FOOD | Un partenariat de cœur avec Danival, produits bio et bons

Posted on

Comme tu l’as peut être remarqué, je ne parle pas beaucoup food sur le blog ou sur instagram. Pas que je n’aime pas manger, bien au contraire. Pas que je ne m’en soucie pas non plus … non ! Disons simplement qu’avant de te parler d’un produit et de le promouvoir je cherche avant tout à en être convaincue et utilisatrice régulière. J’attache beaucoup d’importance à croire et tester ces produits et sur la partie food malheureusement la plupart des marques qui me démarchent ne correspondent pas à mes valeurs. Marques de prot, de régimes… produits louches. J’accepte très peu de proposition en termes de nutrition car je ne me vois pas te parler d’un produit que je ne mettrais certainement jamais dans mon assiette.

Ce que j’ai aimé dès le départ avec Danival c’est la simplicité et l’authenticité de la marque. Pas de greenwashing, pas de packaging mirobolant. Pas de promesse exubérante et d’additifs aux noms apocalyptiques. Il y a des petits coups de cœur comme ça où dès le premier contact tu te sens totalement alignée sur l’esprit de la marque. Je me méfie toujours un peu quand même, connaissant bien les rouages de la communication. Il m’a donc fallu quelques semaines d’expérimentation, armée de mes papilles et de mon application Yuka pour vérifier que les produits étaient aussi bons et sains que ce que leur packaging annonçait.

Quelle joie de découvrir que les voyants étaient toujours au verts, et le goût toujours au rendez-vous. Pour moi qui suis toujours par mont et par vaux, c’est de plus hyper pratique il faut le dire d’avoir à disposition des produits sains qui se conservent longtemps. Alors oui, certes, les puristes de la nutrition diront que l’idéal c’est quand même d’aller acheter son légume de saison bio directement le producteur et de le cuisinier soit même. Certes. Je leur répondrais que lorsqu’on est emporté par le rythme effréné parisien et que l’on jongle entre boulot, vie perso et blog et bien on a pas le temps d’aller planter les choux.

J’ai donc le plaisir d’être ambassadrice de la marque pendant 1 an. Dans les faits ça veut dire quoi? Que si tu viens chez moi mes placards regorgent de Danival d’une part. Que la marque m’accompagnera sur mes prochains défis, manger sainement pendant ma pause déj en étant un. Mais aussi que je te ferais découvrir pendant l’année qui viendra ses produits et son énergie bio ! Mais avant tout, laisse moi te présenter un peu qui est Danival grâce à Amandine, chargée de communication :

 

LA MARQUE DANIVAL

Danival c’est avant tout une marque pionnière dans le bio. La promesse forte de la marque. Une valeur constante, depuis la création, puisque Daniel et Valérie, les fondateurs étaient eux-mêmes agriculteurs bio. Peux-tu nous faire un petit récap de l’évolution de l’entreprise ?

L’entreprise Danival porte le nom de ses fondateurs : DANI de Daniel et VAL de Valérie, un couple d’agriculteurs bio, qui ont été des pionniers dans le développement de l’agriculture biologique en France dans les années 80.

Ils créent Danival en 1990 au Moulin d’Andiran, dans lequel tous les produits sont fabriqués. Implantée en pleine nature au cœur du Sud-Ouest, la transformation des fruits et légumes biologiques récoltés dans le Lot-et-Garonne et la fabrication du miso, deviennent très vite l’activité principale de Danival.

( Pour la petite parenthèse sur le miso, le fondateur de DANIVAL était un macrobiote engagé et passionné par l’alimentation japonaise. Il est parti se former au Japon pour apprendre la fabrication artisanale japonaise du miso, qu’il a importé en France, un savoir-faire qui perdure depuis 1990.)

Précurseur dans l’élaboration d’une cuisine « Vite fait, Bio fait », DANIVAL s’appuie sur l’authenticité de ses produits et de ses recettes. Déjà, il s’agit de proposer une autre façon de consommer bio en prenant en compte les nouvelles habitudes et de nouveaux rythmes de vie.

tous les produits DANIVAL sont fabriqués en France, au Moulin d’Andiran.

Ainsi, en 2005 DANIVAL est la première marque certifiée biologique à développer son offre de produits nomades grâce aux conditionnements souples, pour permettre aux consommateurs de manger bio en dehors de chez eux.

Aujourd’hui, l’entreprise entend poursuivre sa démarche de démocratisation de l’alimentation biologique en incarnant un concept inédit de néo-popote.

Ériger le bio en mode de vie, c’est tout simplement le pari de DANIVAL qui entend demeurer fidèle à ses racines.

Daniel et Valérie ne travaillent plus chez Danival depuis 2000, mais ils ont donné le flambeau à une équipe jeune, dynamique, gourmande, curieuse, sensible à l’alimentation biologique, et qui croit en l’avenir de l’agriculture biologique, et de la néo-popote pour tous. DANIVAL est une marque 100% biologique et distribuée exclusivement dans les magasins biologiques depuis 1990. Et tous les produits DANIVAL sont fabriqués en France, au Moulin d’Andiran. Son site historique, implanté dans le Sud-Ouest (Lot-et-Garonne, Nouvelle Aquitaine), emploie 105 salariés et commercialise 220 produits.

Danival produits bio Moulin-Andiran
Danival – Moulin-Andiran

A l’heure où le bio souffre encore d’une image pas hyper funky, vous prônez haut et fort une « cuisine gourmande » . C’est-à-dire ?

Jérôme, c’est le chef cuistot de Danival, le chef cuistot sympa et ouvert d’esprit qui fait de la cuisine gourmande.

Danival, produits bio
Jérôme, c’est lui !

Avec la néo-popote de Danival, notre souhait est justement de réconcilier les consommateurs avec l’image qu’ils se font de la conserve ou des plats cuisinés, grâce au savoir-faire de notre chef cuisinier, à la sélection des meilleurs ingrédients bio, et à la simplicité de nos recettes.

DANIVAL propose plus de 200 produits bio à la fois gourmands et pratiques.
Cette diversité est une vraie marque de fabrique, soigneusement cultivée au cours de 28 ans de création culinaire.

Bon sans compromis :
Chez DANIVAL, alimentation rime avec saveur : chaque recette est créée ou revisitée par notre vrai chef ( il s’appelle Jérôme ) dans notre vraie cuisine avec des ingrédients bio de saison rigoureusement choisis, préparés et emballés pour garantir leur fraîcheur à l’arrivée chez nous et leur goût à l’arrivée chez vous.
En outre, nous avons fait le choix d’une cuisine simple et authentique : sans arômes, sans colorants ni produits texturants et ce même si c’est autorisé dans la cuisine BIO.

Nous sélectionnons par ailleurs le meilleur des terroirs à travers des productions bio locales ( boeuf d’Aquitaine, pommes française, légumes, légumineuses, céréales, quinoa, etc. )

Des recettes sans chichi ajouté :

Toutes les recettes DANIVAL sont mijotées avec simplicité, à partir d’un nombre limité d’ingrédients, juste l’essentiel pour élaborer des plats simples, équilibrés et gourmands.
De cette authenticité sont nés les grands classiques de DANIVAL: gazpacho, houmous, ratatouille, couscous aux légumes, raviolis au poulet ou chili con carne !

A chacun sa popote :
Grâce à son savoir-faire unique, DANIVAL est le partenaire du bio et du bon dans tous les foyers. Ses recettes ont la saveur du “fait-maison”, le temps passé en cuisine en moins.
La cuisine gourmande de DANIVAL s’adresse à tous les gourmands : nos amis végétariens, nos amis sportifs, les personnes qui n’y connaissent rien au bio ou au contraire les bio convertis, les curieux, les personnes qui ont besoin d’être réconciliés avec la bio, les personnes pressées, les grands, les petits….

Chez Danival, il faut 6 mois minimum pour développer une nouvelle recette BIO, ce qui entre nous nous arrange pas mal au Moulin 😉 Ça nous donne une bonne excuse pour organiser des pauses gourmandes …

Grâce à la néo-popote de Danival, on peut manger Bio partout, même en randonnée ou le soir quand on a la flemme de cuisiner, parce que Jérôme, il ne veut pas que nous ayons à choisir autre chose que du BIO !

 

DANIVAL est l’une des premières sociétés à avoir obtenu la certification bio Ecocert dans les années 90 et à avoir mis en place sa propre Charte de Commerce solidaire avec ses agriculteurs bio partenaires en 2002. Peux tu nous expliquer rapidement en quoi consistent ces deux engagements ?

 

Depuis 1990, DANIVAL privilégie les productions biologiques locales ou françaises servant de base à la fabrication de ses produits en Lot-et-Garonne. Afin de soutenir l’agriculture locale, l’entreprise a mis en place sa propre Charte de Commerce Solidaire avec ses agriculteurs en 2002 afin de garantir des partenariats équitables en France.

Au total, 11 filières bio ont été mises en place, représentées par 30 agriculteurs en France : légumes du soleil (courgettes, aubergines, poivrons, potimarrons et courges Butternut), betteraves, légumineuses ( haricots blancs, haricots rouges, flageolets, lentilles ), quinoa, soja, orge, pomme, coing, pruneaux, boeuf.

Les relations entre DANIVAL et ses 30 agriculteurs partenaires sont encadrées par des contrats de culture garantissant des prix et des volumes minimum.

L’entreprise a donné l’impulsion de la création de la filière « légumes du soleil » (courgettes, aubergines, poivrons, potimarrons et courges Butternut) labellisée Biopartenaire en 2011.  Elle a aussi créé les filières françaises comme le boeuf bio d’Aquitaine en 2009 et la filière quinoa française en Vendée en 2016.

Ces engagements vont dans le sens du développement de l’agriculture biologique française et fournissent, dans le même temps, des garanties de qualité et de traçabilité aux consommateurs.

Tous les produits Danival sont certifiés par Ecocert et bénéficient de la marque AB et du logo Bio Européen. Cette certification est pour Danival à la fois un gage de qualité apporté aux consommateurs et un engagement fort pour le respect de l’environnement.

Récapitulons, Danival c’est 100% bio, gourmand, frenchy mais aussi solidaire et engagée dans de beaux projets caritatifs, humanitaires et écolo… Quels sont-ils ?

UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE

DANIVAL embauche depuis 1995 des personnes handicapées vivant dans un foyer adapté à 10 km du Moulin d’Andiran. Pour ces personnes, le travail qu’ils réalisent à DANIVAL leur apporte un épanouissement socioprofessionnel et une aide financière au quotidien.
Nous apportons aussi chaque année notre soutien à diverses causes : actions caritatives (soutien à des associations pour la lutte contre la mucoviscidose et le cancer), actions écologiques et biologiques ( foire bio de Villeneuve-sur-Lot, festival bio et écolo la Garenne Partie, etc.), actions sportives ( trail, kayak, randonnée ) et humanitaires ( sponsor de l’ESAT de Mézin sur les chemins de Saint jacques de Compostelle ).
Aussi, au lieu de jeter nos produits ( parce qu’ils sont mal emballés par exemple ), nous les donnons à des associations locales comme le resto du cœur, le secours populaire, la banque alimentaire.

UNE ÉTHIQUE BIO ENGAGÉE

DANIVAL est l’une des premières sociétés françaises à avoir mis en place sa propre Charte de Commerce Solidaire avec ses agriculteurs afin de garantir des partenariats équitables. Les relations entre DANIVAL et 30 agriculteurs partenaires sont encadrées par des contrats de culture sur 3 ans à des prix garantis.

DES FAITS ET GESTES POUR L’ENVIRONNEMENT

Préserver la nature qui nous entoure et réduire au maximum notre empreinte environnementale, des objectifs qui ont naturellement stimulé nos démarches et actions depuis la création de DANIVAL. Choix d’emballages écologiques (limitation du sur-emballage, matières recyclables, sans chlore, sans BPA et sans phtalate, moins énergivore à la fabrication, etc.), chasse au gaspillage (sensibilisation des salariés, démarche limitative en consommation d’eau, etc.), choix des énergies renouvelables (installation de panneaux photovoltaïques sur le toit) , approvisionnements locaux et traitement des déchets dans le cadre d’un partenariat avec TerraCycle.

A ce sujet, Danival a été labellisée Bio Entreprise Durable en octobre 2016.
Reportage sur le blog neopopote : https://www.neopopote.com/article/rencontre-avec-anna-kolf

Trop gras, trop sucrés, trop salés, trop d’additifs, trop trop trop… les plats cuisinés, conserves et compagnies sont souvent pointés du doigt. Et pourtant il est parfois difficile d’aller chercher son légume de saison, d’être sûr de sa provenance, et de ne pas le payer une blinde (merci Paris). En quoi Danival est-il un bon compromis, pour la santé et le porte monnaie ?

Danival est un bon compromis pour la santé et pour le porte-monnaie car :

Des produits 100% bio

Tous nos produits sont issus uniquement de l’agriculture biologique et transformés dans une usine qui ne produit que du bio depuis 1990. Toutes nos recettes sont donc 100% bio ( pas 99,9%), donc encore plus bio que les standards européens (* la législation européenne autorise jusqu’à 5% de “non bio” dans les produits vendus “bio”. Ce n’est pas par excès de zèle qu’on veut faire mieux avec notre “100%”, c’est parce que nous avons toujours fait comme ça, et même si la législation assouplit encore les règles, nous, on ne voit pas tellement l’intérêt de faire moins bien. )

Des recettes sans chichi, faites comme à la maison

Notre chef aime travailler avec une courte liste d’ingrédients, comme en attestent la composition de nos 220 produits.
Toutes nos recettes sont garanties sans arômes, sans poudres toutes prêtes improbables, sans colorants, sans conservateurs douteux. Regardez sur l’emballage, on vous met au défi de trouver un seul ingrédient compliqué, que vous (ou votre grand-mère) ne connaissez pas vraiment.

Des produits bio mobiles

Avec nos vies modernes et pressées, on serait tenté d’acheter le sandwich ramollo du coin, ou d’aller au resto…
Mais ce n’est pas forcément le bon compromis pour notre santé et pour notre porte-monnaie.
La réponse de DANIVAL, c’est une néo-popote prête à consommer dans des conditionnements innovants, pratiques, recyclables (programme Terracycle ), capables de s’adapter à tous les rythmes de vie et à toutes les occasions de consommation.
Les purées de fruits sont conditionnées dans des gourdes souples pour être dégustées partout, dans la cour de l’école comme après une séance de sport.
Les salades se consomment directement dans des bols très pratiques en voyage ou en pique-nique. Et les plats se réchauffent facilement pour une pause-déjeuner gourmande et équilibrée.
Outre la qualité gustative et celle des ingrédients, c’est à la qualité de vie de ses consommateurs que s’attache la néo-popote de DANIVAL : POUR UNE CONSOMMATION BIO DECOMPLEXEE & BIO MOBILE.

Des produits de l’entrée au dessert, pour toutes les envies :
La diversité de gammes et de produits Danival permet de composer quotidiennement, régulièrement
ou occasionnellement de savoureux repas, pour tous les âges, pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies.

Exemple de menus complets 100% bio

Menu néo-popote « Au bureau » – 9,15€

Entrée :
Soupe aux lentilles corail & épices bio DANIVAL
Prix: 1,99€ le sachet de 25 cl

Plat :
Risotto aux champignons bio DANIVAL
Prix: 3,40€ le sachet de 250g

Dessert :
Purée 100% Fruits Pomme & Fraise Bio DANIVAL
Prix: 3,75 € les 4 coupelles de 100g
Prix de vente constaté en moyenne en magasin bio

Menu néo-popote « Sans Gluten » – 9,15€

Entrée :
Gazpacho bio
Prix: 3,00€ la bouteille de 50 cl

Plat :
Chili con tofu bio
Prix: 3,00€ le sachet de 250g

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 195 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.