Entre deux articles randonnée et quelques conseils sur les huiles essentielles j’avais envie de te parler aujourd’hui d’un sujet tout nouveau : les écharpes. Ah oui tu ne t’y attendais pas à celle là, un buff de trail encore ça passe, mais une écharpe en laine, une étole en soie et compagnie tu ne le voyais pas arriver.
Pourquoi te parler de ce sujet? On va y revenir petit à petit sur cet article, mais pour résumer je prends vraiment plaisir à soutenir et parler de marques françaises, aux valeurs proches des miennes, dans un soucis de consommation plus responsable…alors je suis ravie de te faire découvrir La Fabrique d’écharpe.
Pourquoi choisir une écharpe la Fabrique d’écharpe, fabriquée en France?
Petit à petit, je me préoccupe de plus en plus de ma consommation. Comme beaucoup tout a commencé par l’alimentaire, en essayant de manger au maximum local et responsable. Puis, je me suis intéressée à mes produits cosmétiques, et d’hygiène. Depuis quelques temps je suis aussi devenu une grande fan d’huiles essentielles pour une santé plus naturelle. Et…on y vient…j’arrive à un point de ma démarche où je commence tout juste à aborder une thématique assez difficile : les fringues !
Oulalala la grosse prise de tête. Moi qui pensais que le plus difficile était passé en faisant la chasse à ce que j’appelle “des produits de merde” dans ma salle de bain et ma cuisine, j’ai vite compris que mon dressing allait en prendre un coup. Mais Rome ne s’est pas construite en une fois et cette démarche prendra beaucoup de temps, même si je boude depuis quelques temps les grandes enseignes (coucou Zara) il y a VRAIMENT du boulot.
Parce qu’il faut bien commencer quelque part, j’ai tout d’abord réalisé qu’il serait plutôt bien d’acheter des produits qui ne viennent pas de l’autre bout du monde. Il est plus facile d’entrer dans le Mango du coin plutôt que de partir à la recherche des entreprises artisanales françaises, mais en même temps c’est aussi beaucoup moins drôle. N’y a t-il pas plus de plaisir et de valeur à dénicher une belle pièce, payée certes un peu plus cher, mais que tu ne retrouveras pas sur toutes les nanas à chaque coin de rue aussi ?!
Voilà pourquoi je trouve ça génial de pouvoir porter une écharpe qui a une véritable histoire, issue d’un savoir-faire ancestral.
La Fabrique d’écharpe, un héritage ancestral
Toute commence en 1790, avec François et sa femme. Le couple lyonnais tissait de magnifiques étoffes en soie pour les plus grandes cours royales. Leur qualité étant sans égal, leur savoir-faire finit par acquérir une véritable renommée.
La passion du tissage se transmit de génération en génération jusqu’en 1960 où Régis, leur arrière-arrière-petit-fils décida de monter un petit atelier avec sa famille. Ils travaillent alors pour les plus grands noms de la haute couture française. Il modernisa petit à petit la fabrication avec des concepts novateurs et de nombreux brevets.
Et aujourd’hui? Et bien La Fabrique d’écharpe est l’un des rares atelier de tissage français qui s’appuie sur les connaissances de 7 générations dans le plus grand respect de la tradition des tisserands lyonnais. Cool non?
C’est quoi une Entreprise du patrimoine vivant ?
Personnellement, je prends vraiment plaisir à me dire que nous gardons encore des savoir-faire et des ateliers de fabrication ici, en France. Je déplore de plus en plus que la majorité de ce que nous portons soit fabriqué dans diverses pays plus ou moins exotiques. Je ne rentrerais pas dans l’éternel débat de la délocalisation de nos savoir-faire, des coûts de mains d’oeuvre et compagnie mais pour simplifier le débat je trouve triste de savoir que tout ce que l’on se met sur les fesses ou autour du cou soit acheminé dans des cargos et fabriqué dans des quantités indécentes. Cela perd un peu de son charme non?
Alors oui bien entendu mes baskets de trail ne sont pas fabriqué par le voisin et 80% de mon dressing possède un passeport international mais au fond je suis convaincu qu’il faut soutenir de plus en plus les petites entreprises françaises, je vois ça comme une sorte de devoir patriotique.
Le label Entreprise du patrimoine Vivant récompense justement les entreprises garantes du patrimoine manufacturier français. C’est non seulement un gage de qualité mais aussi la reconnaissance du savoir-faire et de la créativité.
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
L’atelier de la Fabrique d’écharpe est labellisée Entreprise du patrimoine Vivant depuis le 19 Décembre 2007, par son Made in France bien entendu mais aussi son savoir-faire exceptionnel.
Les matières naturelles utilisées pour fabriquer les écharpes
Ce que je trouve passionnant, quand on commence à se pencher sur la fabrication de son produit, c’est de parler matières. Perso je n’y connais rien, raison de plus pour se pencher sur la constitution des écharpes et étoles la Fabrique d’écharpe et comprendre un peu de quoi on parle !Les produits sont globalement composés de 4 types de matières naturelles : de la laine mérinos certifiée mulesing free (sans maltraitance animale), du coton labellisé Oeko Tex, de la Soie shappe extra sweet et du cachemire provenant de petites fermes respectueuses de l’environnement.
Mon écharpe La Fabrique d’écharpe
Et du coup? Maintenant que je t’ai tartiné comme il faut cet article pour t’expliquer POURQUOI c’est trop cool d’acheter français ( ce n’est pas un article payant btw, quand j’ai un coup de coeur tu me connais j’ai du mal à être synthétique ) venons en à MON écharpe.
J’étais impatiente de recevoir ma belle en laine. Il y avait pas mal de modèle d’écharpes pour femme possibles mais j’ai tout de suite craqué pour le modèle Impulsion Grise. Composé à 50% laine mérinos, 25% Coton et 25% Soie. Le côté assez sobre, le motif travaillé et les couleurs m’avaient tapé dans l’oeil mais j’attendais de voir le résultat en vrai.
Mon colis arrive. Et TADAM! Une jolie pochette en tissu brodée en guise d’emballage. J’adore ces petites attentions utiles, la pochette est depuis adoptée et me ressert.
Passons à l’écharpe. Premier point, très important : ELLE NE GRATTE PAS ! Malheureusement, je suis déjà tombé sur des écharpes ( et des pulls ) qui me démangeaient et concrètement après quelques heures de démangeaisons on a surtout envie d’y foutre le feu. La douceur et le confort du produit sont donc un premier bon point, qui en fait une écharpe très agréable à porter.
Deuxio, niveau chaleur…elle assure. Le juste milieu entre tenir trop et pas assez chaud est souvent difficile à trouver. On a tous connu l’énorme écharpe qui pèse le poids d’un âne mort et finit par nous faire étouffer de chaleur. A contrario certaines écharpes sont vraiment purement décoratives et avec l’hiver qui arrive je suis plutôt du genre à penser pratico-pratique que fanfreluches.
La LAINE a en enffet des propriétés thermo et hydro régulatrices supérieures aux autres fibres. La laine mérinos présente de nombreux avantages : elle isole bien et ne gratte pas. Elle est aussi très légère et conserve sa forme sans se froisser.
Troisio, le design ! Personnellement c’est un point que je place en dernier. Même si je préfère avoir une belle écharpe j’attends avant tout qu’elle soit agréable et qu’elle tienne chaud. Ici les 3 ingrédients sont réunis et le design de l’écharpe est vraiment agréable. Les motifs sont finement exécutées, les couleurs lumineuses et le style vraiment intemporel ( je ne me dirais pas dans quelques mois “pourquoi j’ai acheté ça en fait?”). Le combo parfait.
Tu l’auras compris je suis donc convaincue de la qualité des produits de La Fabrique d’écharpe. Je les remercie justement pour ce joli cadeau. J’’espère t’avoir donné envie de découvrir la marque, ses valeurs, ou même d’autres entreprises du patrimoine vivant !