.
1. Un sauna pour votre visage
Vous connaissez sûrement les bienfaits du sauna pour le corps. Imaginez pouvoir en faire autant avec un sauna facial. Les appareils permettant d’offrir un bain de vapeur à votre visage sont très accessibles et très pratiques, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle. En quelques minutes et sans sortir de chez vous, vous pourrez offrir une nouvelle jeunesse à votre peau. Les pores de votre visage seront dilatés, nettoyés, purifiés grâce à l’effet de la chaleur et de la vapeur d’eau.
Avec la chaleur, les pores se dilatent, les particules d’eau produites par l’appareil vont pouvoir pénétrer la peau et l’hydrater en profondeur. Ainsi ouverts, les pores vont être libérés des impuretés, des points noirs et autres défauts visibles de l’extérieur. De plus, la circulation sanguine va être reboostée, ce qui va permettre de mieux produire le collagène et de l’élastine, des substances essentielles pour la souplesse de la peau. En outre, avec ses pores ouverts, la peau recevra bien mieux les crèmes et lotions que vous lui appliquerez.
2. Le marc de café pour tonifier
On y pense pas ! Pour la plupart, le marc de café est bon pour être jeté à la poubelle, ou éventuellement pour enrichir le sol des plantes vertes. Sachez-le, il est aussi un excellent exfoliant naturel et écolo. Non seulement son effet gommant lissera votre peau, mais vous la nourrirez grâce aux nutriments tels que le potassium et le phosphore qu’il contient. C’est aussi un bon concentré d’antioxydant et la caféine qui le caractérise réactive la circulation sanguine.
Pour faire ce soin, accumulez le marc dans un pot en verre. Vous pouvez aussi directement y verser du café en poudre non utilisé. Vous en versez un peu dans le creux de votre paume préalablement humidifiée et vous l’appliquez doucement sur le visage. Vous noterez quelques rougeurs peut-être car les grains râpent la peau. A vous d’avoir des gestes délicats. Rincez ensuite votre visage et essuyez bien à l’aide d’un coton.
3. L’oeuf pour nourrir la peau
Choisissez un œuf non fécondé, bio et issu d’une poule élevée en plein air. Séparez le blanc du jaune et cest tout. Riche en minéraux, acides gras et vitamines, le jaune d’oeuf peut réhydrater et nourrir efficacement votre épiderme. Il est parfait pour les peaux sensibles et matures. Pour compléter son action, il faut le mélanger avec une huile végétale (olive, amande douce ou avocat). Après avoir fouetté l’appareil dans un bol, appliquez-le sur un visage nettoyé et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.
Le blanc aussi peut être employé, mais comme il a tendance à ressérer les pores, il est à appliquer à la fin d’un soin. Grâce à l’albumine qu’il contient, vous aurez un antisceptique naturel qui élimine les bactéries qui donnent les points noirs. Il est à laisser agir jusqu’à ce qu’il sèche. Ainsi, il sera plus facile à retirer.Vous pouvez aussi l’appliquer uniquement sur la zone T, là où les points noirs prolifèrent.
4. L’argile… A chaque peau sa couleur !
- La rouge: elle redonne éclat et brillance aux peau ternes et aux cheveux coloré et abîmés.
- La jaune: sa couleur s’explique par le fait qu’’elle est riche en oxyde de fer. Elle lisse et tonifie la peau et le cuir chevelu.
- La blanche: elle est parfaite pour absorber le sébum et réguler les sécrétions. Elle convient à tout type de peau.
5. Une taie d’oreiller en soie.
Ce n’est pas un détail ! Si vous dormez sur le côté ou allongé(e) sur le ventre, cette astuce est pour vous. En vous allongeant sur une taie en soie, votre peau et votre cuir chevelu seront moins agressés par la qualité du tissu. Moins absorbant que le coton, ce tissu précieux permet de maintenir l’hydratation de votre épiderme. De plus, au réveil, vous n’aurez pas la peau froissée et vos traits de visage ne seront pas agressés.