Aller au contenu

Il y a quelques semaines je te partageais mon article sur notre road trip en Normandie de cet été en te promettant une suite ! Comme tu le sais, nous ne nous sommes pas arrêtés là et avons continué nos aventures par un super road trip en Bretagne cette fois-ci ! J’ai hésité à faire un article global mélangeant les deux mais cela faisait beaucoup alors nous voici donc avec un article sur la partie road trip Bretagne. A noter : nous n’avions pas forcément prévu de continuer notre périple en Bretagne et pensions nous arrêter au Mont Saint-Michel après avoir suivi le littoral normand. Néanmoins notre soif d’en voir toujours un peu plus combinée à quelques jours de mauvais temps où nous avons préféré avancer un peu plutôt que de rester à ruminer sous la pluie qui tonitruait sur les carreaux on fait que nous avons au final avancé plus vite que prévu.

Je parlerais d’un mini road trip en Bretagne, que je compléterais très certainement dans les années à venir si nous continuons notre avancée (teasing). La Bretagne n’étant pas à côté d’Annecy…je dirais même plus à l’opposé, cette immersion d’une semaine nous a vraiment donné envie de revenir et de continuer.

Notre road trip en van en Bretagne nous a mené du Mont Saint-Michel (qui n’est pas en Bretagne je sais mais tu as compris l’idée) jusqu’à la côte de Granit rose.

Je te laisse découvrir nos différents coups de cœur et notre parcours, jour après jour.

Comme pour notre road trip Normandie, je tiens à te préciser que pour aller jusqu’au bout de l’expérience je livre certains de nos spots dodo lorsque ceux-ci sont “officiels”, c’est-à-dire publié sur des apps et site comme Park4night. J’ai malheureusement constaté sur nombre d’entre eux les dégâts causés par l’irrespect de certain(e)s et je te remercierais de laisser le lieu comme il est : sans papier toilettes et sans déchets.

A noter concernant notre organisation : nous avons une chienne, ce qui explique que nous évitons les endroits où les chiens ne sont pas acceptés. Dans tous les cas, nous préférons faire une belle balade dans la nature que visiter un musée, mais cela explique le fait que je mets peu en avant les visites culturelles et le patrimoine qu’il peut y avoir sur la route.

Road trip Bretagne en van – nos coups de coeur

Si nous avions plus ou moins défini les principales destinations que nous souhaitions visiter en Normandie (dans les très grandes lignes) nous n’avions pour ainsi dire pas du tout anticipé la partie bretonne de notre road trip. Nous nous sommes donc laissé porter en suivant encore une fois la côte et en nous arrêtant au gré des coups de cœur et des lieux à ne pas louper.

Nous avons fait quelques belles randonnées et avons visité de très belles villes. Pour un road trip en Bretagne de 5 jours, nous avons quand même vu pas mal de belles choses.

Notre top 5 des incontournables en Bretagne :

1. Cancale : Charmante ville portuaire située sur la côte d’Émeraude, Cancale nous a séduits par son ambiance ensoleillée et festive, malgré notre arrivée après une journée morose sous un crachin normand. Les huîtres et la gastronomie de la ville ont su nous conquérir, bien que nous ne soyons pas de grands amateurs d’huîtres à la base. Nous te conseillons vivement de flâner sur le port de la Houle et de déguster des huîtres fraîches sur les étals. La ville offre également de superbes points de vue sur la baie du Mont Saint-Michel, notamment depuis la Pointe du Grouin.
  1. Cap Fréhel : Ce cap sauvage, situé entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, nous a émerveillés par sa beauté et son atmosphère magique. Nous avons profité d’une très belle et longue randonnée sous un beau soleil, qui nous a offert des panoramas époustouflants sur les falaises et la mer. Un lieu idéal pour les amateurs de nature et de paysages grandioses.
  1. Îles Bréhat : Nous avons découvert ce petit archipel, situé au large de Paimpol, avec émerveillement. Ces îles sont un véritable havre de paix et de verdure, et malgré leur popularité en août, elles se sont révélées calmes et reposantes une fois passée la foule du débarcadère. Nous avons été enchantés par les paysages variés, les plages de sable fin et les jardins fleuris. Une destination parfaite pour une journée de détente et de découverte.
  1. Côte de Granit Rose : Située entre Perros-Guirec et Trébeurden, la Côte de Granit Rose est célèbre pour ses impressionnants chaos de roches roses. Nous avons particulièrement apprécié la randonnée sur le sentier des douaniers (GR 34), qui permet de découvrir les formations rocheuses étonnantes et les plages secrètes. Un incontournable pour les amoureux des paysages marins !
  1. Gouffre de Plougrescant : Ce site naturel, situé près de Tréguier, est un lieu insolite où la mer s’engouffre dans une faille étroite entre les falaises. Le spectacle des vagues s’écrasant sur les rochers est saisissant, surtout lors des grandes marées. Nous te recommandons de te rendre à la Pointe du Château pour profiter d’une vue panoramique sur le gouffre et les alentours

Road trip Bretagne – Nos déceptions :

Je n’irais pas jusqu’à parler de déceptions, mais plutôt de lieux où nous n’avions pas forcément envie de nous attarder. Saint-Malo, par exemple, au mois d’août, était bondé de monde, au point de nous rappeler la queue du Space Mountain. Les rues étaient tellement envahies par les touristes qu’il était difficile de profiter pleinement de la beauté de la cité corsaire et de ses remparts. Malgré tout, nous avons apprécié l’ambiance historique de la ville et son port animé.

Quant à la Côte de Granit Rose, si elle est indéniablement magique, nous avons parfois été déçus par la fréquentation sur certains sites, tels que la plage de Ploumanac’h ou le sentier des douaniers. Cela dit, cela ne nous a pas empêchés d’admirer les impressionnantes formations rocheuses et de dénicher quelques endroits moins fréquentés pour profiter pleinement de la beauté des lieux.

Nos spots de van préférés pour dormir

La Bretagne est un petit paradis pour la vanlife ! Nous qui avions passé le mois de septembre dernier lors de notre roadtrip sur la côte est à dormir sur des spots ghetto car tout était interdit… quel bonheur de se retrouver sur des spots 5 étoiles au bord des plages, avec vue coucher de soleil et la plupart du temps légalement (ou en tout cas sans panneau d’interdiction).

Jusqu’à quand…bonne question ! A voir le comportement de certain(e)s j’imagine que les riverains demanderont petit à petit l’interdiction de certains spots. Pour que tous puissent en profiter et surtout par respect pour ceux qui nous offrent un petit coin de paradis chez eux pensez à ne rien laisser derrière vous.

Nos spots de dodo pref :

• près de l’Ile de Brehat
  • plage de la Pointe aux chèvres
  • Pointe de grouin

Road trip en Bretagne 7 jours – jours après jours

Comme je l’ai mentionné précédemment, notre road trip en Normandie n’était pas du tout planifié à l’avance (on commence mal), et nous n’avions pas vraiment prévu d’aller si loin et de terminer notre voyage en Bretagne. Nos principales envies étaient de nous rendre jusqu’à Etretat, d’explorer le Cotentin et, si possible, de visiter le Mont-Saint-Michel. Nous ne pensions pas avoir suffisamment de temps pour poursuivre notre aventure en Bretagne pendant une semaine entière.

Bref, nous avons pris les choses au jour le jour, ce qui n’était pas si mal. Cependant, une fois sur place, nous avons effectué de nombreuses recherches chaque soir (ou parfois le matin même) afin de nous assurer de ne pas manquer les incontournables de chaque région. Après presque 9 heures de route depuis Annecy, nous aurions été vraiment déçus si quelqu’un nous avait dit une fois de retour : « Oh, mais vous avez manqué cette plage incroyable, c’était LE truc à voir ». En fin de compte, notre voyage était un savoureux mélange d’improvisation et d’organisation, l’essence même du road trip !

Road trip Bretagne en van –  Jour 1

Matin – Cancale, balade et déjeuner

Lors de notre demi-journée à Cancale, nous avons pu découvrir cette charmante petite ville portuaire nichée au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. Nous avons été émerveillés par la beauté des lieux et la richesse de son patrimoine ostréicole. En effet, c’est à marée basse que nous avons pu admirer les parcs à huîtres uniques au monde, qui s’étendent le long de la côte depuis le Rocher de Cancale jusqu’à Saint-Benoît-des-Ondes.

Nous avons été impressionnés par le savoir-faire des ostréiculteurs locaux, qui perpétuent la tradition de l’élevage des huîtres, un métier inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France. Nous avons eu l’occasion de déguster ces délicieuses huîtres fraîchement pêchées au marché aux huîtres situé sur le port de la Houle. Ce fut un moment magique pour nous !

Après cette dégustation, nous avons exploré le centre-ville de Cancale, où nous avons découvert la Fontaine Les Laveuses d’Huîtres, symbole du travail des femmes cancalaises qui lavaient les huîtres avant l’industrialisation. Nous avons également visité quelques boutiques locales, dont les établissements Roellinger, une institution dans la ville.

Ensuite, nous avons flâné sur les quais du port de Cancale, où nous avons pu admirer la vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint Michel. Les terrasses des cafés et restaurants étaient animées et accueillantes, offrant un cadre idéal pour déguster un bon verre de vin accompagné d’un plateau de fruits de mer.

Enfin, nous avons visité la jetée principale et le phare de la Houle, un lieu de rendez-vous incontournable pour observer les pêcheurs qui rentrent à la marée montante. Le marché aux huîtres, situé à proximité du phare, a été l’un des moments forts de notre visite à Cancale. L’ambiance y était conviviale, et nous avons pu déguster des huîtres fraîches directement sur un plateau préparé devant nous.

Cette demi-journée à Cancale a été une expérience inoubliable pour nous, et nous avons vraiment apprécié l’art de vivre cancalais.

Aprem – randonnée à la Pointe du grouin

Notre randonnée jusqu’à la Pointe du Grouin a été très agréable. Ce promontoire rocheux, situé à l’extrême nord du département d’Ille-et-Vilaine, offre un panorama spectaculaire sur les côtes de Normandie, la baie du Mont-Saint-Michel et le littoral de la côte d’Émeraude. Nous avons été éblouis par la beauté du paysage et la diversité des points de vue offerts tout au long du sentier.

Le sémaphore, construit en 1861, trône sur la Pointe du Grouin. Il servait autrefois à surveiller le passage des bateaux et à les alerter en cas de danger. Aujourd’hui, il abrite des expositions durant la saison estivale, attirant de nombreux visiteurs chaque année.

Un autre aspect fascinant de notre randonnée a été la découverte des témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les blockhaus édifiés par les Allemands sont encore visibles et servent désormais de refuge à une espèce protégée de chauve-souris, le Grand rhinolophe. En contemplant l’horizon, nous avons pu admirer le Mont-Saint-Michel et les îles Chausey.

Road trip Bretagne en van – Jour 2

Saint-Malo, grosse demi-journée

Notre demi-journée à Saint-Malo fut assez agréable, même s’ il y avait BEAUCOUP trop de monde à notre goût (mais bon encore une fois, c’est le lot d’un séjour en août) . Nous avons commencé notre visite en faisant le tour des remparts, où nous avons pu admirer la magnifique vue sur la Côte d’Émeraude, la ville de Dinard et la pointe du Cap Fréhel. Ensuite, nous avons flâné le long du port, admirant les bateaux amarrés et profitant de l’animation locale.

Nous avons également visité la cathédrale Saint-Vincent, un mélange fascinant de styles roman et gothique. J’ai particulièrement été émerveillé par la rosace en vitrail qui, lorsque le soleil la traverse, projette des couleurs éblouissantes à l’intérieur de l’édifice.

Après cette visite culturelle, nous nous sommes dirigés vers la plage du Sillon, récemment élue plus belle plage de France et classée parmi les dix plus belles plages d’Europe. Nous avons apprécié la douceur du sable et la beauté du paysage.

Pour clôturer notre demi-journée à Saint-Malo, nous nous sommes accordés une pause gourmande dans une charmante crêperie du cœur de la vieille ville. Nous avons savouré des galettes délicieuses suivies de crêpes beurre-sucre, le tout accompagné d’un cidre local.

Stop rapide à Saint-Jacut-de-la-Mer

Sur la route nous nous sommes arrêtés rapidement à Saint-Jacut-de-la-Mer pour faire une petite balade à la Pointe du Chevet. Ce site classé offre une vue imprenable sur la baie de l’Arguenon, l’île des Ebihens et l’île de la Colombière.

En nous promenant sur la pointe, nous avons découvert une stèle qui raconte l’histoire de légionnaires ayant pris la mer le 19 juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Face à l’avancée des Allemands en Bretagne, six officiers de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère et le général Koenig ont réussi à monter à bord d’un bateau avec un marin-pêcheur à Notre-Dame-du-Guildo. Ils ont ensuite rejoint l’archipel des Ébihens, puis Londres en passant par Saint-Briac-sur-Mer et Jersey.

Saint-Cast-le-Guildo

Pour bien finir la journée (et aussi parce qu’on pensait s’y installer pour la nuit), nous avons décidé de faire une petite balade à la Pointe de la Garde, un endroit qui promettait un point de vue exceptionnel sur les deux plus grandes plages de la région : la Grande Plage et la Plage de Pen Guen.

Un très beau panorama avec les plages de sable fin s’étiraient à perte de vue, et les eaux turquoise. Nous avons également découvert un oratoire édifié suite au vœu formulé par les habitants de Saint-Cast lors du bombardement de la ville par l’occupant pendant les combats de la Libération. Béni en 1949, l’oratoire est surmonté d’une statue de granit de trois mètres de haut, dédiée à Notre-Dame du Guildo

Road trip Bretagne en van – Jour 3

Notre randonnée au Cap Fréhel était un pur bonheur ! Je te la conseille vraiment !! Nous avons commencé notre aventure à Plevenon, et avons longé les majestueuses falaises en suivant le balisage blanc et rouge du GR34. La vue sur la mer d’émeraude et les landes environnantes était absolument époustouflante.

Arrivés au phare du Cap Fréhel, nous n’avons pas visité ce monument emblématique puisqu’il est interdit aux chiens. Nous avons ensuite repris notre chemin en direction de la Fauconnière, admirant sans cesse le paysage qui se dévoilait devant nous.

En atteignant le Fort la Latte, situé à environ 10 km du point de départ, nous avons été impressionnés par son architecture et son emplacement exceptionnel surplombant la mer. Classé Monument Historique, ce château médiéval est également connu pour avoir servi de décor à de nombreux films, dont le célèbre « Les Vikings » avec Kirk Douglas.

Nous avons continué notre randonnée en longeant les falaises, profitant de quelques passages ombragés et découvrant de charmantes criques sur notre chemin.

Cette randonnée au Cap Fréhel et au Fort la Latte nous a offert une immersion totale dans un patrimoine naturel remarquable. Entre falaises de grès rose, landes préservées et panoramas à couper le souffle, nous avons su apprécier la beauté de ce site classé Grand Site de France et les efforts de préservation déployés par les acteurs locaux. Une expérience inoubliable qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.

Road trip Bretagne en van – Jour 4

Randonnée brumeuse au Cap Erquy

Quelle jolie randonnée nous avons eue au Cap d’Erquy malgré une météo quelque peu maussage! Dès le début, suivre le GR34 nous a permis de découvrir les falaises du Cap, un espace naturel protégé qui dévoile des paysages spectaculaires de landes, de falaises de grès rose et de mer d’émeraude. Interdit aux véhicules motorisés, le cap est un havre de paix où la faune et la flore sauvages prospèrent.

Le chemin, parfois bordé de pins, nous menait vers de magnifiques plages de sable fin, dont la plage Saint Michel et celle de Caroual. La succession de ces étendues de sable nous a offert une variété de paysages, et l’ambiance balnéaire contrastait agréablement avec le calme de la lande.

Nous avons atteint le sommet du Cap, avec une vue panoramique sur le va-et-vient des bateaux dans le port d’Erquy et les falaises de 70 mètres du Cap Fréhel au loin. La randonnée au Cap d’Erquy a vraiment été une belle expérience, alliant nature préservée, activités balnéaires et paysages à couper le souffle. Un véritable moment de déconnexion et de ressourcement.

Après-midi balade aux Îles Bréhat

Notre après-midi à arpenter les Îles de Bréhat était génial !. L’archipel, avec son île principale et ses 86 îlots et récifs, nous a offert un véritable écrin de nature et de beauté. Le trajet en bateau depuis la Pointe de l’Arcouest était déjà une aventure en soi (première fois en bateau pour Rhéa), avec la promesse de paysages époustouflants à découvrir.

Dès notre arrivée sur l’île, nous avons emprunté les sentiers les moins fréquentés pour explorer les recoins cachés de Bréhat. Nous avons été émerveillés par les criques secrètes, les plages de sable fin et les abris pour marins égarés.

Au fil de notre balade, nous avons découvert le riche patrimoine de l’île, témoignage de son histoire maritime et militaire. Le Pont ar Prad, édifié par Vauban pour relier les deux îles formant Bréhat, et la citadelle abritant aujourd’hui les Verreries de Bréhat sont à voir !

J’ai eu un gros coup de cœur pour ses îles de Bréhat, belle découverte la veille de finir ce road trip en Bretagne, où la douceur de vivre et la beauté naturelle se mêlaient harmonieusement.

Road trip Bretagne en van – Jour 5

Balade au Gouffre de Plougrescant

Lors de notre balade au Gouffre de Plougrescant, nous avons été émerveillés par la beauté sauvage de la côte nord de la Bretagne. Les falaises, les formations rocheuses uniques et le tumulte des vagues ont captivé notre attention dès notre arrivée sur ce site impressionnant. Nous avons ressenti la puissance de la nature alors que nous observions les éléments déchaînés autour de nous.

Nous avons également été intrigués par la célèbre maison entre les deux rochers, connue sous le nom de Castel Meur ou « Maison du Gouffre ». Bien que nous ne pouvions pas nous en approcher de trop près, car il s’agit d’une propriété privée, nous avons pu admirer cette charmante petite maison en pierre nichée entre deux immenses rochers depuis le rivage. La vue était particulièrement belle au coucher du soleil, lorsque les couleurs changeantes illuminaient les rochers.

En suivant le sentier de randonnée GR 34, nous avons exploré les alentours du Gouffre de Plougrescant, découvrant des formations rocheuses extraordinaires et des vues panoramiques sur l’océan. L’un de nos arrêts préférés a été la plage de Pors Scaff, un paysage côtier parsemé de pierres volcaniques et de sculptures naturelles gigantesques. La force de la nature, les formations rocheuses spectaculaires et la charmante maison entre les rochers ont laissé en nous un souvenir impérissable de cette balade sur la côte bretonne.

Côte de Granit Rose

Lors de notre balade sur la Côte de Granit Rose à Perros-Guirec, nous avons été immédiatement captivés par l’aura unique du lieu. Ploumanac’h, qui fait partie de Perros-Guirec, avait une énergie particulière – pas surprenant qu’il ait été élu « Village Préféré des Français » en 2015. Les sentiers de douaniers nous ont menés à travers un tableau vivant de formations de granit rose, un spectacle naturel qui a à la fois une dimension d’étrangeté et de beauté. Leurs teintes rosées, dues à l’oxyde de fer dans le granit, contrastaient de manière fascinante avec le bleu de l’océan et le vert de la végétation environnante. En longeant la côte jusqu’à la pointe de Beg Leguer à Lannion, nous avons découvert des sites naturels remarquables, comme les chaos granitiques de Trégastel et les dolmens de Pleumeur-Bodou. Les pauses gourmandes ponctuaient agréablement notre journée, rendant notre balade à la fois délicieuse et instructive.