Aller au contenu

Venise est une ville d’une beauté extraordinaire, avec des canaux uniques, une architecture fascinante et une riche histoire culturelle. J’ai pris énormément de plaisir à la découvrir et je te propose donc de vous en faire un retour par ici.

Dans cet article, je te partagerais les 8 plus beaux endroits à voir à Venise en 2023.

1 – Place Saint-Marc (Piazza San Marco) 

La place Saint-Marc est le cœur de Venise, entourée de bâtiments emblématiques tels que la basilique Saint-Marc, le campanile et le palais des Doges. C’est une place que vous ne pouvez pas manquer!

En plus d’admirer l’architecture, c’est un bon endroit pour faire une pause sur une terrasse d’un des cafés de la place.

2 – Basilique Saint-Marc (Basilica di San Marco) 

Située sur la grande place dont nous avons parlé précédemment, cette magnifique église est un exemple remarquable de l’architecture byzantine. C’est un bel endroit pour découvrir de nombreuses sculptures d’époques variées, avec en particulier quatre chevaux de cuivre doré qui furent rapportés de Constantinople en 1204. Sachez toutefois que ce sont des copies (de très belles copies!), les originaux se trouvent au musée Saint Marc.

L’intérieur est orné de mosaïques dorées et de trésors religieux. Vous pourrez y voir ses mosaïques sur fond d’or (ce qui explique le surnom de cette basilique ”la Basilique d’Or”). Elles couvrent une superficie totale de 4 240 m². Cela en fait l’un des plus grands ensembles de mosaïques au monde.

C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités en Italie, avec le Colisée de Rome et le Duomo de Milan. 

3 – Palais des Doges (Palazzo Ducale) 

Le palais des Doges est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique vénitienne. C’est l’un des édifices les plus visités du pays.

Dans cet endroit, vous pourrez y découvrir les somptueuses salles ainsi que les prisons tenues secrètes, situées sous les plafonds).

Vous pourrez aussi traverser le pont des Soupirs, qui relie le palais aux prisons. C’est l’un des ponts les plus connus au monde. Son nom s’explique par le fait que les condamnés poussaient des soupirs en le traversant pour gagner leur cellule.

Plus généralement, le palais dispose d’une façade d’exception, que vous pourrez admirer depuis l’extérieur. Il illustre parfaitement le style gothique vénitien.

4 – Pont du Rialto (Ponte di Rialto) 

Le pont du Rialto est le pont le plus célèbre de Venise, enjambant le Grand Canal. Il est connu pour offrir une vue panoramique sur la ville et pour être entouré de boutiques traditionnelles.

Il s’agit de l’un des 4 ponts principaux de Venise et historiquement parlant, c’est le plus ancien de tous.

C’est un pont à arche unique. Il mesure 48 mètres de longueur et 22 mètres de largeur. 

Son arche est bâtie à 7.50 mètres au-dessus de l’eau, avec une ouverture qui permet aux navires de circuler dessous sans aucun problème. De plus, il est supporté par près de 12 000 pilotis.

5 – Le Grand Canal (Canal Grande) 

Quand on voyage en amoureux à Venise, une activité à ne pas rater est la promenade en vaporetto (bateau-bus) le long du Grand Canal pour admirer les palais vénitiens majestueux qui bordent ses rives.

Pour vous situer plus facilement, le grand canal traverse le centre historique de part en part, séparant la ville en deux rives. Il y a d’une part la rive gauche avec les quartiers de Cannaregio (où se trouve le quartier juif de Venise), de Castello et de San Marco. Il y a d’autres part la rive droite avec les quartiers de Santa Croce, Dorsoduro et San Polo.

Ce grand canal est le plus important de la ville. Sa longueur est de 3.8 kilomètres et sa largeur oscille entre 50 et 70 mètres. Il peut parfois aller jusqu’à 10 mètres de profondeur!

6 – Île de Murano 

Si Venise est une ville exceptionnelle, il y a plusieurs îles dans les alentours à découvrir.

L’île de Murano est célèbre pour sa verrerie artisanale. Elle héberge des artisans au savoir-faire unique, spécialisés dans le soufflage de verre. En plus de les voir à l’œuvre, vous pourrez acheter des pièces de verre absolument uniques!

En plus de voir ces artistes, vous pourrez découvrir ses jardins agréables et ses ponts qui permettent de traverser les canaux, dans un style similaire à celui de la ville de Venise.

7 – Île de Burano 

Une autre île à ne pas manquer est l’île de Burano. Cette île est célèbre pour ses maisons colorées et ses dentelles artisanales. C’est un endroit pittoresque pour se promener et prendre des photos.

Concernant ces belles maisons, pour l’anecdote, elles étaient initialement des maisons de pêcheurs, peintes en diverses couleurs. L’objectif était que chacun puisse identifier aisément la sienne quand la brume était trop intense.

8 – Île de Torcello 

La troisième île à ne pas manquer est l’île de Torcello. Dans cet endroit, vous pourrez y trouver des églises anciennes, de beaux jardins et une ambiance rurale préservée.

Si sa population s’élevait jusqu’à près de 10 000 habitants au Xe siècle, elle est aujourd’hui presque déserte. 

Aujourd’hui, en plus de se balader le long des canaux, nous vous conseillons de découvrir la Cathédrale de Santa Maria Assunta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue sur mon site sport, outdoor et bien-être au naturel

Mon équilibre de vie, au naturel.

Passer plus de temps à l’extérieur m’a permis de me reconnecter à la nature et de repenser mes priorités. Au point de plaquer mon quotidien parisien pour venir vivre plus près des grands espaces. Ici, c’est mon espace pour partager avec toi…ma passion pour les sports de nature, mes conseils bien-être, ma réflexion sur l’écologie ou encore mes aventures dans l’entrepreunariat.

Cam Dewoods