SOLIDAIRE | Emmaüs Connect, contre l’exclusion numérique

Posted on

Commençons par le commencement. Tu ne pourrais pas lire cet article si tu n’avais pas de téléphone portable, ou d’ordinateur. Tu ne pourrais pas non plus parcourir ces mots sans connexion. Je n’aurais bien entendu pas pu publier mes premières lignes ici, créer mon blog, partager avec toi sans tout cela…bref sans le numérique cette situation serait nulle et non avenue.

Internet a bouleversé nos habitudes depuis une quinzaines d’années. Je me souviens très bien du doux bruit du modem qui crachotait pendant quelques minutes et de la connexion laborieuse qui permettait tout juste de naviguer dans ce nouveau monde merveilleux du digital. Je revois encore un pote d’IUT nous parler de cette nouvelle plateforme, “ Facebook, c’est hyper connu aux States, allez inscrivez-vous” devant nos mines circonspectes.

Emmaüs Connect - exclusion numérique

La révolution numérique a simplifié beaucoup de choses dans notre quotidien, l’échange entre nous (à tel point qu’on reçoit des messages de partout),  la réservation de voyages, de restaurants, les rencontres, la logistique, la géolocalisation, l’accès à l’information, l’administratif….etc etc. Il y a eu clairement un avant, et un après, et même si je me sens très vieille en disant ça je suis ravie d’avoir connu cette transition et de savoir qu’une vie sans internet est possible ^^

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Mais en réalité…est-ce vraiment possible aujourd’hui ? Si le digital nous a apporté beaucoup, nous permettant de regarder des vidéos de chats, de trouver une information sur Wikipédia, de remplir nos impôts ou de répondre à un mail méga urgent… il est aussi devenu d’une certaine manière une composante obligatoire de notre quotidien. A-t-on vraiment le choix maintenant ? Peut-on réellement vivre sans?

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

On s’amuse souvent de nos générations d’anciens qui parfois rament sur la toile. Si les commentaires de ta mère sur Facebook sont hilarants, et si nous sommes heureusement là pour aider et accompagner nos grands-parents dans certaines démarches digitalisées qu’en est-il de ceux pour qui cela devient un véritable handicap? Oui oui un handicap. A l’heure où les procédures requièrent une connexion internet. Où les demandes administratives obligent de plus en plus à avoir un ordinateur ou un téléphone nouvelle génération… ne pas savoir s’en servir ou ne pas être équipé peut être pénalisant.

Emmaüs Connect - exclusion numérique
Emmaüs Connect

L’exclusion numérique c’est quoi?

Je suis donc très touchée par la mission et les valeurs d’Emmaüs Connect. On en parle peu, puisque nous ne sommes clairement pas la cible, mais l’exclusion numérique existe et peut donc être difficile pour ceux qui ne savent simplement pas s’y retrouver sur la toile ou ne bénéficient pas des outils suffisants.

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes fragiles socialement sont exclues du numérique. A l’heure où tout se fait sur internet, droits sociaux, trouver un logement, un emploi… le fait de ne pas pouvoir y accéder faute de compétences ou de matériel représente un véritable handicap.

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Soyons honnêtes, sauver nos vieux de la précarité 3.0 c’est moins sexy que le sauvetage des bébés phoques ou des forêts en détresse, c’est pour ça que la plupart des entreprises s’investissent peu dans ces engagements. Pourtant c’est un réel besoin.

De la CAF à Pôle Emploi, en passant par la sécurité sociale ou les préfectures, l’ère de l’administration 100 % numérique n’attend pas les retardataires. C’est tout le quotidien de nos concitoyens connectés ou non qui se digitalise : services bancaires, transports, demande de logement, recherche d’emploi, accès à l’information, démarches de santé, énergie…

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Les missions d’Emmaüs Connect 

FAIRE DU NUMÉRIQUE UN LEVIER D’INSERTION

Aujourd’hui Emmaüs Connect rencontre un problème d’approvisionnement en matériel et principalement en smartphone. On pense à Emmaüs quand on a besoin de se débarrasser de son canapé Ikea, mais Emmaüs Connect souffre encore d’un problème de notoriété et  d’approvisionnement en matériel et principalement en smartphone. Or sans matos, impossible de former et surtout d’équiper les personnes qui en ont besoin. Les constructeurs et les revendeurs semblent peu sensibilisés par cette cause et les actions potentielles, alors qu’avec 3 000 smartphones “ seulement “  par an Emmaüs Connect pourrait apporter une aide suffisante !!

Emmaüs Connect - exclusion numérique

Comment aider Emmaüs Connect 

Comment agir ?

  1. En prenant conscience de cette problématique. Oui c’est moins impressionnant que le massacres des dauphins sur les îles féroé, moins wahou qu’une cathédrale qui crame mais en y réfléchissant bien, imagine ton quotidien sans pouvoir accéder à internet. 
  2. En partageant cet article, pour que le plus grand nombre soit aussi sensibilisé à cette cause. Ce qui est bien avec internet, c’est que cela permet de faire rayonner au plus grand nombre des causes et des mobilisations qui nous sont chères, alors profitons en!
  3. Et pour ceux qui le souhaitent voici le lien de la cagnotte de don en ligne pour permettre à Emmaüs Connect d’acheter du matériel de seconde main : https://www.helloasso.com/associations/emmaus-connect/collectes/equiper-en-smartphone-les-personnes-exclues-du-numerique
  4. Devenir bénévole pour Emmaüs Connect
 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Etre bénévole pour Emmaüs Connect 

Le rôle d’un bénévole chez Emmaüs Connect ? Accompagner ceux qui souffrent d’exclusion numérique sur des compétences de base telles que la création d’une adresse e-mail, l’utilisation d’une application de messagerie ou l’accès aux services publics dématérialisés par exemple.

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Devenir bénévole, c’est aussi aider Emmaüs Connect à se développer sur tout le territoire pour démultiplier son impact et sensibiliser aux enjeux du numérique ! A travers des missions aussi variées que la formation, la communication, les partenariats…

 Emmaüs Connect - exclusion numérique

Pour en savoir plus c’est par ici

A propos de l'auteur :

Chaudière sportive, à l’ascenseur émotionnel qui plafonne à chaque nouveau challenge ! J’espère te donner la patate si tu n’as pas envie de bouger, ou te faire au moins rire dans ton canapé !

a écrit 244 articles sur le Blog.

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.