The Urgent Run Paris | Courir pour la Sanitarisation dans le Monde

Posted on

The Urgent Run Paris, pourquoi?

Imagine. Tu rentres chez toi, après ton footing. Tu meurs de soif, ouvre le robinet et là. Rien ne se passe. Plus d’eau. Encore un problème de plomberie. Tu relativises. Mais tu as toujours soif et tu pues. Direction la salle de bain. Le pommeau de douche, tu anticipes l’extase. Elle ne vient pas. Plus d’eau. Tu commences à râler. Trop c’est trop. Ton estomac gargouille. Vite les toilettes. Les toilettes quand même, c‘est la base…c’est la drame. Plus de toilettes. Et là, c’est la merde ( oui il y a des jeux de mots faciles dont je pourrais me passer, on est d’accord).

 

L’eau est un luxe auquel nous nous sommes tous habitué. Les toilettes aussi. La salle de bain fait partie du paysage, de notre éducation, de nos moeurs et coutumes. Difficile d’imaginer une vie sans, non? Impossible de se projeter dans un quotidien où nous ne pourrions pas assouvir nos besoins intestinaux. Et pourtant…

Ce n’est pas par plaisir que je te parle de toilettes aujourd’hui. Ce n’est pas le sujet le plus sexy on est d’accord. Et pourtant sexy ou pas, 1000 décès sont comptabilisé chaque jour. faute de sanitarisation. Le nombre de blagues sur ce sujet est sans fin. Je pourrais t’en sortir 10 à la minute. Mais ai-je vraiment envie de faire de l’humour à ce sujet?

Ai-je vraiment envie de faire des blagues alors qu’ 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales. Que 1000 enfants meurent chaque jour de maladies par manque d’accès aux toilettes. C’est appétissant non? Non. On a bien envie de retourner à nos toilettes d’un blanc immaculé ( ou presque ) et d’oublier cette sombre histoire de chiottes.

Sauf que 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas d’accès à des toilettes. Et ça que tu le veuilles ou non c’est un fait. Il suffit de prendre l’avion et de s’éloigner un peu de notre belle France pour le comprendre. Un mois de backpack en Inde. Un mois de trip caritatif au Sénégal. ça fait voir les choses différemment. Et encore… même dans ces pays nous faisons partie des privilégiés. Même dans ces pays nous sommes ceux qui ont accès au luxe ultime. Des toilettes et de quoi se laver.

Etre ambassadrice de The Urgent Run

J’ai accepté de devenir ambassadrice de l’URGENT RUN avec plaisir. Bien que le sujet de la sanitarisation ne soit pas le plus glamour, et que je compte sur mes potes pour me faire quelques blagues bien senties pendant les 15 prochaines années. C’est un sujet vital pour 1 personne sur 3 dans le monde. 1 personne sur 3 tu imagines. Ce n’est pas avec une cuillère en or qu’il fait bon d’être né, mais bel et bien avec un rouleau de papier cul. C’est pourquoi nous avons de la chance d’être né ici, même si bon nombre d’entre nous ne le réalise pas. De bénéficier d’un confort au quotidien que certains ne connaîtront jamais.

J’estime que le minimum que je puisse faire, pour rendre à mon prochain ce qu’il n’a malheureusement pu avoir, c’est de participer à ce type de mobilisation. Donner un peu, courir solidaire et transformer un sport individuel comme le running comme un prétexte collectif pour venir en aide aux autres. Chacun de nous peut se mobiliser en courant ou en marchant quelques kilomètres !

The Urgent Run Paris
The Urgent Run Paris

Des chiffres alarmants sur la sanitarisation

  • 1 000 enfants de – 5 ans meurent chaque jour de maladies diarrhéiques dues au manque de toilettes.
  • 1 personne sur 3 n’a pas accès aux toilettes dans le monde, soit 2,5 milliards de personnes.
  • 20 millions de personnes sont touchées par le manque de toilettes en Europe.
  • 1,8 milliards de personnes consomment une eau contaminée par des matières fécales.

Informations pratiques

The Urgent Run Paris, 3ème édition

Pour la 3 ème année consécutive, sera organisée le samedi 17 novembre 2018 au Bois de Boulogne,
la course solidaire « The Urgent Run Paris ». Un événement convivial permettant de favoriser l’accès aux toilettes dans le monde. 100% des recettes sont reversées à Zazakely Sambatra et à la WTO pour financer l’accès aux toilettes dans le monde.

Samedi 17 novembre 2018 – Bois de Boulogne
2 parcours : 10 km course, 5 km course ou 5 km marche (ouvert au + 16 ans)

8h00 : Ouverture du village, accueil des participants, remise des dossards
9h30 : Échauffement avec un coach
10h00 : Départ des courses et ouverture des animations du Village !
11h00 : Étirement avec un coach
12h00 : Animations, remise des prix, discours.
13h00 : Fin de Evènement

Pour en savoir plus

Le site internet c’est par ici : The Urgent Run Paris
Et le lien pour s’inscrire : inscriptions The Urgent Run Paris 
Facebook  et Instagram

 

Les associations

L’intégralité des fonds sont reversés à l’association Zazakely Sambatra et à la WTO.

world-toilet association

L’accès à des toilettes propres et sûres sont des conditions préalables pour la santé, la dignité, la vie privée et l’éducation. L’Organisation mondiale des toilettes a été créée dans le but de rompre le tabou entourant les toilettes et la crise sanitaire. Depuis 2001, ils font pression sur les gouvernements, les parties prenantes du secteur public et privé et la communauté internationale afin de prioriser l’assainissement dans le plan d’action pour le développement.

Grâce à leurs initiatives – journée mondiale des toilettes, Sommet mondial des toilettes, Collège mondial des toilettes et SaniShop – ils mobilisent un réseau international de partenaires, de sympathisants, de donateurs, de gouvernements et d’organisations internationales pour plaider en faveur des politiques d’assainissement et ainsi assurer la santé, la dignité et le bien-être pour tout le monde, partout.

 

Avec 92% de la population vivant avec moins de 1 dollar par jour, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde. Les enfants de moins de 14 ans représentent la moitié de la population malgache. L’éducation est l’unique levier pour leur permettre de jouer un rôle dans le développement de leur pays. Si la population augmente durablement son niveau d’éducation, elle pourra prendre en main son avenir, réduire la pauvreté, développer son économie et son autonomie, faire vivre sa culture. Mais aujourd’hui à Madagascar, 1 enfant sur 4 ne va pas à l’école primaire ; 1 enfant sur 3 quitte l’école avant d’avoir terminé le cycle primaire ; près de 2 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent pour survivre ; 35% des adultes, dont 2/3 sont des femmes, ne savent ni lire ni écrire ; il manque 2000 écoles. (source UNICEF) La mobilisation pour l’éducation à Madagascar est donc une priorité. Des réponses innovantes, créatrices de valeur à grande échelle pour le pays s’imposent. Pour agir à grande échelle Zazakely Sambatra s’engage à:

  • la construction de réponses adaptées aux besoins locaux en tenant compte de contextes très différents : zones urbaines, péri-urbaines, campagnes, régions côtières.
  • la modélisation de projets pilote
  • l’essaimage

Concours, 10 dossards à gagner

Pour participer et surtout sensibiliser le plus grand nombre à cette course et à cette cause, The Urgent Run Paris et moi même avons le plaisir d’offrir 10 dossards, ici et sur instagram. Pour participer c’est très simple :

  • il te suffit de commenter ci-dessous
  • et de liker nos pages instagram ou facebook selon ton réseau social de prédilection préféré !

Rendez-vous le 17 novembre ! 

 

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 203 articles sur le Blog.

15 Comments

  1. Sarah says:

    Hello,

    Trop cool de supporter cette cause dont on parle peu!
    Très envie de participer à cette course (qui sera sans doute la dernière de l’année pour moi!)

    Bonne journée 🙂

    Sarah
    instagram: @pepper_coconut

    1. Cam Dewoods says:

      Merci !
      Oui c’est pas le sujet le plus sexy mais il faut en parler …

  2. Jennifer says:

    J’ai fais la course l’année dernière … vraiment top et surtout pour une bonne cause alors on valide !!!

  3. Véronique says:

    Je ne connaissais pas cette course. Ca me ferait plaisir d’y participer et d’y entrainer au moins mon cher et tendre !

  4. Olivier says:

    Partant pour accompagner Ma tendre et chère … 😉

  5. Vincent says:

    Toujours pour les bonnes causes!!

  6. Catherine says:

    Bonjour Cam,
    J’ai très envie de participer à cette course qui me permettrait de me lacer !
    merci d’avance
    Cath

    1. Cam Dewoods says:

      Hello Catherine !

      J’ai le plaisir de te confirmer que tu viens de gagner ton dossard 😀
      Rdv sur la ligne de départ !

      1. Catherine says:

        Youpiii , super merci. Je ferai honneur à cette cause.

  7. Aurélie says:

    On en parle pas assez, bien que ce soit essentiel c’est vrai qu’on y pense pas forcément, sauf quand on se retrouve dans la mer** 😅 t’as bien raison de le mettre en avant, je serai ravie de partager cette cause et de cracher mes poumons pour eux 😉

  8. Julian G says:

    J’aimerais bien faire un 3 sur 3 pour ma participation. Elle n’étais pas sur le calendrier car beaucoup de course à enjeu déjà (et pas souvent les moins onéreuses comme La Course des Lumières ou la Sinequanonrun).
    En tout cas, superbe course que j’y aille ou non avec une ambiance chaleureuse car pas de vrais champions, on y va pour le plaisir et l’envie, on découvre des personnes et une cause, on se prend au jeu et hop on part à travers le bois 🙂
    C’est très bien organisé, il n’y a pas non plus des milliers de personnes . De quoi passer un bon samedi matin
    Et on oublie pas Porcher qui fait un gros boulot également.
    Avec plaisir pour y participer et ajouter cette course dans la meilleure des ambiances

    1. Cam Dewoods says:

      Hello Julian !

      J’ai le plaisir de te confirmer que tu viens de gagner ton dossard 😀
      Rdv sur la ligne de départ !

  9. Steeven says:

    Très belle initiative ! Bravo

  10. Alban Lao says:

    Après Odyssea, voilà une autre course dont les bénéfices serviront une noble cause. Je serais ravi de pouvoir y participer et tente donc le concours.
    Avant de pouvoir courir au urgent run Paris, je m’en vais courir liker la page sur Instagram !

  11. Marie says:

    Belle initiative ! Bravo à toi 😀 J’aimerais beaucoup gagner un dossard

Leave a comment

Your email address will not be published.